Pour moi le top du top en matière de scénario. Leo a su incarner de façon magnifique un certain nombre de "fantasmes" humains, thèmes récurrents de la SF, comme la conquête spatiale, l'intelligence extra-terrestre. On a rarement fait mieux à mon goût dans ce genre.
C'est vrai, les dessins des visages sont parfois pas très jolis, mais l'univers est tellement beau.
En plus la série s'achève, une autre commence, et même si on reste un peu sur notre faim, du nouveau arrive dans Bételgeuse.
Pour le moment je vois pas quelle autre note je pourrais mettre à cette BD sinon un bon 5/5!
Le tome 1 m'avait surpris par son dessin aussi original qu'irréprochable. Guarnido a une réelle maîtrise de celui-ci. Il arrive, en utilisant les animaux, à faire ressortir au mieux le caractère de chacun des personnages.
Le scénar, une enquête palpitante, m'avait beaucoup plû lui aussi mais pas autant que dans le deuxième tome, qui traîte du racisme, et qui est à mon sens un chef d'oeuvre!
Bref un excellent polar à acheter les yeux fermés si ce n'est déjà fait!
Veritable conte philosophique et reflexion sur les affres de la société moderne, cette oeuvre surpasse le cadre originale de la BD. L'utilisation de la couleur y est tres originale et sert l'Histoire (avec un grand H, j'y tiens). On met longtemps à sortir de l'univers de "son pepe".
A mes yeux, la série culte sur le Western.
La qualité du dessin de Swolfs est remarquable. Et c'est surtout le côté efficace de la série qui, pour moi, en fait une série culte.
Certes les scénarios ne sont pas aussi complexes que ceux de Blueberry, mais je les trouve plus réalistes, et plus proche de l'idée que je me fais de l'univers du Western.
Les passages du style "Seul contre tous", où Durango plante une balle entre les deux yeux de la vingtaine d'hommes face à lui, peuvent agacer, mais c'est exactement ce que j'attend d'un héros dans le far-west.
Bref autant par ses dessins que par son univers, Durango ne pourra que plaire à tous ceux qui apprécient le Western.
J'adore Lapinot.
Pourtant je suis parti avec des tas d'à priori en voyant le dessin, et lisant rapidement quelques planches.
En réalité, on finit carrément par apprécier le dessin de Lewis Trondheim, qui colle parfaitement à l'ambiance.
On lisant un Lapinot, on est quasiment sûr de rigoler un bon moment, ce qui compte énormement. Et comme d'habitude, quelques clins d'oeil à des scénes de vie ordinaire apparaissent, pour notre plus grand plaisir.
Bref, on peut penser qu'il s'agit à la base d'un humour potache, mais en réalité, c'est une bd tout simplement hyper plaisante à lire
(une petite préférence pour slaloms quand même :) )
Epatant, hallucinant, fantasmagorique, caustique, ironique, fabuleux... Qu'est-ce que c'est chouette... Je comprend que cela ne plaise pas à tout le monde, que ce ne soit pas interessant pour certains... Il se trouve que j'adore, tout simplement.
Peut-être parce que ces filles pourraient être parmi mes meilleures amies...Peut-être parce que certaines de leurs réactions ou de leurs discussions me sont vraiment familières...Peut-être parce que d'une certaine manière je me sens proche d'elles...de leur manière de vivre, de s'exclure en quelque sorte du monde qui les entoure...De se donner cette impression d'être uniques et différentes par de petits actes anodins...
Il s'agit en fait d'une sorte de recueil, d'une succession de chapitres, qui sont autant de tranches de vie, de moments d'existence de Rebecca et Enid...Le tout est cependant très cohérent, et il se dégage de l'ensemble une atmosphère presque surréaliste liée à l'étroitesse de la ville, au confinement forcé dans ces lieux où la marginalité constitue un échappatoire vers un "ailleurs" au même titre que la ligne de bus n°5...
