Les derniers avis (39320 avis)

Par Gaston
Note: 4/5
Couverture de la série Little Gotham
Little Gotham

3.5 Une bonne surprise que ce Batman en 'chibi'. On retrouve un ton un peu moins sérieux que les comics modernes de Batman. Il y a de l'humour et aussi des moments de tendresse (notamment chaque fois que le pauvre Mr Freezer faisait une apparition). On retrouve plein de personnages de Batman et j'ai bien aimé les voir dessinés dans ce style particulier. Les histoires tournent autour des différentes fêtes de l'année ou des saisons et ces thèmes sont bien utilisés. L'humour fonctionne bien et je pense qu'on peut faire lire cette série sans problème à des enfants quoiqu'il y a tellement de personnages qu'il faut peut-être connaitre un peu les comics pour ne pas se perdre. Heureusement qu'il y a une galerie de présentation des personnages à la fin de cet album. Les auteurs ont réussi à me captiver avec des histoires courtes de 10 pages. À lire si on est fan de Batman et de son univers.

20/03/2018 (modifier)
Par Gaston
Note: 4/5
Couverture de la série Jean Doux et le Mystère de la Disquette Molle
Jean Doux et le Mystère de la Disquette Molle

Pour l'instant c'est l'album primé à Angoulême cette année qui m'a le plus convaincu. Je n'ai pas connu l'ambiance des bureaux durant les années 90, mais je pense qu'on peut accrocher à ce récit du moment qu'on ne trouve pas les récits se passant dans des bureaux ennuyeux. Il faut dire qu'ici que si cela commence tout doucement avec une ambiance de bureau normal où les personnages sont le genre de collèges que n'importe qui peut avoir (le type qui ne comprends jamais comment fonctionne la technologie, les gars qui font des blagues lourdes, etc) cela tombe petit à petit dans une ambiance de polar lorsque Jean Doux découvre une mystérieuse disquette et le scénario devient aussi de plus en plus absurde. J'ai bien accroché au scénario. Le mystère autour de la disquette est prenant et le fait que le scénario partait dans un gros délire ne m'a pas du tout dérangé. Il y a une bonne galerie de personnages et l'humour marche bien pour moi. Un bon album à lire en ce qui me concerne.

19/03/2018 (modifier)
Par Bouriket
Note: 5/5
Couverture de la série La Grande Epopée de Picsou (La Jeunesse de Picsou)
La Grande Epopée de Picsou (La Jeunesse de Picsou)

Allons-y franchement : Picsou est un personnage culte des comics Disney. L’équivalent de ce que Tintin, Astérix ou Gaston peuvent être à la franco-belge (au même titre que Donald et Mickey). Le mode de production en a fait un personnage quasi-universel, bien que cela entraîne une qualité parfois inégale dans ses aventures. À ce titre, l’intégrale Don Rosa concentre ce qui se fait de mieux en la matière. On y trouve un canon de la jeunesse du personnage, basé sur des anecdotes éparpillées par Carl Barks, des histoires denses, fortes, drôles et un réel travail de fond historique. Le trait de Rosa est caractéristique : beaucoup moins « propre » que la plupart des Disney actuels, fourmillant de petits traits, de points, de zones d’ombre... ses personnages humains ont un peu tous des gueules carrées et des truffes noires. Peut-être est-ce le parfum de la nostalgie mais je trouve que cela donne du caractère à l’ensemble qu’on ne retrouve pas forcément ailleurs. Il est - presque ? - impossible de posséder TOUTES les histoires de Picsou mais cette série est un incontournable du rayon Disney de votre bédéthèque.

18/03/2018 (modifier)
Par Ju
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Red Ketchup
Red Ketchup

Avec ce dessin dans le pur style ligne claire classique, Red Ketchup, de prime abord, fait penser à Tintin, ou à un archétype de bande dessinée traditionnelle. Détrompez-vous. Avec Red Ketchup, ça décoiffe sévère. Steve Red Ketchup, ainsi surnommé à cause de ses yeux rouges, est un agent du FBI aux méthodes (très très) musclées. Mais en plus de cela, il est accro aux drogues de tout type. Ainsi, il se nourrit exclusivement de pilules et de médicaments, en quantité suffisante pour terrasser n'importe qui de normalement constitué. Et entre sa violence intrinsèque, sa dépendance à la drogue et sa paranoïa, ça fait souvent de (gros) dégâts. Il va ainsi tour à tour massacrer des innocents à coup d'épée, jouer au garde du corps musclé, et organiser un génocide de pingouins. Bref, ici, tout est poussé au maximum, des méthodes musclées au patriotisme sans faille de Ketchup. En plus, ce nom, c'est la cerise sur le gâteau. On est dans l'absurde du début à la fin, et c'est souvent très drôle. Avec moi, en tout cas, ça marche du tonnerre. Et puis Red Ketchup a la tête de l'emploi, avec sa coupe de cheveux en brosse couleur carotte, son complet bleu et ses lunettes noires, qui protègent ses yeux couleur sang. Il est profondément antipathique (c'est quand même un psychopathe de premier ordre ultra violent), mais c'est tellement absurde que l'on prend du plaisir à suivre ses aventures. Cette parodie des héros américains justiciers aux méthodes musclées vise juste et est terriblement efficace. Bref, vous l'aurez compris, je ne peux que vous encourager à y jeter un oeil.

