Témoignage. Poignant. Mémoire. Transmission. Narration. Comix. Efficace. Redoutable. Horreur. Réel. Vécu. Biographie. Histoire. Symbole. Suggestion. Révélation. Emotion. Sentiment. Chef d’œuvre. Culte...
Jamais une période historique aussi grave que celle-ci n'a été abordée de façon aussi forte en bande-dessinée.
Aaaaaaaah Gunnm.
Ca fait bien longtemps que je suis l'un des plus grands fans de la planète de ce manga. Plus que culte (pourquoi on peut pas mettre 6/5 ?)
Je mets cet avis à l'occasion de la sortie de Gunnm Last Order et aussi pour rectifier un peu tout ce qui a été dit.
1 La violence a été critiquée....mais pourquoi donc ? Imaginez Gunnm dans un monde edulcoré ou avec la violence pour jeunes qu'on voit dans tous les blockbusters honteux qui sortent a la pelle.
Tout l'impact disparaitrait et Gunnm se perdrait dans la masse des mangas très moyens.
Et puis, après le premier tome (qui est très gore c'est vrai) le scénario est bien plus réfléchi que bourrin, enfin à vous de juger.
2 Gunnm ou Gun dream a été traduit par rêve de flingue.
C'est une mauvaise traduction que je changerais plutot pour rêve d'une arme
Le corps de gally étant considéré comme une arme, ce titre contient tout le dilemme philosophique de la serie.
Bon voila voila une série à ne pas manquer donc.
J'adore Isabelle Dethan
Cette BD est une merveille à tous les niveaux les dessins sont superbes, les couleurs magnifiques et le scenar epoustouflant.
Rien de mauvais dans cette BD le marquis est geniale c'est pas le mechant de base moche et tres vilain, on ne peut le detester tant il souffre, tant il est plein de tristesse...
Une BD magnifique INDISPENSABLE
Ce qui est troublant dans cambouis, c'est de voir que Luz a vécu les lendemains du 1er tour de la même manière que moi.
Entre étonnement, rage, et désarrois. Je pense que c'était le cas de pas mal de monde d'ailleurs.
Il se trouve que je suis Luz depuis maintenant pas mal d'années, par Charlie Hebdo, et ses différents albums (dont l'excellent "les megret gèrent la ville"), mais il signe là son meilleur album, selon moi.
Le meilleur parce que c'est le plus personnel, le plus humain. Luz y est très percutant, et essaie de passer un message sans être moralisateur, sans vouloir nous imposer ses idées. Il reste donc assez frais dans la forme vu que tout est tourné en dérision. Ceci dit, le sujet reste grave...
Cet album est une grosse claque, on ne peut pas le lire sans se poser certaines questions sur le rôle des médias, sur le discours du tout sécuritaire etc.
Siné signe la préface et y dit à Luz: "5 ans de Chirac pour 120 de tes dessins, on est gagnant". C'est presque vrai, Chirac nous aura au moins apporté Cambouis.
A l'époque où ça paraissait dans Fluide, j'en ai lu quelques épisodes dans le désordre et j'ai jamais trop accroché... Je ne sais pas comment c'est possible, pourtant, je buvais même pas, en ce temps-là...
J'ai relu "Voyage au bout de la Lune" sous forme d'album il y a quelques heures... j'étais plié en deux. C'est une parodie géniale des films catastrophes et des films de guerre, Goossens y détourne tous les clichés habituels, la scène où l'on va tirer le bel officier au visage buriné de sa retraite, les briefings, l'instructeur et ses nouvelles recrues, le gars qui propose une solution désespérée au moment où l'on croit que tout est foutu, le gars qui agonise dans la jungle ("Morton, quand je serai mort, si j'ai les yeux grands ouverts vers le ciel, s'il vous plaît, ne les fermez pas..."), les échanges couillus entre militaires virils et bourrus, tout y est, on s'y croirait... Goossens passe ces scènes qu'on a tous déjà tant vues au cinéma ou en BD à la moulinette de son humour absurde et tordu, c'est encore plus fort que du Larcenet, qui est pourtant un de mes auteurs favoris.
