On ne peut rien reprocher à cette bd: dessin géniaux, scenario tres interressant et riche qui parle d'un sujet grave, pardons tres grave la guerre et de ses effets sur l'avenir de l'Homme.Le tout sur un fond de science-fiction.
Voilà une BD qui, pour moi, mérite vraiment le statut de BD "culte" : ça ne plaît pas à tout le monde, il y a même des gens qui détestent, mais les vrais fans l'adorent, l'ont relue 10 fois et connaissent des répliques par cœur.
Alors évidemment, c'est sûr que, comme pour Astérix et Lucky Luke, y a clairement un "avec" et un "sans" Goscinny... Et si les tous premiers albums "sans" font à peu près illusion, les derniers en date sont assez pénibles.
Mais les albums "avec", moi, je me régale. Oui, c'est vrai que l'idée de départ ne change jamais, c'est vrai que TOUTES les histoires sont basées sur ce concept répétitif : Iznogoud veut devenir calife à la place du calife, mais n'y parvient jamais. Mais c'est pas grave ! C'est comme pour les dessins animés de Bip-Bip : le tout est de savoir imaginer des pièges drôles, originaux et variés, et de les faire foirer de façons drôles, originales et variées. Et à ce niveau-là, pas de souci : Iznogoud a toujours de nouvelles idées bien débiles et tordues pour se débarrasser du calife, et les mécanismes qui les amènent à se retourner contre lui sont toujours savamment étudiés.
Et ce don pour les calembours crétins et tirés par les cheveux ! "Je m'appelle Toto, je suis tartare" ou le calife "Rassam Bleumendesanciencommedébleuh", c'est très c**, mais moi ça me fait encore marrer...
Bon, bref, c'est l'une de mes BD cultes.
Parmi les dessinateurs/scénaristes francophones encore en activité, Larcenet est l'un de mes favoris (avec Tronchet et Trondheim), et "Bill Baroud" est sans doute celle de ses BD que je préfère. Les dessins peuvent paraître sommaires à certains (moi, je les aime beaucoup, je précise) mais à côté, je trouve qu'il a un don pour le dialogue, la parodie (il va jusqu'à s'autoparodier en faisant dessiner à un Bill Baroud enfant les aventures d'un certain "Bob Briscard"...) et le gag qui confine au génie.
Je ne saurais dire qu'une chose : foncez!
J'aime le noir et blanc mais là ça atteint des sommets!
Le dessin tout simple sert un scénario grandiose et là je rejoindrai la critique de Steril sur les rapprochements avec des pointures de la littérature telles que Queneau. L'univers Kafkaïen et le talent de crayonneux de Marc Antoine Mathieu font de lui un auteur génial.
J'ai lu la semaine dernière "Mémoire morte", ça n'atteint pas la série des Julius mais on retrouve quelques planches très fortes.
Tiens, j'ai relu les 2 premiers tomes de Julius ce vikainde et je me décide enfin à mettre la note maximale à une BD...
Non franchement, y'a vraiment rien à dire, c'est top sans défaut!
Raaaarg... Je n'en peux plus ! J'avais des convulsions en terminant le livre, j'avais un peu de mal à respirer... un peu comme à la fin de La Quête de l'Oiseau du Temps.
Encore meilleur que From Hell, plus fort que "Rire et mourir", au dessus de V pour Vendetta, Moore atteins les sommets avec Watchmen !
Le meilleur scénario qui m'ai été donné d'apprécier !
C'est grandiose ! Que dis-je ? C'est divin !
Par contre les couleurs... Mais moi, ca ne me dérange pas, je m'habitue assez vite à tout.
J’ai adoré, le scénario est vraiment bien.
Je suis curieux de voir la suite pour savoir ce que les auteurs ont en tête, pour moi ça aurait très bien pu être un one shot
J’espère que le tome 2 sera à la hauteur car la barre est mise très haute.
Parler de la série dans son intégralité est délicat, car elle est assez inégale. Le tome 1 fait partie de ces titres que l'on doit posseder pour lire et relire. L'histoire est en fait un condenser de notre société à l'intérieur d'un train, dernier refuge de l'humanité. Au sein de ce train, un homme désesperé va tenter de gravir les "wagons". Une BD très noire, très critique et surtout très pessimiste. Le tome 2 reste relativement proche au niveau densité du 1er, tandis que le tome 3 n'apporte rien.
