Après avoir été présenté sous forme d'épisodes dans différents ''Lapin'', Shenzhen a été réédité en un seul volume dans la collection Ciboulette.
Tout d'abord il faut remarquer l'excellent mode narratif qu'utilise Delisle pour bâtir son récit. Alors que ce qu'il nous raconte semble franchement déprimant (et surtout l'avoir pas mal déprimé), le ton est plutôt humoristique, jouant parfois même dans l'autodérision. Delisle sait parfaitement rassembler ses lecteurs et nous emmène avec lui dans les valises à la découverte de Shenzhen. Avec lui nous serons à la fois surpris, compatissants, déçus, moroses, gais, mais toujours guidés par une farouche volonté de comprendre, de découvrir et d'apprendre. Car c'est bien là ce qui fait la force à mes yeux de l'album de Delisle. Au-delà du simple journal de bord autobiographique, il nous gratifie d'un récit universel, qui touchera forcément chaque lecteur, de manière différente, sur les mêmes sujets. Et au-delà des simples préoccupations quotidiennes du narrateur, cette envie d'apprendre, de maîtriser le quotidien et ses petits tracas présente une sorte d'hygiène de vie qui, à l'heure de l'uniformisation des masses, apparaît franchement rafraîchissante.
Le dessin est moins fini que dans le plus récent Pyongyang : le trait de crayon est acéré, l'auteur se cherche, c'est un peu plus artisanal que dans l'album de 2003, mais justement ça sonne peut-être plus vrai encore (un comble eut égard au déjà très bon niveau de Pyongyang dans le domaine).
Mais les détails importants y sont, et le reste, c'est l'ambiance, et à ce sujet, les planches en sont remplies, tout est sujet à la description de l'ambiance. La lecture est agréable, facile, et les différentes parties sont entrecoupées de grandes planches franchement réussies (notamment de bâtiments chinois).
"Shenzhen" est un authentique chef d'œuvre qui devrait vraiment être remboursé par la sécurité sociale.
Sublime! Bien que réticent au départ vis-à-vis des couleurs, j'ai vite appris à les apprécier. Une ambiance vraiment spéciale se dégage de cette BD et en grande partie grâce à elles. Ca me rappelle un peu l'univers du "Régulateur", toujours de ce merveilleux scénariste qu'est Corbeyran.
Le dessin est excellent, tant au niveau des personnages que des décors qui sont vraiment magnifiques! Cécil nous sert des plans et des vues à couper le souffle... Il est à noter aussi les "outils de travail" de Mouche et d'Eustache qui ne manquent pas d'originalité, tout comme leurs méthodes.
Le scénario est vraiment prenant, Corbeyran arrive, au deuxième tome, à détourner l'attention de ces fameux "snuff movies" vers ce chantage qui va totalement dépasser nos deux acolytes. La découverte du film va permettre de retracer le passé de Mouche et d'Eustache et considérablement compromettre leur avenir. Comme cela a été dit, les personnages secondaires ne sont vraiment pas en reste et apportent beaucoup au récit.
Une BD culte sans aucun doute et dont j'attends la suite avec impatience.
J'ai longuement hésité à mettre ou non "culte".
Mais pour moi cette bd est incontournable, les dessins ne sont pas dépassés, ils n'ont pas pris une ride Mézières à un coup de crayon formidable.Les personnages sont follement attachants. Les décors sont sublimes. Les scénarii, sous un aspect assez simple ( jeune homme jeune fille qui font des missions toujours pour la "bonne cause") cachent des problèmes, des illusions; ils ont une profondeur que peu de Bds de notre époque ont .
Bd culte à lire à relire etc...
Ici, je me dois de mettre culte : cette trilogie est magnifique, pleine de charmes et de poésie. Les dessins, il est vrai, sont assez surprenants au début mais on s'y fait vite. Le scénar est surprenant et plein de rebondissements.
Une Bd à découvrir absolument!
J'ai de plus en plus de plaisir à surfer sur ce site car, en farfouillant un peu, on y trouve de vrais petits bijous, et "le Pantin" en fait incontestablement partie.
Une BD au graphisme impeccable et en parfaite adéquation avec la trame douce amère de ce comte pour grands enfants. Adorable, tendre et cruel, cette histoire traite surtout du temps qui passe de façon terriblement réaliste.
Certes, vite lu, mais inoubliable.