Alors, évidemment, je conçois qu'on puisse ne pas accrocher à l'humour un peu particulier de Goossens, et j'imagine que certains diront que de toutes façons, ce n'est jamais QUE de la BD d'humour, mais pour moi, c'est un chef-d'oeuvre.
Quel scénario !! Je reste époustouflé c'est vraiment génial !
A mon sens, le fait qu'il y ait plusieurs styles de dessins dans l'histoire ça ajoute justement une touche personnelle.
Vraiment terrible, c'est une de mes séries préférées
Je viens de terminer le dernier tome, époustoufflant !!! On approche de la vértié et pourtant, alors que notre curiosité grandit on a l'impression qu'il reste quelques pièges qui vont considérablement ralentir la progression de nos héros. Bref, le scénario est toujours aussi haletant !!!
Le voici enfin !!! Après de longues années d'attente, le nouveau Cycle de Gunnm (qui par la même occasion devient une nouvelle série) pointe enfin le bout de son nez. Mais alors, quelles nouveautés ?
Tout d'abord, une trame scénaristique ultra-dense, et permettant des ouvertures phénoménales sur la suite de cette nouvelle histoire. Normal ! En proposant une fin alternative à Gunnm, dont le dernier tome était relativement chargé d'informations, de remises en question, et d'analyses philosophiques, l'auteur ne pouvait que repartir sur des bases plus que solide.
De grands thèmes sont donc ici abordés, dont un particulier que l'on suit depuis pratiquement le début de la série : qu'est ce qui défini un être humain et le différencie d'une machine ? Tous ces habitants de Zalem, à qui l'on remplace le cerveau par une puce électronique à leur 19 ans, perdent-ils pour autant leur humanité ?
Gally, qui possède un cerveau humain, mais dont le corps est une machine de guerre, peut-elle être assimilée à un être vivant ?
On découvre enfin une parcelle du passé de Gally, parcelle qui d'ailleurs relance toute la série... mais je n'en dis pas plus ! Il est l'heure pour elle de découvrir enfin qui elle a été, d'où elle vient, quel fut son nom...
La trame scénaristique est quant à elle en béton armée, et promet des révélations vraiment sympa ! pas de temps mort, beaucoup d'action, mais surtout une impressionnante quantité d'informations que l'on a le plaisir de mettre en relation avec la série originelle, pour peu qu'on l'ait lu, bien sûr ! (il est d'ailleurs plus que déconseillé de commencer par Gunnm Last Order sans avoir lu la série Gunnm...)
Attention ! Gunnm Last Order est au moins aussi brutal et violent que son prédécesseur, et fait apparaître des personnages à la psychologie vraiment torturée (Jim est un exemple de personnage dual, vraiment intéressant). Cette série est donc relativement adulte dans sa conception, et peut être à ne pas mettre entre toutes les mains !
Le dessin de Yukito Kishiro est encore meilleur qu'avant : pas vraiment dans le trait, non (mais difficile de faire mieux dans le style) mais plutôt dans la mise en scène, tout simplement impressionnante. Le dessin est devenu d'un dynamisme époustouflant, et les différents combats sont vraiment... impressionnants !
Les structures de Zalem peuvent rappeler un peu celles de Blame, par l'apparition d'un gigantisme des lieux à laquelle on n'était pas habitué auparavant.
Vous avez aimé Gunnm ? Vous adorerez Gunnm Last Order !!! :D
Le moins qu'on puisse dire, c'est que je ne l'attendais pas avec impatience en Français...
Je l'avais traqué en Japonais où il était sorti en plus petit que les éditions "luxe" mais en plus grand que les 9 premiers volumes. Et j'avais trouvé le dessin plus mort qu'avant, plus vide, sans trop d'intérêt. Comme si ce qui faisait la force du récit originel s'était perdu : l'humanité.
J'ai donc vu que Glénat avait sorti le livre en plus petit, ce qui faisait gagner de la précision au dessin. Et le fait que ce soit mal imprimé a épaissi les traits en les rendant plus puissants.
