Incontournable!
J'ai découvert cette Bd cette année grâce à une amie.
Scénarii impressionnants : on découvre l'univers de la mort comme jamais il n'a été décrit; chaque page est un délice pour l'esprit.
Requiem évolue dans des environnements aussi tortueux et torturés que son esprit.
Celui-ci est torturé par sa belle juive
Les dessins sont sublimes, j'aime surtout les contrastes qu'il y a
entre le noir, le rouge et le blanc : des couleurs qui tranchent et qui révèlent bien la nature de cette bd.
En un mot : c'est une bd culte à lire absolument. Mais bon les âmes sensibles, c'est pas la peine de la lire, vous allez faire de zolis rêves plein de chevaliers et autres demons venus de l'enfer.
S'il y a une série qui pour moi mérite 5 étoiles, c'est elle.
Les dessins sont franchement pas mal mais le point fort est surtout le scénario de Cothias.
L'histoire est prenante tout au long des 7 albums et se termine à la perfection.
Par contre, les nombreuses série derivées sont vraiment inutiles et décevantes, y compris la suite directe (Plume aux vents, pourtant dessinée par Juillard) et n'auraient jamais du voir le jour.
J'ai exactement le même avis que l'avis précédent.
Au début, c'est déja bien même si on peut trouver ça un peu trop simpliste puis la série monte en puissance et puis sur la fin après Arizona Love, j'accroche moins et pour tout dire je les ai lus de manière distraite et je n'ai plus envie de lire la suite .
Reste quand même que la série est culte et reste sans équivalent dans la BD de western!!!
Décidemment Taniguchi nous livre des BDs à la sensibilité extraordinaire. Après le "Journal de mon Père", voici "Quartier Lointain".
Ce diptyque nous replonge dans la nostalgie de nos 14 ans avec une justesse incroyable, une nostalgie présente de page en page, une insouciance toute juvénile. Bien sur, les problèmes ressurgissent petit à petit et notamment la disparition programmée de son père qui trouble ce bonheur retrouvé.
Si vous ne connaissait pas Taniguchi et si vous avez envie de lire quelque chose de "neuf" lisez "Quartier Lointain".
Un brulot qui n'épargne personne, du consomateur moyen devant sa télé au patron de l'ONU. Mais aussi une BD qui traite un sujet dificile de facon un peu simpliste, mais avec sincerité,sans la moindre hypocrisie.
Et bien sûr des dessins et des couleurs fabuleux.
Pour moi un des meilleurs one shot.
Manifestement mon époque préférée dans Donjon.
C'est graphiquement et scénaristiquement l'époque la plus cohérente, alors que Zénith mais surtout Crépuscule ont tendance à s'éparpiller. Le graphisme de Blain est exceptionnel et atteint des sommets dans le troisième tome qui vient de sortir.
Ajoutez à celà la participation du très talentueux Vermot-Desroches pour le meilleur des Donjon Monsters à présent, et la venue prochaine du génial Blutch, Donjon Potron-Minet est une série culte.
J'ai un copain qui m'a fait découvrir cette BD et je l'en remercie, car c'est vraiment trop bien. Le graphisme et les couleurs sont passionnants, tout comme les personnages. Dommage que le 15ème album ne soit pas la fin de la série mais bon, ça fait du suspense. J'ai trop hâte de savoir la fin, comme de nombreux fans de la série je pense.
Je suis tout a fait d'accord avec l'avis de ThePatrick : cette BD est incroyable tant au point de vue graphique qu'au point de vue de l'histoire. Gradimir fait vraiment fort pour sa premiere bande dessinée car son dessin est si beau et raffiné (tout en restant tres personnel) et ses decors sont particulierement eblouissant puisqu'il respecte enormement le style de Van Gogh. Quant a l'histoire, le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est tres originale mais je lui repproche seulement le manque d'attachement au chat (Vincent). Mis a part ca, cette BD est vraiment une de mes meilleures que j'ai jamais lue car elle procure une fraicheur et une gaité rarement vu dans ce genre.
En bref, n'hesitez pas a mettre 15€ dans ce chef d'oeuvre, vous ne le regretterez pas !
Difficile de donner mon avis sur Ikkyu, ma note exacte serait 3,5/5.
Je n'ai lu pour l’instant que les deux premiers tomes. Et je dois dire que ma lecture a été inégale passant par des séquences fortes à d'autres plus laborieuses.
Néanmoins il en ressort un vrai plaisir de lecture, un sentiment de qualité (scénario, dessins, éléments historiques), et une véritable envie de lire les tomes suivants.
Mais je pense que j'attendrai le moment opportun pour compléter ma série d'Ikkyu.
