In Summer

« In Summer » est un recueil de Manhwa qui se compose de deux histoires amères au départ mais qui au final donnent du baume au cœur.

Manhwa Séries avec un unique avis

Chaque histoire illustre une rencontre par le hasard vécue par deux protagonistes qui souffrent de solitude, de la perte d’un être cher ou de harcèlement scolaire, le portrait le plus saillant de la société coréenne notamment chez les jeunes. En partageant entre eux des moments sous la splendeur du soleil d’été en compagnie du chant des cigales et du bruit de la mer, ils s’ouvrent et se comprennent. Une BD coréenne en aquarelle qui représente la fièvre et l’innocence de la jeunesse.

Date de parution 17 Juin 2023

Couverture de la série In Summer © Le Lezard Noir 2023

30/01/2024 | grogro

Par grogro
L'avatar du posteur grogro

Il y a des BD qui vous tombent dessus sans prévenir, un peu par concours de circonstances. C'est le cas pour ce titre où son graphisme peu commun est parvenu à capter toute mon attention. Il y avait pas mal d'obstacles : Je n'en avais jamais entendu parler, je ne goute guère le manga (en l'occurrence, il s'agit d'un manwha, mais passées les différences culturelles, on parle à peu près de la même chose), le livre est cher (19€ !!!). Et pourtant... Comme je le disais, le dessin est non seulement soigné, mais peu banal ! Franchement, c'est la classe : tout est réalisé à l'aquarelle. Chaque case est un tableau. D'ailleurs, l'auteur s'autorise quelques lignes à la fin de l'ouvrage, dans lesquelles il déclare : "En raison de la numérisation rapide, il est possible qu'on arrête un jour de produire des couleurs à l'aquarelle. A la fin de l'ère analogique, je me demande si je pourrai encore dessiner sur papier à ma guise. Et je sens que le paysage qui m'entoure change rapidement. Le rythme de la vie s’accélère également. Ce que je fais, c'est saisir chaque paysage du quotidien, qui un jour disparaîtra ou qui a déjà disparu, et l'enregistrer sur papier, le plus fidèlement possible. Mon objectif est de continuer ce genre de travail". Noble cause. Ce recueil contient deux histoires : In Summer (qui donne donc son titre à l'ouvrage) et Panorama, qui ont toutes deux en commun de se dérouler pendant l'été, et de glisser vers le fantastique aussi aisément qu'un pied à coulisse. In Summer est la première d'entre elles. Le ton, bien que plutôt léger et un brin enfantin, n'entrave pas la lecture. La narration est plutôt bien menée, soutenue donc par un dessin virtuose. Le propos reste très enfantin : en gros, un jeune ado plutôt solitaire, partage de chouettes moment avec son pitichat, mais ce dernier vient malheureusement à mourir et c'est le drame ! Ouille ouille ouille ! Alors notre copain fabrique illico presto un détecteur de fantôme et quadrille le secteur où le minou avait l'habitude de se promener en espérant tomber sur son esprit. Alors c'est sur que dit comme ça, on va en laisser plus d'un sur le carreau. Toutefois, le récit est assez habile, flirtant avec le fantastique. Rêve et réalité s'entremêlent si intimement que l'auteur parvient à surprendre son lecteur. Les dernières pages apportent au récit ce petit plus qui trimballe cette histoire d'ados à travers des contrées plus matures. Rien de bouleversant non plus. Panorama est la seconde histoire. Le dessin y est tout aussi admirable et le ton aussi évaporé. Peu ou prou, on retrouve au début de l'histoire un peu les mêmes ingrédients : l'été, le farniente, les souvenirs tissant le fil d'un rêve éveillé… Et tout à coup, tout part en cerise ! En effet, dans la seconde moitié du récit, on assiste à une escalade brutale : la violence émerge sur la toile de ces aquarelles douçâtres, le langage fleurit, les personnages se lancent dans des combats titanesques façon Dragon Ball. Bref ! Le récit bascule et nous avec. Au final, on reste un brin circonspects à l'issue de sa première lecture. Ce n'est pas désagréable sans être totalement convainquant. C'est gentil, cotonneux, rêveur… Bien fait même ! Mais on peine tout de même à se sentir totalement concernés par ce qui se passe. Les thèmes abordés (harcèlement, amitié...) réservent pleinement cette histoire aux ados. Le dessin demeure LE gros point fort de ce titre néanmoins très surprenant.

30/01/2024 (modifier)