Piracy

Anthologie bimensuelle de récits d’aventures en haute mer publiée par Bill Gaines et éditée par Al Feldstein, Piracy a fait son apparition en octobre 1954, soit juste quelques mois avant l’annulation des titres d’horreur (Tales from the Crypt, The Vault of Horror et Haunt of Fear).

EC Comics Pirates Séries avec un unique avis

Le titre a préfiguré la “New Direction” qui surviendra dès le début 1955. Il sera arrêté au bout d’un an, après sept numéros, soit 28 histoires courtes originales et quelques 190 planches superbement illustrées par des grands noms de la BD américaine, tels que Wallace Wood, Reed Crandall, Bernie Krigstein, Jack Davis, Al Williamson, Graham ou Angelo Torres. Texte : L'éditeur

Date de parution 02 Février 2022

Couverture de la série Piracy © Akileos 2022

17/07/2022 | Gaston

Piracy est un des derniers titres parus durant les années de gloire d'EC Comics, et faisait partie des titres d'aventures de l'éditeur qui étaient moins connus que les titres d'horreur ou de science-fiction d'EC. Contrairement à ce que le titre laisse croire, ce n'est pas une anthologie d'histoires de pirates. Oui, une bonne partie met en scène des pirates, mais il y a plusieurs récits sans. Disons qu'un titre plus exact serait 'Histoires maritimes'. Comme c'est le cas avec les autres titres de l'éditeur, les fins ont des dénouements inattendus et souvent cruels. La plupart sont bonnes, quoique certaines étaient prévisibles (mention spéciale pour celle se passant durant les années de la Révolution française et dont la dernière case risque de faire pleurer les historiens français). Globalement, c'est une bonne lecture si on est fan de l'éditeur EC Comics. Le principal problème est que la narration est lourde à cause de trop de textes. Si cela me dérange moins pour des histoires d'horreur, cela l'est moins pour des histoires de pirates ayant des scènes d'actions, du coup j'ai surtout préféré les histoires sans pirates dont certaines auraient très bien pu avoir leur place dans un comics comme 'Tales from the crypt'. Au niveau du dessin, les meilleurs sont de Jack Davis (mon préféré de l'écurie d'EC) et Wally Wood.

17/07/2022 (modifier)