Smart monkey

Note: 3.86/5
(3.86/5 pour 14 avis)

Les pérégrinations d'un de nos lointains ancêtres...

Cornélius Les Singes One-shots, le best-of

Une jungle peuplée d'animaux des temps lointains...et notre singe assoupi sur une branche, soudain réveillé par des gloussements révélateurs... Suivent une série d'évènements qui s'enchaînent pour nous conduire inéluctablement au dénouement, plutôt inattendu mais à la morale certaine! Pour finir avec une épilogue d'un autre temps...

Date de parution Avril 2004
Statut histoire One shot (oui) 1 tome paru
Couverture de la série Smart monkey

19/02/2005 | Ludagogo

Ouarfff ! Voilà un album qu’il est poilant ! La majeure partie de l’album est muette, et décrit par le menu les (més)aventures d’une sorte de petit singe, qui tente de survivre dans un monde préhistorique. Son principal prédateur et adversaire est un tigre à dents de sabre malmené par les événements. Au passage, cela me rappelle le léopard qui tente désespérément de becqueter un Marsupilami et qui échoue lamentablement à chaque fois. Cette traque ratée est source de nombreux gags. Cette partie muette se lit vite et bien, est vraiment réussie, drôle, le dessin de Winshluss, dans un Noir et Blanc un peu brouillon, étant parfait pour coller à l’intrigue. Un long épilogue avec dialogues, situé au XIXème siècle, me paraissait incongru au début, mais finalement, il amène de manière judicieuse la chute, elle aussi très amusante et « édifiante ». Quelques années avant son chef d’œuvre, « Pinocchio », Winshluss avait déjà réalisé un chouette album, peut-être un peu moins ambitieux, mais absolument à redécouvrir ! Une énième relecture me fait ajouter une étoile à ce petit bijou !

07/07/2015 (modifier)
Par Tomeke

J'ai abordé cette lecture avec beaucoup d'impatience. Il faut bien avouer que j'adore son auteur et son humour décalé. J'ai d'ailleurs préféré cet album à Welcome to the Death Club que j'avais trouvé très court. Ici, je me suis amusé en suivant les aventures cyniques de ce singe, pourchassé par ce malheureux tigre à dents de sabre. L'humour, si particulier à Winshluss, est omniprésent. Le dessin est bon et détaillé. Les gags se passent aisément de texte. C'est bon tout simplement et j'ai encore une fois pris mon pied ! À conseiller aux amateurs de Winshluss, sans hésiter !

19/08/2011 (modifier)

2.5 Le singe est ennuyant. C'est sympa au début de voir ses conneries, mais au bout d'un moment ça devient vraiment lassant. À la fin, je feuilletais rapidement les pages. Bref, j'allais mettre une mauvaise note lorsque je tombe sur l'épilogue... absolument génial ! Le ton est très cynique comme je l'aime et la fin... extraordinaire ! C'est de l'humour noir vraiment noir... Bref, l'épilogue sauve l'album du naufrage ! Évidemment, ce ne sont que quelques pages, mais elles valent le coup d'œil.

06/03/2010 (modifier)
Par Miranda
L'avatar du posteur Miranda

Note 2,5. Je m'attendais à mieux, ce Smart Monkey aurait pu tenir en une quinzaine de planches, comme le fait à son habitude et si bien Winshluss. J'ai eu la sensation qu'il a posé les bases d'une petite histoire bien percutante et qu'il a décidé, je ne sais pas pourquoi, de la convertir en une histoire à rallonge. J'ai tant attendu la chute qu'elle n'a pas eu l'effet de surprise escompté, d'autant qu'en arrivant sur la fin on la devine. J'ajoute que le thème de l'évolution ne m'a pas enchanté non plus. De plus, par moments cette bd m'a fait penser à Gon, on sort presque de l'humour noir acide pour rentrer dans le sadisme quasi gratuit. En général dans ses autres productions les personnages font des méchancetés dans un but bien précis, même immoral, je dirais même surtout immoral ! Alors qu'ici ce fort joli monkey n'a souvent aucune finalité, il détruit pour le plaisir de détruire. Graphiquement c'est du beau Winshluss, mais le récit tirant en longueur lui aussi a fini par me fatiguer et le prix n'est pas non plus très avenant, car même ne prenant son temps cette lecture est vite finie.

