Whodunnit ?

Tout est dans le titre !

Animalier Auteurs espagnols Séries avec un unique avis Whodunit

Dorry Quirrel aime l'aventure, mais a promis à sa tante d'être plus raisonnable. Un jour, elle est engagée comme domestique par la maison Strutter, l'une des familles les plus riches du pays. Mais dès son arrivée, un meurtre se produit et la victime n'est autre que Lord Strutter lui-même. L'inspecteur en chef de Scotland Yard, Forrester, flanqué de l'inspecteur Wallcroft sont chargés de l'enquête. Mais qui a bien pu occire le maître des lieux ? Et quel sombre secret cache la maison Strutter ? Passages secrets, rencontres glaçantes, jeux d'ombre et ambiance fantastique… une mystérieuse intrigue dans laquelle on ne s'ennuie jamais !

Date de parution 31 Octobre 2023

Couverture de la série Whodunnit ? © Graph Zeppelin 2023

12/11/2023 | Noirdésir

Rien d’extraordinaire dans cette histoire. Je dirais même qu’El Torres a volontairement cherché à rester dans du classique, en surjouant presque certains passages obligés des whodunit, énigmes policières qui ont fait les beaux jours de certains auteurs au début du XXème siècle. C’est ainsi que l’inspecteur en chef de Scotland Yard Forrester, dès le début de l’intrigue (après qu’un membre de la haute société, Harold Strutter, ait été assassiné dans son manoir), réunit tous les témoins/suspects, et leur annonce à l’avance qu’il les réunira prochainement pour leur expliquer qu’il les a réunis pour démasquer le coupable (scène classique qui bien évidemment aura lieu vers la fin de l’album), et qu'ils feraient mieux d'avouer pour faire gagner du temps. Ça n’est pas du pastiche, ça ne sort pas trop des clous, mais j’ai trouvé cette lecture très agréable. Ce classique est bien mené, avec les rebondissements attendus, l’inspecteur chef très calme (à la Hercule Poirot) qui mène sa barque pépère, mais de façon implacable, et les différents suspects qui se livrent peu à peu, alors que leur vernis craque. Du polar old school ultra classique donc, avec quelques petites originalités. Un peu de fantastique s’immisce dans l’intrigue, puisque la bonne, Dorry, qui connait Wallcroft, l’adjoint de Forrester, a la capacité de « voir » les esprits/fantômes des morts. El Torres n’abuse pas de ça – heureusement, il garde sa ligne « sérieuse » (il se fend quand même d’un bon trait d’humour sur la fin avec la « chute de la maison Strutter »). L’autre point fort de l’album est le dessin de Cifuentes. L’éditeur le compare à celui de Guarnido sur Blacksad. Certes, les auteurs sont ici aussi espagnols (seule la coloriste est mexicaine), et les personnages sont ici aussi animaliers. Mais je trouve que le style de Cifuentes, un peu plus semi-caricatural, s’écarte de celui de Guarnido, qu’il est plus proche de certains cartoons (et la colorisation d’Arreola, elle aussi réussie, accentue la rondeur des personnages, et la noirceur de l’intrigue). En tout cas j’ai trouvé plutôt chouette ce dessin, agréable et dynamique. Bref, pas trop de surprises, mais du travail bien fait, une lecture très sympathique, sur laquelle les amateurs du genre doivent se pencher. Si l'album est un one-shot, on peut tout à fait envisager d'autres enquêtes dans le même univers. Note réelle 3,5/5.

12/11/2023 (modifier)