Jenny

Handicap Institut Saint-Luc, Liège La cécité Les sociétés à finalité sociale Séries avec un unique avis

Jenny, c'est l'histoire d'une petite fille aveugle et de son frère qui, en découvrant une vieille carte de vœux, va bouleverser la vie de quatre ''papys'' américains... Bd réalisée au profit d’associations belges d’aides aux enfants en difficulté.

Date de parution 1995

Couverture de la série Jenny © G+ Editions 1995

15/03/2016 | Pierig

Voici une lecture inattendue d’une BD trouvée dans la bibli du service pédiatrique d’un hôpital. Il y en avait même trois exemplaires ! Les trois auteurs (Les jumeaux Van Linthout et Didgé) sont manifestement habitués à travailler ensemble sans vraiment savoir qui fait quoi. La ressemblance du dessin avec celui de Walthéry est manifeste, l’origine commune de ces auteurs (Cheratte) n’étant sans doute pas étrangère à ce constat. La narration cousue de fil blanc témoigne d’une époque aujourd’hui heureusement révolue (du moins, je l’espère). C’est empli de bons sentiments et de rocambolesques péripéties. Bref, sans doute nécessaire pour un lectorat jeune mais pas suffisant pour celui plus adulte. L’idée de départ est pourtant intéressante avec cette vieille carte de vœux qui sert de tremplin à ce récit aventureux. Sans doute ont-ils péché en voulant en faire trop ? A noter que cette BD a été réalisée au profit d’associations belges d’aides aux enfants en difficulté et publiée par un éditeur inconnu au bataillon.

15/03/2016 (modifier)