Qui connait John Constantine? Ce personnage ( véritable anti héros) fut crée par Allan Moore ( l'auteur des chefs d'oeuvres Watchmen et V pour Vendetta) dans Swamp Thing avant d'avoir sa propre série au doux nom d'Hellblazer.
Aujourd'hui cette série prend un nouveau tournant puisqu'elle devient scénariséé par Brian Azzarello " ( A bout portant chez Soleil). Avec lui on est assuré d'avoir une histoire sombre. Mais alors très sombre.
D'autant que le dessinateur est maintenant Corben( "Den") dont le graphisme hyper réaliste ( personnages aux traits forcés) colle parfaitement à l'univers carcéral très glauque. De plus Corben a enfin abandonner l'utilisation de couleurs flashy
L'histoire?
John Constantine truand de premier ordre est enfermé en prison. Il va découvrir pour la première fois cette dernière et toutes les horreurs qui vont avec: l'obligation d'appartenit à un gan si on veut survivre, la loi du plus fort, des gardiens pires que des détenus etc
Mais Constantine n'est pas un gars ordinaire. Par son individualisme et son refus d'adhérer à un groupe il va se mettre toute la prison à dos. S'en sortira t'il quand même?
Rarement la prison a été décrite avec autant de réalisme. Vous aimez la série OZ. Alors cette bd est faite pour vous. Cependant attention c'est encore plus violent. Ici on viole dans les douches, on égorge son rival, on tapasse, on émascule pour un rien. Bienvenu dans un autre monde. Ce microcosme reproduit en réduit les guerres des gangs urbaines. On y trouve les musulmans contre les nazis, les toxicos, les" inverti" , les blacks ... Et les pires: les condammés à perpétuité. Eux rien ne les arrête.
Que vient faire Constantine dans cette galère? Il a déjà bien assez à faire avec ces morts qui le hantent. C'est un associal. Ses seuls amis sont ses clopes.
Cette bd commence comme une histoire classique de prison pour basculer progressivement dans le fantastique pour enfin se terminer dans des visions d'enfer. L'apocalypse oui mais à quel prix!
PS: il n'est pas nécessaire d'avoir lu la série pour apprécier ce one shot. Comandez à votre libraire. On le trouve encore sous le nom: Hellblazer:Hard times publié par l'éditeur Toth.
Ames sensibles, fuyez!!!!
Que voilà un album à contre-courant de la production manga dont nous sommes envahis !
Cette histoire suivant un contemplatif, qu'on croirait limite autiste par moments, frise le chef-d'oeuvre ! Des dialogues réduits à leur plus simple expression, un dessin magnifique (les décors !!), et les traits impavides du héros sont un enchantement de tous les moments. Lorsque j'ai lu cet album, j'étais entouré par le silence, troué ça et là par les trilles des oiseaux, le ressac de la mer, les cris lointains des enfants...
Fortement conseillé. :)
Voila la bd qui a bercé ma jeunesse, j'ai tous les albums et j'en suis très fier, je ne partais jamais du supermarché sans que ma mère ne cède à m'acheter un Astérix (j’était vraiment très coriace à l’époque).
Les dessins sont très simples mais plaisants pour les yeux, les couleurs sont elles aussi très simples. Et les scénarii sont très souvent très bons, sauf le dernier que je n'ai pas du tout apprécié. Quand j'étais môme, je m'identifiais plutôt à Obélix qu'à Astérix qui est le personnage de bd que je déteste le plus. Pourquoi la série ne s’appelle pas "Astérix et Obélix" ?
C’est avec nostalgie que maintenant je feuillette les albums d’Astérix le gaulois. A découvrir si ce n'est pas déjà fait.
L'histoire est fantastique et tout à fait illustrée par les lavis de Rabaté. Un grand moment d'histoire pendant la période troublée que furent les années de la seconde guerre mondiale en Russie. A lire absolument.
"L'âge de raison", c'est au premier abord des couleurs discordantes qui flashent, de gros aplats pas très beaux, des dialogues rares et qui en plus se résument à "groumpf", "ourgh" et autres pithécantroperies de l'époque, une action qui se résume à "manger", ou plus précisément "lutter pour survivre et avoir plus que son voisin"...
