Les derniers avis (7511 avis)

Par dut
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Maus
Maus

Voila, j'ai beaucoup hésité avant de me lancer dans la lecture (et l'achat par la même occasion !) de Maus. Les dessins me rebutaient, le prix aussi... Et puis en fait, le truc, c'est de s'y plonger et alors là, c'est assez grandiose... C'est facile, après avoir commencé la lecture de Maus, dès que j'avais un moment de libre, je m'empressais de lire la suite... Si bien que j'ai lu ça très rapidement (pourtant, il y a de quoi faire avec 300 pages...) Il y a tellement de chose dans Maus, c'est tellement porteur de messages, c'est une histoire tellement prenante, ce témoignage m'a vraiment touché... Je ne vais pas trop en rajouter parce que les autres s'en sont déjà chargé... Mais c'est vrai que le fait que ce soit des animaux qui représentent les différents personnages fait sûrement mieux passer la pilule mais ça reste malgré tout poignant parce que derrière ça, des gens ont vraiment vécu cette horreur, cette haine... Oui Culte ! A lire absolument !

10/05/2003 (modifier)
Par IARL
Note: 5/5
Couverture de la série Fantastic Four - L'intégrale
Fantastic Four - L'intégrale

Très bons épisodes. On retrouve dans cet album 2 moments-clés de l'histoire des FF: (1) l'apparition des inhumains (2) l'arrivée d'un nouveau super héros (le Surfeur d'argent) Les histoires des FF sont toujours aussi bien. On a une "vraie" famille avec les problèmes classiques, qui sont dans une vraie ville (NY)... et pourtant ce sont des superhéros. Les 4 personnages ont tous une forte personnalité, et on lit autant l'histoire pour la partie superhéros que pour la partie vie de famille. Avec l'album se trouve des suppléments (sur l'histoire des FF, aux USA, en France, sur les conséquences de ces personnages sur les Comics américains, ...). Ces suppléments sont interessants et méritent d'être lu. IARL PS: j'ai mis "non" pour le "Conseil achat BD?" car la série sort en intégrale (par année, la première intégrale étant déjà sortie), et ces épisodes font parties du début des FF. Donc, mieux vaut acheter les intégrales plutôt que d'avoir en doublon les albums... Sauf si on veut avoir les suppléments.

07/05/2003 (modifier)
Par IARL
Note: 5/5
Couverture de la série Thorgal
Thorgal

La BD Culte par excellence! Cette série est l'addition de 2 génies, l'un du scénario (Van Hamme, à qui on doit par exemple XIII ou Largo Winch) et un autre du dessin Rosinski (à qui on doit aussi La Complainte des landes perdues). La série comporte beaucoup d'épisodes et la majorité sont excellents. La série a souvent su rebondir là on l'on ne l'attendait pas (origine du héros, changement TOTAL d'idéal du héros après une perte de mémoire, changement de vie pour fuir les hommes du nord, ...). Si on peut reprocher 2-3 épisodes assez en deçà, la majorité des épisodes sont excellents et valent le coup d'achat. Cette série est l'une des rares où l'on voit clairement un véritable héros, avec des vrais réactions humaines, héros qui vieillit d'ailleurs au cours de la série. Autour du héros, de nombreux personnages apparaissent (puis peuvent disparaître, quelquefois à cause de la mort), tel que sa femme, ses enfants, ses rares amis ou ses ennemis (la plus féroce étant Kriss de Valnor). Tout ces personnages ont une personnalité. De plus, le background employé est idéal, c'est-à dire les vikings et leur mythologie. Idéal, car rarement employé et très intéressant... Cela fait un plus pour cette série. Je pense que quand Van Hamme et Rosinski décideront d'arrêter cette série, Thorgal sera et restera l'une des références de la BD pour l'éternité.

07/05/2003 (modifier)
Couverture de la série La Cavale de Lézard
La Cavale de Lézard