02/02/2010 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Une claque, une de plus après la surprise de taille que la lecture de Pinocchio du même auteur a engendré sur mon conscient et mon inconscient. Il faut être inconscient pour lire et apprécier une bande dessinée aussi trash, sensible, drôle et dure que les tribulations du pantin de bois passées au crible d'un Winshluss affranchi et libérateur ! Aussi c'est de manière tout à fait consciente que je remonte son oeuvre avec ce Smart Monkey écrit bien plus tôt et tout aussi irrévérencieux. Il s'agit encore de dessins muets en premier lieu dans un pur style cartoon qui pourra plaire ou non mais qui me parlent énormément. Le noir et blanc est de toute beauté et l'ensemble est extrêmement détaillé. Ce n'est pas forcément aisé à suivre au départ mais une fois qu'on a bien perçu le découpage, impossible de décrocher jusqu'à la dernière page ! L'histoire possède un véritable rythme en suivant les pérégrinations d'un petit singe rejeté par sa meute car pas assez imposant pour s'octroyer les faveurs des femelles !!! En fait ça n'a l'air de rien comme ça mais Winshluss ne cherche rien d'autre que de raconter l'évolution de l'humanité façon Darwin en prouvant à sa façon que l'homme descend bien du singe et de quelle façon ! Notre "héros" va devoir se jouer des lois du plus fort en affrontant un tigre dents de sabre dans cette préhistoire hostile ainsi que d'autres événements directement liés ou pas à la cruauté des animaux. Impossible de ne pas sourire et même de rire face à toutes ces mésaventures bien trash où personne n'est bon ou mauvais mais où tout le monde cherche à survivre. Du nid de ptérodactyles "sauvé" par le petit singe ou à la destruction d'une ville d'insectes façon King Kong, l'humour noir et cruel transpire à chaque page mais que c'est drôle et bienvenu ! La fin de l'histoire réserve son lot de cacahouètes et alors qu'on pourrait se dire que l'aventure est terminée, un épilogue d'une vingtaine de pages situé au début du XXème siècle et n'ayant à priori rien à voir prend place avec des hommes. La parole revient et une nouvelle conclusion définitive cette fois et tout aussi hilarante conclut définitivement cette histoire hors norme menée de main de maître par un auteur inspiré et définitivement culte. Difficile de parler de Smart Monkey alors que cette histoire se passe elle même de mots sur la quasi intégralité de son déroulement mais si la cruauté, l'humour cynique et l'inventivité ne vous font pas peur, voici un parfait complément indispensable de toute bonne bibliothèque qui se respecte. Écrire ceci ne me donne qu'une seule envie: m'y replonger... Merci Winshluss.

22/12/2009 (modifier)

Cette bd humoristique attire incontestablement l'attention car elle semble originale sur deux aspects distincts. Elle est effectivement totalement muette jusqu'à l'épilogue qui se passe à une époque plus moderne. On suit effectivement les aventures un peu cocasses d'un petit singe qui n'est d'ailleurs pas très sympathique. Par ailleurs, il y a un lien tout à fait inattendu entre la Préhistoire et l'époque moderne. La lecture a été rapide. Le prix un peu élevé ne vaut sans doute pas un achat. Par ailleurs, je ne suis pas fan de ce dessin hachuré en noir et blanc qui donne un côté brouillon à l'ensemble. On pourra cependant admirer un certain dynamisme du trait ainsi qu'une ambiance primitive et violente. Cela reste une oeuvre sympathique mais sans plus.

29/08/2009 (modifier)

Cette BD au 4/5 muette se lit vite mais elle se révèle riche graphiquement. Le dessin N&B est superbe malgré son petit côté brouillon. Il est très expressif même avec les animaux. Il y a un dynamisme impressionnant dans ces pages. Le scénario se décompose entre deux parties. La première muette est un régal pour les yeux mais aussi un concentré d'humour. La seconde est plus conventionnelle et sert surtout d'épilogue. Cette BD est très originale et offre un traitement de qualité. Seul le prix peut être dissuasif car pour le reste c'est tout bon.

06/08/2009 (modifier)
Par sky doll

C'est une histoire originale surtout avec l'épilogue qui nous montre le lien avec la vie actuelle mais je n'ai pas été vraiment séduite. Ça se lit très rapidement déjà et donc comme les autres commentaires qui ont pu être fait je ne la recommande pas à l'achat : empruntez la plutôt à votre bibliothèque.

24/02/2008 (modifier)
Par Steril

Ouh qu'il est rigolo ce livre ! Alors effectivement, seules les 20 dernières pages (l'épilogue) sont dialoguées, le reste est muet, et d'autant plus fort et plus parlant. Si vous aimez les dessins qui n'on pas forcément l'air joli au premier coup d'oeil, mais qui en fait se révèlent d'une grande richesse, et si, forcément, vous appréciez le comique visuel, alors je vous recommande chaudement les aventures de ce singe malin, c'est un vrai régal !

22/02/2007 (modifier)

Parmi les lecteurs de "Smart Monkey", il y a ceux qui adulent le graphisme et les autres. Moi, je fais partie de la première catégorie. Pour une bd muette sur plus des ¾ de l’histoire, le graphisme influe énormément sur l’appréciation qu’on en fait. Le trait de Winshluss, tout en gribouillis et hachures, est désordonné, fouillis et brouillon. Il reste malgré tout très lisible et fort expressif ! J’adore ! L’histoire est vraiment sympathique. D’ailleurs, Elveen m’a surpris à rire aux éclats à plusieurs reprises. L’auteur suit les avatars d’un primate pas tout à fait comme les autres. Exclu de son clan parce qu’il forniquait avec une des (nombreuses) femelles du chef, il va errer dans l’immensité vierge que constitue le continent africain à cette époque préhistorique. Il va faire la connaissance d’un dents-de-sabre qui ne le lâchera plus d’une semelle. Ce primate plus évolué est sans doute le chaînon manquant mais pour l’instant, il se trouve plutôt en fâcheuse posture, comme maillon de la chaîne alimentaire (cruelle et injuste mais pourtant nécessaire). L’épilogue qui conclu l’histoire nous ramène en des temps plus contemporains. Il ponctue de manière très réussie cet album que je recommande vivement ! Bref, cette bd est essentiellement visuelle. Alors si vous n’accrochez pas au graphisme, inutile de vous attarder dessus.

24/12/2006 (modifier)