Sans revenir sur l'histoire, ce premier tome m'a bien plu. Du bon Corbeyran. Je vais juste m'attarder sur le dessin. Il est déroutant dans un premier temps, car on a l'impression que l'éclairage est inversé, donnant un ensemble relativement sombre. Mais, une fois dans l'histoire, on s'aperçoit qu'il dessert bien celle-ci.
La mise en place étant faite (et bien faite), il faudra réellement juger sur la suite. Je suis très optimiste pour cette série.
Un bon 4/5 pour le premier tome, mais il faudra noter le diptyque. Le premier tome laissant augurer une très bonne suite ! L'histoire est bien ficelée, le dessin efficace et les couleurs tout simplement sublimes. Le mélange des genres ne me pose aucun soucis, et procure une certaine originalité à cette BD. Je complèterai l'avis dès la lecture du second tome.
Un plus indéniable : le nombre de pages, et quand la quantité jouxte la qualité...
Grand classique, quasiment sans défaut. Du grand Segur, on aimerait en avoir d'autres comme ça. Le scénario semble devenu classique mais est d'une efficacité redoutable. Les dessins sont superbes et bien mis en valeur par une colorisation douce.
Légendes des contrées oubliées reste parmi mes BD préférées malgré les années qui passent, difficile de mettre autre chose que 5 !!!
C'est une série référence, et qui le restera encore longtemps.
Est ce encore de la BD, tant le support ne semble plus avoir de limites ? A la fois cartésiennes et irrationnelles, ces BD ne ressemblent à nulles autres. L'imagination nous submerge, l'histoire en passerait presque au second plan !!!
Pour passer à côté de ces monuments, il faut vraiment être limité au premier degré et mettre de la mauvaise volonté.
Ma note en dit long sur l'estime du travail fourni.
Un grand respect pour ce qui s'approche du génie !!!
Une vraie révélation, un talent graphique hors norme et pour couronner le tout un bon scénario!! J'ai rarement vu une telle intensité avec des dessins noirs et blancs. Un tourbillon visuel !!!!
Je vais m'attaquer à Arq maintenant !!!
Superbe série qui nous permet d'évoluer dans un univers complexe et bien pensé. Le dessin est très fin, les couleurs chatoyantes. Difficile de raconter l'histoire en quelques lignes, rien ne vaut la lecture de ces 5 tomes où l'équilibre scénario/dessin est parfait (et qui plus est l'oeuvre d'une seule personne !!!).
J'ai hésité pour les 5 étoiles...
Pas grand chose à rajouter en plus des autres avis. Je tenais juste à poster ma note. J'ai longtemps repoussé la lecture de DCEDC, mais j'ai rectifié le tir récemment, rien à redire, il s'agit bien d'une BD culte, qui se lit tranquillement, car assez dense.
Si j’avais mis mon avis après le second tome, il y aurait eu 5 étoiles, mais le dernier tome m'a relativement déçu (il reste bon quand même !!)
Les sujets abordés sont assez graves, mais les traitements sont fins et intelligents. Je retiens surtout la partie graphique unique à ma connaissance: le choix des animaux pour les personnages est excellent : il n'est pas fait au hasard, et le rendu des expressions est impressionnant !
Les scenarii ne sont pas en reste, j'ai surtout aimé le tome 2.
Avec un 4 tome réussi, je passerai à 5 étoiles. J'attends beaucoup de Blacksad !!!!
Pourquoi 5 étoiles ? Tout simplement car cette BD est pour moi intemporelle. J'ai passé un excellent moment de lecture avec ces 4 tomes. La surprise fut complète car je ne connaissais pas cette série jusque là. Le dessin a vieilli mais reste correct, le problème étant surtout localiser sur les couleurs légèrement flashies de l'époque. Le scénario tient parfaitement la route et fait preuve d'une belle anticipation pour l'époque !!
Je me lâche et mets donc 5 étoiles, il s'agit d'un choix personnel que j'assume à 100% tant j'ai apprécié la lecture de cette série.
Série pleine d’humour, avec une pointe de Combat ordinaire.
Les auteurs, Manu Larcenet et Ferri, ont dû bien se marrer à pondre ce petit bijou… ça se ressent.
Par des strips d’une demie page, ils nous dépeignent des petites tranches de vie de Manu Larssinet (c’est dire !), dessinateur de BD (là encore !) et de Mariette, sa compagne, qui ont décidé de quitter la ville pour s’installer à la campagne.
Comme dans Le combat ordinaire, le héros est confronté à ses névroses, ses peurs (du changement, de s’engager dans sa vie de couple, de la paternité, du manque de créativité, …), mais cette fois-ci sur le ton humoristique.
Le dessin a aussi un petit air de Combat ordinaire (non ! je n'ai pas lu que ça :o), mais en plus épuré, en plus enfantin, qui sied très bien au format strip humoristique.
