Culte évidemment ! Ma BD préférée, talonnée de près par "De cape et de crocs"...
J'ai découvert la nef des fous très tard, mais j'ai vraiment accroché tout de suite.
Le point fort : les personnages principaux d'un tome ne seront pas forcémment ceux du suivant. Cela donne un ensemble très complet de caractères, et le côté humoristique souvent renouvelé...
Le point faible : Les tomes sortent trop lentement !
Sublime, c'est le mot qui m'est venu à l'esprit quand j'ai eu terminé le deuxième tome. Tout comme Arzak, j'avais (presque) la larme à l'oeil en terminant cette histoire. Il y a peu de bandes dessinées pouvant faire passer une telle émotion (la fin du Sursis me vient à l'esprit également): c'est triste et plein d'espoir à la fois; quant aux deux dernières pages, elles m'ont laissé sans voix.
Le premier tome est plutôt gai quoiqu'assez nostalgique; on y découvre les deux personnages centraux en Italie, confrontés à leur amour d'adolescents; leur retrouvaille avec celle-ci est d'ailleurs quelque peu surprenante. Cosey, brillant dans la construction de son scénario, nous fait découvrir le passé de ce trio par le biais de courts flash backs très bien emmenés et parfaitement intégrés à l'histoire centrale: on y comprend leurs doutes actuels, leurs peurs, leurs regrets. Le deuxième tome bascule dans le drame: on est sans cesse tirailler entre des émotions contradictoires, au gré des péripéties des personnages. Cosey aborde le traumatisme du Viêt-Nam avec un angle assez nouveau je trouve, très pudique et touchant, à travers les yeux plein d'espoir d'une petite Cambodgienne. Son dessin est beau, dépaysant, tout en finesse.
Au final, j'aimerais dire comme Wayne Shelton plus bas que cette BD est pleine d'espoir et de joies mais elle est également emplie de tristesse et de doutes. Et comme je le dis plus haut, c'est surement pour avoir réussi à méler des sentiments si opposés avec tant de talent qu'en seulement 100 pages, Cosey a réussi son chef d'oeuvre. A ne pas rater et je dis ça avec d'autant plus de conviction que le roman graphique est assez loin d'être mon genre de prédilection.
Du bon, du très bon thriller.
Dans monster, on assiste à plusieurs choses interessantes.
Tout d'abord, un scénario rempli de rebondissements, qui ne cesse d'intriguer, de surprendre....
Ensuite, l'évolution des personnages, surtout celle de Tenma, est palpable, très bien rendue, et sert fort bien l'histoire.
Je dois avouer avoir été surpris par la tournure prise .... surtout que je n'attendais pas grand chose de ce manga.
Au final, un dessin agréable pour une histoire dont on a du mal à se défaire, Monster fait partie de ses livres que l'on ne peut pas lacher, quelque soit l'heure !
Pour l'instant c'est le meilleur manga de Clamp que j'ai lu (j'ai pas encore lu Rg Veda mais ça va pas tarder).
L'histoire est vraiment géniale (OK assez lente mais bon...) : des personnes dotés de pouvoirs vont toutes se regrouper à Tokyo car elles ont un rapport avec la fin du monde, ce qui va donner lieu à de nombreux combats.
Cela peut paraitre pas très original mais tout ceci est teinté d'ésotérisme, de sentiments (sutout entre hommes) et de rebondissements totalement hallucinants.
Je parle de sentiments mais c'est vrai que chaque personnage est très détaillé (et dieu sait s'il y en a) et est donc très humain.
Quant aux dessins, on est sur le cul... sans commentaire.
A mon avis, c'est un manga indispensable (mais souvent en rupture de stock).
PS: Il existe aussi les OAV et le film mais je n'ai encore rien vu.
J'ai les versions couleurs de chez Dargaud que j'apprécie plus que le noir et blanc. Ceci étant, le scénario m'a soufflé et le dessin de Moynot assure incroyablement. C'est vraiment une série incroyable que je vous encourage fortement à découvrir.
