Une Excellente Serie de De Crécy. Tout son univers est présent : déchéance, poésie, critique acide de la société à travers des personnages touchants, pathétiques presque.
Une illustration sans concession, dure, des traits brouillons qui, au final, font de cette BD un chef d'oeuvre hors normes.
Par experience, je sais que cette BD ne plait pas à tout le monde. Peut-etre trop brut, De Crecy ne fait pas l'unanimité, cependant elle mérite vraiment qu'on s'y plonge.
Rien à redire. On peut ne pas être d'accord avec le choix d'un dessinateur différent par livre (mais après tout, l'histoire et les personnages sont différents à chaque fois), avec le rythme de parution (qui a pu nuire à la qualité de certains épisodes, j'en convient), mais pour le reste, quelle réussite !
Pas d'incohérences historiques, contrairement au "Troisième testament" et une histoire totalement originale à chaque épisode.
A acheter sans hésiter.
Au début, le concept de la série (un nouveau dessinateur à chaque album) me laissait un brin sceptique: les deux premiers tomes, empruntés à un ami, ne m'avaient pas convaincus plus que cela... rigolo, certes, mais bon...
Et puis, avec les albums qui s'accumulent, la série prend d'un coup un intérêt nouveau. Le trosième tome, dessiné de main de maître par le génialissime Andreas, volet d'un trypique délirant avec le niveau 103 de crépuscule, et ce tome 5, pas mal du tout, dans l'esprit Potron-Minet, et bien délirant lui aussi!
Bref, tout compte fait, Donjon Monsters pourait bien s'avérer être une série plus qu'intéressante, et finalement, l'idée me plaît beaucoup, même si bien sûr, on ne peut forcément pas accrocher au style particulier de chaque dessinateur, mais bon, c'est justement cette variété qui est chouette!
J'ai découvert "la quête" il y a maintenant 15 ans. Quelle est la différence entre de la bd quelconque et une bd culte, je ne saurais le dire, mais si je me décide à donner mon avis sur cette série, c'est surtout que j'attendais la suite avec peur et impatience. Je n'ai pas été déçu : L'ami Javin est aussi bon que les autres tomes, et il est presque dommage qu'il faille attendre que Loisel se décide à dessiner la suite, car Lidwine serait à mon avis aussi bon que le maître et il ne faudrait pas patienter 5 ans entre chaque tome.
Si vous débutez en BD, c'est la série d'Héroic fantaisy à posséder.
Si vous êtes impatients et masochistes de nature, achetez par la même occasion Sasmira Tome 1 de Vicomte, vous risquez de prendre votre pied pendant quelques années encore...
Un must !
Arriver a associer Heroic-Fantasy, Conte (le prince et le pauvre, et autres classiques), Humour et Jeunesse, palsembleu, cela relève de la magie,
... et oui, cela est du reve, de la feerie a lire, devorer ou deguster.
D'autant que les épisodes peuvent bien se lire indépendamment.
Librement inspiré de la mythologie hindoue, Rg Veda une des rares bandes dessinées que je considère presque comme une œuvre d'art.
L'histoire d'abord… Brillante, complexe et magnifique : violence des passions, cruauté de l'ambition, quête héroïque, désirs de vengeance... Ces thèmes classiques sont abordés avec une immense originalité et une grande intelligence. Les questions posées sont multiples : Peut-on se révolter contre son propre destin ? Jusqu'à quel point peut-on se sacrifier pour un autre ? Existe-t-il une promesse qui vaille qu'on lui sacrifie tout ? Et que penser du suicide, de la guerre ? Une femme peut-elle ne ressentir aucun amour maternel ? Qu'est-ce que la véritable force ? Les réponses sont laissés à l'appréciation du lecteur jusqu'à une fin inattendue, grandiose et apocalyptique... Dont je ne dirai pas un mot.
Le dessin ensuite... Que ceux que le "style manga" (si tant est qu'il existe un style manga) rebutent se rassurent : rien ici ne pourra choquer leur sens du beau ! Car absolument tout est sacrifié à l'esthétisme : que ce soit une joie simple, un soulagement intense, une infinie tristesse ou la violence gratuite, tout est prétexte aux prouesses graphiques… Avec un résulta sublime !
Je conseille cette bande dessinée sans réserve : Amateurs de fantasy, de manga vous serez aux anges… Quand à ceux qui n'aiment ni la fantasy, ni le manga, vous ne pourrez que changer d'avis !
Jetez-vous tous sur cette petite merveille !
Je ne peux pas vous en dire grand chose à part que c'est hilarant; c'est certain, c'est un humour bien crade et tout le monde n'aime pas. Mais allez donc lire les pages de la galerie et vous verrez tout de suite si vous adorez ou si vous detester.
Pour moi c'est LA BD d'humour culte!