Connu du grand public depuis la publication du quatrième tome du Décalogue, il est cependant nécessaire de revenir sur les précédents ouvrages de Tomaz Lavric TBC. Dessinateur du meilleur album du Décalogue (pour l'instant), dans lequel il nous montre qu'une facette de son immense talent, TBC est aussi un excellent scénariste dont les oeuvres précédentes sont un peu passées inaperçues à cause d'une mauvaise campagne de promotion des éditeurs. Vendre TBC comme le nouveau Enki Bilal (comprenez comme un artiste engagé dénonçant les misères de son pays (Bosnie)) n'était certainement pas la meilleure façon d'attirer la majorité du lectorat français plus enclin à la détente qu'à une prise de tête supputée. Surtout quand un autre facteur rédhibitoire pour le commun des mortels, le noir et blanc, se trouve sur l'ensemble des oeuvres du dessinateur. Mais à une époque où peu d'albums ont du cachet, il est bon de découvrir un artiste complet ayant un style reconnaissable entre mille. Comme Tardi avant lui, TBC possède un ton, un graphisme unique et original (inimitable ?) auquel on peut ne pas adhérer mais qui ne peut pas laisser indifférent. Son chef d'oeuvre personnel (il assure scénario et dessin) est sans conteste La cavale du Lézard, polar à la fois intelligent et drôle renvoyant aux films des frères Cohen (Fargo et The Big Lebowski ). Il a du se passer quelque chose....Tous ces hommes...L' armée? En principe, je n'ai rien contre les militaires...Depuis que j'ai échappé au service...Mais, je reconnais la bagnole...Accident de la route? Ouais...Ca m'étonnerait...Trop d'impact de balles pour ça... Y'a peut être pas de raison de flipper mais moi j'en vois plein! Tac tac tac (bruit de mitraillette) Y'a sûrement une explication rationnelle à tout ce bordel...Mais chez moi c'est comme un réflexe inné...Quand on me tire dessus, je dégage sans attendre mon reste...C'est peut être bizarre, mais je suis comme ça! Je suis résolument contre toute forme de violence...Surtout si elle est dirigée contre moi... Voilà en quelques mots la mentalité de Lézard, petit truand, paumé, looser et drogué embrigadé dans une affaire beaucoup trop importante et dangereuse pour lui. Il se retrouve opposé aux militaires, à des tueurs sanguinaires et au ponte local. Alors qu'il a qu'une envie c'est déguerpir pour se planquer, il est capturé par un policier en vacance souhaitant le faire témoigner. Dans cet album TBC s'attaque à la mafia et à la corruption présente dans son pays. Mais pour notre plus grand bonheur il ne fait pas un exposé didactique, ennuyeux car donneur de leçons. Il préfère l'humour allié à un scénario béton remplis de rebondissements pour faire passer son message. Une BD à lire donc absolument

06/05/2003 (modifier)
Par ganhima
Note: 5/5
Couverture de la série Le Journal de mon père
Le Journal de mon père

Je commencerai par le petit bémol, pour évacuer vite fait le seul défaut de cette œuvre superbe. Effectivement, comme l'ont indiqué les posteurs précédents, la lecture est rendue difficile par moments, à cause du problème d'adaptation en version française, certaines cases doivent être relues plusieurs fois, c'est un peu comme les jeux débiles où il faut remettre les bulles dans le bon ordre. Ce n'est pas vraiment très gênant ou handicapant, juste un peu frustrant, et cela brise parfois le rythme du récit. A part ce problème, qui reste mineur en regard de l'immense qualité de l'ensemble, je n'ai rien à reprocher à cette magnifique série. Je n'ai jamais été déçue par tout ce que j'ai lu de Taniguchi et encore une fois, la magie opère très bien. "Le journal de mon père" est peut être une de ses œuvres les plus personnelles, les plus bouleversantes, et celle que je préfère, celle qui me touche le plus. C'est en lisant la postface que l'on se rend compte de tout ce qu'il révèle de lui, et que l'on prend vraiment conscience du plaisir que l'on a eu à lire ces trois tomes. Je les ai dévorés d'un coup, très rapidement (trop ?). L'histoire est plus qu'agréable ou apaisante. J'y ai trouvé autre chose. Un mélange d'émotions, de paix, de sérénité, quelque chose de très purifiant. J'aime énormément les cases sans textes, juste quelques instantanés d'une vie ordinaire, heureuse ou non. Le découpage en chapitre suit celui des souvenirs de Yochan, des récits de son oncle et de sa famille par laquelle il apprend ce qu'il n'a jamais voulu vraiment comprendre, qui était cet homme silencieux et austère qu'il appelait papa. Tous les personnages sont formidables d'authenticité, de réalisme et de profondeur. Les illustrations, tout en légèreté, expriment très bien un esthétisme permanent et un sens du beau peu commun dans sa simplicité. Je me sens toujours très concernée par les histoires de Taniguchi, et celle là ne fait pas exception, et confirme l'immense respect que j'ai pour son auteur.

