Ah, le Tueur...
Déjà, au premier regard, le dessin est hors norme. Il peut surprendre, ça se comprend, mais moi j'ai tout de suite adoré. Et surtout, il colle parfaitement à l'ambiance et à l'histoire.
Car le Tueur, c'est surtout ça : un scénario sans faille, très bien construit, qui s'appuie sur une ambiance, et un personnage.
Le premier tome est une merveille du genre, nous présentant le héros, un gars (presque) normal, comme vous et moi, à ceci près que c'est un tueur à gages. La partie racontant comment il en est arrivé là est particulièrement passionnante et révélatrice de la maîtrise psychologique des auteurs.
La suite tourne plus autour du thriller, avec ses histoires de gros sous, d'avocats véreux, de politiques corrompus, de mafia lié à la drogue, etc... Mais l'intrigue est vraiment bien menée, c'est passionnant de bout en bout, jusqu'à la fin.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, ça serait vraiment dommage de se priver d'une oeuvre d'une telle envergure!!
Cette bande dessinée désormais culte fait vraiment partie des trésors des séries de science fiction. L'histoire est à la fois fantaisiste, drôle, recherchée et particulièrement riche en détails. Quant aux dessins, ils sont véritablement magnifiques avec des planches entières destinées aux scènes de combat, esthétiquement magnifique. Je conseille cette bande dessinée à tout le monde pour la valeur du dessin, de l'histoire et à la fois son côté humoristique tout en étant puissante et mystifiante. Vous pourrez la lire et la relire en trouvant toujours des détails que vous n'aviez pas repérés avant. En un mot on ne se lasse pas de se plonger des heures dans les nombreux épisodes.
Une bd cultissime à coup sûr, je ne parlerai pas du graphisme car il fait de toute façon l’unanimité .Mais pour moi, même les scénarios qui tournent tous, c’est vrai, autour du racisme sont eux aussi d’une grande qualité. Simple diront certains moi je dirais plutôt efficace et avec une pléthore de personnages tous aussi pittoresques les uns que les autres. L’action y est toujours bien menée
Bien des séries ou des one shot sur ce site sont notés cultes uniquement grâce au scénario alors que le dessin est digne d’un enfant de maternelle donc au vu de la qualité du dessin qui pour moi n’a pas d’égal à part certains albums de Marini ou de Frank (Zoo), je pense que cette Bd a sa place au panthéon du site.
Dans le genre "parcours initiatique", Julien Boisvert est à ce jour ce que j'ai lu de meilleur.
La BD est d'une richesse rare ; l'évolution du personnage, au travers des 4 histoires qui vont le marquer, est un modèle du genre.
Ces histoires, justement, sont très différentes, mais toujours touchantes, et font ressortir la naïveté du personnage, qui tend petit à petit vers la maturité, voire même un certain accablement à la fin. Passionnant.
Amusante et grave à la fois, cette série est dotée d'un charme fou, qui doit également beaucoup au dessin de Plessix, fluide et limpide, extrêmement agréable (mais ce n'est pas une surprise...).
Pour toutes ces raisons, Julien Boisvert figure depuis bien longtemps dans mon top 10. Et cela risque de durer un moment encore...
Lapinot est un de mes persos culte en BD.
Je pourrais résumer les qualités de la BD en quelques points : richesse des histoires, et plus généralement de la série,
dialogues percutants,
humour fin et toujours bien senti,
personnages super attachants,
dessin simple au premier abord, mais qui fait passer les émotions comme rarement...
Finalement, que retenir de ces Formidables aventures?
Chaque tome est un succession de poilades assurées, et parallèlement les réflexions sur pas mal de thèmes de la vie en général sont assez, voir très poussés, souvent bien senties, et on arrive à être touché fréquemment par ces personnages et ce qui constitue leur quotidien.
Le résultat de tout ça? Je ressors mes Lapinot tous les 3 ou 4 mois. Ce qui en fait tout simplement la BD la plus rentabilisée de ma belle collection. :D
Pour moi, Lapinot est une oeuvre IN-DIS-PEN-SA-BLE!
Le problème avec Sasmira, c'est que je ne suis plus du tout objectif.
Du Vicomte, j'en mangerais tous les jours.
Alors bien sûr, le record d'attente est largement pulvérisé pour un tome 2 (et dire que la série en comportera 4!!), mais honnêtement... ce dessin sublime... cette histoire passionnante et pleine de promesses... cette narration, ces cadrages, ce souci du détail, ces personnages...
A mes yeux, "L'appel" est tout simplement le premier tome parfait.
Donc, culte.
5 étoiles pour le Sursis, ça parait un minimum.
Non mais, vous avez vu ce dessin? Ce toucher? Ces couleurs?
C'est du très, très haut niveau que l'on atteint avec JP Gibrat.