18/03/2018 (modifier)
Par Gaston
Note: 4/5
Couverture de la série Harley Quinn Rebirth
Harley Quinn Rebirth

3.5 Harley Quinn est une des rares séries modernes de super-héros qui me passionne (et d'ailleurs je dois me rappeler que je n'ai pas encore lu les derniers tomes et que je devrais le faire un jour !) et je voulais donc voir ce que donnait ses aventures dans le reboot Rebirth. C'est toujours aussi sympathique et c'est fou comment sa série a évolué si on compare avec le tome 1 de la série originale. Cela devient de plus en plus délirant avec notamment des zombies dans la première histoire de ce premier tome. Plein de personnages secondaires sont apparus comme Red Tool qui ressemble vraiment à Deadpool. Pour l'instant il est tolérable, mais j'espère que les auteurs ne vont pas faire n'importe quoi avec lui. En fait, j'ai peur que les scénaristes finissent par faire n'importe quoi avec Harley Quinn. Pour l'instant, je suis toujours dans leurs délires et j'aime bien suivre les aventures d'Harley, mais j'ai peur qu'ils franchissent une ligne et que je finisse par trouver qu'ils en font trop. J'ai remarqué que des trois histoires présentes dans cet album, celle que j'ai le plus aimé est la dernière et une des raisons est que l'on retrouve un personnage familier de la série Batman qui ne soit pas Poison Ivy ou le Joker. Je pense que j'aimerais bien que les auteurs utilisent d'autres personnages de Batman dans cette série, cela pourrait donner des trucs intéressants de voir Harley Quinn interagir avec d'autres vilains ou héros de Gotham qu'elle n'a pas trop croisés avant. Donc pour l'instant j'accroche autant avec un espoir que je vais aimer la suite.

18/03/2018 (modifier)
Par Ju
Note: 4/5
Couverture de la série Undertaker
Undertaker

"Undertaker" a été annoncé comme le "nouveau Blueberry", à grand coup de marketing tape à l'œil. Peut-être pas dans le style, mais au moins dans le genre western sérieux à grand succès. Dargaud a semblé miser gros sur cette bd, qui semble clairement avoir les épaules. Car les quatre premiers albums sont clairement à la hauteur. Côté protagonistes, l'Undertaker est un type excentrique, égoïste, cynique, mais avec un bon fond. Bref, un héros de western somme toute classique mais réussi. Par contre, les deux personnages secondaires féminins sont bien réussis et plus originaux, entre Mme Lin la badass et Rose la gouvernante un peu guindée et déterminée. Les personnages secondaires du premier diptyque sont bien croqués, à l'image de George Hill, par exemple, mineur dépassé par les événements. Et le personnage du docteur Quint, le grand méchant des tomes 3 et 4 est le pendant parfait à l'Undertaker. Et s'il est vrai que ce dernier est un peu écrasé par Quint dans ces deux albums, ça ne m'a pas du tout dérangé, même Blueberry, pour reprendre cet exemple, s'efface souvent devant de superbes méchants, comme Chihuaha Pearl, Quannah ou Prosit Luckner. Côté scénario, j'ai préféré celui des tomes 3 et 4, même si le tome 1 est vraiment passionnant. Le tome 2 est bon, mais je rejoins certains commentaires en ce qu'il est un peu en dessous du premier. Ca reste très cool à lire. Côté dessin, le trait est maîtrisé, les décors sont à la hauteur, bref c'est du très beau boulot. Bref on sent que Ralph Meyer maîtrise son sujet. Undertaker a tout pour devenir une référence du genre. À voir la suite, car pour se rapprocher de la légende Blueberry, il va falloir faire plus que quatre (très) bons albums. Car l'ambition de "Undertaker" est bien celle ci, et elle ne semble pas irréaliste, étant donné la qualité des premiers albums. À suivre donc.

