Peut être ma série préférée.....
Si au début ( le cycle de Fort Navajo) cela peut sembler naïf, la série monte en régime à partir du cycle du cheval de fer pour atteindre le summum avec le cycle Chihuahua Pearl.
Par la suite on découvre un complot contre le président GRANT et l'on reste toujours en haleine.
Les derniers albums(depuis Arizona love) m'ont un peu déçu. Il semble que Blueberry a pris un coup de vieux et que faute de scénario plus consistant il est peut-être temps de stopper la série.
C'est ma série d'humour préférée....
Passé les 2 premiers tomes moyens, on découvre la jeunesse de notre héros et là c'est quasiment rire à chaque page. Les gags ne sont pas toujours trés fins mais on retrouve une partie de notre enfance dans les malheurs de JC Tergal.
On se fend la pêche avec nostalgie....à lire d'urgence
J'ai découvert XIII il y a 11 ans en achetant le premier volume. Dans les deux jours qui ont suivis j'ai acheté les 7 autres volumes parus.
C'est dire que quand on commence à lire XIII on ne peut s'en déscotcher.
J'envie celui ou celle qui va découvrir XIII pour la première fois et dévorer les pages une à une.
Un bémol cependant sur les derniers volumes ( 14 & 15 ) qui sont un peu décevants. Est-il temps de cloturer cette série qui semble se poursuivre plus par soucis commercial qu'artistique ?
La meilleure série de Van Hamme, encore plus fort que XIII. Certes les albums sont inégaux mais il y a de purs bijoux ( surtout du tome 9 au 23) avec des paradoxes temporels, de l'héroic fantasy et de la SF et de l'aventure avec un grand A.
Les 4 derniers albums sont plus décevants mais c'est sûrement car c'est des histoires indépendantes.
Si Van Hamme n'a plus d'idées de grande saga (type le pays Quaa) il est temps de mettre Thorgal au placard.
Lucien, Ricky et Gillou c'est un must !
C'est la série qui m'a fait aimer la BD.
Je regrette seulement que Margerin ne fasse pas plus d'histoires longues comme dans "Lulu s'maque".
A conseiller pour les nostalgiques de la forme de jeunesse des années 70 type Renaud.
Comment ne pas considérer cette Bd comme culte, je vous le demande.
Ca fait longtemps que je suis tombé dedans (je ne suis pas Obelix, je suis tombé dans l'univers de la bd et pas dans la marmite).
Cette bd a bercé ma jeunesse, la légende d'Astérix et Obélix, leurs voyages leurs aventures etc.
Tout est parfait pour les enfants et même quand on est plus grand, on retombe en enfance pour les lire.
Les scénarios sont superbes, avec une touche historique bien sentie, l'humour est partout et est sublimée par un type de dessin un peu naïf, mais qui colle parfaitement.
Bien je me tâte entre le titre de bd ou d'oeuvre graphique historique (note du modérateur : kezako?), car au point de vue du dessin rien d'exceptionnel, mais l'histoire de cette bd c'est l'Histoire avec un grand H.
L'histoire d'un déporté durant les heures les plus noires du monde, pendant une guerre qui mit au jour les plus sombres penchants de l'Homme pour le mal.
C’est à lire sinon comme bd, comme acte de devoir pour ne pas oublier.
Splendide!
Me voici donc également conquis par ce superbe manga, tout en subtilité et en finesse...
L'histoire est, somme toute, relativement bateau, mais la subtilité et la justesse avec laquelle elle est traitée font vraiment sortir cette bédé du lot. Quant au dessin, je le trouve vraiment très très très joli... bref, une excellente découverte!
N'en déplaise à certains, Achille Talon fait partie pour moi, de ce qui se fait de mieux dans la BD d'humour ! Personnages attachants et fidèles à leur personnalité. Pour les histoires complètes, de vrais scénarios très bien ficelés ; mais surtout, ce qui frappe chez Achille Talon, c'est la réelle qualité littéraire que mes divers profs de lettres n'auront cessé de vanter durant toute ma scolarité. Bref, du tout bon ! (même si je peux comprendre que certains lisent la BD pour se détendre et ne veulent pas faire l'effort de tout comprendre !)
Midnight Nation est un de mes plus gros coups de cœur de ces dernières années, tous genres de BD confondus.
C’est une mini-série de 12 épisodes de 24 pages, issue du studio Top Cow et éditée par Image. En France, c’est Semic qui s’est chargé d’une première sortie en kiosques, et à présent en librairie dans sa collection Semic Book.
