Le Dossier Thanatos

Edimbourg 1877. L'inspecteur Clayton McRae enquête sur plusieurs morts suspectes. Des hommes riches ont été retrouvés morts dans d'étranges circonstances. Dans ses investigations, le policier découvre des documents où certaines des victimes disent avoir continué de vivre après leur mort, dans un corps dont le coeur ne battait plus. Cela intrigue McRae mais aussi des médecins du Royal Infirmary Hospital d'Edimbourg dont le profeseur Bell et l'un de ses élèves, un certain Arthur Conan Doyle.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Écosse Séries avec un unique avis

En 1877 Arthur Conan Doyle suit les cours de médecine du professeur Joseph Bell à Edimbourg et travaille occasionnellement au Royal Infirmary Hospital. Attiré comme beaucoup de ses contemporains par le spiritisme, il se retrouve involontairement mêlé à une sinistre affaire de meurtres. En effet la police enquête sur plusieurs morts suspectes qui pourraient bien être liées au mouvement spirite. Conan Doyle y voit l'opportunité d'une première contribution à une enquête policière. Texte éditeur.

Date de parution 31 Août 2022

Couverture de la série Le Dossier Thanatos © Robinson (Hachette) 2022

05/09/2022 | Cacal69

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Un polar mystérieux. Un duo d'auteurs qui avaient déjà collaboré sur Histoires extraordinaires d'Edgar Poe. Nous sommes en 1877 à Edimbourg et l"inspecteur Clayton McRae va enquêter sur la mort d'un aristocrate et celle-ci va lui donner bien du fil à retordre. L'affaire Thanatos, l'ange noir de la mort. Secrets de famille et séances de spiritisme seront au menu de notre inspecteur et de son adjoint. On y croisera aussi deux étudiants en médecine, dont un certain Conan Doyle et le professeur Bell qui inspirera plus tard Conan Doyle pour son personnage de Sherlock Holmes. Une narration nerveuse qui ne laisse pas le temps de reprendre son souffle. Un récit bien construit, passionnant et prenant, mais j'ai trouvé que les séances de spiritisme avec l'esprit qui se pointe illico presto, ça enlève du crédit à l'intrigue. Mais une intrigue qui m'aura permis de découvrir les workhouses qui étaient des hospices du Royaume-Uni dont le rôle s'apparentait à de l'assistance social pour les femmes en détresses. Le dessin de Jean-Louis Thouard est une petite merveille avec son trait anguleux, acéré et vif. J'ai particulièrement aimé les parties où se déroulent l'évocation des esprits avec ses couleurs criardes. Un graphisme qui dégage une ambiance inquiétante du début à la fin. Note réelle : 3,5.

05/09/2022 (modifier)