18/03/2018 (modifier)
Par sloane
Note: 4/5
Couverture de la série Le Coeur des Amazones
Le Coeur des Amazones

Wouaw!! le bel album que voila. Je connaissais Christian Rossi par ses œuvres précédentes, mais là j'ai l'impression qu'il a franchi un palier supérieur. Une gestion des noirs et blancs simplement superbe rehaussée par une colorisation en teintes toutes de douceur qui arrive en contrepoint. Regardez avec attention la planche de la galerie ne vous donnera qu'une faible idée de l'ensemble. Soyons clair, non ce n'est pas un album pour hellénistes confirmés, point n'est besoin d'être au fait de l’œuvre d'Homère "L'illiade", pour comprendre les tenants de l'histoire. Les amazones guerrières émérites se mêlent de manière impromptue au siège de Troie dans le but de capturer des mâles afin de faire perdurer leur système de vie. Les guerriers grecs eux ne pensent qu'à chercher des moments de plaisir et voudraient investir la forêt qui abrite les belles mais farouches guerrières. Outre leurs attraits physiques ces amazones ne sont pas que de virulentes sauvages, elles savent faire preuve de sensualité et possèdent des rituels qui mettent la nature en avant. Au final un récit très riche qui aborde des thèmes très actuels illustrés magnifiquement grâce au talent de C. Rossi. Pas d'hésitation possible, achat plus que conseillé, en prime un coup de cœur de votre serviteur.

18/03/2018 (modifier)
Par sloane
Note: 4/5
Couverture de la série Bienvenue à Hoxford
Bienvenue à Hoxford

Avec ce récit je découvre Mr Templesmith et mes aïeux quelle baffe. Visuellement c'est assez grandiose, c'est carrément un dessin, un style atypique mais le rendu est fort, très fort. Sans doute est ce du en grande partie au style d'histoire. Avec ce genre de dessin difficile d'illustrer une partie de pêche à la campagne avec jolis papillons butinant de ci de là. Prenez un groupe de sociopathes, psychopathes, tueurs en série, violeurs compulsifs, tous de la pire espèce qui soit, mettez cet aréopage de turpitudes malsaines dans un espace confiné, laissez agir tranquillement et ce qui doit arriver arrive. Que c'est bon!!, enfoncé Hannibal, petit joueur!, oubliez vos repères du serial killer classique et laissez vous prendre par la main en compagnie du sieur Delgado. Le voyage n'est pas de tout repos, finalement classique mais tout le talent de l'auteur réside dans ce trait et cette colorisation particulière qui donne tout son sel au récit. Si vous tombez sur cette ouvrage ne vous arrêtez pas sottement au visuel, il faut savoir ce plonger dans cette prison de très haute sécurité ou les couloirs de la mort prennent tout leur sens. Dernier point non négligeable une petite dose d'humour rend ces braves garçons un poil plus humain qu'ils ne le méritent. Très bien, ma découverte du moment j'irais voir les autres productions de cet auteur.

18/03/2018 (modifier)
Par Ju
Note: 4/5
Couverture de la série La Croisade s'amuse
La Croisade s'amuse

Une bd un peu datée certes (de par son sujet), mais qui me fait toujours autant marrer. Jul croque les protagonistes de la guerre en Irak de façon savoureuse et égalitaire : ici, tout le monde en prend pour son grade, des américains aux terroristes. Certes les guignols ont sacrément puisé dans le sujet, mais cet album reste assez frais et original. Les gags sur la femme de Ben Laden sont excellents, ceux sur les otages aussi. Par contre, il est vrai que la caricature de Busch est moins marquante, surtout parce que le personnage a été parodié de toutes les façons possibles. Le trait de Jul convient à merveille pour ce genre d'histoire humoristique, les personnages avec leurs bras ballants et leur air un peu perdu m'amusent beaucoup, surtout Bush pour le coup. Et son humour marche bien avec moi, c'est assez fin et j'avoue que je souris très franchement assez souvent (comme pour pas mal de ses créations d'ailleurs). Au final un album impertinent et très pertinent du fait de son historicité. Mais c'est vrai que ça commence à dater, et cela parlera, le temps passant, à de moins en moins de personnes.

15/03/2018 (modifier)
Couverture de la série L'Âge de raison
L'Âge de raison

Cette histoire se laisse lire agréablement, et Mathieu Bonhomme réussit très bien à nous conter les aventures d’un homme préhistorique quasiment sans paroles. L’histoire est fluide, le dessin est lui aussi – mais cela deviendra une habitude pour Bonhomme – à la fois classique et bien fait. Quasi muette donc, à part quelques borborygmes et autres onomatopées, l’histoire, découpée en assez courts chapitres, se lit donc très vite, malgré les péripéties (rencontres plus ou moins violentes avec des animaux, d’autres hominidés, etc). Mais c'est lu trop vite, et c’est sans doute ce qui peut faire la relative faiblesse de l’album, que je ne relirai peut-être pas. Mais cette histoire, à mi-chemin entre « La guerre du feu » et Smart monkey est plutôt une chouette lecture, que je vous recommande. A vous de voir pour un éventuel achat. Note réelle 3,5/5

14/03/2018 (modifier)