Hi-la-rant ! Quel délice ! Quel délire ! C’est du grand Larcenet, ça ! Enchanté comme je suis, je lui file même cinq étoiles, tiens… J’adore les personnages, leurs délires (BIG BISOU tibidum BIG BISOU tibidum tibidum ! ), leurs espoirs et leur décadence. Et c’est bizarre mais j’y ai retrouvé un écho d’une des interrogations de mon enfance … Lorsque, tout petiot, j’avais vu le Robin des bois de Walt Disney, j’acceptais parfaitement de voir un renard parler, mais je ne comprenais pas mais alors pas du tout pourquoi le shérif de Nothingham avait le titre de shérif alors qu’il ne ressemblait pas aux autres shérifs (ceux des western). A l’époque, pour moi, un shérif devait obligatoirement être affublé d’un colt, d’une chemise à carreaux et d’un chapeau de cow-boy… Or ici, sous la plume de Larcenet, le shériff de Nothingham EST un cow-boy ! J’en avais rêvé, Larcenet l’a fait ! Trop content, le ArzaK ! (Il m’a piquée mon idée par thélépathie où se serait-il posé les mêmes question métaphysiques que moi ?).
Sinon, question dessin, Larcenet tend à la perfection de son style. C'est incroyable d'expressivité ; les couleurs sont superbes et vraiment bien choisies.
Un album à ne pas rater !
Cette bd vient confirmer, si besoin était, le talent de Larcenet et sa capacité à faire autre chose que de l'humour. L'histoire pleine de tendresse de ce photographe qui fait une pause est très bien racontée. Cela déborde d'humanité et de sensibilité. On passe du rire aux larmes en un rien de temps. C'est proche de nous et vraiment très frais. Le dessin est vraiment bien, il transmet simplement des émotions, et est vraiment tout en finesse. Les dialogues sont excellents, sans rien en trop. Non vraiment cette bd est bien, elle nous montre que la bd c'est pas que des gros monstres, des vaisseaux spatiaux et des bombasses !
Cette série m'a vraiment envoutée...moi qui d'habitude dévore les albums pour arriver plus vite au fin mot de l'histoire, quitte à relire plus lentement si ça me plait, là, j'ai savouré lentement page après page sans pouvoir me détacher de l'histoire. Le coup de foudre quoi :)
C'est doux et fort à la fois, passionnant, envoûtant, beau, nouveau, ...
D'accord, cette BD a ses défauts, les dessins ne sont pas parfaits, la façon dont Paul est dessiné comme si le lecteur était son interlocuteur est un peu étrange, les couleurs du premier tome sont moyennes, mais... quelle importance ? C'est tellement génial, comment on peut s'arrêter sur des détails pareil quand l'ensemble vous emporte dans un rêve éveillé conté avec tant de talent ?
Bon, je vais essayer d'oublier un peu ma première impression pour vous faire une critique plus objective :
> le scénar est très bon, une histoire originale, prévue depuis le début mais dont les détails nous sont distillés au fil d'un conversation ou au détour d'un regard ;
> les personnages sont vraiment attachants, leurs sentiments sont parfaitement mis en valeur par le dessin simple et les dialogues, et le tout sonne juste ;
> les dessins sont simples (peut-être un peu trop ?) et beaux, et étonnament vivants pour si peu de traits.
Inutile que je continue de décrire, je suppose que vous n'êtes plus devant votre écran mais partis chez votre libraire :)
Bonne lecture !
Ce manga, c'est quelque chose, ici le centre est le côté psychologique des 2 heros, surtout le garçon, ses tourments, ses sentiments, le dessin est là pour vraiment mettre en avant ceci.
De plus le passé du héros est vraiment intérressant et bien trouvé! Un très très bon manga!
5/5 ? Oui, et c'est amplement mérité! Les dessins y'a rien à redire, mise en page originale avec de superbes dessins! Clamp au meilleur de sa forme...
L'histoire? Magnifique aussi, c'est poétique, il ne faut pas lire ce manga pour voir du sang ou de la baston!
L'évolution de l'histoire est étonnante!
2 premiers tomes = l'histoire
3 ème tome = le passé
4 ème tome = encore plus loin dans le passé
A chaque fois on s'attarde sur un personnage, leurs destin tragique, eux qui sont trèfle!
