J'adooooooooore "De Cape et de Crocs"!
Pour moi,cette bd est le fleuron de ma bédéthèque. Elle est comique, bien dessinée et colorée. Les personnages sont drôles et bien recherchés. Mon personnage préféré est le petit lapin Eusèbe. Il est courageux et mignon tout plein.
Cette bd est aussi pleine de références théâtrales. Si Molière et Racine avaient fait une bd, elle n'aurait pas été mieux.
COAH? QU'EST-CE?
Cette bd est dans la lignée de "De Cape et De Crocs", c'est-à-dire drôle et originale, avec Ayrolles au scénario. Tous les personnages sont attachants, et beaucoup de petits messages sont cachés (voir les formules magiques de la sorcière).
Bref, cette bd est un des fleurons de ma bédéthèque. Achetez cette bd et vous ne pourrez la regretter!
Le scénario est fantastique et le dessin a une très forte personnalité tout en servant à merveille le récit... La trame principale est accompagnée de multiples sous-récits pour obtenir à la fin un récit très riche et intelligent... Bref, la seule série d'heroïc fantasy actuelle qui a sa dynamique propre et qui n'est pas une resucée d'autres bouquins... Bravo!
Les deux espagnols sont talentueux, très très talentueux ! Déjà la narration est excellente, tout à fait dans le style du polar noir des années 50, on a vraiment l'impression d'entendre la voix off de Blacksad. Les intrigues sont très solides et nous surprennent, les enquêtes sont bien menées et très lisibles, on suit les traces du chat en attendant toujours la case suivante avec impatience. Le monde est vraiment intéressant, des animaux humanoïdes gardant leurs propres caractéristiques de façon vraiment naturelle (je veux dire que Blacksad étant un chat, les autres l'appellent le chat naturellement, ça change des bds Disney où tous les protagonistes sont des humains sous forme animale sans aucun souvenir de leur traits animaux). Enfin je sais pas si on me comprend mais le côté animal est très réussi, et le choix des animaux pour chaque personnage est intéressant. L'ambiance est très réussie et redonne un bon coup de fouet aux polars noirs.
Pour le dessin, c'est génial, chaque case est une réussite. Le trait est fin et souple et il y a de nombreux détails sans pour autant alourdir la case (l'ombre des feuilles, tous les petits objets dans une vitrine...). Surtout, les couleurs donnent une vraie vie au dessin, les teintes sont très réussies et permettent de mieux faire ressentir l'atmosphère.
Un chef d'oeuvre dans le genre, et même dans la bd en général. On ressent une véritable harmonie entre le dessinateur et le scénariste. J'avais peur d'être déçu à cause de tous les éloges sur la série que j'avais lus auparavant, et finalement j'ai été complétement séduit. A lire absolument.
Une excellente série que je prends plasir à relire chaque année. Une BD qui a gardé toute sa fraicheur malgré (ou grace à ?)ses personnages vieux-jeu, ringards et ...attachants. On ne se lasse pas non plus de l'humour de Greg, qu'il soit du premier ou du second degré. Indispensable ! Pour tester la série, je conseillerais Le trésor de Virgule ou le roi de la science-diction.
Une BD drôle, intelligente, qui prend un sujet pas facile : la religion, la foi, et qui pose des questions sur son application, tout en finesse et en ironie, car l'utilisation du chat permet le recul nécessaire, mais jamais méchant, jamais grinçant.
Sfar malmène parfois un peu ses personnages mais on sent qu'il les aime.
Un bémol, cependant :
Le tome 3 change de direction et prend celle de l'humour, avant de se reprendre un peu et d'osciller entre humour et la tendresse à laquel les 2 premiers tomes nous avaient habitués. Peut-être moins bon que les précédents, mais il reste à un bon niveau général dans la BD.
Franchement c'est ma BD préférée: une parfaite maîtrise des couleurs, un comique à vous faire hurler de rire (autant le dessin que le scénario), une histoire entremêlant action, mystère, fantastique, aventure, références culturelles, et bien sûr, de l'humour.
Je vous conseille vraiment de la lire.
Mon avis : vous voyez la critique d'Arzak. C'est pas dur, c'est celle qui précède. Et bien c'est la même sauf que vous remplacez le "malheureusement c'est pas Sfar au scénario" par "heureusement c'est Dubois au scénario" et c'est la même.