Parallèlement, l'histoire est belle, la narration parfaite ; le suspense est très bien maintenu, jusqu'à une fin digne de.. de quoi d'ailleurs? Personnellement, depuis Le Grand Pouvoir du Chninkel, je ne me rappelait pas avoir été autant touché par une fin.
Bref, tout a déjà été dit sur ce chef d'oeuvre : c'est une merveille, à posséder et honorer dignement!
Ah, la Balade...
Un immense classique.
C'est avec ce genre de choses que j'ai basculé des Tintins, Asterix, et autres BD axées "jeune" à une BD plus "adulte".
On tient là une histoire originale, très bien menée, et dotée d'un dessin qui surprend quelque peu au début, mais qui évolue très vite vers ce que va devenir la touche Vicomte. Perso, je suis ultra fan.
Je parle évidemment du premier cycle, le "vrai" ; ça fait un peu étroit d'esprit, mais tant pis!
Plus sérieusement, si les suivants sont quand même de correct à bon, le premier cycle est une merveille. Il mérite les 5 étoiles.
Si vous hésitez à vous lancer dans une série un peu longue... ne le faites pas! Et offrez vous seulement une belle intégrale de 4 tomes!!
:)
N'étant pas forcément bon client de l'héroic fantasy, j'ai tenu à découvrir ce titre et bien m'en a pris. L'ambiance qui s'en dégage est tout simplement incroyable ! D'habitude je n'aime pas trop les colorisations un peu trop informatiques, mais là, ça donne un excellent rendu. Les effets d'ombre et lumières sont merveilleux, le dessin un peu typé "animation" est flamboyant, bref du travail de pro. Dans ce premier tome, d'un série que j'espère longue, je regrette que l'on commence d'abord par de l'action plutôt que par une description approfondie des protagonistes. Puisque ici, il faut bien le dire, on ne sait pratiquement rien d'eux. Un premier tome rempli d'espérance pour la suite d'une série qui sera à suivre attentivement.
On m'a offert le premier tome des chroniques de la lune noire à Noël dernier... Au mois de mars j'avais déjà acheté tous les tomes dispo tellement j'ai accroché au destin de Wismerhill qui est des plus passionnants !! Je n'ai qu’une envie, c'est que le prochain tome sorte vite vite vite !! Les dessins ne font certes pas l'unanimité, mais perso je les trouve excellents !! Question de goût... Bref je conseille cette série à tout lecteur qui désire se plonger dans une aventure prenante et riche en rebondissements !!
Une de mes séries préférées !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Tueur
Ah, le Tueur... Déjà, au premier regard, le dessin est hors norme. Il peut surprendre, ça se comprend, mais moi j'ai tout de suite adoré. Et surtout, il colle parfaitement à l'ambiance et à l'histoire. Car le Tueur, c'est surtout ça : un scénario sans faille, très bien construit, qui s'appuie sur une ambiance, et un personnage. Le premier tome est une merveille du genre, nous présentant le héros, un gars (presque) normal, comme vous et moi, à ceci près que c'est un tueur à gages. La partie racontant comment il en est arrivé là est particulièrement passionnante et révélatrice de la maîtrise psychologique des auteurs. La suite tourne plus autour du thriller, avec ses histoires de gros sous, d'avocats véreux, de politiques corrompus, de mafia lié à la drogue, etc... Mais l'intrigue est vraiment bien menée, c'est passionnant de bout en bout, jusqu'à la fin. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, ça serait vraiment dommage de se priver d'une oeuvre d'une telle envergure!!
Chroniques de la lune noire
Cette bande dessinée désormais culte fait vraiment partie des trésors des séries de science fiction. L'histoire est à la fois fantaisiste, drôle, recherchée et particulièrement riche en détails. Quant aux dessins, ils sont véritablement magnifiques avec des planches entières destinées aux scènes de combat, esthétiquement magnifique. Je conseille cette bande dessinée à tout le monde pour la valeur du dessin, de l'histoire et à la fois son côté humoristique tout en étant puissante et mystifiante. Vous pourrez la lire et la relire en trouvant toujours des détails que vous n'aviez pas repérés avant. En un mot on ne se lasse pas de se plonger des heures dans les nombreux épisodes.
Blacksad
Une bd cultissime à coup sûr, je ne parlerai pas du graphisme car il fait de toute façon l’unanimité .Mais pour moi, même les scénarios qui tournent tous, c’est vrai, autour du racisme sont eux aussi d’une grande qualité. Simple diront certains moi je dirais plutôt efficace et avec une pléthore de personnages tous aussi pittoresques les uns que les autres. L’action y est toujours bien menée Bien des séries ou des one shot sur ce site sont notés cultes uniquement grâce au scénario alors que le dessin est digne d’un enfant de maternelle donc au vu de la qualité du dessin qui pour moi n’a pas d’égal à part certains albums de Marini ou de Frank (Zoo), je pense que cette Bd a sa place au panthéon du site.