Aux commandes du scénario, un monsieur sorti de l’audiovisuel, Joe Michael Straczynski, à l’origine entre autres de la série télévisée Babylon 5. Depuis peu, JMS (c’est plus simple non ?) s’est intéressé au medium comics, et il enchaîne succès après succès. Midnight Nation est l’une de ses toutes premières incursions dans la BD.
Il a choisi pour l’accompagner aux dessins, l’excellent Gary Frank, qui a longtemps usé ses crayons sur des séries à succès comme Incredible Hulk ou Gen 13 par exemple. Son talent n’a cessé de s’affirmer, jusqu’à arriver à son paroxysme sur Midnight Nation (ainsi que sa précédente mini-série où il était dessinateur et scénariste : Kin).
La grande force de cet artiste, ce sont avant tout ses personnages, très travaillés, très expressifs. Les émotions se lisent sur les visages de manière saisissante. Un vrai tour de force.
Quant à l’histoire à proprement parler, c’est celle d’un homme ordinaire plongé dans une situation extraordinaire.
David Grey, enquêteur au LAPD, bascule dans un autre monde, superposé au notre, hanté par des créatures inquiétantes, croquemitaines de l’ombre : le monde des marcheurs … Là où se retrouvent aussi les oubliés de la société, ceux qui à force de ne pas être vus finissent par devenir transparents. Et dans ce monde, une seule chose importe : ne pas perdre son âme, ou plutôt arriver à la reconquérir pour s’en sortir.
David va disposer de moins d’un an pour faire le voyage à pied jusqu’à New-York, lieu de sa possible rédemption. Il voyagera avec un guide, en la personne de Laurel, une jeune femme condamnée à accompagner inlassablement les hommes dans leurs quêtes.
Midnight Nation c’est donc ça, l’histoire d’un homme qui court après le salut de son âme, dans un monde dont il ne comprend pas les règles.
Le dénouement de l’intrigue est à l’avenant du reste : original et sans concession. Ne craignez pas la déception d’une fin plate après une idée de départ excitante, JMS et G. Frank nous tiennent en haleine jusqu’au bout, et ont concocté une fin forte et très réussie.
Vraiment, sur tous les points, Midnight Nation est un comics d’exception, à découvrir de toute urgence.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Blueberry
Peut être ma série préférée..... Si au début ( le cycle de Fort Navajo) cela peut sembler naïf, la série monte en régime à partir du cycle du cheval de fer pour atteindre le summum avec le cycle Chihuahua Pearl. Par la suite on découvre un complot contre le président GRANT et l'on reste toujours en haleine. Les derniers albums(depuis Arizona love) m'ont un peu déçu. Il semble que Blueberry a pris un coup de vieux et que faute de scénario plus consistant il est peut-être temps de stopper la série.
Jean-Claude Tergal
C'est ma série d'humour préférée.... Passé les 2 premiers tomes moyens, on découvre la jeunesse de notre héros et là c'est quasiment rire à chaque page. Les gags ne sont pas toujours trés fins mais on retrouve une partie de notre enfance dans les malheurs de JC Tergal. On se fend la pêche avec nostalgie....à lire d'urgence
XIII
J'ai découvert XIII il y a 11 ans en achetant le premier volume. Dans les deux jours qui ont suivis j'ai acheté les 7 autres volumes parus. C'est dire que quand on commence à lire XIII on ne peut s'en déscotcher. J'envie celui ou celle qui va découvrir XIII pour la première fois et dévorer les pages une à une. Un bémol cependant sur les derniers volumes ( 14 & 15 ) qui sont un peu décevants. Est-il temps de cloturer cette série qui semble se poursuivre plus par soucis commercial qu'artistique ?
Thorgal
La meilleure série de Van Hamme, encore plus fort que XIII. Certes les albums sont inégaux mais il y a de purs bijoux ( surtout du tome 9 au 23) avec des paradoxes temporels, de l'héroic fantasy et de la SF et de l'aventure avec un grand A. Les 4 derniers albums sont plus décevants mais c'est sûrement car c'est des histoires indépendantes. Si Van Hamme n'a plus d'idées de grande saga (type le pays Quaa) il est temps de mettre Thorgal au placard.
Lucien
Lucien, Ricky et Gillou c'est un must ! C'est la série qui m'a fait aimer la BD. Je regrette seulement que Margerin ne fasse pas plus d'histoires longues comme dans "Lulu s'maque". A conseiller pour les nostalgiques de la forme de jeunesse des années 70 type Renaud.
