Blanche-Neige

Adaptation pour petits enfants du célèbre conte.

Albums jeunesse : 3 à 6 ans BD muette La BD au féminin Les Contes des frères Grimm Séries avec un unique avis

La reine, la mère de blanche Neige, mourut en lui donnant la vie. Le roi prit une nouvelle épouse, belle mais méchante, jalouse de la beauté de blanche-Neige. La marâtre demanda alors à un chasseur d'aller tuer l'enfant, mais l'homme se contenta de l'abandonner dans les bois. Errant dans la forêt, blanche-Neige découvrit une petite maison. C'était la demeure des sept nains qui, apitoyés par son histoire, acceptèrent de la cacher et de la loger comme servante... Une histoire que les parents pourront raconter le soir grâce à la version classique du conte, également présente dans cet album !

Date de parution 25 Avril 2012

Couverture de la série Blanche-Neige © Bamboo 2012

03/05/2012 | Ro

Un joli album au format moyen et à la couverture épaisse, idéal pour faire la lecture ou pour permettre aux jeunes enfants de lire tout seul. C'est une version muette de Blanche-Neige et adaptée aux plus jeunes qui nous est offerte ici. L'album se compose de trois parties : la bande dessinée tout d'abord, puis une poignée de pages pour apprendre à dessiner ses personnages, et enfin la version classique et littéraire du conte. L'adaptation BD suit rigoureusement le contenu de ce dernier. il ne s'agit pas de la version remodelée par Disney. C'est plus intéressant puisque cela permet notamment de ne pas raconter exactement une histoire que les enfants connaissent déjà trop bien pour l'avoir vu au préalable en dessin animé. La narration muette est impeccable, c'est très compréhensible. Le dessin est simple et agréablement coloré, un peu trop simple ceci dit. J'ai trouvé que les personnages manquaient un peu d'expressivité. Ce n'est pas un style particulièrement attachant à mon goût. Peut-être est-ce aussi cela qui a poussé mon fils (5 ans) à zapper un peu rapidement cette lecture... à moins justement que cela vienne du fait qu'il connaissait déjà l'histoire. Malgré cela, je trouve que c'est un bon concept. J'apprécie d'avoir d'une part cette adaptation BD et d'autre part le texte original pour permettre ainsi une double lecture bien adaptée aux enfants à partir de 3 ans.

03/05/2012 (modifier)