Les derniers avis (7397 avis)

Par Don Lope
Note: 5/5
Couverture de la série Monsieur Noir
Monsieur Noir

Rahhh... J'ai adoré! La meilleure histoire de Dufaux (auteur à succès assez décrié semble t-il) que j'ai pu lire. Il sort une histoire tordue à souhait, dans un univers fantasmagorique des plus réussis ayant pour cadre un chateau en constante croissance et plante dans ce cadre incroyable une satire sociale, une lutte implacable pour le pouvoir sous fond de vengeance et parsemée de meurtres. Alors certes ça part dans tous les sens, il faut aimer l'absurde et l'humour noir pour apprécier ces deux tomes à leur juste valeur mais moi qui n'aime pas la nef des fous (dans le style histoire décousue), je ne me suis jamais senti perdu. Les personnages sont tous plus inquiétants et fous les uns que les autres: des jumeaux empoisoneurs en passant par le cuisinier leader de l'opposition Bohu (qui n'est pas sans rappeler Jean-Claude Dreyfus, boucher de Delicatessen), jusqu'à Lord Charleston qui manque de fusiller quelqu'un chaque matin. La galerie de personnages est impressionante et d'une richesse incroyable. Les dessins de Griffo vont du beau au sublime (cf l'image du chateau mise dans la galerie); la palette de couleur rappelle effectivement un peu Sambre (l'utilisation du rouge notamment) mais c'est le seul lien que j'y vois; on n'est pas vraiment dans le même style de dessin et Griffo ne me parait pas égaler Yslaire, sans bien sur démériter pour autant, loin de là. Je trouve de plus la fin dans les couloirs aux tableaux divinatoires tout à fait brillante. Je ne vois pas trop en quoi elle cadre mal avec le reste, elle accentue juste un peu plus le côté fantastique. Cette histoire de tableau m'a d'ailleurs rappelé Meurtre dans un jardin Anglais de Greenaway. Pas besoin de suite, tout est parfait comme ça.

17/03/2003 (modifier)
Par Nuryko
Note: 5/5
Couverture de la série Fushigi Yugi - Un Jeu étrange
Fushigi Yugi - Un Jeu étrange

Mon manga culte, celui qui m'a fait aimer la BD japonaise (avec RG Veda). Le dessin est très bon et le scénario sans être révolutionnaire est assez bon et tiens la route jusqu'au bout des 18 tomes. Mais surtout, ce qui est vraiment top dans FY, c'est le travail de Yu Watase sur ses personnages, ils ont tous une personnalité, une histoire et on s'attache assez rapidement à eux. En tous cas c'est un aspect important pour moi. Et aussi, Miss Watase a beaucoup d'humour. A lire donc !

17/03/2003 (modifier)
Par huracan
Note: 5/5
Couverture de la série Le Régulateur
Le Régulateur

Cette BD, j’la sens culte moi ! Ca me démange de lui mettre déjà un 5/5, mais ce n'est que le premier tome, j'attends le second (avec impatience) en espérant qu'il soit aussi bon qu'Ambrosia, pour lui octroyer le max de points ! Le dessin de Moreno est vraiment bon, j'ai adoré cet univers baroque-futuriste. Dès ce premier tome, il y a de l'action : Corbeyran, dont les scénars sont la plupart du temps excellents, ne se contente pas seulement de placer le décor et de décrire ses persos. Les couleurs sont assez sombres mais j'aime ;) ! A acheter sans hésiter. Voila, tome 2 enfin sorti ! Tout me plait toujours autant, que ce soit le dessin (ya bien quelques traits un peu bizarres parfois mais rien de vraiment choquant), le scénario (qui n'est en rien "décalé" par rapport au premier tome), couleurs (toujours des tons assez froids, mais moi j'aime :) ),... Verdict : je passe à 5/5!

16/03/2003 (modifier)
Par laurent
Note: 5/5
Couverture de la série Amours fragiles
Amours fragiles

un regard extraordinaire et plein d'objetctivité sur une des plus sombre périodes de l'histoire de l'Allemagne. qui nous montre comment la montée du nazisme à influencé l'esprit du peuple. Ce récit nous raconte l'avant guerre et le trop plein que ressentaient les allemands dans cette crise que travèrsait le pays à ce moment là, par le biais d'un père de famille nationaliste, mais pas nécéssairement antisémite et un fils un peu réveur et pas trop d'accord avec les idées de son père... Bref un scénario sublime avec un dessin tout à fait en rapport avec l'univers et l'ambiance de ce récit.vite la suite. A lire absolument.

16/03/2003 (modifier)
Couverture de la série Le Troisième Testament
Le Troisième Testament

La nature de l'homme le méne-t-il à sa perte ou à sa réalisation ultime ? La religion semble supposer que tout est écrit et déjà pensé et l'on ne ferait qu'attendre un verdict divin. Qui sommes nous en vérité ? Divins pantins, bêtes évoluées ou sur la trace d'une évolution suggérée ? En tout cas ce récit, cette mise en scéne obscure et soignée font une démonstration intéressante de notre essence, de notre dualité...