"L'âge de raison", c'est une fois la lecture commencée les aventures d'un homme des cavernes un peu mis à l'écart par sa tribu, qui quoi qu'il fasse est perdant (un vilain petit canard, quoi), un humour de situation qui malgré le côté un peu dramatique des tribulations de notre simiesque héros marche très bien, un dessin peu détaillé dans les décors, mais très bien maîtrisé, et qui participe énormément au comique de l'album.
"L'âge de raison", c'est enfin un album absolument délicieux, rafraîchissant, empli d'un humour qui m'a fait hurler de rire (le coup de l'homme des cavernes qui se prend pour Picasso, par exemple), empreint de sensibilité et d'émotion (sacrifiées à la survie, tout de même, faudrait voir à garder le sens des priorités), et que j'aurai un très grand plaisir à relire et rerelire.
Ceci dit, les critiques qu'on peut lui faire (action se résumant à manger et survivre, couleurs "gênantes", lecture assez rapide) sont tout à fait fondées, alors si le premier chapitre ne vous plaît pas, ne le lisez pas.
Pour ma part je mets un 5/5 parce qu'il vaut à mon avis bien 4,5, que l'absence de dialogues oblige à tout faire passer par le dessin et que Matthieu Bonhomme maîtrise les codes visuels d'une façon très poussée, chose qui me laisse quasiment pantois d'admiration, tout particulièrement pour un premier album !
Superbe récit... On est plongé dans l'histoire dès le début et impossible d'en sortir alors. :)
Les personages sont très attachants et les multiples intrigues s'imbriquent parfaitement. Un grand scénario servi par un grand dessinateur. :)
Tome 1 4.5/5
Après avoir lu des tas de très bons avis sur ce premier tome de "Blacksad", je ne pouvais qu'acheter ce bijou.
Un bijou pour plusieurs raisons, tout d'abord le dessin est, comme l'ont déjà dit les autres aviseurs, exceptionnellement beau. Tout amateur de beaux dessins se régalera à la vue de planches sublimes aux couleurs pastelles qui permettent d'installer une atmosphère digne des polars des années 50. Comme Régis Loisel le dit dans la préface, Guarnido maîtrise remarquablement le mouvement... Ces dessinateurs issus de Disney n'ont pas fini de me surprendre. :D
Le fait que cette BD ait pour personnages des animaux est très intéressant et ne gêne aucunement la lecture. A travers les différentes races et à la manière de La Fontaine, transparaît le caractère des personnages.
Nous sommes donc invités dans les années 1960 et nous accompagnons Blacksad un détective, enquêtant sur le meutre de son ex. Voila pour le résumé.
Un scénario classique mais mené de main de maître par Canales, certains diront que l'issue est prévisible mais pour ma part je n'ai pas trouvé.
Pour conclure : un coup de coeur graphique (dessin sublime), un scénario très bien mené sur peu de pages (46 c'est pas assez :-() ce qui nous donne une série prometteuse servi par des auteurs de talent. :D
Tome 2 5/5
Blaksad 2 c'est la grosse claque de cette année et c'est aussi la consécration de cette BD comme une des meilleures du genre.
Une des meilleures pour plusieurs raisons, le talent indéniable de Guarnido au dessin, son sens du mouvement, ses couleurs somptueuses, la représentation des émotions et sentiments des personnages....On voit tout au simple coup d'oeil tellement c'est bien dEssiné et magnifique. Le dessin est vraiment des plus beaux, c'est un vrai coup de coeur graphique et bonheur pour tous ceux qui aiment la bande dessinée.
Le scenario du premier opus était assez léger et simple, celui d'Artic Nation est maitrisé à la perfection ! Canales nous distille des informations au compte goutte tout en brouillant les pistes d'une case à l'autre. Il nous montre l'essentiel pour nous faire une idée mais on ne comprend tout qu'au dernier moment contrairement au tome 1. Cette enquete policière sur fond de racisme est extremement bien racontée ! Le racisme imagée admirablement par les animaux à poils blancs et ceux à poils noirs, de toute beauté je vous le dis.
BREF c'est pour moi LA BD de l'année ou du moins de ce début d'année, ne passez pas à coté, foncez l'acheter et la lire (admirez également les dessins) !!!!!!
A LIRE DE TOUTE URGENCE !!!!!!!!!!!!!!
Tout simplement ma bible.