Une de mes BD phare.
Un scenario a la 1984, où tous les thèmes de la dictature apparaissent. Une ambiance pesante. Un héros que l'on découvre au fure et a mesure des tomes, et qui nous laisse un sentiment flou. Un dessin qui ajoute à cette atmosphère générale une dimension visuelle dure, froide (peut-etre du à la colorisation )cinglante.
Bref, un pur chef d'oeuvre de BD.
En voilà un album délicieux! Pour un peu, on en sentirait l'odeur, de ce troisième thé! Il se dégage de ce dessin pourtant minimaliste et de cette bichromie, une ambiance très suave. Ca se lit comme un carnet de voyage. Mais un voyage immobile, une rencontre avec une autre temporalité, celle de l'afrique, où l'on vit le temps d'une manière différente.
Autant vous avertir : très peu d'action ici, c'est dans la lenteur que tout se déroule, l'important n'est pas ce qui se passe mais la manière dont les choses se vivent.
L'auteur utilise ce temps ralenti à la manière d'un romancier, c'est fin et subtil. L'histoire est jonchée de signes à interpreter, je la crois assez allégorique et je suis certain d'y découvrir encore des subtilités, lors d'une deuxième lecture... ou d'une troisième... assis dans mon fauteuil, avec un thé à la main...
C'est le seul livre de Blutch que j'ai lu et je n'ai pas été décu.
Les dessins se marrient parfaitement avec l'ambiance dans laquelle on est plongé quand on lit cette bd. Lecture qui se fait d'une traite tant on rentre dans l'histoire dès son début.
Le scénario est très bien construit. Il m'a toutefois fallu 2 ou 3 relectures pour bien comprendre. L'action est toujours présente, on ne s'ennuie jamais en lisant cette formidable bd!
(Elle m'a un peu fait penser à "Ibicus" de Rabaté)
Je vous conseille de la lire en écoutant un bon vieux cd de Coltrane!
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Sommeil du Monstre
On ne peut rien reprocher à cette bd: dessin géniaux, scenario tres interressant et riche qui parle d'un sujet grave, pardons tres grave la guerre et de ses effets sur l'avenir de l'Homme.Le tout sur un fond de science-fiction.
Iznogoud
Voilà une BD qui, pour moi, mérite vraiment le statut de BD "culte" : ça ne plaît pas à tout le monde, il y a même des gens qui détestent, mais les vrais fans l'adorent, l'ont relue 10 fois et connaissent des répliques par cœur. Alors évidemment, c'est sûr que, comme pour Astérix et Lucky Luke, y a clairement un "avec" et un "sans" Goscinny... Et si les tous premiers albums "sans" font à peu près illusion, les derniers en date sont assez pénibles. Mais les albums "avec", moi, je me régale. Oui, c'est vrai que l'idée de départ ne change jamais, c'est vrai que TOUTES les histoires sont basées sur ce concept répétitif : Iznogoud veut devenir calife à la place du calife, mais n'y parvient jamais. Mais c'est pas grave ! C'est comme pour les dessins animés de Bip-Bip : le tout est de savoir imaginer des pièges drôles, originaux et variés, et de les faire foirer de façons drôles, originales et variées. Et à ce niveau-là, pas de souci : Iznogoud a toujours de nouvelles idées bien débiles et tordues pour se débarrasser du calife, et les mécanismes qui les amènent à se retourner contre lui sont toujours savamment étudiés. Et ce don pour les calembours crétins et tirés par les cheveux ! "Je m'appelle Toto, je suis tartare" ou le calife "Rassam Bleumendesanciencommedébleuh", c'est très c**, mais moi ça me fait encore marrer... Bon, bref, c'est l'une de mes BD cultes.
Bill Baroud
Parmi les dessinateurs/scénaristes francophones encore en activité, Larcenet est l'un de mes favoris (avec Tronchet et Trondheim), et "Bill Baroud" est sans doute celle de ses BD que je préfère. Les dessins peuvent paraître sommaires à certains (moi, je les aime beaucoup, je précise) mais à côté, je trouve qu'il a un don pour le dialogue, la parodie (il va jusqu'à s'autoparodier en faisant dessiner à un Bill Baroud enfant les aventures d'un certain "Bob Briscard"...) et le gag qui confine au génie.