Terrible! Le dessin est envoutant et l'histoire reprend avec brio et beaucoup de modernité un poncif de la litterature d'horreur: la lycanthropie. On s'attache très vite aux personnages qui ont une réelle profondeur psychologique et le scénario vous tient en apnée jusqu'à la dernière page du volume... Les décors sont proprements fantastiques et l'ambiance qui se dégage du livre est énorme... à découvrir d'urgence :)
J'ai été agréablement surpris par le Combat Ordinaire. Cette histoire est touchante, drôle et fait réfléchir.
Je conseille à tout le monde de lire cet album, et même de le posséder dans sa bdthèque perso.
Les dessins de Manu Larcenet sont d'un style vraiment agréable, drôles, et donc rendent les personnages plutot sympatiques, ou détestables...
Ca sera surement une des bds qui marqueront l'année 2003 :)
J'ai véritablement été séduit par ce "Combat Ordinaire". Larcenet nous étonne de plus en plus et nous prouve là ce dont il est capable. Bien souvent on associe Larcenet à humour, maintenant ce n'est plus le cas et il nous prouve qu'il est dans ses possibiltés de toucher le lecteur.
Il crée là un album assez intimiste, on suit un petit bout de vie de Marco. Un photographe de la région parisienne qui décide d'aller à la campagne et de quitter son job qui a finit par le lasser. C'est dingue à quel point tout cela nous semble vrai, on a presque l'impression que l'auteur nous raconte sa propre vie. Ce qui est appréciable chez Larcenet c'est surtout son écriture : des dialogues travaillés et savoureux qui nous rappel des situations que l'on a peut-être déjà vécues et la narration qui est selon moi parfaite dans cet album. Nous sommes dans les pensées de Marco à part à la fin où c'est au lecteur de comprendre la démarche de celui-ci. Il glice alors une forme de philosophie dans les réflexions de son personnage, essayant d'interprêter des problèmes universels. Ce qui m'a surtout charmé c'est bien sûr l'histoire par elle-même. En une phrase : on assiste à la psychanalyse d'un mec pômé, angoissé. L'humour est présente sans non plus l'être e trop. Toujours quand il le faut. Certains passages m'ont bien fait rire ("Georges ! Gros pétards !":)...Seul petit reproche : la fin où tout nous est balancé à la tête. Et où j'ai eut l'étrange impression que l'auteur appuyait un peu trop ur le message qu'il voulait faire passer.
Les illustrations de Larcenet sont toujours dans leur style bien particulier mais tellement efficace qu'il n'a pas de raison de le changer. Un dessin assez minimaliste qui accorde très peu d'importance aux détails : ça se laisse lire facilement et c'est parfait pour illustrer une histoire. Ona presque l'impression que le dessin passe en second plan. La mise en couleur est signée par son frère : Patrice Larcenet, qui est aussi son scénariste de temps en temps, tout comme les dessins les couleurs ne sont pas exceptionnelles, assez flashantes je trouve. Elle permet de mettre un peu de luminosité dans cette histoire assez sombre. Ici, Larcenet cherche tout de même à inover et nous prouve qu'il sait aussi maîtriser le noir et blanc (plutôt cépia)et adopter un style beaucoup plus travaillé et recherché.
Bref, l'un des meilleurs Larcenet à ce jour qui faut lire. Une histoire d'une grande profondeur, émouvante et touchante.
4.5/5 plutôt, mais bon, la balance penche plutôt sur le 5/5 :)
Bravo ! Bravissimo ! Cette série est proprement géniale !
J'avais découvert le duo Duffaux-Griffo avec Giacomo C. et je constate qu'en plus d'associer de superbes dessins à un grand talent littéraire, ils savent aussi proposer des œuvres variées et d'une originalité incontestable !
Ambiance psychédélique, suspense, dialogues savoureux… Ce conte pour adultes ravira tous ceux qui, comme moi, aiment les ambiances noires et poétiques.
