Les derniers avis (7370 avis)

Par Alex
Note: 5/5
Couverture de la série Amnesia
Amnesia

Suspens, mysticisme, étrangeté et impatience (de lire le 2e tome) sont les ingrédients de cet ouvrage! Les dessins de Sorel sont toujours aussi excelents. Il faut être bien attentif à chaque détails dessinés ou narrés si on ne veut pas perdre le fil de l'histoire. Bonne lecture!

07/07/2002 (modifier)
Par Obélix
Note: 5/5
Couverture de la série Le Cycle de Cyann
Le Cycle de Cyann

C'est un chef-d'oeuvre! Mais je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite! Je me souviens, il y a de ça quelques années, lorsque la revue "À SUIVRE" a lancé le premier tome, j'avais de grandes attentes. Après la lecture du premier tome de cette série, j'étais déçu. Puis un ami (passionné de BD) m'a dit qu'il avait adoré cette BD, et que ça vallait le coup que je la relise. Cette fois-ci, je ne devais pas rechercher une aventure de science-fiction pleine d'action et de rebondissement, mais une BD où les auteurs ont pris plaisir à créer un monde extraordinaire et fascinant (la faune, la végétation, les personnages et les femmes bien entendu) jusque dans les moindres détails. À ce moment là, l'intégral des tomes 1 et 2 est sorti en tirage de tête. J'ai fait confiance à mon ami. J'ai acheté la BD la plus dispendieuse de ma vie et... je n'ai jamais été aussi fier de mon achat. J'ai été charmé du début jusqu'à la fin, autant par le dessin que par le scénario. L'hiver dernier, j'ai acheté "La clé des confins" qui explique dans les moindres détails le monde de Cyan. Puis, pendant mes vacances d'hiver j'ai relu l'intégral du Cycle de Cyan. C'était encore meilleur, je n'en revenais pas de tout ce qui m'était passé inaperçu lors des deux premières lectures. LE CYCLE DE CYAN est MON ALBUM PRÉFÉRÉ.

07/07/2002 (modifier)
Par Sagera
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série De Cape et de Crocs
De Cape et de Crocs

Dans le cercle trés fermé de mes bd cultes, la série "De cape et de crocs" siège en bonne place. J'ai véritablement été impressionné par cette série (heureusement pas finie). Que dire de l'ensemble ? Qu'il flirte avec bonheur avec le merveilleux, la poésie, l'aventure et l'humour... D'autres l'ont dèjà dit. Mais je ne peux toutefois m'empêcher d'y revenir moi aussi. Le graphisme est remarquable de clarté, de précision et de beauté. Les planches se savourent avec délectation. De capes et de crocs est de ces séries qu'on regarde avec émerveillement avant de la lire... Quant au scénar, voilà vraiment du travail bien fait et brillant. Les allusions à la grande littérature sont foison et jamais rébarbatives. Pas besoin d'être un agrégé en lettres pour reconnaître les clins d'oeil au Cid, à Molière, au grand William Shakespeare, à Cyrano et même au film de Huston Moby Dick (ou au roman de Melville, comme vous préférez). Et pour ne rien gâter, il y a l'humour... On est loin ici des gags genre tarte à la crème. Non c'est un autre style, une autre dimension. Voyez le début du troisième tome, où l'on surprend Armand et Kader en train de viser leur texte. C'est brillant comme entrée et surtout trés drôle. Il y aurait tant à dire encore, mais je crois que le meilleur des conseils à donner aux bienheureux qui ne connaissent pas cette série, c'est de prendre d'assaut leur librairie favorite. Attention plaisir assuré. A consommer de manière outrancière...

07/07/2002 (modifier)
Par Stéph06
Note: 5/5
Couverture de la série Les Aventures de Tintin
Les Aventures de Tintin

BD culte, qui n'a pas grandit avec Tintin et son fidèle chien Milou ? Sans oublier les injures du très mémorable capitaine Haddock. Pour l'époque les dessins et le scénario étaient vraiment biens. Un reproche est à faire pour l'album "Tintin au Congo" mais il faut aussi tenir compte du problème du monde politique à cette période là. Une Bd indémodable, sympa à lire et à relire. A conseiller Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest !!!

06/07/2002 (modifier)
Par Canardo
Note: 5/5
Couverture de la série Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

Je crois qu'il n'y a plus grand chose a dire sur cette BD culte que nous concocte Franquin. Si vous n'avez pas la série dans votre BDtheque c'est que vous etes un faux collectionneur. Mais attention cependant, les nouveaux albums sont moins bien que les anciens.