Considéré par beaucoup comme étant LE shojo en france! Même si maintenant on a Nana.
Un manga avec un grand scénario, des personnages fouillés, torturés ! Voilà ce qu'on y retrouve !
Les dessins ne sont pas géniaux, mais évoluent avec les volumes !
Manga qui a servi de base aux oav sorties chez ak video sous le nom de "réincarnation".
Un manga basé sur une légende! L'héroïne aura de dures épreuves à passer, sa famille est contre elle, sa mère lui en veut.
Bien plus adulte que ne peut l'être "Fushigi Yuugi" du même auteur!
Un manga qui atteint ses meilleurs moments à partir du tome 9-10! Pour une fin exceptionelle, triste, émouvante, recherchée scénaristiquement!
Comme le dit Cmike, ici ce n'est pas le combat, ou le travail de Chise qui est mis en avant, mais plutôt ce que son travail et la guerre peuvent engendrer avec les gens qu'elle voit au boulot ou à l'école, voire son petit ami ! Et elle, comment se comporter dans sa situation ? Tuer des gens, va t'elle le supporter ? Etre sans coeur ?
La mangaka arrive en plus à mettre en avant ceci surtout grâce à sa mise en page ! Le dernier chapitre du tome 1, sans texte, est une pure merveille, ou encore justement les 4 pages noires qui expriment bien ses sentiments !
A la fin du tome 4 arrive le côté tragique reconnu de ce manga.
Chef d'oeuvre dès le tome 1 ? Oui c'est possible!
On va se dire, encore une histoire d'amour, mais ici l'important c'est la façon dont elle est traitée! On voit directement le côté adulte du manga, les dessins donnent une ambiance au manga! (le corbeau aide beaucoup aussi).
De plus l'édition de Delcourt est magnifique, pour un prix pas trop cher! 7.25€
Ce titre a conquis tout le monde par où je passe, un vrai coup de coeur des forumeurs!
La dernière fois que j'ai donné 5 étoiles pour une bd, il me semble que c'était, il y a 1 an, pour le tome 1 de Quartier Lointain.
Et je vous avoue avoir eu du mal à préparer mon avis sur cette bd tellement celle-ci m'a troublé. Mon dieu, que c'est beau !
La-bas est une histoire vraiment touchante. A la lecture de cet album, vous avez franchement l'impression de "vivre" les émotions des personnages. Une envie soudaine vous pousse à vouloir les prendre dans vos bras pour les rassurer et surtout les aider. Impossible de ne pas comprendre leurs douleurs, leurs choix et surtout leurs rêves.
Le scénario d'Anne Sibran est magnifique. Ici, la pudeur et l'émotion sont à l'honneur.
Fatalement, le parcours d'Alain Mercadal mérite notre attention, cet homme qui, en cette période troublée, est obligé de quitter son Algérie natale. De retour en France, il retrouve sa famille mais il doit surtout s'acclimater à un pays qu'il ne connait pas.
Quel courage faut-il pour tout abandonner et essayer d'oublier ce passé qui vous rend nostalgique. Reconstruire une autre vie ailleurs est un défi de taille qui n'est pas toujours facile à assumer !
Chacun des personnages est campé avec force et il se dégage de ceux-ci un petit coté sympathique qui vous fait chaud au coeur.
La narration en voix-off accentue encore plus le coté intimiste et personnel du récit.
Même si ce n'est mentionné nul part, j'ai l'impression que cette histoire est avant tout autobiographique.
Le dessin de Didier Tronchet colle très bien avec le scénario. Il a réussi à nous faire vibrer à travers le vécu de ces personnages. Pourtant, au premier abord, on pourrait être déconcerté par le coté humoristique de son traît par rapport à la trame plus dramatique du sujet. Mais on oublie très vite ce détail tellement on est interpellé par cette bd.
La-Bas est un album précieux comme un être cher. Les frissons vous envahissent, des larmes se noient dans vos yeux et vous êtes heureux............heureux d'être là !
A suivre impérativement !!!