La BD est composée de plusieurs histoires, la plupart sont des histoires de quelques pages mais certaines tiennent en 2 cases ! (cf galerie)
Tout simplement l'une des meilleurs séries de S-F.
Aucun temps mort, un découpage et une narration parfaite de l'histoire (le summum est atteint dans le tome 3). Le scénario n'est pas original, mais présenté de manière très habile. Complexe, il n'étouffe cependant pas l'histoire. Le dernier tome se paye même le luxe de laisser le lecteur se faire sa propre interprétation de l'enchainement des évènements.
Chacun des protagonistes est crédible, et les auteurs parviennent à faire passer subtilement leur personnalité par quelques répliques bien senties, y compris pour la multitude de personnages secondaires (un comble pour une "vulgaire BD d'action"). Et surtout, on s'attache autant à Travis, qu'à Vlad ou Pacman, qui ne sont finalement pas que des "super-méchants" bien manichéens.
Le final pourrait décevoir certains (notamment parce qu'il casse l'image originelle de la série, à savoir celle du brave gars pris dans les embrouilles jusqu'au cou), mais il permet de jeter un oeil nouveau sur l'ensemble de la série (c'est toujours agréable de relire une BD en faisant attention aux "détails anodins").
Bref, une série qui allie action, crédibilité, scénario et émotions. On en redemande.
Michael cherche Barbara. Il est amoureux d’elle à en perdre la raison mais son retour à Londres le plonge dans un abîme glacé. Barbara a changé, beaucoup changé. Possédée par un démon, sous l’emprise des drogues dures, elle multiplie les trips sadomasochistes à la limite parfois du cannibalisme. Poussé par son amour éperdu, Michael engage le combat contre des croyances obscures et des rites sauvages.
« Tell me, dark » fait partie de ces rares comics que je m’accorde parfois à lire tellement ils sont différents de la super-production de super-héros. Peinture, dessin, gravure, reprises de photos, crayonnés, tous les styles graphiques s’alternent et s’enchaînent avec une cohérence visuelle déconcertante. Kent William est un maître pictural et sert parfaitement cette histoire sombre et romantique inspirée des Fleurs du Mal de Baudelaire. Une oeuvre qui méritait largement une traduction !
Note à Cassidy : Aller, Kent Williams il est super-plus-fort que Dave !!! ;-)
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Léon La Came
Une Excellente Serie de De Crécy. Tout son univers est présent : déchéance, poésie, critique acide de la société à travers des personnages touchants, pathétiques presque. Une illustration sans concession, dure, des traits brouillons qui, au final, font de cette BD un chef d'oeuvre hors normes. Par experience, je sais que cette BD ne plait pas à tout le monde. Peut-etre trop brut, De Crecy ne fait pas l'unanimité, cependant elle mérite vraiment qu'on s'y plonge.
Le Vent dans les Saules
Enfin, le voila le secret du bonheur. Une bédé pleine de fraîcheur, de douceur et d'optimisme. A consommer sans modération.
Le Décalogue
Rien à redire. On peut ne pas être d'accord avec le choix d'un dessinateur différent par livre (mais après tout, l'histoire et les personnages sont différents à chaque fois), avec le rythme de parution (qui a pu nuire à la qualité de certains épisodes, j'en convient), mais pour le reste, quelle réussite ! Pas d'incohérences historiques, contrairement au "Troisième testament" et une histoire totalement originale à chaque épisode. A acheter sans hésiter.
Donjon Monsters
Au début, le concept de la série (un nouveau dessinateur à chaque album) me laissait un brin sceptique: les deux premiers tomes, empruntés à un ami, ne m'avaient pas convaincus plus que cela... rigolo, certes, mais bon... Et puis, avec les albums qui s'accumulent, la série prend d'un coup un intérêt nouveau. Le trosième tome, dessiné de main de maître par le génialissime Andreas, volet d'un trypique délirant avec le niveau 103 de crépuscule, et ce tome 5, pas mal du tout, dans l'esprit Potron-Minet, et bien délirant lui aussi! Bref, tout compte fait, Donjon Monsters pourait bien s'avérer être une série plus qu'intéressante, et finalement, l'idée me plaît beaucoup, même si bien sûr, on ne peut forcément pas accrocher au style particulier de chaque dessinateur, mais bon, c'est justement cette variété qui est chouette!
La Quête de l'Oiseau du Temps
J'ai découvert "la quête" il y a maintenant 15 ans. Quelle est la différence entre de la bd quelconque et une bd culte, je ne saurais le dire, mais si je me décide à donner mon avis sur cette série, c'est surtout que j'attendais la suite avec peur et impatience. Je n'ai pas été déçu : L'ami Javin est aussi bon que les autres tomes, et il est presque dommage qu'il faille attendre que Loisel se décide à dessiner la suite, car Lidwine serait à mon avis aussi bon que le maître et il ne faudrait pas patienter 5 ans entre chaque tome. Si vous débutez en BD, c'est la série d'Héroic fantaisy à posséder. Si vous êtes impatients et masochistes de nature, achetez par la même occasion Sasmira Tome 1 de Vicomte, vous risquez de prendre votre pied pendant quelques années encore...
