Sydney Bruce

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Enquêtes policières au XIXème siècle .

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Angleterre Circus Ere Victorienne Iles Britanniques Londres Sherlock Holmes et cie Whodunit

A la fin du XIXème siècle. Les enquêtes d'un inspecteur de Scotland Yard et son neveu dans les brumes londoniennes. Créé dans le magasine Circus en 1986.

Date de parution Avril 1987

Couverture de la série Sydney Bruce © Place du Sablon 1987
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

02/05/2003 | okilebo

De mémoire, j'avise cette petite série que j'avais bien aimée dans le magazine Circus, vers 1986. J'ignore les raisons qui ont poussé les 2 auteurs de Victor Sackville, série policière "rétro" qu'ils venaient de créer, de lancer ce personnage, ils devaient bien se douter qu'ils ne pourraient pas tenir 2 séries de front, Victor commençant à connaître un joli succès. C'est l'histoire d'un jeune détective à l'époque victorienne, évoluant d'abord seul puis en compagnie du docteur Conan Doyle, qui n'était pas encore le père de Sherlock Holmes, et exerçant sa profession de médecin. Cet hommage subtil aux romans de détection, qui flirtait avec les crimes étranges et le frisson des châteaux écossais, curieusement ne connut pas le succès malgré d'indéniables qualités graphiques et scénaristiques ; Carin s'y appliquait avec un trait moins gras, et Rivière en grand spécialiste de la littérature policière anglo-saxonne (on lui doit aussi Albany), signait 2 histoires traditionnelles sans prétention, le second épisode étant le plus captivant. 2 albums en occase, c'est pas ruineux, ça peut se tenter.

27/09/2013 (modifier)

Bof aussi... Sydney fait son apparition dans "Circus" n° 101 de Septembre 1986. Je possède les deux albums, qui me semblent un peu... vides. L'esprit "vieille Angleterre" y est, vieux château écossais, faux fantôme, secte mystérieuse... ben oui.. et après ?... Ben Sydney sera aidé pour ses enquêtes par deux inconnus qui s'appellent Sherlock Holmes et Docteur Watson ! Waooow !... Quelle créativité d'esprit !... et après ?.. ben... c'est tout ! Tristounet. Qui plus est, le "héros" n'est pas attachant ; se contente de "faire son boulot" aux yeux du lecteur, sans plus. Je n'y ai pas ressenti ce "petit quelque chose" qui aurait pu me faire m'attarder dans ces histoires. Je n'ai pas été le seul, je pense, car Sydney n'a pas eu de succès. Une (mini) série inutile ?... Oui et non... "Sydney Bruce" possède de bonnes qualités d'écriture et de graphisme... mais n'a pas cette "aura", même minime d'une oeuvre qui aurait pu être attachante. Peu intéressant, vraiment.

02/11/2006 (modifier)
Par okilebo

Dessinée par François Carin, l'auteur de Victor Sackville (Lombard), cette série n'a connu qu'un succès d'estime. L'histoire raconte les enquêtes policières d'un inspecteur de Scotland Yard et de son neveu à la fin du XIXème siècle, le tout baignant dans une ambiance fanstastique assez proche des récits de Conan Doyle. Le premier tome était plutôt sympa, l'énigme était bien construite et la lecture était plutôt fluide. Par contre, le second est plus déroutant et j'avoue qu'en fermant l'album, certaines conclusions m'ont laissé perplexe. Une bd qui, à mon avis, sera vite oubliée.

02/05/2003 (modifier)