Un véritable coup de foudre.
Plus qu'une BD, un remède contre la grisaille quotidienne, contre la morosité actuelle, mieux que n'importe quel anti-dépresseur et moins dangereux.
Quel dessin, quel chatoiement de couleurs, quelle imagination !
On est tout droit transporté vers un univers art-déco absurde et féerique.
Maintenant je sais que le paradis existe.
Pour un coup d'essai, c'est un coup de maitre ! Il est difficile de croire que ces deux auteurs en sont à leurs premiers essais en BD...
Personnellement, j'étais assez réticent aux BDs avec des personnages animaux, le concept ne me séduisait pas tant que ça. Et puis réconcilié en partie avec ce style avec "De Capes et de crocs", poussé par la ferveur autour de "Blacksad", je me suis lancé et je n'ai pas été déçu.
Au bout de deux pages on oublie tout, on se plonge dans cet univers, en suivant ces dessins qui sont tous extrêmement précis, qui parviennent à recréer une ambiance de polar des années 30 fantastique. Chaque personnage est très bien choisi, rien n'est laissé au hasard dans ces albums très chiadés. Avantage supplémentaire, chaque histoire se déroule sur un tome.
A se procurer de toute urgence !
Quelle originalité ! J'ai acheté le premier volume sur le conseil du vendeur et j'ai adoré.
L’histoire paraît étrange à première vue mais est immanquablement prenante. L'auteur ne se contente pas d'énoncer l'histoire et les tribulations de Kei, on voit ce que Kei voit et on lit pratiquement tout ce qu'il pense, et même si parfois ses réactions ont de quoi énerver, il devient néanmoins très intéressant car très humain en fin de compte... Ils ne savent pas vraiment ce qui leur arrive mais subissent plutôt. D’ailleurs l’ un d’entre eux, Yamada, est d’ailleurs persuadé qu’il s’agit en fait d’un nouveau genre de jeu piste télé et qu'il y a des caméras cachées et des trucages partout, mais sont-ce vraiment des trucages ? Qui les manipule et sont-ils vraiment morts ?
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Brian Azzarello présente Hellblazer
Qui connait John Constantine? Ce personnage ( véritable anti héros) fut crée par Allan Moore ( l'auteur des chefs d'oeuvres Watchmen et V pour Vendetta) dans Swamp Thing avant d'avoir sa propre série au doux nom d'Hellblazer. Aujourd'hui cette série prend un nouveau tournant puisqu'elle devient scénariséé par Brian Azzarello " ( A bout portant chez Soleil). Avec lui on est assuré d'avoir une histoire sombre. Mais alors très sombre. D'autant que le dessinateur est maintenant Corben( "Den") dont le graphisme hyper réaliste ( personnages aux traits forcés) colle parfaitement à l'univers carcéral très glauque. De plus Corben a enfin abandonner l'utilisation de couleurs flashy L'histoire? John Constantine truand de premier ordre est enfermé en prison. Il va découvrir pour la première fois cette dernière et toutes les horreurs qui vont avec: l'obligation d'appartenit à un gan si on veut survivre, la loi du plus fort, des gardiens pires que des détenus etc Mais Constantine n'est pas un gars ordinaire. Par son individualisme et son refus d'adhérer à un groupe il va se mettre toute la prison à dos. S'en sortira t'il quand même? Rarement la prison a été décrite avec autant de réalisme. Vous aimez la série OZ. Alors cette bd est faite pour vous. Cependant attention c'est encore plus violent. Ici on viole dans les douches, on égorge son rival, on tapasse, on émascule pour un rien. Bienvenu dans un autre monde. Ce microcosme reproduit en réduit les guerres des gangs urbaines. On y trouve les musulmans contre les nazis, les toxicos, les" inverti" , les blacks ... Et les pires: les condammés à perpétuité. Eux rien ne les arrête. Que vient faire Constantine dans cette galère? Il a déjà bien assez à faire avec ces morts qui le hantent. C'est un associal. Ses seuls amis sont ses clopes. Cette bd commence comme une histoire classique de prison pour basculer progressivement dans le fantastique pour enfin se terminer dans des visions d'enfer. L'apocalypse oui mais à quel prix! PS: il n'est pas nécessaire d'avoir lu la série pour apprécier ce one shot. Comandez à votre libraire. On le trouve encore sous le nom: Hellblazer:Hard times publié par l'éditeur Toth. Ames sensibles, fuyez!!!!