Garulfo
Un must ! Arriver a associer Heroic-Fantasy, Conte (le prince et le pauvre, et autres classiques), Humour et Jeunesse, palsembleu, cela relève de la magie, ... et oui, cela est du reve, de la feerie a lire, devorer ou deguster. D'autant que les épisodes peuvent bien se lire indépendamment.
Rg Veda
Librement inspiré de la mythologie hindoue, Rg Veda une des rares bandes dessinées que je considère presque comme une œuvre d'art. L'histoire d'abord… Brillante, complexe et magnifique : violence des passions, cruauté de l'ambition, quête héroïque, désirs de vengeance... Ces thèmes classiques sont abordés avec une immense originalité et une grande intelligence. Les questions posées sont multiples : Peut-on se révolter contre son propre destin ? Jusqu'à quel point peut-on se sacrifier pour un autre ? Existe-t-il une promesse qui vaille qu'on lui sacrifie tout ? Et que penser du suicide, de la guerre ? Une femme peut-elle ne ressentir aucun amour maternel ? Qu'est-ce que la véritable force ? Les réponses sont laissés à l'appréciation du lecteur jusqu'à une fin inattendue, grandiose et apocalyptique... Dont je ne dirai pas un mot. Le dessin ensuite... Que ceux que le "style manga" (si tant est qu'il existe un style manga) rebutent se rassurent : rien ici ne pourra choquer leur sens du beau ! Car absolument tout est sacrifié à l'esthétisme : que ce soit une joie simple, un soulagement intense, une infinie tristesse ou la violence gratuite, tout est prétexte aux prouesses graphiques… Avec un résulta sublime ! Je conseille cette bande dessinée sans réserve : Amateurs de fantasy, de manga vous serez aux anges… Quand à ceux qui n'aiment ni la fantasy, ni le manga, vous ne pourrez que changer d'avis ! Jetez-vous tous sur cette petite merveille !
Léon-la-Terreur (Léon Van Oukel)
Je ne peux pas vous en dire grand chose à part que c'est hilarant; c'est certain, c'est un humour bien crade et tout le monde n'aime pas. Mais allez donc lire les pages de la galerie et vous verrez tout de suite si vous adorez ou si vous detester. Pour moi c'est LA BD d'humour culte! La BD est composée de plusieurs histoires, la plupart sont des histoires de quelques pages mais certaines tiennent en 2 cases ! (cf galerie)
Travis
Tout simplement l'une des meilleurs séries de S-F. Aucun temps mort, un découpage et une narration parfaite de l'histoire (le summum est atteint dans le tome 3). Le scénario n'est pas original, mais présenté de manière très habile. Complexe, il n'étouffe cependant pas l'histoire. Le dernier tome se paye même le luxe de laisser le lecteur se faire sa propre interprétation de l'enchainement des évènements. Chacun des protagonistes est crédible, et les auteurs parviennent à faire passer subtilement leur personnalité par quelques répliques bien senties, y compris pour la multitude de personnages secondaires (un comble pour une "vulgaire BD d'action"). Et surtout, on s'attache autant à Travis, qu'à Vlad ou Pacman, qui ne sont finalement pas que des "super-méchants" bien manichéens. Le final pourrait décevoir certains (notamment parce qu'il casse l'image originelle de la série, à savoir celle du brave gars pris dans les embrouilles jusqu'au cou), mais il permet de jeter un oeil nouveau sur l'ensemble de la série (c'est toujours agréable de relire une BD en faisant attention aux "détails anodins"). Bref, une série qui allie action, crédibilité, scénario et émotions. On en redemande.
Tell me, Dark
Michael cherche Barbara. Il est amoureux d’elle à en perdre la raison mais son retour à Londres le plonge dans un abîme glacé. Barbara a changé, beaucoup changé. Possédée par un démon, sous l’emprise des drogues dures, elle multiplie les trips sadomasochistes à la limite parfois du cannibalisme. Poussé par son amour éperdu, Michael engage le combat contre des croyances obscures et des rites sauvages. « Tell me, dark » fait partie de ces rares comics que je m’accorde parfois à lire tellement ils sont différents de la super-production de super-héros. Peinture, dessin, gravure, reprises de photos, crayonnés, tous les styles graphiques s’alternent et s’enchaînent avec une cohérence visuelle déconcertante. Kent William est un maître pictural et sert parfaitement cette histoire sombre et romantique inspirée des Fleurs du Mal de Baudelaire. Une oeuvre qui méritait largement une traduction ! Note à Cassidy : Aller, Kent Williams il est super-plus-fort que Dave !!! ;-)