-----------------------------------------------------------------------
L’arrêt de la série en petit format chez Glénat m’a poussé à acquérir les deux derniers tomes. Pourtant je n’avais pas prévu dans l’immédiat de finir la lecture d’Ikkyu. J’avoue que j’ai eu du mal avec les deux premiers tomes. Ma lecture a été assez inégale passant par des séquences fortes à d'autres plus laborieuses. Néanmoins il en est ressorti un sentiment de qualité (scénario, dessins, éléments historiques) mais aussi l’impression de n’être pas rentré entièrement dans cette œuvre.
Après quelques péripéties pour trouver le tome 3 chez Glénat, j’entreprends avec appréhension la suite d’IKKYU.
Et la, deuxième aveu, j’ai pris un plaisir fou pour pas dire énorme avec ces deux derniers tomes.
Alors que ce est-il passé ?
C’est difficile à dire.
Les deux derniers tomes seraient-ils meilleur ?
Non je ne le crois pas.
Ikkyu est une série dense à laquelle il faut accorder du temps pour en saisir toutes les nuances. Moi il m’a fallu deux tomes pour en apprécier toute la richesse. La vie d’Ikkyu nous est racontée à travers son apprentissage et sa vision du bouddhisme, les changements incessants de la vie sociale et politique du japon et le théâtre Nô. Comprendre les interactions entre ces trois angles du récit m’a aussi pris du temps. Par moment ces passages m’ont paru obscurs, sans grande signification pour l’histoire. Mais une fois intégrées dans ma lecture ils m’ont révélé le sens profond du récit qu’a mis en place Sakaguchi.
Le dessin est un régal, toujours juste et maîtrisé sans effet de style. L’évolution graphique d’Ikkyu à travers son éveil spirituel et le temps est remarquable. Le travail graphique de Sakaguchi soutient avec force et discrétion le récit et je me répète la justesse du dessin est un plaisir. Sakaguchi nous livre une fresque remarquable mêlant humblement philosophie, histoire et humour.
Je suis très heureux d’avoir fini la lecture d’Ikkyu.
Je peux vous faire un troisième aveu ?
Je ne suis pas loin de penser que c’est un chef d’œuvre, une deuxième lecture le dira peut-être !
Cette série est pour moi une série culte!
Il est vrai que les dessins sont déroutants mais ceux-ci évoluent tout au long de la série et deviennent superbes à partir du troisième album.
Les décors sont recherchés et superbes à chaque case.
Les scénarii sont réellement prenants et nous font réfléchir.
Cette bd est sublime au niveau des dessins et des scénarii.
Bonne lecture!
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Requiem - Chevalier Vampire
Incontournable! J'ai découvert cette Bd cette année grâce à une amie. Scénarii impressionnants : on découvre l'univers de la mort comme jamais il n'a été décrit; chaque page est un délice pour l'esprit. Requiem évolue dans des environnements aussi tortueux et torturés que son esprit. Celui-ci est torturé par sa belle juive Les dessins sont sublimes, j'aime surtout les contrastes qu'il y a entre le noir, le rouge et le blanc : des couleurs qui tranchent et qui révèlent bien la nature de cette bd. En un mot : c'est une bd culte à lire absolument. Mais bon les âmes sensibles, c'est pas la peine de la lire, vous allez faire de zolis rêves plein de chevaliers et autres demons venus de l'enfer.
Les 7 vies de l'épervier
S'il y a une série qui pour moi mérite 5 étoiles, c'est elle. Les dessins sont franchement pas mal mais le point fort est surtout le scénario de Cothias. L'histoire est prenante tout au long des 7 albums et se termine à la perfection. Par contre, les nombreuses série derivées sont vraiment inutiles et décevantes, y compris la suite directe (Plume aux vents, pourtant dessinée par Juillard) et n'auraient jamais du voir le jour.
Blueberry
J'ai exactement le même avis que l'avis précédent. Au début, c'est déja bien même si on peut trouver ça un peu trop simpliste puis la série monte en puissance et puis sur la fin après Arizona Love, j'accroche moins et pour tout dire je les ai lus de manière distraite et je n'ai plus envie de lire la suite . Reste quand même que la série est culte et reste sans équivalent dans la BD de western!!!
Quartier lointain
Décidemment Taniguchi nous livre des BDs à la sensibilité extraordinaire. Après le "Journal de mon Père", voici "Quartier Lointain". Ce diptyque nous replonge dans la nostalgie de nos 14 ans avec une justesse incroyable, une nostalgie présente de page en page, une insouciance toute juvénile. Bien sur, les problèmes ressurgissent petit à petit et notamment la disparition programmée de son père qui trouble ce bonheur retrouvé. Si vous ne connaissait pas Taniguchi et si vous avez envie de lire quelque chose de "neuf" lisez "Quartier Lointain".
Sarajevo-Tango
Un brulot qui n'épargne personne, du consomateur moyen devant sa télé au patron de l'ONU. Mais aussi une BD qui traite un sujet dificile de facon un peu simpliste, mais avec sincerité,sans la moindre hypocrisie. Et bien sûr des dessins et des couleurs fabuleux. Pour moi un des meilleurs one shot.