06/05/2003 (modifier)
Couverture de la série Le Mur de Pan
Le Mur de Pan

Il est évident que tout le monde n'aimera pas cette bande dessinée au dessin petit et chargé, mais il est obligatoire d'essayer de s'y plonger. L'univers est incroyable, ça ressemble à un conte, à un rêve, à quelquechose que vous n'avez jamais vu et que vous ne verrez sans doute plus. C'est loin de tout ce que l'on trouve et du commercial, tellement loin d'ailleurs que Mouchel se retire de la BD suite au peu de succès de son ( chef d' ) oeuvre ! En clair c'est impossible de résumer cette oeuvre, mais c'est tout simplement beau. Delcourt va en faire une intégrale, ne laissez pas passer votre chance une 2° fois, vous le regretteriez.

05/05/2003 (modifier)
Par ArzaK
Note: 5/5
Couverture de la série Submerman
Submerman

Gros coup de coeur pour cette série totalement épuisée depuis des lustres. Décidément Jacques Lob, trop tôt diparu, était un génie. Quel humour, quelle légereté, quelle imagination! C'est d'une très grande originalité et d'une très grande poésie. Ce peuple des mers est très attachant, on découvre leur vie merveilleuse et leurs moeurs pour le moins particulières avec une réelle fascination. Je n'ai pu lire qu'un seul tome :(( le tout premier, le n°0, intitulé "Les mémoires de Submerman". De grâce si vous voyez les deux autres tomes faits par Lob et Pichard dans une bouquinerie (attention, pas la reprise de Legall qui est récente), prévenez-moi! (Arzakmoebius@hotmail.com), peu importe où vous habitez, je prendrai tous les frais en charge (postaux y compris) , il me les faut! (P.S. : ne le lisez pas où vous le garderez pour vous!:) )

05/05/2003 (modifier)
Par Joco
Note: 5/5
Couverture de la série Sillage
Sillage

Je "suis" Sillage depuis le premier tome. C'est tout simplement ce que j'ai lu de mieux jusqu'à ce jour. J'adore Navis et son univers qui nous dépayse à chaque tome, tout en gardant le même fond. Chaque histoire se tient et apporte quelque chose de nouveau dans l'évolution de l'héroïne qui a encore beaucoup de chose à (nous) apprendre. La cohérence de l'univers créé par Morvan force le respect. Le dessin de Buchet colle parfaitement à l'ambiance de Sillage avec son design particulier tout en rondeur. Vivement le numéro 6 pour août 2003.

04/05/2003 (modifier)
Par brunelle
Note: 5/5
Couverture de la série Le combat ordinaire
Le combat ordinaire

Je croyais ne mettre que 4 étoiles au "combat ordinaire". Mais en fait, non. Je le lis, puis le relis, puis le re-re-re-relis et ainsi de suite, et je l'achète, et voilà que je le relis encore plus. Y'a pas à dire, c'est génial. Le dessin c'est du très bon. Original's, j'adore tout, des persos aux paysages naturels, aux pages d'introspection, ce mec a un style hallucinant, expressif, efficace, sensible, ça arrache la pelouse et ça déchire la grand-mère. L'histoire, mine de rien, m'est rentrée dans la tête... J'aime pas trop quand les auteurs affichent et publient leur tranche de vie comme d'autres exhibent des cicatrices.... Là Larcenet* évite tous les clichés pénibles du grattage de nombril, c'est une des meilleurs autobiographie déguisée que j'aie jamais lue. Et puis c'est super marrant, le "Geooorges" est déjà passé dans le langage courant. La fin... C'est bien simple, elle me bouleversifie, elle me retournationne, c'est touchant, c'est …Argh ! "Tout... Tout est mieux avec toi que sans." p***** ! Le jour où un mec me sort ça je l'épouse dans la demi-heure suivante !

04/05/2003 (modifier)
Par Fubuki
Note: 5/5
Couverture de la série From Hell
From Hell