A acheter, et à offrir ! (Préférez l'intégrale qui est un très beau livre)
Pour avoir lu quelques autres oeuvres de Larcenet, je partais avec quelques à priori sur cette bd, malgré quelques personnes qui m'avaient prevenu que celle ci se démarquaient aussi bien, scénariqueent que qualitativement des autres.
C'est tout à fait vrai.
Effectivement, c'est une très joli histoire, dans laquelle l'humour et la gravité sont superbement alternés.
Car il ne s'agit ici pas du tout d'un défouloir, mais plutôt de délivrer une fantastique tranche de vie.
Il n'ya pas réellement d'action dans cette histoire, et pourtant on ne s'ennuie pas.
On assiste ainsi aux reflexions, aux tourments, au desarroi d'un monsieur-presque-comme-tout-le-monde qui manque totalement de repères et de stabilité.
C'est extremement touchant, et ce que je trouve très fort, c'est la manière qu'a eu Larcenet de nous faire passer d'un délire à un frisson en quelques cases.
Je compte pas vraiment commenter le dessin de l'auteur pour deux raisons. La premiere, c'est qu'il est très particulier, comme pratiquement tout le monde sait ( il colle superbement à l'hisoire et à l'ambiance ) et qu'il est difficile d'être objectif dessus, la deuxieme, c'est qu'il m'est apparu comme très secondaire devant la force de narration.
On peut tout de même noter quelques plans bien choisis et une bonne utilisation, comme Pierh l'a souligné, de l'alternance entre planches pour l'action, et planches pour les souvenirs.
Pour finir, je dirai que la scéne final avec le vieux, est splendide, dure certes, car elle renforce encore ce sentiment de perdition dans lequel semble coulé Marco, mais percutante par le message délivré.
A vous de vous faire votre propre opinion mais j'ai été personnelement conquis
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
La Nef des fous
Culte évidemment ! Ma BD préférée, talonnée de près par "De cape et de crocs"... J'ai découvert la nef des fous très tard, mais j'ai vraiment accroché tout de suite. Le point fort : les personnages principaux d'un tome ne seront pas forcémment ceux du suivant. Cela donne un ensemble très complet de caractères, et le côté humoristique souvent renouvelé... Le point faible : Les tomes sortent trop lentement !
Le Voyage en Italie
Sublime, c'est le mot qui m'est venu à l'esprit quand j'ai eu terminé le deuxième tome. Tout comme Arzak, j'avais (presque) la larme à l'oeil en terminant cette histoire. Il y a peu de bandes dessinées pouvant faire passer une telle émotion (la fin du Sursis me vient à l'esprit également): c'est triste et plein d'espoir à la fois; quant aux deux dernières pages, elles m'ont laissé sans voix. Le premier tome est plutôt gai quoiqu'assez nostalgique; on y découvre les deux personnages centraux en Italie, confrontés à leur amour d'adolescents; leur retrouvaille avec celle-ci est d'ailleurs quelque peu surprenante. Cosey, brillant dans la construction de son scénario, nous fait découvrir le passé de ce trio par le biais de courts flash backs très bien emmenés et parfaitement intégrés à l'histoire centrale: on y comprend leurs doutes actuels, leurs peurs, leurs regrets. Le deuxième tome bascule dans le drame: on est sans cesse tirailler entre des émotions contradictoires, au gré des péripéties des personnages. Cosey aborde le traumatisme du Viêt-Nam avec un angle assez nouveau je trouve, très pudique et touchant, à travers les yeux plein d'espoir d'une petite Cambodgienne. Son dessin est beau, dépaysant, tout en finesse. Au final, j'aimerais dire comme Wayne Shelton plus bas que cette BD est pleine d'espoir et de joies mais elle est également emplie de tristesse et de doutes. Et comme je le dis plus haut, c'est surement pour avoir réussi à méler des sentiments si opposés avec tant de talent qu'en seulement 100 pages, Cosey a réussi son chef d'oeuvre. A ne pas rater et je dis ça avec d'autant plus de conviction que le roman graphique est assez loin d'être mon genre de prédilection.