L'Homme qui marche
Que voilà un album à contre-courant de la production manga dont nous sommes envahis ! Cette histoire suivant un contemplatif, qu'on croirait limite autiste par moments, frise le chef-d'oeuvre ! Des dialogues réduits à leur plus simple expression, un dessin magnifique (les décors !!), et les traits impavides du héros sont un enchantement de tous les moments. Lorsque j'ai lu cet album, j'étais entouré par le silence, troué ça et là par les trilles des oiseaux, le ressac de la mer, les cris lointains des enfants... Fortement conseillé. :)
Astérix
Voila la bd qui a bercé ma jeunesse, j'ai tous les albums et j'en suis très fier, je ne partais jamais du supermarché sans que ma mère ne cède à m'acheter un Astérix (j’était vraiment très coriace à l’époque). Les dessins sont très simples mais plaisants pour les yeux, les couleurs sont elles aussi très simples. Et les scénarii sont très souvent très bons, sauf le dernier que je n'ai pas du tout apprécié. Quand j'étais môme, je m'identifiais plutôt à Obélix qu'à Astérix qui est le personnage de bd que je déteste le plus. Pourquoi la série ne s’appelle pas "Astérix et Obélix" ? C’est avec nostalgie que maintenant je feuillette les albums d’Astérix le gaulois. A découvrir si ce n'est pas déjà fait.
Ibicus
L'histoire est fantastique et tout à fait illustrée par les lavis de Rabaté. Un grand moment d'histoire pendant la période troublée que furent les années de la seconde guerre mondiale en Russie. A lire absolument.
L'Âge de raison
"L'âge de raison", c'est au premier abord des couleurs discordantes qui flashent, de gros aplats pas très beaux, des dialogues rares et qui en plus se résument à "groumpf", "ourgh" et autres pithécantroperies de l'époque, une action qui se résume à "manger", ou plus précisément "lutter pour survivre et avoir plus que son voisin"... "L'âge de raison", c'est une fois la lecture commencée les aventures d'un homme des cavernes un peu mis à l'écart par sa tribu, qui quoi qu'il fasse est perdant (un vilain petit canard, quoi), un humour de situation qui malgré le côté un peu dramatique des tribulations de notre simiesque héros marche très bien, un dessin peu détaillé dans les décors, mais très bien maîtrisé, et qui participe énormément au comique de l'album. "L'âge de raison", c'est enfin un album absolument délicieux, rafraîchissant, empli d'un humour qui m'a fait hurler de rire (le coup de l'homme des cavernes qui se prend pour Picasso, par exemple), empreint de sensibilité et d'émotion (sacrifiées à la survie, tout de même, faudrait voir à garder le sens des priorités), et que j'aurai un très grand plaisir à relire et rerelire. Ceci dit, les critiques qu'on peut lui faire (action se résumant à manger et survivre, couleurs "gênantes", lecture assez rapide) sont tout à fait fondées, alors si le premier chapitre ne vous plaît pas, ne le lisez pas. Pour ma part je mets un 5/5 parce qu'il vaut à mon avis bien 4,5, que l'absence de dialogues oblige à tout faire passer par le dessin et que Matthieu Bonhomme maîtrise les codes visuels d'une façon très poussée, chose qui me laisse quasiment pantois d'admiration, tout particulièrement pour un premier album !
