Les derniers avis (9304 avis)

Par aubergine
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Garduno, en temps de paix
Garduno, en temps de paix

Cette BD, et sa suite "Zapata, en temps de guerre", est une véritable révélation de ce qu'il y a de plus (ou moins) enfoui à l'intérieur de chacun de nous, habitants de France et d'Europe occidentale. A lire absolument, pour comprendre, à travers les réflexions et les tribulations de quelqu'un comme vous et moi, pourquoi nous marchons dans un monde dont la maladie s'appelle "mondialisation".

05/06/2008 (modifier)
Couverture de la série Le réducteur de vitesse
Le réducteur de vitesse

Voilà une plongée fantasmagorique dans l'univers angoissant d'un bateau de guerre. Plongée dans tous les sens, vers le fond toujours plus profond des machines du Belliqueux et vers le pire pour les protagonistes de cette aventure. Cette histoire est comme un rêve qui tourne un peu au cauchemar avec toute la force et la nervosité du dessin de Blain pour les superbes décors. Pour ma part j'y suis venu après avoir lu Isaac et je n'ai pas été déçu. A découvrir sans hésiter car tout est déjà en place chez Blain dans cette BD.

03/06/2008 (modifier)
Par Gaston
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Phénix - L'oiseau de feu
Phénix - L'oiseau de feu

Quelle excellente saga nous offre Tezuka avec ce manga ! J’ai vraiment adoré les différentes histoires qu’on retrouve dans 'Phénix'. Certes, il y a une qualité un peu inégale entre les tomes (par exemple, j’ai pris plus de plaisir à lire le tome 4 que les tomes 10-11 ), mais je ne peux pas ne pas mettre 5/5. 'Phénix' est un manga à part. Déjà une œuvre qui change de personnages et de décors pratiquement à chaque tome c’est rare, mais il n’y pas que ça. Pour moi, c’est une ode à la vie et à l’humanisme. La plupart des protagonistes qu’on croise au fil des différents tomes sont terriblement humains. Ils ne sont jamais totalement bons ou méchants. Ils évoluent selon les évènements. Il y a une autre chose qui rend ce manga exceptionnel à mes yeux. On se promène d’une époque à l’autre avec comme seul lien le phénix, un oiseau immortel qui voit l’évolution de la nature humaine depuis le début des temps. C’est un concept que je trouve absolument génial ! Je n'ai jamais vu ça avant ! Pour ce qui est du dessin, je préfère celui des derniers tomes car il a plus de maturité qu’au début. En revanche, Osamu Tezuka est excellent tout le temps dans l’art du découpage. Certaines planches sont de toute beauté. En plus, il est capable d’intégrer plusieurs histoires dans un même volume sans rendre le tout confus. Ce n’est pas à la portée de n’importe qui. Lisez 'Phénix'. LE manga qu’il faut lire au moins une fois dans sa vie.

02/06/2008 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série La Nuit des cendres
La Nuit des cendres

Il y a des gens, comme ça, qui vous touchent à tous les coups. C'est le cas, pour moi, avec Loïc Dauvillier, qui se place presque exclusivement dans le genre "roman graphique". Encore une fois, avec cette "Nuit des cendres", il propose un récit tout en sensibilité, avec des personnages touchants, écrits avec précision, dont la vie va peut-être basculer en une nuit. Une nuit qui est qualifiée de cendreuse, et on voit là aussi tout le talent de Dauvillier : les cendres sont bien sûr, celles des cigarettes que tous les protagonistes, sauf deux, vont fumer sur le balcon. Ces personnages voient tomber la neige au-dehors, une neige au bagage symbolique fort, puisqu'elle apparaît à un moment où des choses prennent fin, où d'autres renaissent (de leurs cendres, justement), dans l'appartement de Fred et Blandine. Fred et Blandine, dont le comportement intrigue leur entourage, qui tire des plans sur la comète. La galaxie Dauvillier s'enrichit d'un nouvel astre en la personne de Joël Legars, jusqu'à présent "cantonné" dans la BD jeunesse, et qui montre de belles dispositions avec un style fort expressif. Seul hic, le prix de cet album, d'une taille inférieure à l'habitude : 13,90 euros.

02/06/2008 (modifier)
Couverture de la série Le Combat ordinaire
Le Combat ordinaire

J’ai relu les 3 premiers tomes, puis j’ai lu le 4ème, et j’ai ressenti des émotions tellement fortes qu’ensuite je me suis retrouvée complètement incapable d’aligner deux mots de suite. C’est donc avec quelques semaines de recul que je livre enfin mon ressenti sur cette série. Seulement, mon avis ne va pas avoir le dixième de la subtilité, de l’intelligence, de l’humour et de la poésie de l’œuvre de Larcenet. Il y a au sein de chaque planche -j’allais presque dire chaque case- une telle intensité, une telle richesse de sens, que synthétiser en quelques lignes ce qui fait que l’on aime lire -ET relire !- Le Combat ordinaire, est une sacrée gageure. Certains ont souligné que déjà rien que le titre interpelle et donne à réfléchir, et c’est vrai qu’il est à la fois simple et beau, et qu’il dit tout ! On rit, on pleure, on médite avec Marco, et ça fait du bien, et ça fait mal, aussi. Larcenet est un artiste parce que d’une vie banale, il sait faire un poème graphique aux mille facettes, à l’image de la vie. Il réussit le tour de force d’être toujours aussi juste, fort, crédible et touchant, qu’il parle des ouvriers du chantier naval condamné ou bien de la complexité des rapports humains. Quant au dessin, j’ai peu de choses à en dire, sinon qu’il me plait bien. Alors, pour résumer ma pensée, le Combat ordinaire c’est… un ensemble de choses qui rendent cette série extrêmement attachante et assez inoubliable : - de l’humour : "J’ai encore pas mal de choses à éclaircir si je ne veux pas être réincarné en plaque d’égout…" - de la profondeur et beaucoup de sensibilité, dans la façon subtile de décrire les relations humaines dans leurs non-dits comme dans leur moments de complicité - de la poésie : outre les titres, il y a ça et là des passages qu’on savoure, sur lesquels on s’attarde, et puis … "tout, tout est mieux avec toi que sans"

