Cléo - La petite pharaonne

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Cléopâtre Egypte Egypte Ancienne L'Histoire pour de rire ! La BD au féminin

Avant de devenir la plus grande reine d'Égypte, Cléo était une petite fille au caractère déjà bien trempé. Avec ses amis Thotsis et Cassandre et ses sœurs Bérénice et Arsinoé, elle nous avait déjà rendus esclaves de ses espiègleries. La petite Cléo revient avec des gags encore plus pharaonesques, pour nous faire rire, mais aussi pour nous dévoiler une multitude de secrets sur son époque et sur la civilisation égyptienne.

Date de parution 25 Février 2015
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Cléo - La petite pharaonne © Bamboo 2015
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

15/03/2016 | Ro

J'ai trouvé cette série humour un peu décevante. Elle propose une suite de gags pas très drôles pour expliquer les rudiments de la civilisation égyptienne par la bouche d'une Cléopâtre enfant. Le choix de l'époque est surprenant car il peut induire une confusion tellement la culture grecque est présente dans une Egypte pharaonique sur le déclin. Sur cette thématique je préfère les Papyrus pour les enfants ou Les Mystères d'Osiris pour les ados. Le graphisme est une ligne claire très simple assez plate à mon goût. La mise en couleur est douce mais sans recherche ni originalité.

03/03/2023 (modifier)

Certaines BD d'humour sont décevantes car elles prennent un thème comme prétexte à aligner ensuite des gags convenus et passe-partout. Cette série-là fait le chemin inverse. Elle prend le prétexte d'une série humoristique pour nous faire découvrir des faits historiques et de culture générale sur la civilisation égyptienne, la dynastie gréco-égyptienne des Ptolémée, le monde antique à l'époque d'Alexandrie et la jeunesse de Cléopâtre elle-même. Ce n'est pas un véritable documentaire historique, rien d'ennuyeux ou de didactique. Le ton reste badin, léger et destiné en priorité à un lectorat assez jeune. Mais chaque planche est une occasion de nous apprendre quelques anecdotes intéressantes. Chaque album est en outre conclu par un petit dossier historique expliquant la jeunesse de Cléopâtre ou encore le complexe chemin politique qui l'a amenée plus tard au pouvoir. C'est agréable et instructif. A côté de cela, les gags qui ponctuent les planches en elles-mêmes ne sont pas vraiment drôles. Tout au plus amènent-ils le sourire. Mais c'est l'ambiance générale du récit qui est sympathique, pas vraiment les chutes. Le dessin est simple, typé humour pour la jeunesse, mais il est soigné et efficace. En définitive, si vous voulez rigoler, ce n'est pas tellement la série que je vous conseillerais. Mais si vous cherchez une lecture agréable, à la fois amusante et instructive sur le plan historique et culturel, tout en fonctionnant bien pour des lecteurs à partir de 9 ou 10 ans mais aussi pour des adultes, Cléo est plutôt un bon cru.

15/03/2016 (modifier)