Astérix
Comment ne pas considérer cette Bd comme culte, je vous le demande. Ca fait longtemps que je suis tombé dedans (je ne suis pas Obelix, je suis tombé dans l'univers de la bd et pas dans la marmite). Cette bd a bercé ma jeunesse, la légende d'Astérix et Obélix, leurs voyages leurs aventures etc. Tout est parfait pour les enfants et même quand on est plus grand, on retombe en enfance pour les lire. Les scénarios sont superbes, avec une touche historique bien sentie, l'humour est partout et est sublimée par un type de dessin un peu naïf, mais qui colle parfaitement.
Maus
Bien je me tâte entre le titre de bd ou d'oeuvre graphique historique (note du modérateur : kezako?), car au point de vue du dessin rien d'exceptionnel, mais l'histoire de cette bd c'est l'Histoire avec un grand H. L'histoire d'un déporté durant les heures les plus noires du monde, pendant une guerre qui mit au jour les plus sombres penchants de l'Homme pour le mal. C’est à lire sinon comme bd, comme acte de devoir pour ne pas oublier.
Quartier lointain
Splendide! Me voici donc également conquis par ce superbe manga, tout en subtilité et en finesse... L'histoire est, somme toute, relativement bateau, mais la subtilité et la justesse avec laquelle elle est traitée font vraiment sortir cette bédé du lot. Quant au dessin, je le trouve vraiment très très très joli... bref, une excellente découverte!
Achille Talon
N'en déplaise à certains, Achille Talon fait partie pour moi, de ce qui se fait de mieux dans la BD d'humour ! Personnages attachants et fidèles à leur personnalité. Pour les histoires complètes, de vrais scénarios très bien ficelés ; mais surtout, ce qui frappe chez Achille Talon, c'est la réelle qualité littéraire que mes divers profs de lettres n'auront cessé de vanter durant toute ma scolarité. Bref, du tout bon ! (même si je peux comprendre que certains lisent la BD pour se détendre et ne veulent pas faire l'effort de tout comprendre !)
Midnight Nation
Midnight Nation est un de mes plus gros coups de cœur de ces dernières années, tous genres de BD confondus. C’est une mini-série de 12 épisodes de 24 pages, issue du studio Top Cow et éditée par Image. En France, c’est Semic qui s’est chargé d’une première sortie en kiosques, et à présent en librairie dans sa collection Semic Book. Aux commandes du scénario, un monsieur sorti de l’audiovisuel, Joe Michael Straczynski, à l’origine entre autres de la série télévisée Babylon 5. Depuis peu, JMS (c’est plus simple non ?) s’est intéressé au medium comics, et il enchaîne succès après succès. Midnight Nation est l’une de ses toutes premières incursions dans la BD. Il a choisi pour l’accompagner aux dessins, l’excellent Gary Frank, qui a longtemps usé ses crayons sur des séries à succès comme Incredible Hulk ou Gen 13 par exemple. Son talent n’a cessé de s’affirmer, jusqu’à arriver à son paroxysme sur Midnight Nation (ainsi que sa précédente mini-série où il était dessinateur et scénariste : Kin). La grande force de cet artiste, ce sont avant tout ses personnages, très travaillés, très expressifs. Les émotions se lisent sur les visages de manière saisissante. Un vrai tour de force. Quant à l’histoire à proprement parler, c’est celle d’un homme ordinaire plongé dans une situation extraordinaire. David Grey, enquêteur au LAPD, bascule dans un autre monde, superposé au notre, hanté par des créatures inquiétantes, croquemitaines de l’ombre : le monde des marcheurs … Là où se retrouvent aussi les oubliés de la société, ceux qui à force de ne pas être vus finissent par devenir transparents. Et dans ce monde, une seule chose importe : ne pas perdre son âme, ou plutôt arriver à la reconquérir pour s’en sortir. David va disposer de moins d’un an pour faire le voyage à pied jusqu’à New-York, lieu de sa possible rédemption. Il voyagera avec un guide, en la personne de Laurel, une jeune femme condamnée à accompagner inlassablement les hommes dans leurs quêtes. Midnight Nation c’est donc ça, l’histoire d’un homme qui court après le salut de son âme, dans un monde dont il ne comprend pas les règles. Le dénouement de l’intrigue est à l’avenant du reste : original et sans concession. Ne craignez pas la déception d’une fin plate après une idée de départ excitante, JMS et G. Frank nous tiennent en haleine jusqu’au bout, et ont concocté une fin forte et très réussie. Vraiment, sur tous les points, Midnight Nation est un comics d’exception, à découvrir de toute urgence.