Quoique l'histoire de Marco me touche, elle ne m'a pas confronté à mes propres interrogations. Pour répondre à JBT, à aucun moment je ne me suis dit "c'est moi là!". Je ne sais pas si je suis trop normal ou au contraire si je ne le suis pas assez mais je ne me retrouve pas dans les doutes et les angoisses de Marco, même si elles me touchent beaucoup.
Après un tome 1, à juste titre unanimement reconnu, mais qui avait à mes yeux le défaut de présenter une fin aussi soudaine que "mal" amenée, le tome 2, chef d'oeuvre absolu et meilleure bande dessinée de l'année, efface cela et nous entraine dans les tourments de la vie d'un enfant des chantiers navals affrontant son passé et ses angoisses. D'une puissance et d'une pudeur rare, sans faux semblant ni égo mal placé, Manu Larcenet nous enchante et nous fait partager sa peine et ses peurs avec une justesse jamais atteinte en bande dessinée.
Le trait a encore gagné en lisibilité et en simplicité. Ses personnages toujours aussi attachants et ses décors profitent d'une mise en couleur du frêrot impécable qui s'adapte comme un gant. Une très belle réussite graphique pour une série formidable en tout point.
Rahhh... J'ai adoré! La meilleure histoire de Dufaux (auteur à succès assez décrié semble t-il) que j'ai pu lire. Il sort une histoire tordue à souhait, dans un univers fantasmagorique des plus réussis ayant pour cadre un chateau en constante croissance et plante dans ce cadre incroyable une satire sociale, une lutte implacable pour le pouvoir sous fond de vengeance et parsemée de meurtres.
Alors certes ça part dans tous les sens, il faut aimer l'absurde et l'humour noir pour apprécier ces deux tomes à leur juste valeur mais moi qui n'aime pas la nef des fous (dans le style histoire décousue), je ne me suis jamais senti perdu. Les personnages sont tous plus inquiétants et fous les uns que les autres: des jumeaux empoisoneurs en passant par le cuisinier leader de l'opposition Bohu (qui n'est pas sans rappeler Jean-Claude Dreyfus, boucher de Delicatessen), jusqu'à Lord Charleston qui manque de fusiller quelqu'un chaque matin. La galerie de personnages est impressionante et d'une richesse incroyable.
Les dessins de Griffo vont du beau au sublime (cf l'image du chateau mise dans la galerie); la palette de couleur rappelle effectivement un peu Sambre (l'utilisation du rouge notamment) mais c'est le seul lien que j'y vois; on n'est pas vraiment dans le même style de dessin et Griffo ne me parait pas égaler Yslaire, sans bien sur démériter pour autant, loin de là. Je trouve de plus la fin dans les couloirs aux tableaux divinatoires tout à fait brillante. Je ne vois pas trop en quoi elle cadre mal avec le reste, elle accentue juste un peu plus le côté fantastique. Cette histoire de tableau m'a d'ailleurs rappelé Meurtre dans un jardin Anglais de Greenaway. Pas besoin de suite, tout est parfait comme ça.
Mon manga culte, celui qui m'a fait aimer la BD japonaise (avec RG Veda). Le dessin est très bon et le scénario sans être révolutionnaire est assez bon et tiens la route jusqu'au bout des 18 tomes. Mais surtout, ce qui est vraiment top dans FY, c'est le travail de Yu Watase sur ses personnages, ils ont tous une personnalité, une histoire et on s'attache assez rapidement à eux. En tous cas c'est un aspect important pour moi. Et aussi, Miss Watase a beaucoup d'humour. A lire donc !
Cette BD, j’la sens culte moi ! Ca me démange de lui mettre déjà un 5/5, mais ce n'est que le premier tome, j'attends le second (avec impatience) en espérant qu'il soit aussi bon qu'Ambrosia, pour lui octroyer le max de points !
Le dessin de Moreno est vraiment bon, j'ai adoré cet univers baroque-futuriste. Dès ce premier tome, il y a de l'action : Corbeyran, dont les scénars sont la plupart du temps excellents, ne se contente pas seulement de placer le décor et de décrire ses persos.
Les couleurs sont assez sombres mais j'aime ;) !
A acheter sans hésiter.
