RAJ

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

1831. Alexander Martin rejoint l'Indian Political Service à Bombay. Guidé par le journaliste David Baltimore, il y découvre les étranges rites locaux.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Inde Le Colonialisme

Mais voici que de mystérieuses disparitions surviennent dans la communauté d'expatriés anglais ! Pressé de régler ce problème, IPS décide d'accuser un concurrent de l'Honorable Compagnie des Indes. Répugnant à faire arrêter un innocent, Alexander mène sa propre enquête.

Date de parution 19 Janvier 2007
Statut histoire Série terminée (cycles de 2 tomes) 4 tomes parus

Couverture de la série RAJ © Dargaud 2007
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

23/01/2007 | Ro

L'intrigue policière est vraiment bien menée. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin et que le coupable était ce type ! Mettre cette intrigue dans l'Inde du 19ème siècle était une bonne idée. J'ai beaucoup aimé voir la relation entre les indigènes et les colonisateurs britanniques. Les personnages sont attachants et/ou intéressants... hormis le héros qui est plus un spectateur qu'un vrai protagoniste de l'histoire. Je trouve toutefois que la série manque parfois de rythme et surtout dans le tome 1 où les personnages passent plus de temps à parler qu'à mener une enquête. Je trouve aussi que le dessin ligne clair de Conrad manque de dynamisme. Je préfère son ancien style.

29/06/2009 (modifier)
Par klod
L'avatar du posteur klod

Moi je n'accroche pas trop à cette histoire indienne. D'abord, en dehors des décors qui sont assez jolis, je trouve que Conrad ne s'est pas trop foulé pour les personnages. Comme RO, plusieurs d'entre eux m'ont fait penser au graphisme de Morris. Mais ici, c'est mal venu. Le style de la BD aurait nécessité des personnes un peu moins "enfantins". L'histoire ensuite, et bien on se demande où ils veulent en venir. C'est somnolent et ça ne décolle un peu que vers la fin. Le scénariste insiste trop sur les mauvais côtés colonialistes et racistes des anglais. Ca sent souvent la volonté de démonstration un peu lourde, alors que ça aurait pu être amené de façon plus fine et plus discrète, et surtout moins insistante. Le héros n'est ni attachant ni sympathique. Ca semble être un contestataire qui n'est venu en Inde que pour y emm... le monde (anglais). Le genre de gars qui entre dans un système et en profite, mais le saborde de l'intérieur.

04/05/2007 (modifier)

Pas mal pour une histoire qui occupe le premier tome d'un diptyque prévu. Pas mal car cette histoire renoue avec une sorte de grande aventure "du temps passé" comme on pouvait en lire des années 30 à 60. Pas mal car mes souvenirs me sont revenus de ces bons vieux Jim la Jungle et autre "Fantôme du Bengale". RAJ, c'est d'abord un scénario solide qui mêle le comportement, la vie occidentale -anglaise surtout- dans un pays où dangers et mystère rôdent au coin de chaque coin d'ombre de cette Inde (toujours) mythique. RAJ c'est aussi un graphisme assez curieux : une belle ligne claire, précise, qui me fait penser à celle d'Hergé. Petit "hic" : aucune ombre portée, ce qui donne très souvent l'impression que les personnages ont été apposés sur les décors. RAJ c'est enfin une histoire hors du temps, un vrai polar dans une période peu visitée par les scénaristes et dessinateurs ; une histoire vraiment plaisante, rafraîchissante même. Cote perso : 3,5/5.

25/04/2007 (modifier)

Didier Conrad change de style graphique avec cette nouvelle BD. On retrouve un peu ici les traits de celui qui a dessiné Les Innommables mais dans un graphisme nettement plus proche de la ligne claire des grands classiques du genre (Hergé, Bob de Moor, Jacobs) mâtiné de personnages proches de ceux de Morris. Bref, un univers visuel assez inattendu qui permet d'introduire ce nouveau scénariste BD qu'est Wilbur. Ce dernier nous offre un récit d'aventure, une enquête policière au goût d'exotisme et de mystère dans l'Inde des Colonies Britanniques. Un décor réaliste et réussi, des personnages crédibles et diversifiés. Cependant, le récit de ce premier tome est assez décousu, son rythme est difficile à appréhender, de même que les motivations des protagonistes. Le héros lui-même, par exemple, n'est pas très attachant. Il passe presque au second plan en réalité. Et l'enquête part un peu dans tous les sens. Une vision intéressante de l'époque codifiée et ambiguë de l'Inde sous la colonisation Britannique. Une intrigue réaliste qui manque peut-être un peu de fluidité et par laquelle il est hélas difficile d'être vraiment porté. A suivre cependant.

23/01/2007 (modifier)