Julien Boisvert
Dans le genre "parcours initiatique", Julien Boisvert est à ce jour ce que j'ai lu de meilleur. La BD est d'une richesse rare ; l'évolution du personnage, au travers des 4 histoires qui vont le marquer, est un modèle du genre. Ces histoires, justement, sont très différentes, mais toujours touchantes, et font ressortir la naïveté du personnage, qui tend petit à petit vers la maturité, voire même un certain accablement à la fin. Passionnant. Amusante et grave à la fois, cette série est dotée d'un charme fou, qui doit également beaucoup au dessin de Plessix, fluide et limpide, extrêmement agréable (mais ce n'est pas une surprise...). Pour toutes ces raisons, Julien Boisvert figure depuis bien longtemps dans mon top 10. Et cela risque de durer un moment encore...
Les Formidables Aventures de Lapinot
Lapinot est un de mes persos culte en BD. Je pourrais résumer les qualités de la BD en quelques points : richesse des histoires, et plus généralement de la série, dialogues percutants, humour fin et toujours bien senti, personnages super attachants, dessin simple au premier abord, mais qui fait passer les émotions comme rarement... Finalement, que retenir de ces Formidables aventures? Chaque tome est un succession de poilades assurées, et parallèlement les réflexions sur pas mal de thèmes de la vie en général sont assez, voir très poussés, souvent bien senties, et on arrive à être touché fréquemment par ces personnages et ce qui constitue leur quotidien. Le résultat de tout ça? Je ressors mes Lapinot tous les 3 ou 4 mois. Ce qui en fait tout simplement la BD la plus rentabilisée de ma belle collection. :D Pour moi, Lapinot est une oeuvre IN-DIS-PEN-SA-BLE!
Sasmira
Le problème avec Sasmira, c'est que je ne suis plus du tout objectif. Du Vicomte, j'en mangerais tous les jours. Alors bien sûr, le record d'attente est largement pulvérisé pour un tome 2 (et dire que la série en comportera 4!!), mais honnêtement... ce dessin sublime... cette histoire passionnante et pleine de promesses... cette narration, ces cadrages, ce souci du détail, ces personnages... A mes yeux, "L'appel" est tout simplement le premier tome parfait. Donc, culte.
Le Sursis
5 étoiles pour le Sursis, ça parait un minimum. Non mais, vous avez vu ce dessin? Ce toucher? Ces couleurs? C'est du très, très haut niveau que l'on atteint avec JP Gibrat. Parallèlement, l'histoire est belle, la narration parfaite ; le suspense est très bien maintenu, jusqu'à une fin digne de.. de quoi d'ailleurs? Personnellement, depuis Le Grand Pouvoir du Chninkel, je ne me rappelait pas avoir été autant touché par une fin. Bref, tout a déjà été dit sur ce chef d'oeuvre : c'est une merveille, à posséder et honorer dignement!
Balade au bout du monde
Ah, la Balade... Un immense classique. C'est avec ce genre de choses que j'ai basculé des Tintins, Asterix, et autres BD axées "jeune" à une BD plus "adulte". On tient là une histoire originale, très bien menée, et dotée d'un dessin qui surprend quelque peu au début, mais qui évolue très vite vers ce que va devenir la touche Vicomte. Perso, je suis ultra fan. Je parle évidemment du premier cycle, le "vrai" ; ça fait un peu étroit d'esprit, mais tant pis! Plus sérieusement, si les suivants sont quand même de correct à bon, le premier cycle est une merveille. Il mérite les 5 étoiles. Si vous hésitez à vous lancer dans une série un peu longue... ne le faites pas! Et offrez vous seulement une belle intégrale de 4 tomes!! :)
La Chronique des Immortels
N'étant pas forcément bon client de l'héroic fantasy, j'ai tenu à découvrir ce titre et bien m'en a pris. L'ambiance qui s'en dégage est tout simplement incroyable ! D'habitude je n'aime pas trop les colorisations un peu trop informatiques, mais là, ça donne un excellent rendu. Les effets d'ombre et lumières sont merveilleux, le dessin un peu typé "animation" est flamboyant, bref du travail de pro. Dans ce premier tome, d'un série que j'espère longue, je regrette que l'on commence d'abord par de l'action plutôt que par une description approfondie des protagonistes. Puisque ici, il faut bien le dire, on ne sait pratiquement rien d'eux. Un premier tome rempli d'espérance pour la suite d'une série qui sera à suivre attentivement.
Chroniques de la lune noire
On m'a offert le premier tome des chroniques de la lune noire à Noël dernier... Au mois de mars j'avais déjà acheté tous les tomes dispo tellement j'ai accroché au destin de Wismerhill qui est des plus passionnants !! Je n'ai qu’une envie, c'est que le prochain tome sorte vite vite vite !! Les dessins ne font certes pas l'unanimité, mais perso je les trouve excellents !! Question de goût... Bref je conseille cette série à tout lecteur qui désire se plonger dans une aventure prenante et riche en rebondissements !! Une de mes séries préférées !