Sur la piste de Blueberry
Hommage collectif au personnage emblématique de Charlier et Giraud.
1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune 1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Auteurs suisses École européenne supérieure de l'image Hommages collectifs La BD au féminin Nouveautés BD, comics et manga [USA] - Les déserts Nord-Américains
À l'occasion des 60 ans de Blueberry (parution du premier album, Fort Navajo), série culte créée par Jean-Michel Charlier et Jean Giraud, de grands auteurs rendent hommage à Mike Steve Blueberry. C'est ainsi qu'Anlor, Alberto Belmonte, Dominique Bertail, Michel Blanc-Dumont, Blutch, Olivier Bocquet, Vincent Brugeas, Stefano Carloni, Alexandre Coutelis, Fred Duval, Jérôme Félix, Paul Gastine, Goossens, Mathieu Lauffray, Lu Ming, Jean Mallard, Milo Manara, Enrico Marini, Mathieu Mariolle, Thierry Martin, Matz, Ralph Meyer, Félix Meynet, Vincent Perriot, Corentin Rouge, Olivier Taduc, Ronan Toulhoat, Jean-François Vivier, Philippe Xavier ont créé chacun une histoire courte ou une illustration. (texte : Dargaud)
| Scénario | |
| Dessin | |
| Couleurs | |
|
Editeur
|
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
| Date de parution | 14 Novembre 2025 |
| Statut histoire | Histoires courtes 1 tome paru |
Les avis
J'ai lu quelques Blueberry pendant mon adolescence, mais depuis je n'ai plus touché à un album. Je reprends contact avec ce personnage avec cet hommage collectif. Les noms au générique y sont pour beaucoup. L'album débute par une préface de l'éditeur. Puis nous allons suivre quelques petits récits mettant en scène Blueberry, de sa prime jeunesse jusqu'à un âge avancé. Chacune de ces petites histoires est précédée par un petit mot des auteurs sur leur rencontre avec ce mythique cow-boy. Des petits bouts de vie qui se laissent lire, mais rien de vraiment passionnant. C'est d'un niveau inégal, mais bon, en trois planches on peut rarement faire des miracles. La partie graphique est dans l'ensemble très agréable à contempler. C'est Philippe Xavier qui m'a le moins convaincu, ensuite les auteurs font le job, chacun dans son style. Je fais la connaissance d'Anlor et elle me donne envie de découvrir son Ladies with guns. Par contre, je delivre un A+ à Dominique Bertail avec sa colorisation neutre dans les tons marrons, à Alexandre Coutelis pour son rendu sale et dépouillé et enfin à Thierry Martin dans un style proche de Brüno, ce dernier a le don de me surprendre après Mortel et Dernier souffle. Un bon 3 étoiles.
Cet album m'a immédiatement rappelé un autre volume anniversaire consacré à un héros de western : Les Amis de Buddy Longway. Pour les 10 ans du personnage de Derib, de grands noms de la BD franco-belge lui rendaient hommage à travers des histoires courtes qui l'intégraient à leurs univers respectifs. Ici, ce sont les 60 ans de Blueberry qui sont célébrés, avec des auteurs contemporains, dont plusieurs spécialistes du western, qui proposent chacun leur vision du personnage, suivis de quelques illustrations en fin d'ouvrage. À noter que, hormis celle où Michel Blanc-Dumont fait se rencontrer Blueberry et son héros Cartland, les autres récits restent solidement ancrés dans l'univers de Charlier et Giraud, en cherchant avant tout à retrouver l'esprit de la série, parfois même son souffle graphique. Comme souvent avec ce type d'hommage collectif, le résultat ne peut qu'être variable. Certaines histoires manquent un peu de relief, d'autres séduisent moins par leur dessin, et quelques-unes laissent une impression agréable mais fugace. À l'inverse, plusieurs contributions sont vraiment réussies : des planches superbes qui soutiennent sans rougir la comparaison avec Giraud, des récits qui s'inscrivent parfaitement dans la continuité de la série et lui ajoutent même un soupçon de profondeur en s'intercalant subtilement entre deux tomes... mais je dois admettre que je ne suis sans doute pas assez passionné par Blueberry pour en savourer pleinement toutes les nuances. Au final, c'est un bel hommage, soigné et cohérent, qui ne comporte pas de véritable faux pas. Il m'a néanmoins laissé un peu à distance : plaisant, souvent très beau, mais d'une portée limitée.
