9 Têtes

Les aventures d'un ex-officier flanqué de gamins, dans un siècle des Lumières alternatif, pour découvrir le mystère d'une malle contenant neuf têtes précieusement conservées dans des bocaux.

Consensus sur une BD École européenne supérieure de l'image

Un officier découvre une malle où se trouvent neuf têtes étrangement conservées dans des bocaux et après y avoir reconnu son père, il décide de découvrir ce qui se cache derrière tout cela. Pour résoudre le mystère des neuf têtes il part en voyage dans les Homériques, dans les Indes... Qui lira verra...

Date de parution Février 1998

Couverture de la série 9 Têtes © Les Humanoïdes Associés 1998

03/12/2003 | hipopom

Franchement non. Mon avis sera court tant j'ai peu apprécié la chose qui me fut offerte. La couverture et le pitch du scénario étaient prometteurs, mais hélas l'intérieur n'a pas été à la hauteur. Dessin avec des personnages aux visages bizarres, une colorisation pas terrible à mon goût et puis l'histoire dans laquelle je ne suis pas du tout rentré. Je sais tout ça est un peu court, mais rien ne m'inspire dans ces trois tomes.

09/04/2020 (modifier)
Par etoilawst

Personnellement le fait que le nom des endroits réels soit modifié ne m'a pas plus gêné que ça. Les dessins, sans être inoubliables, se laissent regarder. Là où le bât blesse, c'est coté scénario. On a vraiment du mal à comprendre quelles sont les motivations des différents protagonistes tant leurs actes sont incohérents.

09/09/2012 (modifier)

Une série gâchée par un scénario trop saccadé et surtout un dessin presque bâclé. Je n'ai vraiment pas aimé le dessin qui plus est mal mis en valeur par la colorisation. (Mon plus gros reproche concerne les personnages, il suffit de regarder la couverture du T2) L'ensemble aurait pu fonctionner avec un meilleur traitement à tous les niveaux. Je suis un peu déçu car ça aurait pu me plaire.... A lire éventuellement.

19/09/2007 (modifier)
Par Snivel

Je suis du même avis que mes prédécesseurs... Oui c'est vrai : pourquoi changer les noms ? Ceci dit, ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangé. Tout d'abord, côté scénario, l'histoire s'enchaîne de manière saccadée, surtout au début, on ne voit pas vraiment les tenants et les aboutissants, on se sait pas pourquoi certaines choses ont lieu, on ne sait pas non plus pourquoi le héros décide certains actes... Bref, c'est flou... Parfois le dessin me suffit à rattraper un scénario moyen mais là, pas de bol, il ne me plait pas non plus... Les visages surtout avec des yeux franchement trop écartés et des bouches franchement mal faites... Quant aux couleurs, bof... Bref, je me suis rapidement ennuyé en lisant cette BD et j'étais heureux de voir que le tome 3 est estampillé du mot "FIN".

07/01/2005 (modifier)
Par Pacman

Cette aventure a pour cadre différents pays de notre monde, mais on ne les appelle pas par leur nom. Pourquoi ? Je ne vois pas. L'histoire est complexe et un peu tiré par les cheveux, si j'ose dire pour cette série, si on sait que les neufs têtes sont en fait détachées du reste du corps. Les évènements se succèdent comme s'ils arrivaient par hasard, mais en fait, ils sont toujours liés aux têtes. Ce fatalisme est un peu lourd à la longue. Côté dessin, c'est un peu la même école que Gorn, avec des couleurs comparables, pas à mon goût.

10/02/2004 (modifier)
Par hipopom

C'est pas trop mal, mais bon, je n'apprécie pas trop ceux qui changent les noms réels tout en reprenant en fait la même chose... Les Homériques à la place des Amériques... Ca a le don de m'énerver... Mais une fois qu'on fait abstraction de cela, c'est une bd d'aventures correcte. Le scénario est honnête, le dessin idem, pas grand chose à dire. A prendre dans sa bibli municipale et à lire comme ça, un jour où on a du temps.

03/12/2003 (modifier)