Les derniers avis (7458 avis)

Couverture de la série Le Chant du Coq
Le Chant du Coq

Attention, coup de coeur ! Ce petit album est mon coup de coeur de ce week-end, et à dire vrai, mon plus gros coup de coeur des quelques derniers mois, devant même Quelques Mois à l'Amélie ! Bien sûr, vous trouverez probablement ma note exagérée, mais j'ai été tout simplement conquis par cette histoire. Il s'agit là d'un petit conte, une petit histoire somme toute très simple, mais à l'humour et à la sensibilité magnifiques. L'univers ressemble un peu à celui de La digue (les deux projets se sont un peu chevauchés, m'a dit Alfred) : la ville est faite d'immeubles grands et à l'équilibre incertain, serrés et entassés. Les personnages sont typiques du dessin d'Alfred, très caricaturaux. Mais ici ils sont beaucoup beaucoup plus expressifs que dans ses autres albums. Que ce soit Jean-Benoît de Grimacieux ou son valet Arpad, leurs expressions sont... on ne peut plus expressives, outrées et d'un comique certain. L'histoire est pleine de sensibilité, et très touchante ! Que ce soit la solitude ou l'amour, les deux sentiments principaux de cet album sont très bien rendus, de façon subtilement caricaturale. On voit en effet le sentiment, la caricature de ce sentiment, et le regard sur cette caricature. Pour ma part je reste pantois devant un tel maniement du dessin, de l'histoire et des dialogues (sans même parler du découpage que j'ai trouvé fabuleux) qui s'allient à merveille pour créer un véritable petit chef d'oeuvre. Alors mon conseil sera très simple : COUREZ L'ACHETER ! (et pour ceux qui n'ont plus beaucoup de sous, ne vous inquiétez pas, il ne coute que 4 euros ! Un chef d'oeuvre à ce prix-là, n'hésitez pas !!!)

16/09/2002 (modifier)
Par fourmi
Note: 5/5
Couverture de la série Maus
Maus

A avoir absolument, pour ceux encore qui ne l'aurai pas acheté ... Pour connaître cette Histoire, cette souffrance, l'intolérance, le racisme, ce que tout cela peut engendrer, a engendré. Le simple fait d'appartenir à une religion, un peuple. Le simple fait de s'opposer au pouvoir politique en place. Le simple fait d'un homme et de sa folie. Nous suivons la vie de Vladek, un homme ordinaire, avec ses qualités et ses défauts, avec sa colère, sa douleur, son traumatisme, sa tentative de "revenir" à une vie "normale", ses échecs. Il nous parait d'un premier abord froid, méchant, égoiste. C'est "tout simplement" un homme qui a subit la haine et l'irracontable. Un homme qui pourtant a survécu mais est-il vraiment "revenu" ? Art, son fils receuille ce témoigagne, lui qui a aussi subit les affres de cette histoire par l'intermédiaire de son père, par ses silences, ses nons-dits, ses colères, son amour maladroit. Mais pouvait-il faire autrement ? Art (re)découvre son père par son témoignage. Le choix de l'illustration est tout simplement géniale. Les chats représentant les nazis, les souris les juifs, les porcs les polonais ... Une imagerie animale, pour une histoire inhumaine ...

16/09/2002 (modifier)
Par |fred|
Note: 5/5
Couverture de la série Batman - The Dark Knight returns
Batman - The Dark Knight returns

Voulant découvrir un peu le monde du comics, si vaste, et surtout à la qualité si irrégulière (on m'a dit que pour un bijou, on tombait sur quinze daube, c'est dire qu'il faut être sûr de soi ), j'ai demandé à un de mes potes, fana de ce genre, de me conseiller ! A voir la spontanéité de la réponse, je m'attendais à un vrai bijou ! Eh bah je n'ai pas été déçu ! Franchement c'est tout bêtement une des bds ( je préfère ce terme ) que j'ai eu le plus de plaisir à lire ! Les histoires sont super intéressantes, les ennemis sont ceux que l'on souhaitait ! A croire que Miller fait partie de ces rares auteurs qui donnent tout à leurs lecteurs! A vous de découvrir ! C'est vraiment génial, vous ne le regretterez pas !

16/09/2002 (modifier)
Couverture de la série Calvin et Hobbes
Calvin et Hobbes

Calvin et Hobbes fait partie des BD à lire et à relire, tant c'est à mourir de rire! Humour noir et cynisme sont deux mots qui caractérisent bien Calvin, garçon de 7 ans persuadé que sa peluche Hobbes est un vrai tigre. Présenté sous forme de gag d'une page en noir et blanc, on se plonge dans l'univers de ce garçon bourré d'imagination, et l'on découvre des personnages comme le cadet Spiff ou Hyperman qui sont hilarants. Comme conclu son père à propos de Calvin, "Moi je voulais des poissons rouges..." Contrairement à bien des séries, C & H reste très bon tout du long des 21 tomes. Mon conseil: en acheter un de temps en temps, surtout pendant un coup de blues... Indispensable dans une BDthèque.

