Allan Mac Bride

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Nous sommes en 1935. Après 5 ans d'efforts et de fouilles acharnées, l'archéologue Allan Mac Bride parvient à ses fins en pénétrant dans un curieux temple dont la fonction est de camoufler un monument datant des premières dynasties égyptiennes. Or, en explorant un étroit boyau souterrain, tout s'éboule sous lui et il disparaît dans les profondeurs de la terre. Est-il mort?

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Egypte Ligne Claire

Nous sommes en 1935. Après 5 ans d'efforts et de fouilles acharnées, l'archéologue Allan Mac Bride parvient à ses fins en pénétrant dans un curieux temple dont la fonction est de camoufler un monument datant des premières dynasties égyptiennes (déjà on trempe dans le mystère). Or, en explorant un étroit boyau souterrain, tout s'éboule sous lui et il disparaît dans les profondeurs de la terre. Est-il mort? Et ainsi, tout commence. Revenant péniblement à lui, attendant du secours, il explore l'incroyable tombeau dans lequel il se trouve. Sur une longue fresque, d'inscription en inscription, il déchiffre une curieuse histoire puis découvre, dans une immense salle, un navire antique de haute mer. De haute mer? Mais que fait-là, depuis des millénaires, un tel bateau? Mais les Dieux antiques sont là. Ils veillent et permettent de la sorte à Mc Bride de revoir la lumière.

JYB
Date de parution Octobre 2004
Statut histoire Série en cours 6 tomes parus
Couverture de la série Allan Mac Bride

23/01/2005 | Bédélisse

Par Amélie

J'ai acheté cet album suite à une critique élogieuse faisant notamment référence à Tintin et Blake et Mortimer. Et j’ai vraiment beaucoup aimé ! J’y retrouve effectivement ce dessin ligne claire chère à Hergé et Jacobs, ainsi qu’un scénario intéressant avec suspense et rebondissements. Alors, oui, bien sûr, on n'est pas encore au niveau d’un « Secret de la licorne » et autre « SOS Météores », mais il ne s’agit là que des premiers tomes. Et ils sont, selon moi, TRES prometteurs.

18/08/2009 (modifier)

Je viens de découvrir cette série par l'achat des deux premiers albums. Contrairement au seul avis donné sur cette série, le style et le dessin me séduisent fortement, me rappelant (j'ai passé la cinquantaine) le plaisir que j'éprouvais quand je lisais des séries comme Blake et Mortimer ou Lefranc. Le style, décalé par rapport aux canons actuels, nous ramène à la grande époque de la BD Belge et de sa fameuse ligne claire. Au départ, on a l'impression de se retrouver dans un "remake" de "La grande pyramide", mais rapidement, et notamment avec le deuxième tome, on sent que le scénario va faire appel à d'autres légendes de l'univers archéologique. Trés vite on se prend à réver à d'autres civilisations, et à regretter que cette histoire ne soit qu'une fiction. Cette BD est distrayante, car elle se lit facilement, et vous détend, sans pour autant faire appel à des concepts complexes, mais pas moins imaginaires, comme ceux des séries plus modernes d'action ou de fiction. J'ai réellement passé un bon moment à la lecture, en continu, de ces deux albums et j'attends avec impatience la suite. Raymond

05/01/2007 (modifier)

J’ai acheté cette BD suite à une bonne critique dans le magazine bédéka. Pour ma part je n’en ferais pas une bonne critique et notamment le plus gros défaut de cette BD est le scénario : Ultra linéaire De plus les 3/4 de l’album sont des monologues absolument inintéressants, mise à part peut-être les 6 premières pages lorsque Allan découvre la Fresque. Tout le reste de l’album, nous ne faisons que de lire les pensées du héros. C’est d’un ennui, c’est mou. Pour l’action et le suspens, il faudra revoir la copie. Je dois dire que pour la première fois je me suis vraiment ennuyé à lire un BD, il ne manque plus qu’une bulle ou deux ou notre héros nous informe de la couleur de ses calecons. Le seul point fort de cet album, est le dessin qui se rapproche d’un style de Jacob ou Hergé, voilà pourquoi je mets un 2/5, ça rattrape un peu cet horrible scénar C’est bien dommage parce que l’idée de base était pas mal. C’est une histoire qui sera complète en plusieurs albums, pour ma part je m’arrête au premier.

23/01/2005 (modifier)