Les derniers avis (7457 avis)

Par Valael
Note: 5/5
Couverture de la série Les Passagers du vent
Les Passagers du vent

Alors la ! J'ai découvert cette bd chez un vendeur d'occaz qui me l'avait chaudement recommandée... Mouais ! Je jette un coups d'oeil aux dessins, pas de quoi s'attarder... Le thème, la marine sous l'Ancien Régime... Aie ! Etant étudiant en histoire ça commence à me faire peur... La j'imagine déjà le scénario rempli de clichés et de lieux communs... C'est donc un peu réticent que j'achète cette édition originale du tome 1 (pour 5 euros, ça aide... mais la page de garde dédicacée est arrachée ) et me plonge, d'abord distant, dans l'histoire... Et là c'est la claque, j'entame la lecture et n'en sort que pour me précipiter à la librairie la plus proche acheter tous les autres tomes ! Cette bande dessinée est, de loin, la plus touchante et la plus envoûtante que j'ai eu l'occasion de lire. Je vais passer en revue ce qui m'a plu, le dessin, celui la qui me paraissait grossier il y a peu finit par me plaire et me convaincre, il se marie bien avec l'histoire.. dure comme les coups de crayon. Le scénario, alors la on joue dans la cour des grands, Bourgeon ne sombre jamais dans la facilité, le scénario est retord, plein de rebondissements et jamais on ne s'attend aux événements qui se succèdent, pourtant ils sont tous cohérents et plausibles. Les personnages sont attachants, pour ne pas dire envoûtants en ce qui concerne l'héroïne, Rhaaa quelle classe malgré la haine qui la ronge ! La cohérence avec l'Histoire me semble respectée, à part quelques petits trucs ici et là mais il ne faut pas oublier qu'au début des années 80 la recherche sur ce sujet n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui, en tous cas j'avais très peur (j'ai passé mon année de licence à étudier le commerce colonial sous l'Ancien Régime) mais je suis rassuré. Pour une bd on sent qu'il y a du boulot derrière, ça change des mondes imaginaires ou tout est possible et toutes les libertés du scénario sont excusées par la "magie" de l'univers. Seuls bémols, le misérabilisme ambiant : viols, trahisons, matelots miséreux mais bon , ça sert tellement bien le scénario et l'ambiance si particulière de ces aventures sans être manichéen. Allez, jetez vous dessus, c'est du vieux mais c'est du (très) bon, à vrai dire c'est la bd qui m'a fait prendre conscience que la bd n'était pas seulement un support pour les aventures de supers héros.

05/07/2003 (modifier)
Par Fabteam
Note: 5/5
Couverture de la série Kookaburra
Kookaburra

Mélangez un scénario à vous couper le souffle par ses rebondissements et son suspense, des personnages charismatiques (j'adore Thaman Kha et Dragan), un univers fantastique la tête dans les étoiles, et le dessin somptueux et typé de Crisse, et vous obtenez 3 albums géniaux que l'on se doit de posséder... mais à quand la suite ?!

04/07/2003 (modifier)
Par flobo
Note: 5/5
Couverture de la série Blueberry
Blueberry

Certes, il faut bien compter 5 albums moyens avant que la série ne prenne son envol. Mais les épisodes suivants sont excellents : les histoires de Charlier sont dignes des meilleurs westerns, d'une densité surprenante, et les dessins de Giraud toujours impeccables. J'apprécie également beaucoup les derniers épisodes parus depuis la disparition de Charlier. Giraud a choisi la meilleure alternative en ne cherchant pas à imiter Charlier mais en reprenant la série dans un style qui lui est propre. Finies les poursuites à cheval, Blueberry est plus vieux, plus cynique, et le far west perd peu à peu son aspect sauvage... (Au moins, on n'a pas l'impression que la série tourne en rond comme les XIII, Thorgal, Largo Winch et autres Van Hamme en général, mais là je sens que je vais m'attirer les foudres d'autres fans)

03/07/2003 (modifier)
Par Stefrag
Note: 5/5
Couverture de la série De Cape et de Crocs
De Cape et de Crocs

J'ai lu cette série suite aux avis formulés sur bdthèque...et bien j'adore! Non seulement le dessin est joli, mais les couleurs sont splendides, et l'on reste très souvent sur une page à contempler le travail du dessinateur, c'est beau, c'est beau , c'est beau! Le scénario quant à lui est vraiment sympa et original, les surprises ne manquent pas (le passage théatral du tome 4 est excellent!). De plus c'est réellement très bien écrit, et beaucoup de passages font immanquablement penser à Cyrano de Bergerac. Pour couronner le tout cette BD est vraiment drôle! Je me suis bidonné du début à la fin, c'est très bien fait, et j'adore cet humour! A acheter les yeux fermés, je ne comprend pas que cette BD ne soit pas plus connue: à posséder absolument!! De plus elle est vraiment accessible aux petits comme aux plus grands! Non mais franchement vous attendez quoi pour courrir l'acheter de suite? hein? :-)

03/07/2003 (modifier)
Par Guillaume
Note: 5/5
Couverture de la série Le Seigneur d'Ombre
Le Seigneur d'Ombre

J'ai rarement été aussi impressionné par une bd!!! Grâce au somptueux graphisme on prend un énorme plaisir à voyager dans cet univers imaginaire, savoir ce que les auteurs on put inventer... J'ai l'impression, avec ce côté classique heroïc fantasy, que cette bd est un résumé voire même une conclusion de l'heroïc fantasy des dernières années, une sorte de bouquin ultime ne laissant plus la place à d'eventuels successeurs.