Gotlib j'en dévore depuis l'age de 10 ans :) ( j'en ai 30 ) et j'adore toujours autant. La RAB m'a initié à l'humour glassé et soffistiqué. Des BD que je relis tout le temps avec autant de plaisir.
Voilà une bien curieuse BD qui regorge d'une richesse de ton, de situation et d'un graphisme absolument incroyables. Vanoli adopte en effet un trait bien particulier pour décrire ces paysages de la Chine moyennageuse, un trait qui flotte quelque part entre la vision collective et une interprétation personnelle poétique et envoûtante. Le découpage fait la part belle aux planches d'une pleine page alternées avec des planches révélant les combinaisons originales du noir, du blanc et du gris. De même les planches de bataille dans la plus pure tradition mongole s'articulent autour du récit au ton contemplatif à travers des décors somptueux. Avec une palette riche de teintes et de nuances malgré l'absence de couleur, Vanoli utilise en outre plusieurs techniques qui donnent un album au graphisme étonnant.
Le scénario n'a rien de conventionnel, il ressemble plus à une histoire écrite au fil de l'eau qu'à un récit construit et mûrement retravaillé avant la version finale. Les personnages principaux semblent réels, et le véritable tour de force de l'auteur est de nous faire entrer si profondément dans l'histoire avec un dessin si original et un ton si résolument décalé. Car le ton de cet album n'est certes pas l'élément le moins atypique de la BD. Volontairement à contre courant de l'histoire, des décors et des personnages de l'histoire, Vanoli adopte un humour truculent et décalé, avec des dialogues brillants et lumineux.
A la fois road-movie atypique, conte zen et récit existentiel, "Le bon endroit" m'a littéralement transporté, ému, fait rêver, bref, il m'a subjugué. Les amateurs de l'exercice apprécieront forcément, mais on ne lit pas un tel album entre midi et deux dans les rayons d'une librairie en mangeant son jambon beurre. Vanoli ça se mérite, ça se déguste, ça se lit et ça se relit avec un bonheur égal.
Voilà LA BD d'aventure par excellence !
Dès les premières pages, on est entraîné dans une histoire sur fond de mutinerie, de colonialisme et d'esclavage. On reste en haleine jusqu'à la dernière page.
Le côté historique du contexte donne beaucoup de crédibilité à cette l'épopée. De plus, les personnages sont très soignés : ils semblent bien réels.
Le dessin est réaliste et très approprié au style. Il s'améliore sensiblement au fur et à mesure des tomes.
En bref ABSOLUMENT INDISPENSABLE.
Bonjour à tous,
Depuis mes 10-11 ans où mon père m'avait acheté aux puces l'album "La derniere carte", j'avoue n'avoir jamais trouvé mieux que Blueberry, depuis je les ai tous acheté et je les aime tous, mes préférés étant La Jeunesse de Blueberry et la série de Chihuahua Pearl au Mexique.
Ce que je trouve extra dans Bluberry c'est avant tout le personnage bien sûr : une espèce de Belmondo au pays des cowboys que l'on voit évoluer à travers les histoires depuis le jeune soldat jusqu'à la vieille légende de L'ouest.
Bien entendu les derniers albums ( Tombstone etc... ) n'ont rien a voir avec les anciens mais j'attends avec impatience le film car moi j'aime bien Cassel et je suis certain qu'il sera parfait ( Je me demande quel album ils vont faire ?? ).
Attention quizz pour les vrais passionnés : Dans quel album Mike dit :
"Des cavaliers de l'armée mexicaine!... Ils doivent être aux trousses d'un sacré gibier pour avoir ainsi violé la frontière!..."
Allez Adios Amigos et mes amitiés au commandante Vigo!...
Une BD formidable qui suite au succès assez inexpliqué de Pin-up a malheureusement pris fin.
On retrouve déjà présent les éléments qui font aujourd'hui le succès de titres comme Blacksad... un privé solitaire en imper aux Etats Unis, le milieu hollywoodien, l'ambiance des films noirs des années 60 avec Humphrey Bogart...
Les cadrages sont plus originaux que ceux que l'on trouve dans les travaux actuels de Berthet et c'est ce qui fait le charme du dessin très fluide.
