Dernier souffle

La vengeance va pousser un homme à une traque sanguinaire. Un western crépusculaire.

BD muette Format à l’italienne Une image par page.

Dernier Souffle propose de suivre la traque obsédante et silencieuse, menée par un homme porté par le souffle de la vengeance. Une traque immuable aux multiples rebondissements dont les plus terribles prédateurs ne seront peut-être pas ceux qu'on imagine... Un western haletant né sur Instagram, un défi scénaristique et graphique, une improvisation maîtrisée, au jour le jour. Texte éditeur

Date de parution 20 Octobre 2021
Couverture de la série Dernier souffle

27/10/2021 | Cacal69

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Cette bd est née le 4 août 2018 avec le ressenti de Thierry Martin de lâcher prise. Pour cela il va publier un dessin par jour sur son Instagram et de fil en aiguille ses deux cents dessins vont former ce magnifique album. Nous avons là un bel objet au format italien, lequel vient se glisser dans un superbe étui et ainsi pouvoir se placer sans problème sur une étagère de la bibliothèque. Une narration faite d'un dessin par planche qui aide à s'imprégner de cette atmosphère pesante qui suinte tout le long du récit. Une narration muette qui accentue cette sensation de grand vide de la forêt enneigée. Scénario bâti au fil de l'eau mais qui tient la route. Une traque Impitoyable et violente sous forme de vengeance. Passons au point fort de ce one shot : le dessin. Un trait gras, tantôt fouillé tantôt minimaliste mais d'une beauté à couper le souffle. Un noir et blanc sublimé par des tons bleus/gris. Un noir crasseux. La forêt est lugubre et sauvage. Les visages semi-caricaturaux sont expressifs. Les personnages ont des gueules à faire peur. Il s'en dégage une force émotionnelle. Bref, je suis là, caché derrière un arbre à regarder impuissant cette tragédie. Une lecture rapide mais j'en ai pris plein les yeux avec de nombreux arrêts sur images. Il y a du Le Rapport de Brodeck dans cette bd. Je ne peux que vous recommander ce voyage au fin fond d'une forêt où le silence règne

27/10/2021 (modifier)