« Sur la piste… » c’est un peu la réaction de Dargaud aux éditions Grand Angle et sa série des « Go West... » conceptualisé par Tiburce Oger. C’est comme cela que je le perçoit, tout comme Oxymore Édition pioche ses idées chez Soleil ou Drakoo et vice-versa. En tout cas sur le principe c’est un peu la même recette : on convoque une ribambelle d’auteurs reconnus pour leur approche du western, quelques histoires sympatoches, et voilà ! Sauf que Dargaud a un avantage pas négligeable : plutôt qu’une série originale, on sort des tiroirs LA série emblématique du western franco-belge, j’ai nommé : Blueberry. Et puis, quelle brochette d’artistes ! Il y a du beau monde sur « Go West... » aussi, mais là sur un one shot je n’ai jamais vu son pareil. Jugez plutôt : Lauffray, Bertail, Gastine, Marini, Meyer, Perriot, Rouge, Toulhoat, etc. On va se régaler déjà ça pour moi c’était la garantie ! Alors, inconvénient ou non, je n’ai, je dois le confesser, jamais lu Blueberry. Seulement vu l’immonde adaptation ciné signé Jan Kounen. Sur certaines histoires c’est un petit peu incommode car un scénariste peu caler son récit au milieu d’un cycle de la série originale, et même si c’est à chaque fois bien expliqué, bien encadré, et qu’on n’est jamais vraiment perdu, j’aurai préféré lire uniquement des histoires avec un début et une fin. Il y en a, et de très bonnes, mais elles ne constituent pas la majorité d’entre elles. J’en ai aussi relevé 3 ou 4, on ne dira pas lesquelles, que je jugerai comme anecdotiques et sans intérêt (en général elles ne dépassent pas les 4 planches…). Bon sinon visuellement avec les auteurs que j’ai cité plus haut, on s’éclate bien, c’est du bonbon pour les yeux, donc les 120 pages on ne les voit pas défiler. En plus ça permet à des gens comme moi de se familiariser avec le personnage, ses aventures, ses drames, sa vie en somme. Je n’irai peut être pas jusqu’à me plonger dans la série créée par Charlier et Giraux mais je comprends beaucoup mieux le pourquoi du comment du succès. Un incontournable de cette fin d’année.
Ce que j'aimais le plus dans Blueberry, c’était l'histoire. Des intrigues à tendance assez boulimique effectivement, mais où la trame gardait tout son sens. Plein de clins d'oeil, de détails, des rebondissements vraiment excitants. Bref, du grand art. Et le dessin de Moebius qui s'affine avec le temps. Blueberry est , pour moi, la quintessence absolue de la bande dessinée, la rencontre de 2 des plus grand génies dans leur domaine, une synergie parfaite qui m'a laissé vide une fois la série terminée, avide et désespéré de trouver des oeuvres chatouillant les mêmes "fibres", recherche infructueuse pour l'instant, à ma grande tristesse. But I digress. la on garde plutot la partie dessin, l'histoire (ou plutot les histoires) est assez secondaire. la plupart s'effectuent sur une quatraine-quintette de pages. ca tient plus de la fanfiction je trouve. rien de bien transcendant . Si comme moi vous cherchez le génie de Ralph Meyer dans une des histoires, vous allez être déçu ; son travail se limite à un simple dessin dans les dernières pages, c'est tout. Bref, une gentille anthologie de plusieurs auteurs, et surtout Blueberry dessiné par des artistes à la patte bien distincte. Ça ne me semble pas valoir les 21.50 euros demandés, mais j'ai conscience que mes priorités ne s'alignent pas forcement avec celles des aficionados de la BD. D'un point de vue contemplatif, cette BD fera sûrement de l'oeil aux amateurs de bons dessins. Je sais que bcp ont adore la continuation de la série au travers de la trilogie de "Mister blueberry". Personnelement, au delà du dessin indubitablement très bon, j'ai trouve que cette suite était d'une ignominie sans nom, détruisant tout ce que Charlier avait construit, et reléguant de surcroit le héros dans un rôle passif , un rôle d'alcoolique peureux, et une absence de volonté et de résilience peu congruentes avec le personnage qu'on a connu pendant 24 tomes. Étrange. Je mets 3/5 pour l'effort et à des fins d'objectivation, mais si ça ne tenait qu'à moi je lui donnerais plutôt un 2.5 voire 2/5. Au passage, je regrette le système de notation sur bdtheque. 5 notes/valeurs ne suffisent pas. Contrairement a spooky, je ne suis pas certain d'avoir compris ce que Pearl avait fait/dit , et je ne sais ou poser la question.
C'est en voyant un post de la dessinatrice Anlor (dont j'apprécie beaucoup le travail) que j'ai appris l'existence et la sortie de cet album collectif. Je ne sais pas quelle est l'occasion de celui-ci, le héros emblématique de Charlier et Giraud ayant fait son apparition en 1963, mais après tout pourquoi pas ? L'album propose donc des histoires courtes, mettant en scène le fameux Mike S. Donovan, alias Blueberry, parfois accompagné de ses complices Jim McClure, Red Neck ou encore Chihuahua Pearl. Ces histoires se déroulent pendant son enfance (chapeau bas à Olivier Bocquet pour avoir trouvé la justification à ce fameux surnom de Blueberry), jusqu'à sa vieillesse (le récit le plus émouvant, signé Corentin Rouge). Certaines histoires sont assez classiques, entre gunfights, rencontres avec des Indiens ou aux prises avec des racailles de l'Ouest, et d'autres plus originales, comme celle de sa retraite déjà évoquée, ou cette idée si particulière de déplacer une ourse et ses petits afin qu'ils arrêtent de terroriser une petite ville. Mais l'Ouest est cruel... Graphiquement certains font du Gir, comme Coutelis, Toulhoat ou Xavier, d'autres conservent leur trait particulier, comme Anlor, Bertail ou Olivier Taduc. En prime, chacune et chacun a pu donner un témoignage rapide de son rapport à Blueberry. L'ensemble est de bonne qualité, les histoires plairont sans doute aux aficionados du personnage (dont je suis). Outre la douzaine d'histoires courtes, l'album propose des illustrations d'autres auteurs, tels que Goossens, Manara ou Ralph Meyer. Et on se prend à rêver que ce dernier, tout comme Mathieu Lauffray qui signe la belle couverture, en viennent un jour à faire un album complet mettant en scène le Cavalier bleu...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2026 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site
© Dargaud 2025