Téléfaune

Le monde impitoyable de la télévision est la cible de critiques sarcastiques du duo Cortegianni-Bercovici.

Télévision

Retrouvez les personnages du petit écran de votre enfance. De Dorothée à Alain Gillot-Pétré, en passant par Casimir ou Claire Chazal ... ... tous sont la cible du duo Cortegianni-Bercovici, dans ces deux recueils de gags.

Date de parution Juillet 1993
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Téléfaune © Dargaud 1993

21/08/2009 | Mac Arthur

Là, je me suis vraiment ennuyé. J'aime bien les satires du monde de la télé, mais ici on ne retrouve que les mêmes critiques sans grandes nouveautés et en plus il y a plein de références à des vedettes françaises du début des années 90 que je ne connais pas toujours et dont je n'en ai rien à cirer. Le dessin de Bercovici est bon comme d'habitude, mais ses caricatures sont parfois mauvaises. Dans un genre similaire, j'ai préféré Ado Stars.

05/06/2011 (modifier)
Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

Voici une BD qui sombre doucement dans l'oubli de ma bibliothèque. Pourtant, je ne déteste pas le dessinateur dont j'ai divers albums, ainsi que le scénariste, mais ici, tout est plat, sans relief, mort, les chutes sombrent dans le vide. Les caricatures sont ratées, à 100.000 lieues des vrais persos. Il est d'ailleurs heureux que le nom des personnages soit mentionné, sinon... Exception faite de Casimir, qui est assez ressemblant :) Les 2 albums sont très datés, ce qui fait qu'ils ont à présent une valeur archéologique du milieu des années 90, celui de la télé française. Ce qui en soi n'est pas le Nirvana. Mais ici, dans cette BD, c'est plutôt le caniveau qui est à l'honneur. Pourquoi croyez-vous que je suis amateur de BD depuis des décennies ? Un album à recommander dans la catégorie "Voici ce qu'il faut éviter de faire". Un naufrage.

22/08/2009 (modifier)

C’est en relisant ce genre de série que l’on se rend compte de la superficialité et du caractère éphémère du monde de la télévision. Téléfaune est une série qui se voulait drôle, et qui traitait du monde impitoyable de la télévision. Les cibles principales sont, dans l’ordre, TF1 et monsieur Bouygues, les présentateurs TV, les responsables de programmation, les autres chaines de télévision. Avec le recul, la plupart des gags tombent complètement à plat. En fait, je me demande même s’ils étaient drôles à l’époque. Le dessin de Bercovici, un artiste que pourtant j’apprécie en temps normal, ne me convainc pas du tout. Tout appliqué à caricaturer des personnages réels de telle sorte qu’on puisse facilement les reconnaître, il en oublie sa qualité principale : sa spontanéité. Le dessin perd en dynamisme, en expressivité. En fait, il perd tout ce qui, d’ordinaire, le rend si efficace. Un univers qui, déjà, en temps normal, est loin de me passionner. (Qu’est-ce que j’en ai à f.. que Patrick Sabatier ait eu des problèmes avec le fisc ?) Des gags qui, avec le recul, tombent presque à chaque coup à plat. Un dessin qui manque d’expressivité et de dynamisme. Un bide, en résumé.

21/08/2009 (modifier)