Voila, tome 2 enfin sorti ! Tout me plait toujours autant, que ce soit le dessin (ya bien quelques traits un peu bizarres parfois mais rien de vraiment choquant), le scénario (qui n'est en rien "décalé" par rapport au premier tome), couleurs (toujours des tons assez froids, mais moi j'aime :) ),...
Verdict : je passe à 5/5!
un regard extraordinaire et plein d'objetctivité sur une des plus sombre périodes de l'histoire de l'Allemagne. qui nous montre comment la montée du nazisme à influencé l'esprit du peuple. Ce récit nous raconte l'avant guerre et le trop plein que ressentaient les allemands dans cette crise que travèrsait le pays à ce moment là, par le biais d'un père de famille nationaliste, mais pas nécéssairement antisémite et un fils un peu réveur et pas trop d'accord avec les idées de son père... Bref un scénario sublime avec un dessin tout à fait en rapport avec l'univers et l'ambiance de ce récit.vite la suite. A lire absolument.
La nature de l'homme le méne-t-il à sa perte ou à sa réalisation ultime ?
La religion semble supposer que tout est écrit et déjà pensé et l'on ne ferait qu'attendre un verdict divin.
Qui sommes nous en vérité ? Divins pantins, bêtes évoluées ou sur la trace d'une évolution suggérée ?
En tout cas ce récit, cette mise en scéne obscure et soignée font une démonstration intéressante de notre essence, de notre dualité...
Une superbe BD, le scénario nous permet assez rapidement de connaître les personnages et d'avoir de la sympathie pour eux. Ce qui m'a attiré c'est le dessin et le graphisme, les jeux d'ombre et de lumiére sont magnifique, et les dessins des personnages et de la ville nous met tout de suite dans l'ambiance. Cette BD est un délice pour les yeux, un bonheur à découvrir absolument
Avec une apparente légèreté l'auteur nous livre un récit autobiographique autour d'un sujet grave : le sida.
On s'attache beaucoup aux personnages sans jamais tomber dans le larmoyant. Superbe..... à conseiller et faire découvrir sans modération !!!
Magnifique, un chef d'oeuvre! Je ne saurais pas porter un jugement sur ce que fait Larcenet en général,car je n'ai lu ( pour le moment;)) que sa rocambolesque aventure de Sigmund Freud (que je conseille au passage) et le Combat Ordinaire.
J'avais été enchanté par les aventures du psychanaliste,mais je le suis encore plus par la vie de Marco. Je me suis retrouvé dans cette BD,mais je pense que même celui qui ne s'y reconnait pas à un moment ou un autre ne pourra que l'apprécier...
On rigole (Geooooorges,le GROS PETARD,...),on réfléchit, se remet en question,... Les dessins sont vraiment sympas, Larcenet donne à ses personnages et particulièrement Marco énormément d'expression.
La seule chose qui m'aie un peu embêté,c'est que la fin m'a parue un peu "contractée", tout s'enchaîne assez vite, mais ça n'a pas bcp d'importance quant je repense au plaisir que j'ai eu à lire cette BD. De plus,Larcenet a fait tenir tout cela ds un one shot,alors que demander de plus?
Ah ben non... Finalement ce n'est pas un one-shot, le deuxième tome vient de sortir. J'ai eu peur en voyant l'album, je me suis tout de suite dis qu'il ne pourrait être que moins bon que le premier et ben... non. Je ne l'ai pas trouvé meilleur, mais bien dans la continuité du premier tome, sans qu'il soit répetitif. Excellente surprise donc.
En conclusion,je n'ai qu'un conseil à donner concernant le Combat Ordinaire : C'est à acheter,à lire et à vivre.
Une oeuvre métaphysique tout simplement superbe.
Pour ceux que le dessin empêcherait de lire cette BD(et oui, j'en connais) faites un effort et vous ne le regretterez pas. Il colle vraiment bien au scénario. Tantôt soigné,tantôt tremblant avec des impressions de "baclé",il marque,à l'image du scénar, le contraste, entre ce qui est écrit et ce qui est vraiment,...
C'est une très belle réflexion sur le judaïsme mais cela concerne aussi l'hébraïsme et le catholicisme. Sfar parvient à faire passé ça simplement,intelligement et avec humour par la bouche d'un chat qui m'est ma foi fort symphatique.
Un Chef d'oeuvre à posséder absolument!
