Mon ami Grompf

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Mon meilleur ami est un yéti. Mes parents auraient préféré un poisson rouge.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans J'aime lire L'Homme-singe Monstres rigolos Tchô !

La plupart des enfants aimeraient avoir un animal de compagnie. De nombreux parents acceptent, en général, un poisson rouge, au mieux un hamster. Un chat, sinon... Un chien, mais petit... Non, pas un yéti... Ca ne vient pas à l'idée du premier venu. Pourtant, Grompf est tellement affectueux ! Bien sûr, pendant sa croissance, il boit environ 20 litres de lait par jour. Mais un fois qu'il atteint sa taille adulte, il est super pratique pour chasser... Texte : Editeur.

Nob
Nob
Date de parution 22 Août 2006
Statut histoire Histoires courtes 10 tomes parus

Couverture de la série Mon ami Grompf © Glénat 2006
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

28/10/2008 | Erik

Grompf.... Onomatopée parfaite pour caractériser cette série de Nob ! Lui qui m'avait séduit avec Mamette réussit tout juste à me plaire avec celle-ci. C'est bien devant le succès auprès du jeune lectorat de ma médiathèque et de mon fils que je lui attribue la moyenne : 2.5/5. Des gags courts (qui évitent déjà heureusement la fâcheuse tendance de la collection Tchô!) en une ou deux planches, Où Grompf, le Yéti des familles, grand et maladroit est prétexte à toute sorte de mésaventures et de gags plus ou moins drôles. Si cela fonctionne au début, au bout de 7 albums l'humour perd en originalité et en pertinence. Et ce n'est pas le dessin assez banal ou la colorisation plus criarde qu'autre chose qui relèvent mon appréciation. Le plus énervant, c'est qu'on connait le talent de Nob avec Mamette et qu'ici on ne retrouve pas cette saveur qu'il avait su instiller à cette autre série. A emprunter en bibliothèque pour se divertir, mais à petite dose

08/03/2013 (modifier)

Mon ami Grompf est une série sympa mais sans plus. L'histoire se présente sous forme de séquences qui nous racontent l'arrivée d'un animal de compagnie pas comme les autres dans une famille dont l'enfant timide a du mal à s'intégrer en société dans une grande ville dans laquelle il vient d'emménager avec ses parents. Il y a certes des situations marrantes mais qui sont tout à fait prévisibles. Ce petit animal de compagnie acheté chez un Chinois va très vite grandir et devenir un yéti de compagnie. Il sera bien utile pour faire connaissance avec une petite amie ou bien faire fuir les mauvais garçons. On en a quand même vite fait le tour. L'animal prend de la place dans la famille qui vit au rythme des gaffes du gros poilu et du petit maître... Cependant, on évite dans cette série la scatologie et la vulgarité propre à la collection Tchô. Un yéti qui enchaîne des gags : pourquoi pas ? Déjà 10 volumes pour cela, c'est un peu trop. Mais bon, rien n'arrête la machine quand elle est lancée. Voilà déjà l'adaptation d'un dessin animée qui sera diffusée sur France 3 pour nos chères têtes blondes !

28/10/2008 (MAJ le 12/07/2011) (modifier)

Mouaif... Je pense que cette BD peut divertir une ou deux minutes un enfant mais la trame des gags est trop répétitive et l'humour trop prévisible pour vraiment intéresser tout au long d'un album. Le dessin est moyen. Même si le trait d'ensemble ne me déplait pas, je n'aime pas l'aspect informatique que prennent l'encrage et les couleurs au fil des tomes. On dirait parfois un dessin fait à main levée sur Paint ou sur une tablette graphique peu maîtrisée. Les histoires courtes et les gags tournent un peu tous autour des mêmes thèmes peu nombreux. Grompf est gros et grand donc il fait tout en plus gros et fort que les autres. Et ça implique de plus grosses bêtises que les autres. Et même si ce yéti est gentil et attentionné malgré ses gaffes, le papa du petit Arthur aimerait bien que ce dernier ait plutôt un cochon d'Inde comme animal de compagnie. Voilà, avec ces informations de base, vous avez les deux-trois ingrédients qui composent chacun des gags de la série. Autant dire que sans être un génie de l'humour, difficile de faire quelque chose de captivant, surtout au long des 5 tomes qui forment la série.

08/08/2010 (modifier)

Pas mal, ce Grompf, pas mal mais sans plus, et c’est bien regrettable après la surprenante et séduisante Mamette. Premier regret : le trait de Nob est clairement destiné aux jeunes lecteurs. L’artiste use et abuse de visages aux gros yeux, d’expressions sur-accentuées et d’effets dynamiques exagérés. De plus, la colorisation, si réussie pour Mamette, est ici d’une banalité affligeante. L’ensemble est donc bien moins réussi à mes yeux que la série précitée, mais devrait toutefois plaire au jeune lecteur par sa fraicheur et son dynamisme. Ensuite, l’humour n’offre clairement ici qu’un niveau de lecture, celui des plus jeunes lecteurs. Mais si je n’ai (malheureusement) plus l’âge de rire de ces gags visuels et prévisibles, je suis tout de même convaincu qu’un enfant les appréciera. Par conséquent, je pense que, dans son genre, la série est réussie, mais doit être réservée aux lecteurs les plus jeunes. Enfin, je n’ai pas retrouvé de niveau de réflexion et de pertinence dans le développement des histoires de Grompf. Cette série sert donc uniquement à divertir, sans susciter les neurones de nos chères têtes blondes. Pas mal, donc, mais vraiment sans plus. Emprunt en bibliothèque conseillé pour les jeunes lecteurs, histoire de se distraire une petite demi-heure (par tome).

09/10/2009 (modifier)