Monster
Du bon, du très bon thriller. Dans monster, on assiste à plusieurs choses interessantes. Tout d'abord, un scénario rempli de rebondissements, qui ne cesse d'intriguer, de surprendre.... Ensuite, l'évolution des personnages, surtout celle de Tenma, est palpable, très bien rendue, et sert fort bien l'histoire. Je dois avouer avoir été surpris par la tournure prise .... surtout que je n'attendais pas grand chose de ce manga. Au final, un dessin agréable pour une histoire dont on a du mal à se défaire, Monster fait partie de ses livres que l'on ne peut pas lacher, quelque soit l'heure !
X 1999
Pour l'instant c'est le meilleur manga de Clamp que j'ai lu (j'ai pas encore lu Rg Veda mais ça va pas tarder). L'histoire est vraiment géniale (OK assez lente mais bon...) : des personnes dotés de pouvoirs vont toutes se regrouper à Tokyo car elles ont un rapport avec la fin du monde, ce qui va donner lieu à de nombreux combats. Cela peut paraitre pas très original mais tout ceci est teinté d'ésotérisme, de sentiments (sutout entre hommes) et de rebondissements totalement hallucinants. Je parle de sentiments mais c'est vrai que chaque personnage est très détaillé (et dieu sait s'il y en a) et est donc très humain. Quant aux dessins, on est sur le cul... sans commentaire. A mon avis, c'est un manga indispensable (mais souvent en rupture de stock). PS: Il existe aussi les OAV et le film mais je n'ai encore rien vu.
Le Temps des Bombes
J'ai les versions couleurs de chez Dargaud que j'apprécie plus que le noir et blanc. Ceci étant, le scénario m'a soufflé et le dessin de Moynot assure incroyablement. C'est vraiment une série incroyable que je vous encourage fortement à découvrir.
Le Marteau des Sorcières
Terrible! Le dessin est envoutant et l'histoire reprend avec brio et beaucoup de modernité un poncif de la litterature d'horreur: la lycanthropie. On s'attache très vite aux personnages qui ont une réelle profondeur psychologique et le scénario vous tient en apnée jusqu'à la dernière page du volume... Les décors sont proprements fantastiques et l'ambiance qui se dégage du livre est énorme... à découvrir d'urgence :)
Le combat ordinaire
J'ai été agréablement surpris par le Combat Ordinaire. Cette histoire est touchante, drôle et fait réfléchir. Je conseille à tout le monde de lire cet album, et même de le posséder dans sa bdthèque perso. Les dessins de Manu Larcenet sont d'un style vraiment agréable, drôles, et donc rendent les personnages plutot sympatiques, ou détestables... Ca sera surement une des bds qui marqueront l'année 2003 :)
Le combat ordinaire
J'ai véritablement été séduit par ce "Combat Ordinaire". Larcenet nous étonne de plus en plus et nous prouve là ce dont il est capable. Bien souvent on associe Larcenet à humour, maintenant ce n'est plus le cas et il nous prouve qu'il est dans ses possibiltés de toucher le lecteur. Il crée là un album assez intimiste, on suit un petit bout de vie de Marco. Un photographe de la région parisienne qui décide d'aller à la campagne et de quitter son job qui a finit par le lasser. C'est dingue à quel point tout cela nous semble vrai, on a presque l'impression que l'auteur nous raconte sa propre vie. Ce qui est appréciable chez Larcenet c'est surtout son écriture : des dialogues travaillés et savoureux qui nous rappel des situations que l'on a peut-être déjà vécues et la narration qui est selon moi parfaite dans cet album. Nous sommes dans les pensées de Marco à part à la fin où c'est au lecteur de comprendre la démarche de celui-ci. Il glice alors une forme de philosophie dans les réflexions de son personnage, essayant d'interprêter des problèmes universels. Ce qui m'a