Les Mystères d'Osiris

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

L'adaptation en BD d'un roman de Christian Jacq.


Adaptations de romans en BD Egypte Egypte Ancienne Vécu

Iker est un jeune apprenti scribe. Au début de notre histoire, il se trouve à bord d'un navire, prisonnier de pirates, loin de son village de Médamoud... Après quelques péripéties il va le retrouver, son village. Mais il va surtout y constater le décès de son vieux maître. Au même moment Sesostris, la pharaon, apprend que l'acacia sacré d'Osiris -normalement toujours verdoyant- est lui ausi en train de mourir. La mort de cet arbre peut signifier la fin de l'Egypte et de la royauté. Mais se meurt-il "normalement" où est-il victime d'un poison?... où d'un ensorcellement ?... Malgré des complots qui vont se tramer autour d'eux, Sesostris et Iker vont se renconter. Ils vont alors s'unir pour combattre les forces du mal.

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Septembre 2006
Statut histoire Série terminée 4 tomes parus
Couverture de la série Les Mystères d'Osiris
Les notes (2)
Cliquez pour lire les avis

28/01/2007 | L'Ymagier
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Je ne connais pas l'oeuvre du romancier Jacq, ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier "les Mystères d'Osiris". Je trouve que cette Bd est un peu naïve dans son traitement. On passe quelquefois d'une scène à l'autre sans la moindre explication. Il y a un manque de fluidité évidente lié à un scénario qui se perd à mesure que le récit de ce jeune scripte avance. Dans le genre, je préfère nettement "Sur les traces d'Horus". Mais je dois reconnaître que le dessin aux couleurs chatoyantes est plutôt bien réussi. On est vite immergé dans l'Egypte antique et ses mystérieuses divinités. Au final, cette histoire n'est pas des plus déplaisantes. Mais je suis habitué à ces deux scénaristes que sont Maryse et J-F. Charles qui commencent de très belles histoires sans parvenir à les achever correctement (dixit India Dreams ou Les pionniers du nouveau monde). Ma note est donc susceptible d'évoluer...

22/09/2007 (MAJ le 04/03/2008) (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5

J'ai lu pas mal de romans de Christian Jacq ; un véritable maître en matière d'égyptologie. Et je les ai sincèrement appréciés. Et voilà qu'une partie de son oeuvre -car c'en est une- fait l'objet d'une adaptation en BD. Qu'allais-je donc trouver là ?... Un bon album, sans plus, au dessin classique de Roels. Un bon album, oui, mais où je n'ai pas retrouvé ce qui fait la force d'écriture de Jacq ; à savoir une intrigue. Un opus qui abonde d'ellipses, mais qui ne laisse cette dite intrigue (qui est quand même la colonne vertébrale d'une histoire, non ?...) s'installer que de temps en temps. Pour ceux qui n'auraient jamais lu un roman de Christian Jacq, ils peuvent trouver un bon plaisir de lecture à la découverte d'une page (romancée) de l'histoire de l'Egypte. Pour les autres -dont moi- j'ai refermé ce premier tome avec une simple question : était-il nécessaire ?... Je cote néanmoins "3" car je suis bon lecteur. Et j'attends l'opus suivant pour me faire une impression plus nette.

28/01/2007 (modifier)