Le plus difficile avec "From Hell" c'est trouver la force pour l'acheter, car ce n'est pas tous les jours où on a quarantes euros à dépenser dans un véritabe pavé. Une fois l'Effort j'ai été plus qu'agréablement surpris. Je découvre alors la virtuosité de Moore au scénario et les dessins archi-noirs de Campbell. Pour lire "From Hell" il faut du temps, il faut se prêter au jeu, rentrer dans Londres de 1888, rentrer dans les personnages torturés. Si le lecteur ne fait pas la démarche il est vrai qu'il aura du mal à apprécier cette série à sa juste valeur. C'est exactement un des points que j'ai adoré dans "From Hell", c'est ce que met en place Moore dans les premières pages (passage un tantinet long). Il prend son temps pour poser correctement le cadre et les sujets de son autopsie. Moore nous décrit parfaitement Londres d'antan, et surtout la partie la plus pauvre de celui-ci : Whitechapel. Nous commencons pas un prologue qui met en situation Abberline et M. Lee, je dois avouer qu'au tout début je me suis sentis perdu, même après les deux chapitres suivants, car ils traîtent tous d'un personnage différent. Tout s'entremèlent pour ne former plus qu'un. L'oeuvre se structure comme l'enquête mené par Abberline, on part d'un grand tableau découpé en multiples morcaux pour en arriver ensuite à un tableau final où tout est réuni. Moore nous livre dans cet oeuvre une thèse sur Jack l'éventreur qui est un des plus grands mystères pour l'histoire, tout comme par exemple l'homme au masque de fer. Un secret d'Etat qui n'a jamais été révélé. Le scénariste dissèque le personnage du Docteur Gull (alias Jack l'éventreur), un être totalement fou qui poursuit une chimère. Ce que j'ai notamment apprécié c'est le chapitre sur l'enfance de celui-ci. A force des pages le personnage de Jack l'éventreur nous devient de plus en plus clair et l'on finit même par anticiper ss réactions ! Mais ce qui est surtout formidable dans ce chef d'oeuvre et c'est justement ce qui fait qu'il en est un, c'est la façon dont Moore décrit notre monde, ainsi que l'Homme. Tous les maux qui accablent la race humaine sont réunis dans "From Hell". L'Homme est un loup pour l'Homme. Il nous montre sous un jour plus que négatif ce que nous sommes. Le système est totalement sclérosé par un gouvernement corrompu qui à tous les pouvoirs. Une organisation de la société qui engendre une division : les pauvres et les riches. L'humain est abaissé à l'état de bête qui ne suit que ses instincts primaires, à savoir le sexe et la violence. L'homme devient qu'un rapace aux yeux de Moore, qui n'a pour seul désir que de s'engraisser sur le malheur des autres, près à tout pour gagner toujours plus d'argent, quitte à mentir : la puissance de la presse est déjà présente. Et ce qui nous attend n'est pas mieux Demain, c'est aujourd'hui en pire ! Après la lecture de "From Hell" je me suis dit que l'homme est en fait la pire bête qui existe sur terre, celle qui se dit intelligence, celle qui a le plus de pouvoir mais c'est aussi la plus vile, la plus dangereuse. Personnelement, j'ai vu en Jack l'éventreur un exemple de ce que peut devenir l'Homme, de la folie humaine, poussé par une chimère de pacotille ! "From Hell" est une BD qui fait réfléchir, une BD qui vous glace le sang même...bref, une BD à lire absolument ! Les dessins de Campbell ne sont pas géniaux, il faut l'avouer. Un coup de plume parfois hésitant et peu précis qui déforme les personnages. A la limite les décors, ça nous est égal, mais quand c'est les personnages que l'on n'arrivent même plus à reconnaître une case sur deux c'est assez gênant, vous en conviendrez ! C'est surtout au début où l'on a du mal, mais après une centaine de pages on ne fait même plus attention à cela et on dévore cet album. Mais quand j'y réfléchis bien : que serait "From Hell", avec d'autres dessins ? Et bien ça ne serait pas "From Hell". Je finis même par dire que les illustrations sont assez intelligentes car elles retracent parfaitement ce côté sombre, voir même mystique du scénario. Toute la noirceur mis en relief par Moore est dessiné dans le coup de plume de Moore. Les cases sont très travaillées et on peut voir de multiples traits à l'encre de chine. Ainsi on peut y voir le désir de noircir toujours plus la planche et retranscrit l'atmosphère. Les scènes de meurtres sont parfaitement mise en image : terrifiques (elles peuvent atteindre quelques fois une dizaine de pages). On pourra saluer au passage le travail de documentation de Moore et de Campbell."From Hell", ne s'est pas fait en un jour : presque dix ans.c'est dire à quel point Moore à chercher à être le plus juste possible et faire en sorte que sa thèse tienne debout. Ce chef d'oeuvre de la BD est un incontournable pour moi. Au départ je désirais mettre 4/5 à cause des dessins. Mais je me suis apercus que tout d'abord ils étaient pas si mauvais que ça et ensuite qu'un scénario n'a pas forcément besoin de superbes dessins. Au final ça donne une BD Culte, et me donne envie de lire assez rapidement les autres productions de Moore...

03/05/2003 (modifier)