surtout charmé c'est bien sûr l'histoire par elle-même. En une phrase : on assiste à la psychanalyse d'un mec pômé, angoissé. L'humour est présente sans non plus l'être e trop. Toujours quand il le faut. Certains passages m'ont bien fait rire ("Georges ! Gros pétards !":)...Seul petit reproche : la fin où tout nous est balancé à la tête. Et où j'ai eut l'étrange impression que l'auteur appuyait un peu trop ur le message qu'il voulait faire passer. Les illustrations de Larcenet sont toujours dans leur style bien particulier mais tellement efficace qu'il n'a pas de raison de le changer. Un dessin assez minimaliste qui accorde très peu d'importance aux détails : ça se laisse lire facilement et c'est parfait pour illustrer une histoire. Ona presque l'impression que le dessin passe en second plan. La mise en couleur est signée par son frère : Patrice Larcenet, qui est aussi son scénariste de temps en temps, tout comme les dessins les couleurs ne sont pas exceptionnelles, assez flashantes je trouve. Elle permet de mettre un peu de luminosité dans cette histoire assez sombre. Ici, Larcenet cherche tout de même à inover et nous prouve qu'il sait aussi maîtriser le noir et blanc (plutôt cépia)et adopter un style beaucoup plus travaillé et recherché. Bref, l'un des meilleurs Larcenet à ce jour qui faut lire. Une histoire d'une grande profondeur, émouvante et touchante. 4.5/5 plutôt, mais bon, la balance penche plutôt sur le 5/5 :)
Monsieur Noir
Bravo ! Bravissimo ! Cette série est proprement géniale ! J'avais découvert le duo Duffaux-Griffo avec Giacomo C. et je constate qu'en plus d'associer de superbes dessins à un grand talent littéraire, ils savent aussi proposer des œuvres variées et d'une originalité incontestable ! Ambiance psychédélique, suspense, dialogues savoureux… Ce conte pour adultes ravira tous ceux qui, comme moi, aiment les ambiances noires et poétiques. A acheter, et à offrir ! (Préférez l'intégrale qui est un très beau livre)
Le combat ordinaire
Pour avoir lu quelques autres oeuvres de Larcenet, je partais avec quelques à priori sur cette bd, malgré quelques personnes qui m'avaient prevenu que celle ci se démarquaient aussi bien, scénariqueent que qualitativement des autres. C'est tout à fait vrai. Effectivement, c'est une très joli histoire, dans laquelle l'humour et la gravité sont superbement alternés. Car il ne s'agit ici pas du tout d'un défouloir, mais plutôt de délivrer une fantastique tranche de vie. Il n'ya pas réellement d'action dans cette histoire, et pourtant on ne s'ennuie pas. On assiste ainsi aux reflexions, aux tourments, au desarroi d'un monsieur-presque-comme-tout-le-monde qui manque totalement de repères et de stabilité. C'est extremement touchant, et ce que je trouve très fort, c'est la manière qu'a eu Larcenet de nous faire passer d'un délire à un frisson en quelques cases. Je compte pas vraiment commenter le dessin de l'auteur pour deux raisons. La premiere, c'est qu'il est très particulier, comme pratiquement tout le monde sait ( il colle superbement à l'hisoire et à l'ambiance ) et qu'il est difficile d'être objectif dessus, la deuxieme, c'est qu'il m'est apparu comme très secondaire devant la force de narration. On peut tout de même noter quelques plans bien choisis et une bonne utilisation, comme Pierh l'a souligné, de l'alternance entre planches pour l'action, et planches pour les souvenirs. Pour finir, je dirai que la scéne final avec le vieux, est splendide, dure certes, car elle renforce encore ce sentiment de perdition dans lequel semble coulé Marco, mais percutante par le message délivré. A vous de vous faire votre propre opinion mais j'ai été personnelement conquis