Potlatch

Détective privé souffrant d'hyperthymésie, Maximo Perez va essayer de séduire une jeune femme grâce à sa capacité à retenir toutes les informations qu'il obtient chaque jour.

Auteurs espagnols Cà et Là Détectives privés

Maximo Perez exerce le métier de détective privé à Barcelone. S'il est plutôt bon dans son job, il souffre néanmoins d'une maladie peu commune, qui s'avère être à la fois un atout et un handicap. Maximo a en effet une « hyperthymésie », une variante de l'hypermnésie qui lui vaut de se rappeler de chaque jour qui passe dans ses moindres détails et de ne jamais l'oublier. Ainsi, il se remémore un fait divers, la façon dont il est habillé ou encore ce qu'il a mangé avec exactitude. Un jour, une jeune femme lui propose de boire un verre. Maximo accepte, ne sachant pas qu'il s'agit en réalité d'une caméra cachée. Une fois la supercherie révélée, Maximo est dégoûté, car il appréciait sincèrement la jeune femme. Bien décidé à la revoir et à en savoir plus sur elle, il demande alors à un confrère d'enquêter. Son objectif est d'obtenir des informations afin de mieux la séduire...

Date de parution 22 Août 2017

Couverture de la série Potlatch © Cà et Là 2017

10/02/2020 | Erik

Je me suis laissé tenter par cet album, attiré par le visuel de la couverture et par le résumé au dos qui promettait une histoire de détective privé à la mémoire d'éléphant, une rencontre sentimentale et des évènements imprévus. Graphiquement ça tient complètement la route, le style est sympa et la mise en page pleine d'originalité. Pour le scénario, c'est la douche froide tant les promesses du pitch ne sont pas tenues. La narration est décousue, les sauts dans le temps sont la règle, parfois plusieurs fois dans une même page. Au début ça fonctionne bien pour illustrer la mémoire phénoménale du héros, avec par exemple une date vieille de plusieurs années, et le héros qui se rappelle ce qu'il a mangé ce jour là. Le même procédé 80 pages plus tard, c'est inutile et lourd, surtout quand c'est pour nous redonner le cours de la bourse en 87 ou en 91. Ou tout un tas d'éléments anecdotiques et sans intérêt. Mais le pire c'est que le scénario ne raconte au final pas grand chose. Notre héros est détective privé ? ah bon... en tout cas ne vous attendez pas à suivre un semblant d'enquête. Une rencontre avec une femme qui va entrainer des évènements imprévus ? J'attends encore. J'espérais des péripéties, du suspens, un enlèvement, une double vie, je ne sais pas quoi mais un peu de croustillant... Résultat : nada, rien à se mettre sous la dent, si ce n'est quelques souvenirs d'adolescence et quelques réflexions philosophiques sur le rapport de l'homme aux biens matériels qu'il possède. En un mot : décevant.

23/12/2020 (modifier)

J’avoue avoir été attiré par le dessin ainsi qu’une mise en scène assez inventive. Cependant, au final, je me suis complètement perdu, au point de ne pas avoir compris l’histoire de ce jeune détective privé catalan souffrant d’hypermnésie. Il est question d’un piège lors d’une émission de télé-réalité où il va tomber amoureux. Il engage alors un de ses confrères pour espionner sa dulcinée afin de mieux la séduire. Les auteurs vont faire dans la bd concept à outrance. Tout sera décortiqué dans les moindres détails, rendant cette lecture assez pénible. Tout est fragmenté à la manière d’un puzzle qu’il sera difficile de reconstituer. J’ai lâché prise. On retiendra surtout une grande beauté graphique de cet ouvrage qui ne m’a pas convaincu sur le fond.

10/02/2020 (modifier)