Je me suis bien marré en lisant les 3 premiers tomes et j’attends avec impatience le 4ème (normalement pour septembre 2006). Je vous conseille fortement cette série.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Malvoulant
Sans revenir sur l'histoire, ce premier tome m'a bien plu. Du bon Corbeyran. Je vais juste m'attarder sur le dessin. Il est déroutant dans un premier temps, car on a l'impression que l'éclairage est inversé, donnant un ensemble relativement sombre. Mais, une fois dans l'histoire, on s'aperçoit qu'il dessert bien celle-ci. La mise en place étant faite (et bien faite), il faudra réellement juger sur la suite. Je suis très optimiste pour cette série.
Lune d'argent sur Providence
Un bon 4/5 pour le premier tome, mais il faudra noter le diptyque. Le premier tome laissant augurer une très bonne suite ! L'histoire est bien ficelée, le dessin efficace et les couleurs tout simplement sublimes. Le mélange des genres ne me pose aucun soucis, et procure une certaine originalité à cette BD. Je complèterai l'avis dès la lecture du second tome. Un plus indéniable : le nombre de pages, et quand la quantité jouxte la qualité...
Légendes des Contrées Oubliées
Grand classique, quasiment sans défaut. Du grand Segur, on aimerait en avoir d'autres comme ça. Le scénario semble devenu classique mais est d'une efficacité redoutable. Les dessins sont superbes et bien mis en valeur par une colorisation douce. Légendes des contrées oubliées reste parmi mes BD préférées malgré les années qui passent, difficile de mettre autre chose que 5 !!! C'est une série référence, et qui le restera encore longtemps.
Julius Corentin Acquefacques
Est ce encore de la BD, tant le support ne semble plus avoir de limites ? A la fois cartésiennes et irrationnelles, ces BD ne ressemblent à nulles autres. L'imagination nous submerge, l'histoire en passerait presque au second plan !!! Pour passer à côté de ces monuments, il faut vraiment être limité au premier degré et mettre de la mauvaise volonté. Ma note en dit long sur l'estime du travail fourni. Un grand respect pour ce qui s'approche du génie !!!
Cromwell Stone
Une vraie révélation, un talent graphique hors norme et pour couronner le tout un bon scénario!! J'ai rarement vu une telle intensité avec des dessins noirs et blancs. Un tourbillon visuel !!!! Je vais m'attaquer à Arq maintenant !!!
Horologiom
Superbe série qui nous permet d'évoluer dans un univers complexe et bien pensé. Le dessin est très fin, les couleurs chatoyantes. Difficile de raconter l'histoire en quelques lignes, rien ne vaut la lecture de ces 5 tomes où l'équilibre scénario/dessin est parfait (et qui plus est l'oeuvre d'une seule personne !!!). J'ai hésité pour les 5 étoiles...
De Cape et de Crocs
Pas grand chose à rajouter en plus des autres avis. Je tenais juste à poster ma note. J'ai longtemps repoussé la lecture de DCEDC, mais j'ai rectifié le tir récemment, rien à redire, il s'agit bien d'une BD culte, qui se lit tranquillement, car assez dense.
Blacksad
Si j’avais mis mon avis après le second tome, il y aurait eu 5 étoiles, mais le dernier tome m'a relativement déçu (il reste bon quand même !!) Les sujets abordés sont assez graves, mais les traitements sont fins et intelligents. Je retiens surtout la partie graphique unique à ma connaissance: le choix des animaux pour les personnages est excellent : il n'est pas fait au hasard, et le rendu des expressions est impressionnant ! Les scenarii ne sont pas en reste, j'ai surtout aimé le tome 2. Avec un 4 tome réussi, je passerai à 5 étoiles. J'attends beaucoup de Blacksad !!!!
Convoi - Les Aventures de Karen Springwell
Pourquoi 5 étoiles ? Tout simplement car cette BD est pour moi intemporelle. J'ai passé un excellent moment de lecture avec ces 4 tomes. La surprise fut complète car je ne connaissais pas cette série jusque là. Le dessin a vieilli mais reste correct, le problème étant surtout localiser sur les couleurs légèrement flashies de l'époque. Le scénario tient parfaitement la route et fait preuve d'une belle anticipation pour l'époque !! Je me lâche et mets donc 5 étoiles, il s'agit d'un choix personnel que j'assume à 100% tant j'ai apprécié la lecture de cette série.
Le Retour à la terre
Série pleine d’humour, avec une pointe de Combat ordinaire. Les auteurs, Manu Larcenet et Ferri, ont dû bien se marrer à pondre ce petit bijou… ça se ressent. Par des strips d’une demie page, ils nous dépeignent des petites tranches de vie de Manu Larssinet (c’est dire !), dessinateur de BD (là encore !) et de Mariette, sa compagne, qui ont décidé de quitter la ville pour s’installer à la campagne. Comme dans Le combat ordinaire, le héros est confronté à ses névroses, ses peurs (du changement, de s’engager dans sa vie de couple, de la paternité, du manque de créativité, …), mais cette fois-ci sur le ton humoristique. Le dessin a aussi un petit air de Combat ordinaire (non ! je n'ai pas lu que ça :o), mais en plus épuré, en plus enfantin, qui sied très bien au format strip humoristique. Je me suis bien marré en lisant les 3 premiers tomes et j’attends avec impatience le 4ème (normalement pour septembre 2006). Je vous conseille fortement cette série.