Paradoxal mais intéressant...
Et alors je lai lu et alors j'ai adoré revivre avec Gally. Les personnages restent aussi peu manichéens qu'avant, les machines de combat pleurent, les gens souffrent et meurent.
Kishiro reste lui-même et c'est rassurant !!
Je vais m'abonner à Ultra Jump au Japon pour suivre ça de plus près !!!
Que voilà une bonne surprise ! De prime abord, l'album en soi est beau; le papier utilisé n'est pas blanc, mais un peu beige, ce qui crée un effet intéressant. Petit regret : on voit par transparence la page opposée, ce qui est un peu dommage. :(
Côté contenu, le thême abordé n'est effectivement que peu original, et c'est la manière de le traiter qui fait toute la différence. Sensibilité et émotion sont présentes, et bien présentes, sans cependant jamais tomber dans le sentimentalisme ou la mièvrerie. De fait, on voit le héros redevenu enfant (à la suite d'un évènement mystérieux dont l'importance est très secondaire dans le livre) revivre sa vie, mais de façon différente, avec son vécu d'adulte conservé. Ceci est déjà intéressant, mais en plus il hésite entre un comportement adulte et un comportement d'enfant -- très involontairement ! -- comme le montrent ses "oublis", qui sont pourtant importants.
De la lecture de cet ouvrage, il ressort une impression de paix, d'harmonie et de sérénité. L'histoire n'est à aucun moment orientée sur l'action, le mouvement, mais bien plutôt sur la réflexion, l'introspection. A aucun moment le lecteur ne ressent de tension, même lorsqu'un tel passage est décrit. Je ne sais si cela vient du dessin, très beau, très calme, représentant des visages en paix, de l'histoire, qui laisse une grande part aux pensées du héros ou quoi, mais c'est...
envoûtant.
Alors fans d'action et d'aventure, passez votre chemin, et laissez-nous rêver. :)
Et un très bon point à Frédéric Boilet et son collègue japonais pour une adaptation réussie, fournissant au lecteur européen des renseignements intéressants sur le Japon de l'époque, permettant de savourer encore mieux l'histoire. :)
Tome 2
Pfff, raaah ! Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ?! "Le journal de mon père" était déjà extrêmement fort, juste, d'une finesse rare, d'une grande beauté, et là, "Quartier Lointain", s'il se disperse un peu plus avec son apparence a priori fantastique, ses différents thèmes qui sont autant de questions auxquelles le lecteur devra répondre, s'il est donc un peu moins "concentré", joue sur la même finesse, le même registre, la même vision du monde absolument magnifique...
Bien sûr, superficiellement le scénario présente ce qui peut sembler être des défauts. Mais si on pense ça, c'est qu'on n'a pas compris les préoccupations qui se cachent réellement derrière. Car "Quartier Lointain" a plusieurs niveaux de lecture, depuis celui -- léger -- de nouvelle fantastique jusqu'à celui -- bien plus profond -- de véritable introspection de nature véritablement philosophique...
Ce chef d'oeuvre constitue avec "Le journal de mon père" et "L'homme qui marche" une oeuvre unique et terriblement touchante. Et ce ne sont pas ces quelques lignes, ni même des pages entières, qui sont capables de retranscrire ce que j'ai ressenti à sa lecture.
La seule chose sensée que je puisse dire à son propos, c'est : lisez-le !!! Même si vous n'avez jamais lu de manga, même si vous n'avez jamais lu de bande dessinée.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Maus
Témoignage. Poignant. Mémoire. Transmission. Narration. Comix. Efficace. Redoutable. Horreur. Réel. Vécu. Biographie. Histoire. Symbole. Suggestion. Révélation. Emotion. Sentiment. Chef d’œuvre. Culte... Jamais une période historique aussi grave que celle-ci n'a été abordée de façon aussi forte en bande-dessinée.