Donjon Potron-minet
Manifestement mon époque préférée dans Donjon. C'est graphiquement et scénaristiquement l'époque la plus cohérente, alors que Zénith mais surtout Crépuscule ont tendance à s'éparpiller. Le graphisme de Blain est exceptionnel et atteint des sommets dans le troisième tome qui vient de sortir. Ajoutez à celà la participation du très talentueux Vermot-Desroches pour le meilleur des Donjon Monsters à présent, et la venue prochaine du génial Blutch, Donjon Potron-Minet est une série culte.
XIII
J'ai un copain qui m'a fait découvrir cette BD et je l'en remercie, car c'est vraiment trop bien. Le graphisme et les couleurs sont passionnants, tout comme les personnages. Dommage que le 15ème album ne soit pas la fin de la série mais bon, ça fait du suspense. J'ai trop hâte de savoir la fin, comme de nombreux fans de la série je pense.
Vincent et Van Gogh
Je suis tout a fait d'accord avec l'avis de ThePatrick : cette BD est incroyable tant au point de vue graphique qu'au point de vue de l'histoire. Gradimir fait vraiment fort pour sa premiere bande dessinée car son dessin est si beau et raffiné (tout en restant tres personnel) et ses decors sont particulierement eblouissant puisqu'il respecte enormement le style de Van Gogh. Quant a l'histoire, le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est tres originale mais je lui repproche seulement le manque d'attachement au chat (Vincent). Mis a part ca, cette BD est vraiment une de mes meilleures que j'ai jamais lue car elle procure une fraicheur et une gaité rarement vu dans ce genre. En bref, n'hesitez pas a mettre 15€ dans ce chef d'oeuvre, vous ne le regretterez pas !
Ikkyu
Difficile de donner mon avis sur Ikkyu, ma note exacte serait 3,5/5. Je n'ai lu pour l’instant que les deux premiers tomes. Et je dois dire que ma lecture a été inégale passant par des séquences fortes à d'autres plus laborieuses. Néanmoins il en ressort un vrai plaisir de lecture, un sentiment de qualité (scénario, dessins, éléments historiques), et une véritable envie de lire les tomes suivants. Mais je pense que j'attendrai le moment opportun pour compléter ma série d'Ikkyu. ----------------------------------------------------------------------- L’arrêt de la série en petit format chez Glénat m’a poussé à acquérir les deux derniers tomes. Pourtant je n’avais pas prévu dans l’immédiat de finir la lecture d’Ikkyu. J’avoue que j’ai eu du mal avec les deux premiers tomes. Ma lecture a été assez inégale passant par des séquences fortes à d'autres plus laborieuses. Néanmoins il en est ressorti un sentiment de qualité (scénario, dessins, éléments historiques) mais aussi l’impression de n’être pas rentré entièrement dans cette œuvre. Après quelques péripéties pour trouver le tome 3 chez Glénat, j’entreprends avec appréhension la suite d’IKKYU. Et la, deuxième aveu, j’ai pris un plaisir fou pour pas dire énorme avec ces deux derniers tomes. Alors que ce est-il passé ? C’est difficile à dire. Les deux derniers tomes seraient-ils meilleur ? Non je ne le crois pas. Ikkyu est une série dense à laquelle il faut accorder du temps pour en saisir toutes les nuances. Moi il m’a fallu deux tomes pour en apprécier toute la richesse. La vie d’Ikkyu nous est racontée à travers son apprentissage et sa vision du bouddhisme, les changements incessants de la vie sociale et politique du japon et le théâtre Nô. Comprendre les interactions entre ces trois angles du récit m’a aussi pris du temps. Par moment ces passages m’ont paru obscurs, sans grande signification pour l’histoire. Mais une fois intégrées dans ma lecture ils m’ont révélé le sens profond du récit qu’a mis en place Sakaguchi. Le dessin est un régal, toujours juste et maîtrisé sans effet de style. L’évolution graphique d’Ikkyu à travers son éveil spirituel et le temps est remarquable. Le travail graphique de Sakaguchi soutient avec force et discrétion le récit et je me répète la justesse du dessin est un plaisir. Sakaguchi nous livre une fresque remarquable mêlant humblement philosophie, histoire et humour. Je suis très heureux d’avoir fini la lecture d’Ikkyu. Je peux vous faire un troisième aveu ? Je ne suis pas loin de penser que c’est un chef d’œuvre, une deuxième lecture le dira peut-être !
Broussaille
Cette série est pour moi une série culte! Il est vrai que les dessins sont déroutants mais ceux-ci évoluent tout au long de la série et deviennent superbes à partir du troisième album. Les décors sont recherchés et superbes à chaque case. Les scénarii sont réellement prenants et nous font réfléchir. Cette bd est sublime au niveau des dessins et des scénarii. Bonne lecture!