Quoi cela change tout! Mais non... Effectivement le dessin de Sfar n'a jamais été aussi bon, mais ce qui change dans cet album magique c'est que pour une fois Sfar dessine un album qui est abouti. Et cela on le doit au scénario impeccable de monsieur Dubois. Un bijou d'humour. Enfin un album qui nous emmène loin.
Je viens de lire le tome 1 et 2, et waouh, quelle belle série !
J'ai eu un peu de mal à m'habituer au dessin du tome 1, je trouve qu'il manque de précision parfois, surtout pour les personnages que l'on a parfois du mal à identifier lorsqu'il sont vus de loin. Mais néanmoins, je m'y suis bien habitué et je dois dire que j'aime. Le dessin a été peaufiné dans le tome 2, et la colorisation est géniale, bref j'aime beaucoup le graphisme du 2 et le trouve bien meilleur.
Quant au scénario de cette série, c'est top ! Une histoire qui se développe petit à petit et qui me tient en haleine : j'adore ça ! Le scénario est bien construit, on plonge vraiment dans l'histoire !
Un must : à lire d'urgence !
Sambre... Ca faisait quelques temps que je voulais lire cette bd, ce chef d'oeuvre selon certains... Forcément, la barre est haute, très haute...
Bon il n'y a rien à dire, "Sambre" est une oeuvre superbe, tellement puissante, tellement vraie, tellement belle, tellement triste, les qualitatifs vont commencer à me manquer...
C'est une bd vraiment à part, autant sur le plan graphique que scénaristique !
Graphiquement, c'est... différent... Ca ne ressemble à rien de déja vu, le style est si particulier, les couleurs à dominante sépia, je trouve ca vraiment beau (et pourtant, je n'ai lu que la version recolorisée, désolé pour les puristes ;))
Et pis l'histoire... Que dire si ce n'est que l'on ne peut qu'être envoûté par l'histoire de Julie et Bernard, totalement absorbé, obligé de lire tout d'un coup de peur d'être en manque, de peur de pas connaître la suite... Et maintenant attendre la suite du second cycle va être dur, très dur...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
De Cape et de Crocs
J'adooooooooore "De Cape et de Crocs"! Pour moi,cette bd est le fleuron de ma bédéthèque. Elle est comique, bien dessinée et colorée. Les personnages sont drôles et bien recherchés. Mon personnage préféré est le petit lapin Eusèbe. Il est courageux et mignon tout plein. Cette bd est aussi pleine de références théâtrales. Si Molière et Racine avaient fait une bd, elle n'aurait pas été mieux.
Garulfo
COAH? QU'EST-CE? Cette bd est dans la lignée de "De Cape et De Crocs", c'est-à-dire drôle et originale, avec Ayrolles au scénario. Tous les personnages sont attachants, et beaucoup de petits messages sont cachés (voir les formules magiques de la sorcière). Bref, cette bd est un des fleurons de ma bédéthèque. Achetez cette bd et vous ne pourrez la regretter!
Angus Powderhill
Le scénario est fantastique et le dessin a une très forte personnalité tout en servant à merveille le récit... La trame principale est accompagnée de multiples sous-récits pour obtenir à la fin un récit très riche et intelligent... Bref, la seule série d'heroïc fantasy actuelle qui a sa dynamique propre et qui n'est pas une resucée d'autres bouquins... Bravo!
Blacksad
Les deux espagnols sont talentueux, très très talentueux ! Déjà la narration est excellente, tout à fait dans le style du polar noir des années 50, on a vraiment l'impression d'entendre la voix off de Blacksad. Les intrigues sont très solides et nous surprennent, les enquêtes sont bien menées et très lisibles, on suit les traces du chat en attendant toujours la case suivante avec impatience. Le monde est vraiment intéressant, des animaux humanoïdes gardant leurs propres caractéristiques de façon vraiment naturelle (je veux dire que Blacksad étant un chat, les autres l'appellent le chat naturellement, ça change des bds Disney où tous les protagonistes sont des humains sous forme animale sans aucun souvenir de leur traits animaux). Enfin je sais pas si on me comprend mais le côté animal est très réussi, et le choix des animaux pour chaque personnage est intéressant. L'ambiance est très réussie et redonne un bon coup de fouet aux polars noirs. Pour le dessin, c'est génial, chaque case est une réussite. Le trait est fin et souple et il y a de nombreux détails sans pour autant alourdir la case (l'ombre des feuilles, tous les petits objets dans une vitrine...). Surtout, les couleurs donnent une vraie vie au dessin, les teintes sont très réussies et permettent de mieux faire ressentir l'atmosphère. Un chef d'oeuvre dans le genre, et même dans la bd en général. On ressent une véritable harmonie entre le dessinateur et le scénariste. J'avais peur d'être déçu à cause de tous les éloges sur la série que j'avais lus auparavant, et finalement j'ai été complétement séduit. A lire absolument.