Gunnm
Aaaaaaaah Gunnm. Ca fait bien longtemps que je suis l'un des plus grands fans de la planète de ce manga. Plus que culte (pourquoi on peut pas mettre 6/5 ?) Je mets cet avis à l'occasion de la sortie de Gunnm Last Order et aussi pour rectifier un peu tout ce qui a été dit. 1 La violence a été critiquée....mais pourquoi donc ? Imaginez Gunnm dans un monde edulcoré ou avec la violence pour jeunes qu'on voit dans tous les blockbusters honteux qui sortent a la pelle. Tout l'impact disparaitrait et Gunnm se perdrait dans la masse des mangas très moyens. Et puis, après le premier tome (qui est très gore c'est vrai) le scénario est bien plus réfléchi que bourrin, enfin à vous de juger. 2 Gunnm ou Gun dream a été traduit par rêve de flingue. C'est une mauvaise traduction que je changerais plutot pour rêve d'une arme Le corps de gally étant considéré comme une arme, ce titre contient tout le dilemme philosophique de la serie. Bon voila voila une série à ne pas manquer donc.
Le Roi Cyclope
J'adore Isabelle Dethan Cette BD est une merveille à tous les niveaux les dessins sont superbes, les couleurs magnifiques et le scenar epoustouflant. Rien de mauvais dans cette BD le marquis est geniale c'est pas le mechant de base moche et tres vilain, on ne peut le detester tant il souffre, tant il est plein de tristesse... Une BD magnifique INDISPENSABLE
Cambouis
Ce qui est troublant dans cambouis, c'est de voir que Luz a vécu les lendemains du 1er tour de la même manière que moi. Entre étonnement, rage, et désarrois. Je pense que c'était le cas de pas mal de monde d'ailleurs. Il se trouve que je suis Luz depuis maintenant pas mal d'années, par Charlie Hebdo, et ses différents albums (dont l'excellent "les megret gèrent la ville"), mais il signe là son meilleur album, selon moi. Le meilleur parce que c'est le plus personnel, le plus humain. Luz y est très percutant, et essaie de passer un message sans être moralisateur, sans vouloir nous imposer ses idées. Il reste donc assez frais dans la forme vu que tout est tourné en dérision. Ceci dit, le sujet reste grave... Cet album est une grosse claque, on ne peut pas le lire sans se poser certaines questions sur le rôle des médias, sur le discours du tout sécuritaire etc. Siné signe la préface et y dit à Luz: "5 ans de Chirac pour 120 de tes dessins, on est gagnant". C'est presque vrai, Chirac nous aura au moins apporté Cambouis.
Voyage au bout de la Lune
A l'époque où ça paraissait dans Fluide, j'en ai lu quelques épisodes dans le désordre et j'ai jamais trop accroché... Je ne sais pas comment c'est possible, pourtant, je buvais même pas, en ce temps-là... J'ai relu "Voyage au bout de la Lune" sous forme d'album il y a quelques heures... j'étais plié en deux. C'est une parodie géniale des films catastrophes et des films de guerre, Goossens y détourne tous les clichés habituels, la scène où l'on va tirer le bel officier au visage buriné de sa retraite, les briefings, l'instructeur et ses nouvelles recrues, le gars qui propose une solution désespérée au moment où l'on croit que tout est foutu, le gars qui agonise dans la jungle ("Morton, quand je serai mort, si j'ai les yeux grands ouverts vers le ciel, s'il vous plaît, ne les fermez pas..."), les échanges couillus entre militaires virils et bourrus, tout y est, on s'y croirait... Goossens passe ces scènes qu'on a tous déjà tant vues au cinéma ou en BD à la moulinette de son humour absurde et tordu, c'est encore plus fort que du Larcenet, qui est pourtant un de mes auteurs favoris. Alors, évidemment, je conçois qu'on puisse ne pas accrocher à l'humour un peu particulier de Goossens, et j'imagine que certains diront que de toutes façons, ce n'est jamais QUE de la BD d'humour, mais pour moi, c'est un chef-d'oeuvre.
