Les derniers avis (7365 avis)

Par Don Lope
Note: 5/5
Couverture de la série Djinn
Djinn

D'une excellente surprise, cette série est devenue un enchantement. Alors que j'avais pas mal d'à priori, pensant que c'était une BD prétexte à voir de belles scènes de cul, j'ai été soufflé par la maîtrise scénaristique de Dufaux, dans une genre peu exploré et pas facile. Déjà, il a eu 100 fois raisons de confier son bébé à Miralles: 1. elle dessine divinement bien les femmes et le reste aussi - mais surtout les femmes :) - 2. il faut être une femme pour dessiner une histoire aussi subtile et aussi "limite". Le contexte historique est superbement bien rendu: ces temps troublés d'avant guerre et ces jeux de pouvoirs et d'influence, qu'ils soient à l'échelle de l'Europe ou du harem, sont passionnants. Tout est décrit avec pudeur et intelligence. Le petit regret que j'ai c'est qu'on est clairement plus intéressé par les scènes passées que par l'histoire actuelle, ce qui a tendance à déséquilibrer un peu l'ensemble. Il me tarde de voir le nouveau cycle en Afrique même si j'ai un peu d'apréhension: une telle qualité va-t-elle perdurer lors d'une histoire différente?

30/10/2002 (modifier)
Par Don Lope
Note: 5/5
Couverture de la série Donjon Zenith
Donjon Zenith

Il est étonnant comme on peut ne pas accrocher à une BD pour finalement en devenir vraiment fan lorsque l'on tente de s'y replonger. Cela m'est arrivé également avec les Lapinots, à croire que Trondheim mérite vraiment une seconde lecture pour ceux qui n'accroche pas à son style. Ce que j'aime dans la grande saga "Donjon", ce n'est pas tant l'humour de MM Trondheim et Sfar (quoique je sois quand même souvent mort de rire) mais bien la cohérence de l'oeuvre, des personnages, des histoires. Tout est incroyablement riche et tient extraordinairement bien la route. "Donjon Zénith", bien que série initiale de cette grande saga et également segment le plus populaire, n'est pas ma partie favorite, de peu; je lui préfère le très poétique et très noir "Donjon Crépuscule". On ne peut cependant que louer les qualités de cette série, drôle, sans temps mort, proposant des réflexions souvent extrêmement intéressantes (la formation d'Herbert et de la souris dans l'excellent tome 2) et suscitant une jubilation jamais démentie. Les croisements avec les autres segments ajoutent un plus indéniable; avoir par exemple rétrouvé le vil canard Guillaume de la Cour dans "Zénith" 4 après l'avoir découvert dans "Monsters" 1 fut un vrai plaisir. Le dessin de Trondheim n'est pas celui que je préfère en bande dessinée, c'est clair mais il reste très lisible et dynamique. Il permet de plus un rythme de parution élevé ce qui, compte tenu de la qualité de la série, est un plus indéniable.

30/10/2002 (modifier)
Par Acheron4
Note: 5/5
Couverture de la série Nausicaä de la vallée du vent
Nausicaä de la vallée du vent

ATTENTION CHEF D'OEUVRE!!! Voici le seul manga écrit qu'ai fait maître Miyazaki (Princesse Mononoke, Porco Rosso, Laputa, Conan, Edgar le cambrioleur...). L'histoire est fabuleuse et on retrouve tous les sujets chers au coeur de Miyazaki (écologie, rapports humains/animaux...), et surtout on retrouve des éléments expliquant les films qu'il fit plus tard (insectes géants, un jardin où l'on oublie son nom, comme dans Chihiro...). En bref, que des bonnes idées. Côté dessins, c'est magnifique mais cela se rapproche plus du style BD que manga (même si c'est en noir et blanc). En résumé c'est un manga indispensable avec une histoire magnifique pleine de bons sentiments et une très bonne qualité graphique. P.S. : Pour ceux qu'ont vu le film, comme d'habitude c'est un condensé de la BD (seulement les 2 premiers volumes d'ailleurs), et celle-ci éclairera tout ce que vous n'avez pas compris.

29/10/2002 (modifier)
Couverture de la série Merlin (Munuera)
Merlin (Munuera)

Adorateur du jeune perfide prénommé Sir Pyle, je ne peux qu'adorer tous les albums de l'alliance magique des deux auteurs Morvan et Munuera. En effet, je l'avoue, je n'ai lu que le dernier tome (tome 5) des aventures de Merlin. Je ne sais pas encore si je vais me procurer les précédents tomes de cette série. J'ai peur d'être déçu vu la qualité de ce dernier Tome. Comme dans Sir Pyle, les auteurs partent de faits reels. Cependant une partie (parfois une très grosse) est reinventée pour laisser place au rire et à de multiples personnages secondaires. Le dessin est somptueux, j'adore vraiment le style de Munuera. Pour finir.... Oh et puis lisez-le et vous verrez vous-même. :p

29/10/2002 (modifier)
Par EXJulien
Note: 5/5
Couverture de la série Johan et Pirlouit
Johan et Pirlouit