Achille Talon
Une excellente série que je prends plasir à relire chaque année. Une BD qui a gardé toute sa fraicheur malgré (ou grace à ?)ses personnages vieux-jeu, ringards et ...attachants. On ne se lasse pas non plus de l'humour de Greg, qu'il soit du premier ou du second degré. Indispensable ! Pour tester la série, je conseillerais Le trésor de Virgule ou le roi de la science-diction.
Le Chat du Rabbin
Une BD drôle, intelligente, qui prend un sujet pas facile : la religion, la foi, et qui pose des questions sur son application, tout en finesse et en ironie, car l'utilisation du chat permet le recul nécessaire, mais jamais méchant, jamais grinçant. Sfar malmène parfois un peu ses personnages mais on sent qu'il les aime. Un bémol, cependant : Le tome 3 change de direction et prend celle de l'humour, avant de se reprendre un peu et d'osciller entre humour et la tendresse à laquel les 2 premiers tomes nous avaient habitués. Peut-être moins bon que les précédents, mais il reste à un bon niveau général dans la BD.
De Cape et de Crocs
Franchement c'est ma BD préférée: une parfaite maîtrise des couleurs, un comique à vous faire hurler de rire (autant le dessin que le scénario), une histoire entremêlant action, mystère, fantastique, aventure, références culturelles, et bien sûr, de l'humour. Je vous conseille vraiment de la lire.
Petrus Barbygère
Mon avis : vous voyez la critique d'Arzak. C'est pas dur, c'est celle qui précède. Et bien c'est la même sauf que vous remplacez le "malheureusement c'est pas Sfar au scénario" par "heureusement c'est Dubois au scénario" et c'est la même. Quoi cela change tout! Mais non... Effectivement le dessin de Sfar n'a jamais été aussi bon, mais ce qui change dans cet album magique c'est que pour une fois Sfar dessine un album qui est abouti. Et cela on le doit au scénario impeccable de monsieur Dubois. Un bijou d'humour. Enfin un album qui nous emmène loin.
L'Histoire de Siloë
Je viens de lire le tome 1 et 2, et waouh, quelle belle série ! J'ai eu un peu de mal à m'habituer au dessin du tome 1, je trouve qu'il manque de précision parfois, surtout pour les personnages que l'on a parfois du mal à identifier lorsqu'il sont vus de loin. Mais néanmoins, je m'y suis bien habitué et je dois dire que j'aime. Le dessin a été peaufiné dans le tome 2, et la colorisation est géniale, bref j'aime beaucoup le graphisme du 2 et le trouve bien meilleur. Quant au scénario de cette série, c'est top ! Une histoire qui se développe petit à petit et qui me tient en haleine : j'adore ça ! Le scénario est bien construit, on plonge vraiment dans l'histoire ! Un must : à lire d'urgence !
Sambre
Sambre... Ca faisait quelques temps que je voulais lire cette bd, ce chef d'oeuvre selon certains... Forcément, la barre est haute, très haute... Bon il n'y a rien à dire, "Sambre" est une oeuvre superbe, tellement puissante, tellement vraie, tellement belle, tellement triste, les qualitatifs vont commencer à me manquer... C'est une bd vraiment à part, autant sur le plan graphique que scénaristique ! Graphiquement, c'est... différent... Ca ne ressemble à rien de déja vu, le style est si particulier, les couleurs à dominante sépia, je trouve ca vraiment beau (et pourtant, je n'ai lu que la version recolorisée, désolé pour les puristes ;)) Et pis l'histoire... Que dire si ce n'est que l'on ne peut qu'être envoûté par l'histoire de Julie et Bernard, totalement absorbé, obligé de lire tout d'un coup de peur d'être en manque, de peur de pas connaître la suite... Et maintenant attendre la suite du second cycle va être dur, très dur...