La Complainte de l'Ecervelée

Questionnements existentiels d'un garçon, d'une fille et d'un canard.

BDs philosophiques Format à l’italienne Séries avec un unique avis Tout petits albums

Une fille se pose des questions, sur les filles, les garçons ou les canards. Un garçon philosophe avec son chien. Et le canard est un cygne.

Date de parution Juin 2002
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série La Complainte de l'Ecervelée © Institut Pacôme 2002

02/05/2014 | Noirdésir

La collection Gyromitre Excellent de la petite structure strasbourgeoise l’Institut Pacôme avait publié un certain nombre de petits albums au format à l’italienne, permettant à de jeunes auteurs de faire leurs armes. Cette « Complainte De L’Ecervelée » n’est pas le meilleur de la collection. Six dessins de Cati sont repris de multiples fois, Jojo ajoutant des textes (parfois des dialogues, mais plus généralement des monologues). Les personnages sont une fille, un garçon, un chien et un canard (qui pourrait être un cygne). Si le dessin n’est pas mauvais, la quasi absence de décor et la répétition des mêmes dessins le rendent presqu’accessoire. Mais je n’ai pas vraiment accroché aux historiettes ou aux textes, plus ou moins existentiels (« une philosophie de dinette » est-il inscrit sur la couverture).

02/05/2014 (modifier)