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
La Légende de Robin des Bois
Hi-la-rant ! Quel délice ! Quel délire ! C’est du grand Larcenet, ça ! Enchanté comme je suis, je lui file même cinq étoiles, tiens… J’adore les personnages, leurs délires (BIG BISOU tibidum BIG BISOU tibidum tibidum ! ), leurs espoirs et leur décadence. Et c’est bizarre mais j’y ai retrouvé un écho d’une des interrogations de mon enfance … Lorsque, tout petiot, j’avais vu le Robin des bois de Walt Disney, j’acceptais parfaitement de voir un renard parler, mais je ne comprenais pas mais alors pas du tout pourquoi le shérif de Nothingham avait le titre de shérif alors qu’il ne ressemblait pas aux autres shérifs (ceux des western). A l’époque, pour moi, un shérif devait obligatoirement être affublé d’un colt, d’une chemise à carreaux et d’un chapeau de cow-boy… Or ici, sous la plume de Larcenet, le shériff de Nothingham EST un cow-boy ! J’en avais rêvé, Larcenet l’a fait ! Trop content, le ArzaK ! (Il m’a piquée mon idée par thélépathie où se serait-il posé les mêmes question métaphysiques que moi ?). Sinon, question dessin, Larcenet tend à la perfection de son style. C'est incroyable d'expressivité ; les couleurs sont superbes et vraiment bien choisies. Un album à ne pas rater !
Le combat ordinaire
Cette bd vient confirmer, si besoin était, le talent de Larcenet et sa capacité à faire autre chose que de l'humour. L'histoire pleine de tendresse de ce photographe qui fait une pause est très bien racontée. Cela déborde d'humanité et de sensibilité. On passe du rire aux larmes en un rien de temps. C'est proche de nous et vraiment très frais. Le dessin est vraiment bien, il transmet simplement des émotions, et est vraiment tout en finesse. Les dialogues sont excellents, sans rien en trop. Non vraiment cette bd est bien, elle nous montre que la bd c'est pas que des gros monstres, des vaisseaux spatiaux et des bombasses !
Candélabres
Cette série m'a vraiment envoutée...moi qui d'habitude dévore les albums pour arriver plus vite au fin mot de l'histoire, quitte à relire plus lentement si ça me plait, là, j'ai savouré lentement page après page sans pouvoir me détacher de l'histoire. Le coup de foudre quoi :) C'est doux et fort à la fois, passionnant, envoûtant, beau, nouveau, ... D'accord, cette BD a ses défauts, les dessins ne sont pas parfaits, la façon dont Paul est dessiné comme si le lecteur était son interlocuteur est un peu étrange, les couleurs du premier tome sont moyennes, mais... quelle importance ? C'est tellement génial, comment on peut s'arrêter sur des détails pareil quand l'ensemble vous emporte dans un rêve éveillé conté avec tant de talent ? Bon, je vais essayer d'oublier un peu ma première impression pour vous faire une critique plus objective : > le scénar est très bon, une histoire originale, prévue depuis le début mais dont les détails nous sont distillés au fil d'un conversation ou au détour d'un regard ; > les personnages sont vraiment attachants, leurs sentiments sont parfaitement mis en valeur par le dessin simple et les dialogues, et le tout sonne juste ; > les dessins sont simples (peut-être un peu trop ?) et beaux, et étonnament vivants pour si peu de traits. Inutile que je continue de décrire, je suppose que vous n'êtes plus devant votre écran mais partis chez votre libraire :) Bonne lecture !
Mars
Ce manga, c'est quelque chose, ici le centre est le côté psychologique des 2 heros, surtout le garçon, ses tourments, ses sentiments, le dessin est là pour vraiment mettre en avant ceci. De plus le passé du héros est vraiment intérressant et bien trouvé! Un très très bon manga!
Trèfle
5/5 ? Oui, et c'est amplement mérité! Les dessins y'a rien à redire, mise en page originale avec de superbes dessins! Clamp au meilleur de sa forme... L'histoire? Magnifique aussi, c'est poétique, il ne faut pas lire ce manga pour voir du sang ou de la baston! L'évolution de l'histoire est étonnante! 2 premiers tomes = l'histoire 3 ème tome = le passé 4 ème tome = encore plus loin dans le passé A chaque fois on s'attarde sur un personnage, leurs destin tragique, eux qui sont trèfle!