16/03/2003 (modifier)
Couverture de la série Le Réseau Bombyce
Le Réseau Bombyce

Une superbe BD, le scénario nous permet assez rapidement de connaître les personnages et d'avoir de la sympathie pour eux. Ce qui m'a attiré c'est le dessin et le graphisme, les jeux d'ombre et de lumiére sont magnifique, et les dessins des personnages et de la ville nous met tout de suite dans l'ambiance. Cette BD est un délice pour les yeux, un bonheur à découvrir absolument

15/03/2003 (modifier)
Couverture de la série Pilules bleues
Pilules bleues

Avec une apparente légèreté l'auteur nous livre un récit autobiographique autour d'un sujet grave : le sida. On s'attache beaucoup aux personnages sans jamais tomber dans le larmoyant. Superbe..... à conseiller et faire découvrir sans modération !!!

15/03/2003 (modifier)
Par huracan
Note: 5/5
Couverture de la série Le combat ordinaire
Le combat ordinaire

Magnifique, un chef d'oeuvre! Je ne saurais pas porter un jugement sur ce que fait Larcenet en général,car je n'ai lu ( pour le moment;)) que sa rocambolesque aventure de Sigmund Freud (que je conseille au passage) et le Combat Ordinaire. J'avais été enchanté par les aventures du psychanaliste,mais je le suis encore plus par la vie de Marco. Je me suis retrouvé dans cette BD,mais je pense que même celui qui ne s'y reconnait pas à un moment ou un autre ne pourra que l'apprécier... On rigole (Geooooorges,le GROS PETARD,...),on réfléchit, se remet en question,... Les dessins sont vraiment sympas, Larcenet donne à ses personnages et particulièrement Marco énormément d'expression. La seule chose qui m'aie un peu embêté,c'est que la fin m'a parue un peu "contractée", tout s'enchaîne assez vite, mais ça n'a pas bcp d'importance quant je repense au plaisir que j'ai eu à lire cette BD. De plus,Larcenet a fait tenir tout cela ds un one shot,alors que demander de plus? Ah ben non... Finalement ce n'est pas un one-shot, le deuxième tome vient de sortir. J'ai eu peur en voyant l'album, je me suis tout de suite dis qu'il ne pourrait être que moins bon que le premier et ben... non. Je ne l'ai pas trouvé meilleur, mais bien dans la continuité du premier tome, sans qu'il soit répetitif. Excellente surprise donc. En conclusion,je n'ai qu'un conseil à donner concernant le Combat Ordinaire : C'est à acheter,à lire et à vivre.

15/03/2003 (modifier)
Par huracan
Note: 5/5
Couverture de la série Le Chat du Rabbin
Le Chat du Rabbin

Une oeuvre métaphysique tout simplement superbe. Pour ceux que le dessin empêcherait de lire cette BD(et oui, j'en connais) faites un effort et vous ne le regretterez pas. Il colle vraiment bien au scénario. Tantôt soigné,tantôt tremblant avec des impressions de "baclé",il marque,à l'image du scénar, le contraste, entre ce qui est écrit et ce qui est vraiment,... C'est une très belle réflexion sur le judaïsme mais cela concerne aussi l'hébraïsme et le catholicisme. Sfar parvient à faire passé ça simplement,intelligement et avec humour par la bouche d'un chat qui m'est ma foi fort symphatique. Un Chef d'oeuvre à posséder absolument!

15/03/2003 (modifier)
Par ArzaK
Note: 5/5
Couverture de la série Le combat ordinaire
Le combat ordinaire

Un bel album, sensible et touchant. C’est rare de voir ce type d’histoire en format 46 planches couleurs. On sent que l’auteur a mis beaucoup de lui-même dans cet album. Larcenet a plus d'un seul tour dans son sac. C’est une aventure « psychologique » qui évite les pièges habituels de ce type de récit. Larcenet n’éprouve jamais le besoin de TOUT expliquer au lecteur, il fait confiance à l’intelligence et la sensibilité de ce dernier et c’est un pari réussi. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est un album magistral, il est à mon sens perfectible, j’ai même la conviction que Larcenet peut faire encore mieux, mais le résultat est à la mesure de l’audace qu’il manifeste ici. Et ça c’est déjà rare, d’autres auteurs nous ont tant habitués à avoir plus de prétention que de talent. Une chose encore : j'adore ce titre, y'a un petit côté "Extension du domaine de la lutte" de Houellebecq. Cette ressemblance va d'ailleurs au-delà du titre, cela tient aussi à leur sujet. A la différence notable que Larcenet part dans une direction totalement différente de l'écrivain au pessimisme déjà légendaire, Larcenet, lui, est un optimiste, et c'est peut-être pas plus mal. On aura toujours besoin de ce type de récit. Un mot concernant la remarque de Thepatrick sur la réaction de colère du personnage à la fin. C'est bizarre, j'ai perçu la chose de manière très différente. J'ai trouvé sa réaction hyper logique. pour le héros, ce vieil homme représentait la sagesse, la quiétude, une certaine idée de la vie et tout ce qu'il n'arrive pas à avoir. Ce gars était donc un modèle. Et tout d'un coup, le héros découvre que ce gars a un passé horrible et criminel. Sa réaction est sûrement épidermique mais elle est logique, lui qui vit avec l'angoisse depuis son plus jeune âge ne comprend pas comment cet homme vit encore, d'une telle manière, avec un tel poids sur ses épaules. Et c'est là le coeur de l'album, il réalise non seulement que tout le monde a son propre enfer intérieur mais également que l'on survit à tout... c'est ça, le combat ordinaire. Tome 2 : Le deuxième album est au moins aussi bon que le premier. C'est dire! Décidément indispensable...

13/03/2003 (modifier)