Le Tengû Carré
Superbe récit... On est plongé dans l'histoire dès le début et impossible d'en sortir alors. :) Les personages sont très attachants et les multiples intrigues s'imbriquent parfaitement. Un grand scénario servi par un grand dessinateur. :)
Blacksad
Tome 1 4.5/5 Après avoir lu des tas de très bons avis sur ce premier tome de "Blacksad", je ne pouvais qu'acheter ce bijou. Un bijou pour plusieurs raisons, tout d'abord le dessin est, comme l'ont déjà dit les autres aviseurs, exceptionnellement beau. Tout amateur de beaux dessins se régalera à la vue de planches sublimes aux couleurs pastelles qui permettent d'installer une atmosphère digne des polars des années 50. Comme Régis Loisel le dit dans la préface, Guarnido maîtrise remarquablement le mouvement... Ces dessinateurs issus de Disney n'ont pas fini de me surprendre. :D Le fait que cette BD ait pour personnages des animaux est très intéressant et ne gêne aucunement la lecture. A travers les différentes races et à la manière de La Fontaine, transparaît le caractère des personnages. Nous sommes donc invités dans les années 1960 et nous accompagnons Blacksad un détective, enquêtant sur le meutre de son ex. Voila pour le résumé. Un scénario classique mais mené de main de maître par Canales, certains diront que l'issue est prévisible mais pour ma part je n'ai pas trouvé. Pour conclure : un coup de coeur graphique (dessin sublime), un scénario très bien mené sur peu de pages (46 c'est pas assez :-() ce qui nous donne une série prometteuse servi par des auteurs de talent. :D Tome 2 5/5 Blaksad 2 c'est la grosse claque de cette année et c'est aussi la consécration de cette BD comme une des meilleures du genre. Une des meilleures pour plusieurs raisons, le talent indéniable de Guarnido au dessin, son sens du mouvement, ses couleurs somptueuses, la représentation des émotions et sentiments des personnages....On voit tout au simple coup d'oeil tellement c'est bien dEssiné et magnifique. Le dessin est vraiment des plus beaux, c'est un vrai coup de coeur graphique et bonheur pour tous ceux qui aiment la bande dessinée. Le scenario du premier opus était assez léger et simple, celui d'Artic Nation est maitrisé à la perfection ! Canales nous distille des informations au compte goutte tout en brouillant les pistes d'une case à l'autre. Il nous montre l'essentiel pour nous faire une idée mais on ne comprend tout qu'au dernier moment contrairement au tome 1. Cette enquete policière sur fond de racisme est extremement bien racontée ! Le racisme imagée admirablement par les animaux à poils blancs et ceux à poils noirs, de toute beauté je vous le dis. BREF c'est pour moi LA BD de l'année ou du moins de ce début d'année, ne passez pas à coté, foncez l'acheter et la lire (admirez également les dessins) !!!!!! A LIRE DE TOUTE URGENCE !!!!!!!!!!!!!!
L'Autre Monde
Tout simplement ma bible. Un véritable coup de foudre. Plus qu'une BD, un remède contre la grisaille quotidienne, contre la morosité actuelle, mieux que n'importe quel anti-dépresseur et moins dangereux. Quel dessin, quel chatoiement de couleurs, quelle imagination ! On est tout droit transporté vers un univers art-déco absurde et féerique. Maintenant je sais que le paradis existe.
Blacksad
Pour un coup d'essai, c'est un coup de maitre ! Il est difficile de croire que ces deux auteurs en sont à leurs premiers essais en BD... Personnellement, j'étais assez réticent aux BDs avec des personnages animaux, le concept ne me séduisait pas tant que ça. Et puis réconcilié en partie avec ce style avec "De Capes et de crocs", poussé par la ferveur autour de "Blacksad", je me suis lancé et je n'ai pas été déçu. Au bout de deux pages on oublie tout, on se plonge dans cet univers, en suivant ces dessins qui sont tous extrêmement précis, qui parviennent à recréer une ambiance de polar des années 30 fantastique. Chaque personnage est très bien choisi, rien n'est laissé au hasard dans ces albums très chiadés. Avantage supplémentaire, chaque histoire se déroule sur un tome. A se procurer de toute urgence !
Gantz
Quelle originalité ! J'ai acheté le premier volume sur le conseil du vendeur et j'ai adoré. L’histoire paraît étrange à première vue mais est immanquablement prenante. L'auteur ne se contente pas d'énoncer l'histoire et les tribulations de Kei, on voit ce que Kei voit et on lit pratiquement tout ce qu'il pense, et même si parfois ses réactions ont de quoi énerver, il devient néanmoins très intéressant car très humain en fin de compte... Ils ne savent pas vraiment ce qui leur arrive mais subissent plutôt. D’ailleurs l’ un d’entre eux, Yamada, est d’ailleurs persuadé qu’il s’agit en fait d’un nouveau genre de jeu piste télé et qu'il y a des caméras cachées et des trucages partout, mais sont-ce vraiment des trucages ? Qui les manipule et sont-ils vraiment morts ?