Soldats de sable

Soldats de sable est un recueil dont la plupart des histoires se passent à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Higa nous fait découvrir de l'intérieur cette bataille d'Okinawa, des premiers signes aux conséquences, à travers différents regards, différents points de vue d'habitants, de soldats, japonais et américains, dans cette guerre où il n'y a ni bien ni mal, ni bons ni méchants, seulement un cruel sentiment d'absurdité. Les hommes se montrent tour à tour accablants de bêtise, pleins de sagesse ou encore infiniment touchants d'humanité. Car l'œuvre de Higa a quelque chose de profondément généreux, ce que l'on ressent aussi dans son trait, simple et précis. Soldats de sable est une œuvre qui ne laisse pas indifférent et qui est absolument essentielle pour le devoir de mémoire

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Les petits éditeurs indépendants Seinen Seirin Kôgeisha [Seconde Guerre mondiale] La Guerre du Pacifique et le conflit sino-japonais

Date de parution 21 Octobre 2011

Couverture de la série Soldats de sable © Le Lezard Noir 2011

31/07/2012 | cac

Voici un manga historique qui m'a intéressé. Cela traite de la fameuse bataille d'Okinawa perdue par l'armée impériale nippone. Fort heureusement, le point de vue adopté sera plutôt pro-américain et anti-impérialiste. L'honneur est sauf car les kamikazes ne seront pas élevés au rang de martyrs patriotes ! Il faut dire qu'il y a eu une grande remise en cause de l'Histoire et des polémiques à ce sujet. Ce recueil de sept nouvelles décrit très bien l'atmosphère et les faits de guerre vécus par les populations civiles complètement désemparées. On voit par exemple comment un simple instituteur a pu sauver tout un village des bombardements alliés en empêchant une garnison de s'installer sur une des îles adjacentes d'Okinawa. On voit également dans un autre chapitre comment des militaires ont pu massacrer leur propre population en les accusant de lâcheté ou de collusion avec l'ennemi. Au final, c'est une lecture qui nous montre que les faits de guerre peuvent être très sales même au niveau des populations civiles. Je ne savais pas grand chose de cette célèbre bataille qui a tout de même coûté la vie à près de 100.000 civils. Ce manga permet de se faire une idée de cette horreur. Juste un bémol pour un dessin que j'ai trouvé trop lisse. Une page d'histoire peu connue qu'il convient de connaître également.

30/12/2015 (modifier)

Dans cet album sobre, ce sont les dernières semaines de la guerre entre Américains et Japonais, à Okinawa qui sont relatées (à part la dernière), en plusieurs petites histoires indépendantes. Mais qui toutes présentent le désarroi des civils, pris entre deux feux, et qui cherchent, en douceur, à s’éloigner de la propagande officielle jusqu’au-boutiste. C’est le début de la fin pour le Japon – les bombes nucléaires détruiront Hiroshima et Nagasaki deux mois plus tard, et la désillusion y est grande. Surtout, les mentalités des militaires japonais et américains, tout à fait opposées et sources d’incompréhension terrible, sont questionnées par Higa, qui investit visiblement dans cet album une bonne part de l’expérience de ses parents. Je trouve que le dessin et le traitement, tout en sobriété, réussissent pleinement à nous faire entrer dans cette atmosphère de fin d'un monde. Pas de manichéisme, juste ce qu'il faut d'intelligence, pour un sujet douloureux et propice à la surenchère. Au final, une réflexion sur l’inutilité et l’horreur des combats, renforcée par les quelques précisions sur le bilan effarant de la bataille d’Okinawa, où les civils ont payé cher le simple fait d’être au mauvais endroit. A lire. Et à méditer !

27/01/2014 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Publié par le Lézard Noir, Soldats de sable est un bon manga qui évoque avec un trait simple la seconde guerre mondiale côté japonais notamment à Okinawa. On y voit l'impuissance et la résignation des habitants insulaires face à la guerre et l'arrivée des Américains. On y voit aussi un jusqu'au boutisme japonais prêt à se sacrifier même quand tout espoir est perdu vu les forces en présence. Sacrifier les militaires, mais également les civils qui se trouvent au milieu. C'est un vrai choc de culture, les Américains ne comprennent pas du tout cette mentalité et cherchent à négocier pour faire des prisonniers. Bref c'est encore un bon titre qui est proposé avec plusieurs histoires différentes et intelligentes autour de la guerre du Pacifique. Je regrette néanmoins son prix assez élevé ce qui ne favorise pas sa diffusion auprès du public.

31/07/2012 (modifier)