Eno One

(3.5/5 pour 2 avis)

L'eau est une denrée devenue rare, mais un déluge inexplicable survient, que se passe-t-il ?

Crues et inondations Environnement et écologie Froid. Neige. Glace Paris

Et si ce n’était pas le pétrole qui manquait mais l’eau tout simplement ? Pas facile de se retrouver seul et désœuvré dans un Paris quasiment désertique, ravagé par une sècheresse historique. C'est ce que vit Eno One, contrôleur des bacs de récupération d'eau de pluie des bords de Seine. Jusqu'au jour où la capitale est submergée par un raz de marée. Échappant de justesse à ce cataclysme sans précédant, c'est en compagnie d'une jeune marginale, Soizic, qu'Eno va, bien malgré lui, tenter de sauver le monde ou se qu'il en reste, et de trouver les raisons de tous ces bouleversements climatiques.

Date de parution 01 Octobre 2008

Couverture de la série Eno One © Théloma 2008
(3.5/5 pour 2 avis)

02/10/2008 | Miranda

Je n’ai hélas pas pu mettre la main sur le second tome, paru seulement en auto-édition, et difficilement trouvable. Reste donc la frustration d’une histoire incomplète pour moi, au moment où elle prenait une tournure surprenante (les deux héros et leur arche de Noé devant semble-t-il partir pour le Pôle Nord). Ce premier tome se déroule à Paris, dans un moment indéfini. L’eau est devenue très rare et très chère et, brusquement, sans que ce soit pour le moment expliqué, un déluge s’abat sur la ville, la Seine asséchée se transformant en oued, l’eau recouvrant les rues. Nous ne voyons que deux personnages (étonnamment la ville semble être vide ?), un ado qui trouve refuge sur une péniche dirigée par une gamine. Leur péniche va rapidement se transformer en arche de Noé, recueillant pas mal d’animaux – dont ceux d’un zoo (ils finissent d’ailleurs l’album dans la ménagerie de la grande galerie de l’évolution !). Peu d’explication, peu de textes et de cases, ça se lit très vite. Mais c’est globalement agréable. D’abord parce que le dessin (simple et très peu détaillé – en particulier les décors sont réduits à la portion congrue) est assez dynamique, lisible et sympa. Ensuite parce que les dialogues entre les deux gamins, jouant sur un peu d’humour, sont eux-aussi très vivants. Bon, une intrigue simple, dont me manque la seconde moitié, ça reste frustrant. Mais si vous avez la possibilité de tomber sur les deux tomes, c’est une lecture qui peut intéresser. Plutôt un jeune lectorat (adolescent) d’ailleurs.

04/01/2024 (modifier)

Note 3,5. Voici une jolie fable écologique traitée avec humour et légèreté malgré la gravité du sujet, qui de ce fait peut être lue à tout âge, ce n‘est ni puéril ni trop sérieux, elle se positionne juste au milieu. Après une sécheresse indescriptible, arrive une subite montée des eaux qui surprend nos deux petits protagonistes, Soizic et Eno, mais Soizic a son idée sur les causes de tous ces bouleversements. Ils partiront donc à la recherche des origines du désastre, mais le voyage s'annonce périlleux, d’autant plus qu’Eno est extraordinairement maladroit et tout peut vite prendre des airs de catastrophe à son contact. Heureusement l’inverse est aussi probable, n’ayant aucune prise sur ce qui lui arrive. Eno est drôle, attachant et est plein de bonne volonté. Les autres personnages ne sont pas en reste, mais il est vrai que mon coup de cœur lui est adressé directement, à lui et à toute la ménagerie qu’ils amassent sur leur bateau, avec en particulier le chien, nommé « Le Chien », qui apporte lui aussi son lot d’humour. A savoir qu’il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre, par exemple comment peuvent-ils nourrir toutes ces bêtes pendant tant de jours avec si peu de foin, ou comment arrivent-elles à survivre dans le grand Nord, ou encore comment les carnivores ne bouffent-ils pas les herbivores, ce sont des questions que l’on peut se poser, mais ce n’est pas le sujet, car comme je le dis plus haut c’est à mi-chemin entre l’aventure et la fable et cette dernière ne s’encombre pas de précisions domestiques, mais s’attarde plus sur le message qu’elle véhicule. La fin est sympathique bien qu’un peu conventionnelle, évidemment je ne peux vous en dévoiler plus, mais elle est bien tournée et rehaussée par des personnages hauts en couleur. Graphiquement ça me fait penser à du Basil et Victoria, mais avec une colorisation nettement plus gaie. Les décors sont assez légers, mais le récit tout est porté par les personnages très expressifs au style rond et amusant. On notera que le second tome est sorti en auto-édition, les auteurs ont pris un risque mais n’ont pas voulu laisser leur lectorat sur leur faim. De plus le dos de la bd est la même que celui du premier tome, hormis le logo du premier éditeur qui est absent, on peut remercier les auteurs de ne pas avoir dépareillé les bds qui trôneront fièrement l’une à côté de l’autre sans se jurer dessus.

02/10/2008 (MAJ le 05/04/2011) (modifier)