Julius Corentin Acquefacques
Je ne saurais dire qu'une chose : foncez! J'aime le noir et blanc mais là ça atteint des sommets! Le dessin tout simple sert un scénario grandiose et là je rejoindrai la critique de Steril sur les rapprochements avec des pointures de la littérature telles que Queneau. L'univers Kafkaïen et le talent de crayonneux de Marc Antoine Mathieu font de lui un auteur génial. J'ai lu la semaine dernière "Mémoire morte", ça n'atteint pas la série des Julius mais on retrouve quelques planches très fortes. Tiens, j'ai relu les 2 premiers tomes de Julius ce vikainde et je me décide enfin à mettre la note maximale à une BD... Non franchement, y'a vraiment rien à dire, c'est top sans défaut!
Watchmen
Raaaarg... Je n'en peux plus ! J'avais des convulsions en terminant le livre, j'avais un peu de mal à respirer... un peu comme à la fin de La Quête de l'Oiseau du Temps. Encore meilleur que From Hell, plus fort que "Rire et mourir", au dessus de V pour Vendetta, Moore atteins les sommets avec Watchmen ! Le meilleur scénario qui m'ai été donné d'apprécier ! C'est grandiose ! Que dis-je ? C'est divin ! Par contre les couleurs... Mais moi, ca ne me dérange pas, je m'habitue assez vite à tout.
Phenomenum
J’ai adoré, le scénario est vraiment bien. Je suis curieux de voir la suite pour savoir ce que les auteurs ont en tête, pour moi ça aurait très bien pu être un one shot J’espère que le tome 2 sera à la hauteur car la barre est mise très haute.
Le Transperceneige
Parler de la série dans son intégralité est délicat, car elle est assez inégale. Le tome 1 fait partie de ces titres que l'on doit posseder pour lire et relire. L'histoire est en fait un condenser de notre société à l'intérieur d'un train, dernier refuge de l'humanité. Au sein de ce train, un homme désesperé va tenter de gravir les "wagons". Une BD très noire, très critique et surtout très pessimiste. Le tome 2 reste relativement proche au niveau densité du 1er, tandis que le tome 3 n'apporte rien.
V pour Vendetta
Une de mes BD phare. Un scenario a la 1984, où tous les thèmes de la dictature apparaissent. Une ambiance pesante. Un héros que l'on découvre au fure et a mesure des tomes, et qui nous laisse un sentiment flou. Un dessin qui ajoute à cette atmosphère générale une dimension visuelle dure, froide (peut-etre du à la colorisation )cinglante. Bref, un pur chef d'oeuvre de BD.
Le Troisième thé
En voilà un album délicieux! Pour un peu, on en sentirait l'odeur, de ce troisième thé! Il se dégage de ce dessin pourtant minimaliste et de cette bichromie, une ambiance très suave. Ca se lit comme un carnet de voyage. Mais un voyage immobile, une rencontre avec une autre temporalité, celle de l'afrique, où l'on vit le temps d'une manière différente. Autant vous avertir : très peu d'action ici, c'est dans la lenteur que tout se déroule, l'important n'est pas ce qui se passe mais la manière dont les choses se vivent. L'auteur utilise ce temps ralenti à la manière d'un romancier, c'est fin et subtil. L'histoire est jonchée de signes à interpreter, je la crois assez allégorique et je suis certain d'y découvrir encore des subtilités, lors d'une deuxième lecture... ou d'une troisième... assis dans mon fauteuil, avec un thé à la main...
Peplum
C'est le seul livre de Blutch que j'ai lu et je n'ai pas été décu. Les dessins se marrient parfaitement avec l'ambiance dans laquelle on est plongé quand on lit cette bd. Lecture qui se fait d'une traite tant on rentre dans l'histoire dès son début. Le scénario est très bien construit. Il m'a toutefois fallu 2 ou 3 relectures pour bien comprendre. L'action est toujours présente, on ne s'ennuie jamais en lisant cette formidable bd! (Elle m'a un peu fait penser à "Ibicus" de Rabaté) Je vous conseille de la lire en écoutant un bon vieux cd de Coltrane!