Les deux premières aventures (Le privé d'Hollywood et Amerika) sont un must.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Shenzhen
Après avoir été présenté sous forme d'épisodes dans différents ''Lapin'', Shenzhen a été réédité en un seul volume dans la collection Ciboulette. Tout d'abord il faut remarquer l'excellent mode narratif qu'utilise Delisle pour bâtir son récit. Alors que ce qu'il nous raconte semble franchement déprimant (et surtout l'avoir pas mal déprimé), le ton est plutôt humoristique, jouant parfois même dans l'autodérision. Delisle sait parfaitement rassembler ses lecteurs et nous emmène avec lui dans les valises à la découverte de Shenzhen. Avec lui nous serons à la fois surpris, compatissants, déçus, moroses, gais, mais toujours guidés par une farouche volonté de comprendre, de découvrir et d'apprendre. Car c'est bien là ce qui fait la force à mes yeux de l'album de Delisle. Au-delà du simple journal de bord autobiographique, il nous gratifie d'un récit universel, qui touchera forcément chaque lecteur, de manière différente, sur les mêmes sujets. Et au-delà des simples préoccupations quotidiennes du narrateur, cette envie d'apprendre, de maîtriser le quotidien et ses petits tracas présente une sorte d'hygiène de vie qui, à l'heure de l'uniformisation des masses, apparaît franchement rafraîchissante. Le dessin est moins fini que dans le plus récent Pyongyang : le trait de crayon est acéré, l'auteur se cherche, c'est un peu plus artisanal que dans l'album de 2003, mais justement ça sonne peut-être plus vrai encore (un comble eut égard au déjà très bon niveau de Pyongyang dans le domaine). Mais les détails importants y sont, et le reste, c'est l'ambiance, et à ce sujet, les planches en sont remplies, tout est sujet à la description de l'ambiance. La lecture est agréable, facile, et les différentes parties sont entrecoupées de grandes planches franchement réussies (notamment de bâtiments chinois). "Shenzhen" est un authentique chef d'œuvre qui devrait vraiment être remboursé par la sécurité sociale.
Le Réseau Bombyce
Sublime! Bien que réticent au départ vis-à-vis des couleurs, j'ai vite appris à les apprécier. Une ambiance vraiment spéciale se dégage de cette BD et en grande partie grâce à elles. Ca me rappelle un peu l'univers du "Régulateur", toujours de ce merveilleux scénariste qu'est Corbeyran. Le dessin est excellent, tant au niveau des personnages que des décors qui sont vraiment magnifiques! Cécil nous sert des plans et des vues à couper le souffle... Il est à noter aussi les "outils de travail" de Mouche et d'Eustache qui ne manquent pas d'originalité, tout comme leurs méthodes. Le scénario est vraiment prenant, Corbeyran arrive, au deuxième tome, à détourner l'attention de ces fameux "snuff movies" vers ce chantage qui va totalement dépasser nos deux acolytes. La découverte du film va permettre de retracer le passé de Mouche et d'Eustache et considérablement compromettre leur avenir. Comme cela a été dit, les personnages secondaires ne sont vraiment pas en reste et apportent beaucoup au récit. Une BD culte sans aucun doute et dont j'attends la suite avec impatience.
Valérian
J'ai longuement hésité à mettre ou non "culte". Mais pour moi cette bd est incontournable, les dessins ne sont pas dépassés, ils n'ont pas pris une ride Mézières à un coup de crayon formidable.Les personnages sont follement attachants. Les décors sont sublimes. Les scénarii, sous un aspect assez simple ( jeune homme jeune fille qui font des missions toujours pour la "bonne cause") cachent des problèmes, des illusions; ils ont une profondeur que peu de Bds de notre époque ont . Bd culte à lire à relire etc...
Naciré et les machines
Ici, je me dois de mettre culte : cette trilogie est magnifique, pleine de charmes et de poésie. Les dessins, il est vrai, sont assez surprenants au début mais on s'y fait vite. Le scénar est surprenant et plein de rebondissements. Une Bd à découvrir absolument!
Le Pantin
J'ai de plus en plus de plaisir à surfer sur ce site car, en farfouillant un peu, on y trouve de vrais petits bijous, et "le Pantin" en fait incontestablement partie. Une BD au graphisme impeccable et en parfaite adéquation avec la trame douce amère de ce comte pour grands enfants. Adorable, tendre et cruel, cette histoire traite surtout du temps qui passe de façon terriblement réaliste. Certes, vite lu, mais inoubliable.