05/07/2002 (modifier)
Par Canardo
Note: 5/5
Couverture de la série Lanfeust de Troy
Lanfeust de Troy

Quand ma cousine ma preté son integrale je l'ai lu en moins de 2 jours. La quete est si captivante qu'on pourrait passer toute une nuit a lire Lanfeust : il est vrai que l'histoire perd un peu de son energie entre le 5 et 6 eme album mais sinon impeccable ! Le dessin est assez chargé mais il est on y prend vite gout. La grande particularité de cette BD c'est qu'il y a vraiment beaucoup de details tres sympas. Pour moi cette BD est vraiment une des meilleurs du genre. Surtout, pour ceux qui ne connaisse pas cette BD profitez de l'offre de Soleil ! J'ai pu avoir Trolls de Troy et Lanfeust pour 100€ !Allez, vous pouvez acheter cette BD vous ne le regretterer pas

05/07/2002 (modifier)
Par Arzak
Note: 5/5
Couverture de la série Snoopy
Snoopy

Je suis étonné que personne n'ait jamais pensé à poster ce grand classique! Ce modèle de genre reste, encore aujourd'hui, d'une très grande poésie. Les gags de Snoopy ne font pas que nous faire rire, ils nous attendrissent. Le dessin minimaliste fait mouche, Schulz exprime tant de chose avec si peu de traits qu'il met à jour une des forces de la bande dessinée : son minimalisme. Le premier album de Snoopy que l'on lit n'est jamais une révélation. On trouve ça sympa, sans plus. Et puis en arrivent d'autres et chemin faisant on se rends compte à quel point ce petit univers, souvent limité à une seule niche, est attachant. Il y a dans Snoopy quelque chose d'inaltérable, au fil des années, on en relit pour se rassurer, pour se convaincre que le monde va bien, que rien ne change, que rien n'empire... Une bouffée de douceur dans ce monde de c****. Un classique inévitable dont découlent tous les autres : Calvin et Hobbes, Garfield...

05/07/2002 (modifier)
Par Jean Loup
Note: 5/5
Couverture de la série From Hell
From Hell

Monumental. C'est sans doute le terme que je choisirais s'il n'en fallait qu'un pour désigner "From Hell". Monumental par sa taille, tout d'abord : plus de 500 planches, complétées par des annexes passionnantes rédigées par Moore himself qui permettent de mesurer l'ampleur de son travail de documentation et qui constituent un fabuleux guide pour comprendre ce qu'est le travail de scénariste. Travail monumental de recherche, donc, peut-être le plus poussé qui ait jamais été accompli pour une BD. Mais surtout et fondamentalement, et je mesure tout à fait les propos qui vont suivre, "From Hell" est un monument de la bande dessinée. Je sais que le trait d'Eddie Campbell va en rebuter a priori plus d'un. Très noir, d'apparence brouillonne parfois, son dessin est particulier mais il convient parfaitement au White Chapel de 1788, ce quartier misérable au-delà de l'imagination, crasseux, sordide, où les femmes se prostituent pour se payer un lit miteux duquel elles seront chassées au petit matin. Vous aurez le temps (500 planches !) de vous habituer à son style, de toute façon. Et puis rappelez-vous la première fois où vous avez posé les yeux sur "Maus"... Le scénario d'Alan Moore est d'une qualité absolument exceptionnelle. On le savait très talentueux depuis "Watchmen" ou "V pour vendetta". Avec "From Hell", Moore s'affirme en géant du scénario. Vous serez glacé en découvrant ce qu'il advient d'Annie Crook. Vous serez intrigué par la visite guidée de Londres orchestrée par Gull. Vous serez horrifié en lisant le chapitre qui relate la mort de la dernière victime. Vous refermerez "From Hell" avec la certitude que la BD est un art et que vous venez d'en avoir la preuve irréfutable. Je vous envie de ne pas l'avoir encore lu. J'aimerais prendre votre place et redécouvrir cette oeuvre, bien que je songe déjà avec déléctation au plaisir de la relecture.

04/07/2002 (modifier)
Par Kayouk
Note: 5/5
Couverture de la série V pour Vendetta
V pour Vendetta

The chef d'oeuvre du siecle. D'un abord graphique initialement assez difficile, cette BD est a lire absolument. Le scenario est probablement ce que j'ai lu de mieux en BD d'anticipation (et peut etre meme toutes categories confondues). A la fin de la lecture, il devient evident que le choix graphique est excellent (tout comme From Hell).

04/07/2002 (modifier)
Par Kayouk
Note: 5/5
Couverture de la série From Hell
From Hell

Je pensais qu'apres V pour Vendeta, Moore avait realise le chef d'oeuvre de sa vie. Je ne m'etais pas trompée mais il en a rajoute un : From Hell. Encore une fois le choix du dessinateur pouvait rebuter mais il faut absolument se defaire de ses prejuges. From Hell est une BD de plus de 500 page en noir et blanc avec un dessin tres particulier Ok! Mais apres lecture, vous vous rendrez compte qu'on ne pouvait mieux rendre l'univers glauque de ce Londres de la fin du siecle dernier (enfin non celui d'avant). Le Londres d'un certain Jack L'eventreur. (Personnellement d'ailleurs, j'aime autant que certaine scene soit en N/B, voir tout se rouge partout m'aurait peut etre encore plus mise mal a l'aise.) Moore est decidemment pour moi, avec ces 2 chefs d'oeuvres, le scenariste du siecle(NDW: enfin non celui d'avant :D).

04/07/2002 (modifier)