Réincarnations - Please Save my Earth
Considéré par beaucoup comme étant LE shojo en france! Même si maintenant on a Nana. Un manga avec un grand scénario, des personnages fouillés, torturés ! Voilà ce qu'on y retrouve ! Les dessins ne sont pas géniaux, mais évoluent avec les volumes ! Manga qui a servi de base aux oav sorties chez ak video sous le nom de "réincarnation".
Ayashi No Ceres
Un manga basé sur une légende! L'héroïne aura de dures épreuves à passer, sa famille est contre elle, sa mère lui en veut. Bien plus adulte que ne peut l'être "Fushigi Yuugi" du même auteur! Un manga qui atteint ses meilleurs moments à partir du tome 9-10! Pour une fin exceptionelle, triste, émouvante, recherchée scénaristiquement!
Larme Ultime
Comme le dit Cmike, ici ce n'est pas le combat, ou le travail de Chise qui est mis en avant, mais plutôt ce que son travail et la guerre peuvent engendrer avec les gens qu'elle voit au boulot ou à l'école, voire son petit ami ! Et elle, comment se comporter dans sa situation ? Tuer des gens, va t'elle le supporter ? Etre sans coeur ? La mangaka arrive en plus à mettre en avant ceci surtout grâce à sa mise en page ! Le dernier chapitre du tome 1, sans texte, est une pure merveille, ou encore justement les 4 pages noires qui expriment bien ses sentiments ! A la fin du tome 4 arrive le côté tragique reconnu de ce manga.
Sing "Yesterday" For Me
Chef d'oeuvre dès le tome 1 ? Oui c'est possible! On va se dire, encore une histoire d'amour, mais ici l'important c'est la façon dont elle est traitée! On voit directement le côté adulte du manga, les dessins donnent une ambiance au manga! (le corbeau aide beaucoup aussi). De plus l'édition de Delcourt est magnifique, pour un prix pas trop cher! 7.25€ Ce titre a conquis tout le monde par où je passe, un vrai coup de coeur des forumeurs!
Là-bas
La dernière fois que j'ai donné 5 étoiles pour une bd, il me semble que c'était, il y a 1 an, pour le tome 1 de Quartier Lointain. Et je vous avoue avoir eu du mal à préparer mon avis sur cette bd tellement celle-ci m'a troublé. Mon dieu, que c'est beau ! La-bas est une histoire vraiment touchante. A la lecture de cet album, vous avez franchement l'impression de "vivre" les émotions des personnages. Une envie soudaine vous pousse à vouloir les prendre dans vos bras pour les rassurer et surtout les aider. Impossible de ne pas comprendre leurs douleurs, leurs choix et surtout leurs rêves. Le scénario d'Anne Sibran est magnifique. Ici, la pudeur et l'émotion sont à l'honneur. Fatalement, le parcours d'Alain Mercadal mérite notre attention, cet homme qui, en cette période troublée, est obligé de quitter son Algérie natale. De retour en France, il retrouve sa famille mais il doit surtout s'acclimater à un pays qu'il ne connait pas. Quel courage faut-il pour tout abandonner et essayer d'oublier ce passé qui vous rend nostalgique. Reconstruire une autre vie ailleurs est un défi de taille qui n'est pas toujours facile à assumer ! Chacun des personnages est campé avec force et il se dégage de ceux-ci un petit coté sympathique qui vous fait chaud au coeur. La narration en voix-off accentue encore plus le coté intimiste et personnel du récit. Même si ce n'est mentionné nul part, j'ai l'impression que cette histoire est avant tout autobiographique. Le dessin de Didier Tronchet colle très bien avec le scénario. Il a réussi à nous faire vibrer à travers le vécu de ces personnages. Pourtant, au premier abord, on pourrait être déconcerté par le coté humoristique de son traît par rapport à la trame plus dramatique du sujet. Mais on oublie très vite ce détail tellement on est interpellé par cette bd. La-Bas est un album précieux comme un être cher. Les frissons vous envahissent, des larmes se noient dans vos yeux et vous êtes heureux............heureux d'être là ! A suivre impérativement !!!