Dernier souffle

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

La vengeance va pousser un homme à une traque sanguinaire. Un western crépusculaire.

BD muette Format à l’italienne Une image par page Vu sur Instagram

Dernier Souffle propose de suivre la traque obsédante et silencieuse, menée par un homme porté par le souffle de la vengeance. Une traque immuable aux multiples rebondissements dont les plus terribles prédateurs ne seront peut-être pas ceux qu'on imagine... Un western haletant né sur Instagram, un défi scénaristique et graphique, une improvisation maîtrisée, au jour le jour. Texte éditeur

Date de parution 20 Octobre 2021

Couverture de la série Dernier souffle © Soleil 2021
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

27/10/2021 | Cacal69

J’ai bien aimé ma lecture, mais je serai un peu moins laudateur que mes prédécesseurs. Déjà c’est un bel objet (comme souvent dans cette collection Noctambule, l’une des plus belles chez Soleil, avec la collection Métamorphose). Un format à l’italienne relativement imposant (taille et pagination), mais vite lu, car entièrement muet. Le dessin de Martin est globalement bon, il use bien d’une bichromie assez sombre, les planches sont très belles. Je regrette juste des visages que j’ai parfois eu de la peine à différencier, ce qui a parfois gêné ma lecture, et rendu quelque peu obscure l’intrigue. Intrigue qui se laisse lire. C’est brut de décoffrage, et l’auteur, qui a visiblement plus ou moins improvisé l’histoire en publiant une page par jour sur Instagram, se sort plutôt bien de cette contrainte. Mais voilà, si cette histoire très violente se laisse lire agréablement, je ne l’ai pas non plus trouvée inoubliable. C’est sympa, mais sans plus.

28/02/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

3,5 arrondi au supérieur. Un chouette album. Le procédé n’est pas nouveau, créer son récit à raison d’un dessin par jour, mais ça reste un peu casse gueule. Dans notre cas, Thierry Martin s’en sort avec les honneurs, homogène de bout en bout. L’histoire est dès plus basique : un western crépusculaire sur fond de traque vengeresse, mais reste tout à fait plaisante à suivre grâce, et c’est la grande réussite de l’album, à sa partie graphique. Nous avons droit à une narration muette qui prend son temps, et installe une ambiance lourde et pesante, avec un dessin aux petits oignons dans un noir et blanc mâtiné de bleu. Lecture rapide mais immersive, on est dans cette forêt enneigée. Une petite friandise (pas donnée au demeurant) pour tout amateur.

30/01/2022 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Cette bd est née le 4 août 2018 avec le ressenti de Thierry Martin de lâcher prise. Pour cela il va publier un dessin par jour sur son Instagram et de fil en aiguille ses deux cents dessins vont former ce magnifique album. Nous avons là un bel objet au format italien, lequel vient se glisser dans un superbe étui et ainsi pouvoir se placer sans problème sur une étagère de la bibliothèque. Une narration faite d'un dessin par planche qui aide à s'imprégner de cette atmosphère pesante qui suinte tout le long du récit. Une narration muette qui accentue cette sensation de grand vide de la forêt enneigée. Scénario bâti au fil de l'eau mais qui tient la route. Une traque Impitoyable et violente sous forme de vengeance. Passons au point fort de ce one shot : le dessin. Un trait gras, tantôt fouillé tantôt minimaliste mais d'une beauté à couper le souffle. Un noir et blanc sublimé par des tons bleus/gris. Un noir crasseux. La forêt est lugubre et sauvage. Les visages semi-caricaturaux sont expressifs. Les personnages ont des gueules à faire peur. Il s'en dégage une force émotionnelle. Bref, je suis là, caché derrière un arbre à regarder impuissant cette tragédie. Une lecture rapide mais j'en ai pris plein les yeux avec de nombreux arrêts sur images. Il y a du Le Rapport de Brodeck dans cette bd. Je ne peux que vous recommander ce voyage au fin fond d'une forêt où le silence règne

27/10/2021 (modifier)