Le graphisme est vraiment idéal et extremement adapté à l'histoire. Je n'imagine pas du tout un autre style, ou même une colorisation différente. Cet épurement, ce dépouillement du trait et des couleurs (ou plutôt des non-couleurs...) permet de faire passer de nombreux sentiments, et réflexions de manière très intelligente. Les personnages ne sont jamais "parfaits", ils ont tous une humanité apparente, ce sont des gens ordinaires, ni des modèles, ni des anti-héros, juste des êtres normaux, comme on pourrait en croiser au coin de la rue.
Ghost World, le monde fantôme, celui où on ne peut vivre ni avec les autres, ni sans eux, celui où malgré tout on reste prisonnier d'un système, sauf quand on est deux, et qu'on est deux "barges", socialement parlant, se construisant une vie plus belle que celle qui nous est destinée, en faisant de l'ordinaire un extraordinaire perpetuel, en faisant de la monotonie une aventure, en faisant du quotidien un certain moment de rêve.
Tokyo Babylone est un des deux chefs d'oeuvres du studio Clamp (le reste pouvant se ranger selon moi dans la catégorie "très moyen"). A mille lieues de Rg Veda, de son graphisme flamboyant et de son histoire complexe, Tokyo Babylone, nous séduit par ses dessins très épurés et ses petites scenettes qui semblent indépendantes jusqu'à la fin. C'est sans doute le contraste entre ce ton très léger et la gravité de l'histoire qui en fait une oeuvre si fascinante, atypique, ne laissant personne indifférent.
C'est une série fantastique, mais surtout une vibrante critique du monde moderne. Les démons que Subaru exorcise s'appellent égoisme, vénalité, haine ou apparences...
Ajoutez à celà la beauté des albums, avec de magnifiques illustrations en couleur dignes de gravures de mode, et vous comprendrez pourquoi je juge cette bédé "culte".
Un très grand moment de plaisir que cet album !
Je ne connaissais pas Emmanuel Guibert. J'ai lu coup sur coup "le capitaine écarlate" et "la fille du professeur" et je dois dire que j'ai pris une grande claque dans la gu..le ! (et j'en redemande !). Quelle beauté et quelle légéreté dans les dessins ! Tant d'expression et de relief dans les visages avec juste quelques nuances de couleurs...sublime!
L'histoire de Sfar,quant à elle, ne reste pas en marge. Une aventure romanesque abracadabrante à la fois vive et fluide. Un humour "so british" omniprésent, tour à tour dans les dialogues, les situations ou l'exubérance des personnages. J'ai même senti, par instants, un agréable petit arrière goût de "Monty python".
Bref, que du bonheur ! D'ailleurs j'y retourne !
Deux mots définissent ce manga selon moi, "quelle ambiance" !!
Le dessinateur a su créer un univers sublime dans un monde cauchemardesque, où les machines règnent en maîtres.
En plus, les combats même s'ils sont confus sont très bien réalises avec des monstres incroyables (on pourrait presque croire que c'est Giger qui les a inventés, il a créé le concept de l'alien dans le film du même nom).
C est vrai que c'est violent et qu'il n'y a pas beaucoup de dialogues, mais pour moi, cela nuit pas du tout au récit et il y a toujours une progression dans le récit même si elle est lente.
Excellent.
Une excellente série Soleil !!!!
Tout d'abord le dessin est tres bon, pour ses premiers albums, Cyrill Trichet assure, son trait est fin, il tient bien en main ses persos...etc
Au niveau du scenarii le tome 1 pouvait paraitre creux, le second l'est beaucoup moins, nous avons droit à des enquetes dans un univers où se croisent humains et autres creatures. Les enquetes sont tres bien ficelées et assez captivante.
On ne s'ennuie pas (du moins dans le tome 2), les dialogues sont long mais interessant et essentiel à la bonne comprehension des enigmes.