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le combat ordinaire
Quoique l'histoire de Marco me touche, elle ne m'a pas confronté à mes propres interrogations. Pour répondre à JBT, à aucun moment je ne me suis dit "c'est moi là!". Je ne sais pas si je suis trop normal ou au contraire si je ne le suis pas assez mais je ne me retrouve pas dans les doutes et les angoisses de Marco, même si elles me touchent beaucoup. Après un tome 1, à juste titre unanimement reconnu, mais qui avait à mes yeux le défaut de présenter une fin aussi soudaine que "mal" amenée, le tome 2, chef d'oeuvre absolu et meilleure bande dessinée de l'année, efface cela et nous entraine dans les tourments de la vie d'un enfant des chantiers navals affrontant son passé et ses angoisses. D'une puissance et d'une pudeur rare, sans faux semblant ni égo mal placé, Manu Larcenet nous enchante et nous fait partager sa peine et ses peurs avec une justesse jamais atteinte en bande dessinée. Le trait a encore gagné en lisibilité et en simplicité. Ses personnages toujours aussi attachants et ses décors profitent d'une mise en couleur du frêrot impécable qui s'adapte comme un gant. Une très belle réussite graphique pour une série formidable en tout point.
Monsieur Noir
Rahhh... J'ai adoré! La meilleure histoire de Dufaux (auteur à succès assez décrié semble t-il) que j'ai pu lire. Il sort une histoire tordue à souhait, dans un univers fantasmagorique des plus réussis ayant pour cadre un chateau en constante croissance et plante dans ce cadre incroyable une satire sociale, une lutte implacable pour le pouvoir sous fond de vengeance et parsemée de meurtres. Alors certes ça part dans tous les sens, il faut aimer l'absurde et l'humour noir pour apprécier ces deux tomes à leur juste valeur mais moi qui n'aime pas la nef des fous (dans le style histoire décousue), je ne me suis jamais senti perdu. Les personnages sont tous plus inquiétants et fous les uns que les autres: des jumeaux empoisoneurs en passant par le cuisinier leader de l'opposition Bohu (qui n'est pas sans rappeler Jean-Claude Dreyfus, boucher de Delicatessen), jusqu'à Lord Charleston qui manque de fusiller quelqu'un chaque matin. La galerie de personnages est impressionante et d'une richesse incroyable. Les dessins de Griffo vont du beau au sublime (cf l'image du chateau mise dans la galerie); la palette de couleur rappelle effectivement un peu Sambre (l'utilisation du rouge notamment) mais c'est le seul lien que j'y vois; on n'est pas vraiment dans le même style de dessin et Griffo ne me parait pas égaler Yslaire, sans bien sur démériter pour autant, loin de là. Je trouve de plus la fin dans les couloirs aux tableaux divinatoires tout à fait brillante. Je ne vois pas trop en quoi elle cadre mal avec le reste, elle accentue juste un peu plus le côté fantastique. Cette histoire de tableau m'a d'ailleurs rappelé Meurtre dans un jardin Anglais de Greenaway. Pas besoin de suite, tout est parfait comme ça.
Fushigi Yugi - Un Jeu étrange
Mon manga culte, celui qui m'a fait aimer la BD japonaise (avec RG Veda). Le dessin est très bon et le scénario sans être révolutionnaire est assez bon et tiens la route jusqu'au bout des 18 tomes. Mais surtout, ce qui est vraiment top dans FY, c'est le travail de Yu Watase sur ses personnages, ils ont tous une personnalité, une histoire et on s'attache assez rapidement à eux. En tous cas c'est un aspect important pour moi. Et aussi, Miss Watase a beaucoup d'humour. A lire donc !
Le Régulateur
Cette BD, j’la sens culte moi ! Ca me démange de lui mettre déjà un 5/5, mais ce n'est que le premier tome, j'attends le second (avec impatience) en espérant qu'il soit aussi bon qu'Ambrosia, pour lui octroyer le max de points ! Le dessin de Moreno est vraiment bon, j'ai adoré cet univers baroque-futuriste. Dès ce premier tome, il y a de l'action : Corbeyran, dont les scénars sont la plupart du temps excellents, ne se contente pas seulement de placer le décor et de décrire ses persos. Les couleurs sont assez sombres mais j'aime ;) ! A acheter sans hésiter. Voila, tome 2 enfin sorti ! Tout me plait toujours autant, que ce soit le dessin (ya bien quelques traits un peu bizarres parfois mais rien de vraiment choquant), le scénario (qui n'est en rien "décalé" par rapport au premier tome), couleurs (toujours des tons assez froids, mais moi j'aime :) ),... Verdict : je passe à 5/5!