02/06/2008 (modifier)
Par Miranda
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série King David
King David

Note 4,5. Superbe est le premier mot qui me vient à la bouche ou plutôt sur les touches pour qualifier cette bd. Le dessin en couleurs directes - et quelles couleurs magnifiques ! - est un ravissement pour les yeux, enfin pour mes yeux, car j'entends déjà certains dire que ce n'est pas beau. Il y a un petit côté Bézian dans le trait et les visages, il y aura donc ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas. C'est donc l'histoire de David, petit gars vif et intelligent, qui monte qui monte sur l'échelle mafieuse, et comme toute échelle elle a ses barreaux défectueux. Il y a beaucoup de violence, de sang qui gicle, de cadavres, mais le tout toujours bien dosé avec cette petite pointe d'exagération qui donne tout son charme à l'histoire. L'intérêt de ce récit réside tout d'abord dans l'excellent lettrage tout en finesse et humour et dans le parallèle fait avec la légende de David et Goliath, c'est exagérément bon et très intelligent. Une seule chose me chagrine, c'est la fin, encore une fois ouverte, on aimerait savoir ce que va devenir David, "mais ça c'est une autre histoire" comme le dit l'auteur et j'espère que cette histoire sera également écrite.

02/06/2008 (modifier)
Par Gaston
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Persepolis
Persepolis

J'ai réellement apprécié cette bande dessinée qui nous montre l'histoire d'un pays dont on ne sait pas grand chose finalement. Satrapi raconte en parallèle sa propre vie. On la voit vivre les grands bouleversements de son pays comme par exemple la révolution islamique. C'est vraiment émouvant et je n'ai pas réussi à reposer l'intégrale sans l'avoir finie ! Il y a tout de même un truc que je n'ai pas aimé. Dans le tome 3, l'auteure semble se prendre pour la personne la plus intelligente au monde et rabaisse les autres. C'est vraiment une attitude égoïste et cela a un peu gâché le plaisir que j'avais à lire 'Persopolis'. J'aurais mis 5/5 sans ce petit défaut.

01/06/2008 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série La Communauté
La Communauté

1968... On devrait en entendre parler toute l'année. Cette période fut un véritable bouleversement pour la société dans son ensemble. On a beaucoup parlé des hippies, des communautés "libérées" du Larzac, par exemple. Hervé Tanquerelle emboîte le pas d'Etienne Davodeau et de Manu Larcenet (à des degrés divers, bien sûr) en nous contant le retour à la terre de ses beaux-parents à cette époque. Loin de toute sensiblerie, en évitant les clichés, il nous permet d'en savoir un peu plus sur cette communauté pas comme les autres, qui a fait du travail le moteur pour faire avancer ses idées. Si l'ouvrage est très agréable à lire, il me semble cependant qu'il manque un petit bout d'âme pour que ce soit un récit vraiment prenant. Peut-être l'absence de militantisme, mais il est vrai que ce n'est pas toujours la solution pour faire admettre une idéologie différente. Le second tome continue dans cette mouvance, avec comme idée directrice de raconter, avec un peu de recul, sans réellement imposer au lecteur un mode de vie un peu particulier. Tanquerelle rajoute des trucs sympas, comme les transformer, son beau-père et lui, en petits personnages pour ne pas perturber la narration outre-mesure. les faire interagir avec la Nolwenn de l'époque aussi. des petits jeux de mise en scène discrets, mais intelligents. Tanquerelle, toujours dans une mouvance graphique post-sfariste, s'approche parfois du trait de Davodeau pour croquer le milieu rural. J’ai aussi noté des points communs avec Crumb, sur certaines scènes. Ma note finale est donc de 3,5/5.

01/06/2008 (modifier)
Par Tiffany
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Petrus Barbygère
Petrus Barbygère

L'originalité du dessin et des textes nous donne une mise en page et une mise en scène uniques et épiques ! Encore une fois, Sfar se révèle un auteur à l'imagination débordante, dont le répertoire continuera à nous impressionner. Chapeau !

31/05/2008 (modifier)
Par charlotte
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série KatZ
KatZ

A déguster, lire et relire ! Ceux qui ont un chat reconnaîtront leur animal mais c'est également excellent pour ceux qui n'en ont pas ! Chapeau ! Mais quand pourra-t-on l'acheter dans les librairies belges ?!

31/05/2008 (modifier)