Bref du tout bon :)
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Aldébaran
Pour moi le top du top en matière de scénario. Leo a su incarner de façon magnifique un certain nombre de "fantasmes" humains, thèmes récurrents de la SF, comme la conquête spatiale, l'intelligence extra-terrestre. On a rarement fait mieux à mon goût dans ce genre. C'est vrai, les dessins des visages sont parfois pas très jolis, mais l'univers est tellement beau. En plus la série s'achève, une autre commence, et même si on reste un peu sur notre faim, du nouveau arrive dans Bételgeuse.
Blacksad
Pour le moment je vois pas quelle autre note je pourrais mettre à cette BD sinon un bon 5/5! Le tome 1 m'avait surpris par son dessin aussi original qu'irréprochable. Guarnido a une réelle maîtrise de celui-ci. Il arrive, en utilisant les animaux, à faire ressortir au mieux le caractère de chacun des personnages. Le scénar, une enquête palpitante, m'avait beaucoup plû lui aussi mais pas autant que dans le deuxième tome, qui traîte du racisme, et qui est à mon sens un chef d'oeuvre! Bref un excellent polar à acheter les yeux fermés si ce n'est déjà fait!
Léon La Came
Veritable conte philosophique et reflexion sur les affres de la société moderne, cette oeuvre surpasse le cadre originale de la BD. L'utilisation de la couleur y est tres originale et sert l'Histoire (avec un grand H, j'y tiens). On met longtemps à sortir de l'univers de "son pepe".
Durango
A mes yeux, la série culte sur le Western. La qualité du dessin de Swolfs est remarquable. Et c'est surtout le côté efficace de la série qui, pour moi, en fait une série culte. Certes les scénarios ne sont pas aussi complexes que ceux de Blueberry, mais je les trouve plus réalistes, et plus proche de l'idée que je me fais de l'univers du Western. Les passages du style "Seul contre tous", où Durango plante une balle entre les deux yeux de la vingtaine d'hommes face à lui, peuvent agacer, mais c'est exactement ce que j'attend d'un héros dans le far-west. Bref autant par ses dessins que par son univers, Durango ne pourra que plaire à tous ceux qui apprécient le Western.
Les Formidables Aventures de Lapinot
J'adore Lapinot. Pourtant je suis parti avec des tas d'à priori en voyant le dessin, et lisant rapidement quelques planches. En réalité, on finit carrément par apprécier le dessin de Lewis Trondheim, qui colle parfaitement à l'ambiance. On lisant un Lapinot, on est quasiment sûr de rigoler un bon moment, ce qui compte énormement. Et comme d'habitude, quelques clins d'oeil à des scénes de vie ordinaire apparaissent, pour notre plus grand plaisir. Bref, on peut penser qu'il s'agit à la base d'un humour potache, mais en réalité, c'est une bd tout simplement hyper plaisante à lire (une petite préférence pour slaloms quand même :) )
Ghost World
Epatant, hallucinant, fantasmagorique, caustique, ironique, fabuleux... Qu'est-ce que c'est chouette... Je comprend que cela ne plaise pas à tout le monde, que ce ne soit pas interessant pour certains... Il se trouve que j'adore, tout simplement. Peut-être parce que ces filles pourraient être parmi mes meilleures amies...Peut-être parce que certaines de leurs réactions ou de leurs discussions me sont vraiment familières...Peut-être parce que d'une certaine manière je me sens proche d'elles...de leur manière de vivre, de s'exclure en quelque sorte du monde qui les entoure...De se donner cette impression d'être uniques et différentes par de petits actes anodins... Il s'agit en fait d'une sorte de recueil, d'une succession de chapitres, qui sont autant de tranches de vie, de moments d'existence de Rebecca et Enid...Le tout est cependant très cohérent, et il se dégage de l'ensemble une atmosphère presque surréaliste liée à l'étroitesse de la ville, au confinement forcé dans ces lieux où la marginalité constitue un échappatoire vers un "ailleurs" au même titre que la ligne de bus n°5... Le graphisme est vraiment idéal et extremement adapté à l'histoire. Je n'imagine pas du tout un autre style, ou même une colorisation différente. Cet épurement, ce dépouillement du trait et des couleurs (ou plutôt des non-couleurs...) permet de faire passer de nombreux sentiments, et réflexions de manière très intelligente. Les personnages ne sont jamais "parfaits", ils ont tous une humanité apparente, ce sont des gens ordinaires, ni des modèles, ni des anti-héros, juste des êtres normaux, comme on pourrait en croiser au coin de la rue. Ghost World, le monde fantôme, celui où on ne peut vivre ni avec les autres, ni sans eux, celui où malgré tout on reste prisonnier d'un système, sauf quand on est deux, et qu'on est deux "barges", socialement parlant, se construisant une vie plus belle que celle qui nous est destinée, en faisant de l'ordinaire un extraordinaire perpetuel, en faisant de la monotonie une aventure, en faisant du quotidien un certain moment de rêve.