16/09/2002 (modifier)
Par Woody
Note: 5/5
Couverture de la série Shaman King
Shaman King

Cela fait relativement peu de temps que je m'intéresse au manga et je dois bien reconnaître que c'est SHAMAN KING qui m'a fait plonger dans le bain. Le héros est plutôt atypique (comprenez "ralenti par la beuh", à 14 ans ça la fout plutôt mal...) et son entourage réellement sympathique (RYUUUUUUUUUUU !!!). Le dessin est un peu space mais super efficace pour rendre l'ambiance onirique. Ajoutons une psycho des persos crédible, de l'humour (Ah, les coupes de cheveux de RYU!!!) et de l'aventure ......génial! Au fait, vous ai-je dit que mon chouchou c'est .........Ryù ?

16/09/2002 (modifier)
Par Steril
Note: 5/5
Couverture de la série Silence
Silence

Diablement efficace, Comès. Silence est un personnage fascinant, envoutant, attachant..."Je mapel silence é je sui genti"...tout est dit...Un héros qui, s'il est simple d'esprit, n'en recèle pas moins une profondeur des plus captivantes...et autour de lui, toute l'horreur des hommes: la haine, la peur de la différence, de ce qui est étranger, ou simplement étrange...et la violence. Par ailleurs, une dimension fantastique des plus réussies vient encore parfaire cette bédé vraiment formidable. Le dessin, très sobre, est tout bonnement superbe...et l'on préfèrera la verion originale, en noir et blanc, à la version colorisée qui, somme toute, n'apporte rien au récit. Bref, Silence mérite tout à fait sa place parmi les grands classiques de la bande dessinée.

16/09/2002 (modifier)
Par |fred|
Note: 5/5
Couverture de la série L'Esprit de Warren
L'Esprit de Warren

Ca, c'est du super thriller, voir carrément de l'épouvante ! Le scénario est hyper prenant, nous plongeant dans une sombre histoire de vengeance, d'un esprit se perpétuant en chaque corps ! Le dessin sert bien le scénario ! Un "Must Have" en bd.

15/09/2002 (modifier)
Par gwenrhil
Note: 5/5
Couverture de la série TDB (Trop de Bonheur)
TDB (Trop de Bonheur)

48 pages de Bonheur!!!! en tant que fan du film Snatch qui a inspiré cette BD pour le coté "12 histoires éparpillées qui se rejoignent à la fin", je n'ai pu qu'adorer cette bande déssinée. C'est vrai que le mars-aix de 2049 et le massilia d'HK sont tres similaires, et a mon avis les couleurs y sont pour beaucoup! les couleurs, justement, qui sont pour moi le seul point faible de la bd, car même si la plupart du temps maitrisées, l'effet "texture flou" qui apparait sur le sol ou dans le metro vient un peu gâcher la fête...(mais c'est vraiment pour trouver le défaut à la BD)...... Les dessins sont excellents pour une premiere BD, et on note une couv' super belle et un "concours" sympa dans la page de garde!..... en un mot: Morvan je t'aime! :)

14/09/2002 (modifier)
Par Obélix
Note: 5/5
Couverture de la série L'Homme qui marche
L'Homme qui marche

C'est un moment de pure détente. J'avais emprunté ce livre à la bibliothèque, il y a quelques années. J'ai été complètement charmé. D'ailleurs, je viens d'acheter ce livre que j'ai relu avec encore plus de plaisir. Il y a très peu de texte, mais 137 planches de dessins magnifiques. "L'homme qui marche" prend le temps de savourer pleinement tout ce qui mérite de l'être. Je me rends compte avec la critique précédente que ce livre n'est pas tout public. Par contre, le propos et le ton de ce livre est clairement annoncé. Vous aurez ce que vous achetez.

14/09/2002 (modifier)
Par JokeR
Note: 5/5
Couverture de la série Le Chant des Stryges
Le Chant des Stryges

On nous dit d'éviter de mettre 5/5 à tort et à travers? Je l'ai mis, mais uniquement car elle est entièrement méritée! Le style de dessin même s'il n'est pas mon préféré est très soigné, l'univers comme je les aime: un élément de fiction jeté dans notre réalité, et le scénario... !!! Cette B.D est du grand art et elle attend une suite... ce qui me fait "peur", peur du on-est-passés-à-côté, comme beaucoup de séries bâclées pour cause de succès. Alors AUTEURS, je vous en prie: prenez le temps de faire un chef-d'oeuvre! Plutôt de continuer... :) J

13/09/2002 (modifier)