Rubrique-à-Brac
Gotlib j'en dévore depuis l'age de 10 ans :) ( j'en ai 30 ) et j'adore toujours autant. La RAB m'a initié à l'humour glassé et soffistiqué. Des BD que je relis tout le temps avec autant de plaisir.
Le Bon Endroit
Voilà une bien curieuse BD qui regorge d'une richesse de ton, de situation et d'un graphisme absolument incroyables. Vanoli adopte en effet un trait bien particulier pour décrire ces paysages de la Chine moyennageuse, un trait qui flotte quelque part entre la vision collective et une interprétation personnelle poétique et envoûtante. Le découpage fait la part belle aux planches d'une pleine page alternées avec des planches révélant les combinaisons originales du noir, du blanc et du gris. De même les planches de bataille dans la plus pure tradition mongole s'articulent autour du récit au ton contemplatif à travers des décors somptueux. Avec une palette riche de teintes et de nuances malgré l'absence de couleur, Vanoli utilise en outre plusieurs techniques qui donnent un album au graphisme étonnant. Le scénario n'a rien de conventionnel, il ressemble plus à une histoire écrite au fil de l'eau qu'à un récit construit et mûrement retravaillé avant la version finale. Les personnages principaux semblent réels, et le véritable tour de force de l'auteur est de nous faire entrer si profondément dans l'histoire avec un dessin si original et un ton si résolument décalé. Car le ton de cet album n'est certes pas l'élément le moins atypique de la BD. Volontairement à contre courant de l'histoire, des décors et des personnages de l'histoire, Vanoli adopte un humour truculent et décalé, avec des dialogues brillants et lumineux. A la fois road-movie atypique, conte zen et récit existentiel, "Le bon endroit" m'a littéralement transporté, ému, fait rêver, bref, il m'a subjugué. Les amateurs de l'exercice apprécieront forcément, mais on ne lit pas un tel album entre midi et deux dans les rayons d'une librairie en mangeant son jambon beurre. Vanoli ça se mérite, ça se déguste, ça se lit et ça se relit avec un bonheur égal.
Les Passagers du vent
Voilà LA BD d'aventure par excellence ! Dès les premières pages, on est entraîné dans une histoire sur fond de mutinerie, de colonialisme et d'esclavage. On reste en haleine jusqu'à la dernière page. Le côté historique du contexte donne beaucoup de crédibilité à cette l'épopée. De plus, les personnages sont très soignés : ils semblent bien réels. Le dessin est réaliste et très approprié au style. Il s'améliore sensiblement au fur et à mesure des tomes. En bref ABSOLUMENT INDISPENSABLE.
Blueberry
Bonjour à tous, Depuis mes 10-11 ans où mon père m'avait acheté aux puces l'album "La derniere carte", j'avoue n'avoir jamais trouvé mieux que Blueberry, depuis je les ai tous acheté et je les aime tous, mes préférés étant La Jeunesse de Blueberry et la série de Chihuahua Pearl au Mexique. Ce que je trouve extra dans Bluberry c'est avant tout le personnage bien sûr : une espèce de Belmondo au pays des cowboys que l'on voit évoluer à travers les histoires depuis le jeune soldat jusqu'à la vieille légende de L'ouest. Bien entendu les derniers albums ( Tombstone etc... ) n'ont rien a voir avec les anciens mais j'attends avec impatience le film car moi j'aime bien Cassel et je suis certain qu'il sera parfait ( Je me demande quel album ils vont faire ?? ). Attention quizz pour les vrais passionnés : Dans quel album Mike dit : "Des cavaliers de l'armée mexicaine!... Ils doivent être aux trousses d'un sacré gibier pour avoir ainsi violé la frontière!..." Allez Adios Amigos et mes amitiés au commandante Vigo!...
Le Privé d'Hollywood
Une BD formidable qui suite au succès assez inexpliqué de Pin-up a malheureusement pris fin. On retrouve déjà présent les éléments qui font aujourd'hui le succès de titres comme Blacksad... un privé solitaire en imper aux Etats Unis, le milieu hollywoodien, l'ambiance des films noirs des années 60 avec Humphrey Bogart... Les cadrages sont plus originaux que ceux que l'on trouve dans les travaux actuels de Berthet et c'est ce qui fait le charme du dessin très fluide. Les deux premières aventures (Le privé d'Hollywood et Amerika) sont un must.