Amours fragiles
un regard extraordinaire et plein d'objetctivité sur une des plus sombre périodes de l'histoire de l'Allemagne. qui nous montre comment la montée du nazisme à influencé l'esprit du peuple. Ce récit nous raconte l'avant guerre et le trop plein que ressentaient les allemands dans cette crise que travèrsait le pays à ce moment là, par le biais d'un père de famille nationaliste, mais pas nécéssairement antisémite et un fils un peu réveur et pas trop d'accord avec les idées de son père... Bref un scénario sublime avec un dessin tout à fait en rapport avec l'univers et l'ambiance de ce récit.vite la suite. A lire absolument.
Le Troisième Testament
La nature de l'homme le méne-t-il à sa perte ou à sa réalisation ultime ? La religion semble supposer que tout est écrit et déjà pensé et l'on ne ferait qu'attendre un verdict divin. Qui sommes nous en vérité ? Divins pantins, bêtes évoluées ou sur la trace d'une évolution suggérée ? En tout cas ce récit, cette mise en scéne obscure et soignée font une démonstration intéressante de notre essence, de notre dualité...
Le Réseau Bombyce
Une superbe BD, le scénario nous permet assez rapidement de connaître les personnages et d'avoir de la sympathie pour eux. Ce qui m'a attiré c'est le dessin et le graphisme, les jeux d'ombre et de lumiére sont magnifique, et les dessins des personnages et de la ville nous met tout de suite dans l'ambiance. Cette BD est un délice pour les yeux, un bonheur à découvrir absolument
Pilules bleues
Avec une apparente légèreté l'auteur nous livre un récit autobiographique autour d'un sujet grave : le sida. On s'attache beaucoup aux personnages sans jamais tomber dans le larmoyant. Superbe..... à conseiller et faire découvrir sans modération !!!
Le combat ordinaire
Magnifique, un chef d'oeuvre! Je ne saurais pas porter un jugement sur ce que fait Larcenet en général,car je n'ai lu ( pour le moment;)) que sa rocambolesque aventure de Sigmund Freud (que je conseille au passage) et le Combat Ordinaire. J'avais été enchanté par les aventures du psychanaliste,mais je le suis encore plus par la vie de Marco. Je me suis retrouvé dans cette BD,mais je pense que même celui qui ne s'y reconnait pas à un moment ou un autre ne pourra que l'apprécier... On rigole (Geooooorges,le GROS PETARD,...),on réfléchit, se remet en question,... Les dessins sont vraiment sympas, Larcenet donne à ses personnages et particulièrement Marco énormément d'expression. La seule chose qui m'aie un peu embêté,c'est que la fin m'a parue un peu "contractée", tout s'enchaîne assez vite, mais ça n'a pas bcp d'importance quant je repense au plaisir que j'ai eu à lire cette BD. De plus,Larcenet a fait tenir tout cela ds un one shot,alors que demander de plus? Ah ben non... Finalement ce n'est pas un one-shot, le deuxième tome vient de sortir. J'ai eu peur en voyant l'album, je me suis tout de suite dis qu'il ne pourrait être que moins bon que le premier et ben... non. Je ne l'ai pas trouvé meilleur, mais bien dans la continuité du premier tome, sans qu'il soit répetitif. Excellente surprise donc. En conclusion,je n'ai qu'un conseil à donner concernant le Combat Ordinaire : C'est à acheter,à lire et à vivre.
Le Chat du Rabbin
Une oeuvre métaphysique tout simplement superbe. Pour ceux que le dessin empêcherait de lire cette BD(et oui, j'en connais) faites un effort et vous ne le regretterez pas. Il colle vraiment bien au scénario. Tantôt soigné,tantôt tremblant avec des impressions de "baclé",il marque,à l'image du scénar, le contraste, entre ce qui est écrit et ce qui est vraiment,... C'est une très belle réflexion sur le judaïsme mais cela concerne aussi l'hébraïsme et le catholicisme. Sfar parvient à faire passé ça simplement,intelligement et avec humour par la bouche d'un chat qui m'est ma foi fort symphatique. Un Chef d'oeuvre à posséder absolument!