02/07/2003 (modifier)
Par Christian
Note: 5/5
Couverture de la série Sanctuaire
Sanctuaire

Tome 2. Lovecraftien à souhait, terrifiant, insidieux, une des rares BD à vous filer la chair de poule. Chose rare, très rare, et on ne peut que saluer les auteurs qui se sont attaqués à un genre trop délaissé jusqu'ici. Cinématographique en diable et totalement assumé. Essai transformé.

02/07/2003 (modifier)
Par huracan
Note: 5/5
Couverture de la série Donjon Potron-minet
Donjon Potron-minet

Deuxième période du donjon que je lis, après le crépuscule, et mon avis sur la série reste inchangé : c'est cuuuuuulte! La combi Blain-Sfar-Trondheim est décidément très productive et bien efficace! Le dessin de Blain déchire, l'humour est toujours bien présent, le scénario tourne impeccablement et est très intéressant (création du donjon)! C'est à lire et à posséder absolument!

01/07/2003 (modifier)
Par garath
Note: 5/5
Couverture de la série Le Cycle
Le Cycle

Après avoir lu "Cercle vicieux", je me suis précipité sur "Le cycle" et je ne le regrette pas. Etienne Lécroart fait dans le virtuose : arriver à combiner autant de styles différents est une vraie prouesse. De plus, il fallait y penser : avoir un perso qui parcourt des BDs (lisez, vous comprendrez), c'est vraiment une excellente idée. Bien sûr, il y a quelques petites cassures d'une planche à l'autre (c'est-à-dire qu'on passe d'un endroit à l'autre sans vraie cohérence), mais c'est inévitable dans ce genre d'oeuvre et cela ne gâche en rien la lecture. Et j'ai adoré la fin, surtout la dernière page. Vivement sa nouvelle création (avec les mêmes persos?)!

01/07/2003 (modifier)
Par Steril
Note: 5/5
Couverture de la série Avant l'Incal
Avant l'Incal

Bon, voilà, après avoir mis un temps fou pour réunir cette série dans sa version originale (je parle essentiellement des couleurs, pas de la date de l'édition), et avoir enfin eu l'immense bonheur de la lire, eh bien, je reste sur le cul. Mais c'est tout bonnement excellentissime, "Avant l'Incal"! Tout dans cette série me porte au nirvana de la bédé. Tout d'abord, le dessin qui, franchement, me plait énormément. Ensuite, le scénario, vraiment génial. Puis surtout l'univers imaginé par Jodo, tout bonnement culte. Ici, la SF prend tout son sens, et se fait un plaisir de critiquer les dérives de notre société actuelle... Moi-même longtemps intoxiqué, depuis le plus bas âge, à une boisson cacaféinée d'origine étasunienne, que n'ai-je trouvé jubilatoire ces scènes ou les enfants réclament à cor et à cri leur verre de Cocalfol... et la télé, et les jeux vidéos... tout cela est si vrai. En outre, le récit des aventures abracadabrantes de John Difool est tout bonnement passionnant... rebondissements, surprises, étonnement à chaque page... tout en gardant une cohérence extraordinaire... J'aime énormément l'univers de Jodo ("L'Incal", bien sûr, mais aussi "les Technopères" et les Méta-Barrons, séries au demeurant assez chouettes, mais dont les histoires ont parfois tendance à tourner en rond), mais là, c'est un vrai régal. A ceux qui voudraient découvrir cette série, je ne peux donner qu'un seul conseil : faites comme moi, soyez patients, et essayez de dénicher ces albums dans leur version originale, non censurée, au lettrage manuel vraiment plus expressif et aux couleurs psyché-pop : c'est tellement plus agréable (même de l'avis du dessinateur, Zoran Janjetov, qui m'a lui-même avoué en dédicace, cette réédition colorisée par ordi, "c'est de la merde"). Bref, un vrai must!

01/07/2003 (modifier)
Couverture de la série XIII
XIII

Très intrigant et rempli de rebondissements : un scénario impressionnant. Grandes qualités graphiques : décors variés, de part l'histoire, ne se laissant pas aller vers la monotonie. Le "nec + ultra" : une ambiance mystérieuse, envoûtante, qui reste à un niveau élevé tout au long de la saga.

01/07/2003 (modifier)