Le Triangle Secret
Quel scénario !! Je reste époustouflé c'est vraiment génial ! A mon sens, le fait qu'il y ait plusieurs styles de dessins dans l'histoire ça ajoute justement une touche personnelle. Vraiment terrible, c'est une de mes séries préférées
Le Triangle Secret
Je viens de terminer le dernier tome, époustoufflant !!! On approche de la vértié et pourtant, alors que notre curiosité grandit on a l'impression qu'il reste quelques pièges qui vont considérablement ralentir la progression de nos héros. Bref, le scénario est toujours aussi haletant !!!
Gunnm Last Order
Le voici enfin !!! Après de longues années d'attente, le nouveau Cycle de Gunnm (qui par la même occasion devient une nouvelle série) pointe enfin le bout de son nez. Mais alors, quelles nouveautés ? Tout d'abord, une trame scénaristique ultra-dense, et permettant des ouvertures phénoménales sur la suite de cette nouvelle histoire. Normal ! En proposant une fin alternative à Gunnm, dont le dernier tome était relativement chargé d'informations, de remises en question, et d'analyses philosophiques, l'auteur ne pouvait que repartir sur des bases plus que solide. De grands thèmes sont donc ici abordés, dont un particulier que l'on suit depuis pratiquement le début de la série : qu'est ce qui défini un être humain et le différencie d'une machine ? Tous ces habitants de Zalem, à qui l'on remplace le cerveau par une puce électronique à leur 19 ans, perdent-ils pour autant leur humanité ? Gally, qui possède un cerveau humain, mais dont le corps est une machine de guerre, peut-elle être assimilée à un être vivant ? On découvre enfin une parcelle du passé de Gally, parcelle qui d'ailleurs relance toute la série... mais je n'en dis pas plus ! Il est l'heure pour elle de découvrir enfin qui elle a été, d'où elle vient, quel fut son nom... La trame scénaristique est quant à elle en béton armée, et promet des révélations vraiment sympa ! pas de temps mort, beaucoup d'action, mais surtout une impressionnante quantité d'informations que l'on a le plaisir de mettre en relation avec la série originelle, pour peu qu'on l'ait lu, bien sûr ! (il est d'ailleurs plus que déconseillé de commencer par Gunnm Last Order sans avoir lu la série Gunnm...) Attention ! Gunnm Last Order est au moins aussi brutal et violent que son prédécesseur, et fait apparaître des personnages à la psychologie vraiment torturée (Jim est un exemple de personnage dual, vraiment intéressant). Cette série est donc relativement adulte dans sa conception, et peut être à ne pas mettre entre toutes les mains ! Le dessin de Yukito Kishiro est encore meilleur qu'avant : pas vraiment dans le trait, non (mais difficile de faire mieux dans le style) mais plutôt dans la mise en scène, tout simplement impressionnante. Le dessin est devenu d'un dynamisme époustouflant, et les différents combats sont vraiment... impressionnants ! Les structures de Zalem peuvent rappeler un peu celles de Blame, par l'apparition d'un gigantisme des lieux à laquelle on n'était pas habitué auparavant. Vous avez aimé Gunnm ? Vous adorerez Gunnm Last Order !!! :D
Gunnm Last Order
Le moins qu'on puisse dire, c'est que je ne l'attendais pas avec impatience en Français... Je l'avais traqué en Japonais où il était sorti en plus petit que les éditions "luxe" mais en plus grand que les 9 premiers volumes. Et j'avais trouvé le dessin plus mort qu'avant, plus vide, sans trop d'intérêt. Comme si ce qui faisait la force du récit originel s'était perdu : l'humanité. J'ai donc vu que Glénat avait sorti le livre en plus petit, ce qui faisait gagner de la précision au dessin. Et le fait que ce soit mal imprimé a épaissi les traits en les rendant plus puissants. Paradoxal mais intéressant... Et alors je lai lu et alors j'ai adoré revivre avec Gally. Les personnages restent aussi peu manichéens qu'avant, les machines de combat pleurent, les gens souffrent et meurent. Kishiro reste lui-même et c'est rassurant !! Je vais m'abonner à Ultra Jump au Japon pour suivre ça de plus près !!!
Quartier lointain