C'est la série de peyo que je préfère, devant benoit Brisefer, les schtroumpf et poussy (euh, la j'ai été loin ptet). Tout son charme repose sur des seconds roles fabuleux, comme le sire de Bassefosse.... "QUI NE CRAINT NI LES PLAIES, NI LES BOSSES, C'EST HERCULE, C'EST HERCULE DE BASSEFOSSE, QUI JAMAIS DEVANT L'ENNEMI NE RECULE, DE BASSEFOSSE, DE BASSEFOSSE, C'EST HERCULE....." teuh teuh eurk... pardon ai pas pu m'empecher... il va encore pleuvoir.. Le fourbe Acelin est aussi à découvrir, une gueule de traitre comme persone n'a plus jamais réussi à en dessiner! Commencez par "L'anneau des castellac", "la flute à six schtroumpf" ou "le sire de montresor".

29/10/2002 (modifier)
Par GG
Note: 5/5
Couverture de la série Les Arcanes de la Lune Noire
Les Arcanes de la Lune Noire

Je n'ai qu'un mot a dire : Excellent! J'espere qu'il y aura d'autres albums relatant l'histoire d'autres perso avant leur entrée dans les chroniques de la lune noire. Cette BD permet de faire un bon petit retour en arriere et redonne envie une fois de plus de se replonger dans l'univers des chroniques en suivant plus particulierement Ghorghor Bey :) Vivement la suite...

29/10/2002 (modifier)
Par smudge
Note: 5/5
Couverture de la série Le Sommeil du Monstre
Le Sommeil du Monstre

On ne peut rien reprocher à cette bd: dessin géniaux, scenario tres interressant et riche qui parle d'un sujet grave, pardons tres grave la guerre et de ses effets sur l'avenir de l'Homme.Le tout sur un fond de science-fiction.

24/10/2002 (modifier)
Par Cassidy
Note: 5/5
Couverture de la série Iznogoud
Iznogoud

Voilà une BD qui, pour moi, mérite vraiment le statut de BD "culte" : ça ne plaît pas à tout le monde, il y a même des gens qui détestent, mais les vrais fans l'adorent, l'ont relue 10 fois et connaissent des répliques par cœur. Alors évidemment, c'est sûr que, comme pour Astérix et Lucky Luke, y a clairement un "avec" et un "sans" Goscinny... Et si les tous premiers albums "sans" font à peu près illusion, les derniers en date sont assez pénibles. Mais les albums "avec", moi, je me régale. Oui, c'est vrai que l'idée de départ ne change jamais, c'est vrai que TOUTES les histoires sont basées sur ce concept répétitif : Iznogoud veut devenir calife à la place du calife, mais n'y parvient jamais. Mais c'est pas grave ! C'est comme pour les dessins animés de Bip-Bip : le tout est de savoir imaginer des pièges drôles, originaux et variés, et de les faire foirer de façons drôles, originales et variées. Et à ce niveau-là, pas de souci : Iznogoud a toujours de nouvelles idées bien débiles et tordues pour se débarrasser du calife, et les mécanismes qui les amènent à se retourner contre lui sont toujours savamment étudiés. Et ce don pour les calembours crétins et tirés par les cheveux ! "Je m'appelle Toto, je suis tartare" ou le calife "Rassam Bleumendesanciencommedébleuh", c'est très c**, mais moi ça me fait encore marrer... Bon, bref, c'est l'une de mes BD cultes.

24/10/2002 (modifier)
Par Cassidy
Note: 5/5
Couverture de la série Bill Baroud
Bill Baroud

Parmi les dessinateurs/scénaristes francophones encore en activité, Larcenet est l'un de mes favoris (avec Tronchet et Trondheim), et "Bill Baroud" est sans doute celle de ses BD que je préfère. Les dessins peuvent paraître sommaires à certains (moi, je les aime beaucoup, je précise) mais à côté, je trouve qu'il a un don pour le dialogue, la parodie (il va jusqu'à s'autoparodier en faisant dessiner à un Bill Baroud enfant les aventures d'un certain "Bob Briscard"...) et le gag qui confine au génie.

24/10/2002 (modifier)
Par JBT900
Note: 5/5
Couverture de la série Julius Corentin Acquefacques
Julius Corentin Acquefacques

Je ne saurais dire qu'une chose : foncez! J'aime le noir et blanc mais là ça atteint des sommets! Le dessin tout simple sert un scénario grandiose et là je rejoindrai la critique de Steril sur les rapprochements avec des pointures de la littérature telles que Queneau. L'univers Kafkaïen et le talent de crayonneux de Marc Antoine Mathieu font de lui un auteur génial. J'ai lu la semaine dernière "Mémoire morte", ça n'atteint pas la série des Julius mais on retrouve quelques planches très fortes. Tiens, j'ai relu les 2 premiers tomes de Julius ce vikainde et je me décide enfin à mettre la note maximale à une BD... Non franchement, y'a vraiment rien à dire, c'est top sans défaut!

24/10/2002 (modifier)