Tokyo Babylon
Tokyo Babylone est un des deux chefs d'oeuvres du studio Clamp (le reste pouvant se ranger selon moi dans la catégorie "très moyen"). A mille lieues de Rg Veda, de son graphisme flamboyant et de son histoire complexe, Tokyo Babylone, nous séduit par ses dessins très épurés et ses petites scenettes qui semblent indépendantes jusqu'à la fin. C'est sans doute le contraste entre ce ton très léger et la gravité de l'histoire qui en fait une oeuvre si fascinante, atypique, ne laissant personne indifférent. C'est une série fantastique, mais surtout une vibrante critique du monde moderne. Les démons que Subaru exorcise s'appellent égoisme, vénalité, haine ou apparences... Ajoutez à celà la beauté des albums, avec de magnifiques illustrations en couleur dignes de gravures de mode, et vous comprendrez pourquoi je juge cette bédé "culte".
La fille du professeur
Un très grand moment de plaisir que cet album ! Je ne connaissais pas Emmanuel Guibert. J'ai lu coup sur coup "le capitaine écarlate" et "la fille du professeur" et je dois dire que j'ai pris une grande claque dans la gu..le ! (et j'en redemande !). Quelle beauté et quelle légéreté dans les dessins ! Tant d'expression et de relief dans les visages avec juste quelques nuances de couleurs...sublime! L'histoire de Sfar,quant à elle, ne reste pas en marge. Une aventure romanesque abracadabrante à la fois vive et fluide. Un humour "so british" omniprésent, tour à tour dans les dialogues, les situations ou l'exubérance des personnages. J'ai même senti, par instants, un agréable petit arrière goût de "Monty python". Bref, que du bonheur ! D'ailleurs j'y retourne !
Blame !
Deux mots définissent ce manga selon moi, "quelle ambiance" !! Le dessinateur a su créer un univers sublime dans un monde cauchemardesque, où les machines règnent en maîtres. En plus, les combats même s'ils sont confus sont très bien réalises avec des monstres incroyables (on pourrait presque croire que c'est Giger qui les a inventés, il a créé le concept de l'alien dans le film du même nom). C est vrai que c'est violent et qu'il n'y a pas beaucoup de dialogues, mais pour moi, cela nuit pas du tout au récit et il y a toujours une progression dans le récit même si elle est lente. Excellent.
Les Arcanes du Midi-minuit
Une excellente série Soleil !!!! Tout d'abord le dessin est tres bon, pour ses premiers albums, Cyrill Trichet assure, son trait est fin, il tient bien en main ses persos...etc Au niveau du scenarii le tome 1 pouvait paraitre creux, le second l'est beaucoup moins, nous avons droit à des enquetes dans un univers où se croisent humains et autres creatures. Les enquetes sont tres bien ficelées et assez captivante. On ne s'ennuie pas (du moins dans le tome 2), les dialogues sont long mais interessant et essentiel à la bonne comprehension des enigmes. Bref du tout bon :)