Mortel

Gags autour des interventions de la Mort.

Humour noir La Mort

Il n’y a pas qu’une façon de mourir, la Faucheuse ne manque pas d’imagination ni de ressources pour arriver à ses fins et y prend un malin plaisir. Voici cent façons de mourir, toujours surprenantes, pour nous aider à en rire. Mortel met en scène la Faucheuse et les méthodes surprenantes, et cocasses, qu’elle développe pour parvenir à ses fins. Car elle n’aime pas la routine. Il faut que ce soit inédit à chaque fois. C’est un art. La Faucheuse a aussi une vie à côté de son métier, avec mari et enfants, et l’implication dans son travail influe malheureusement, comme pour nous tous, sur sa vie personnelle. (site éditeur)

Date de parution 27 Mai 2020
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Mortel © Delcourt 2020

22/07/2020 | Noirdésir

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Une BD d'un ennui mortel. Une BD qui ne va pas me réconcilier avec le strips-gags. De l'humour noir de seconde zone, des gags qui tombent à plat et rien de très innovant. Un album au petit format qui se lit rapidement, je ne l'ai pas trouvé drôle et c'est plutôt embêtant pour une BD dite humoristique. C'est Thierry Martin qui se colle la partie graphique dans un style qui convient bien à ce genre, pas désagréable à regarder mais sans plus. Quand je pense à ce qu'il a réalisé sur Dernier souffle, quel contraste ! Ça pourra peut-être plaire à certain(s).

06/09/2022 (modifier)

Je rejoins l'avis de Noirdésir. C'est typiquement le genre de format qui me tape dans l'œil. Et pourtant, cela ne m’empêche pas de sortir déçu de ma lecture. Le déroulé est répétitif … Les gags avec la faucheuse se succèdent et se ressemblent. L’idée de pouvoir déjouer la mort revient fréquemment … Sans compter sur une chute souvent pas terrible (sauf pour le condamné en sursis). Bref, un manque cruel (voire mortel) d’originalité dans une thématique déjà largement investiguée. Marc Dubuisson aurait pu à tout le moins s’inspirer des morts absurdes qui ouvraient chaque épisode de la série télé Six Feet Under. Ca c’était décap(it)ant ! Mortellement ennuyeux.

30/06/2021 (modifier)

Mouais. J'aime plutôt Dubuisson, mais là, je trouve qu'il n'a pas su sortir du commun. Il faut dire que les gags autour de la Mort en faucheuse - comme ceux autour du Christ, sont déjà pas mal vus, exploités, voire éculés. Et donc, faire preuve d'originalité devient difficile sur ce sujet. Ce que n'a pas réussi Dubuisson, alors même que les gags en eux-mêmes manquent ici souvent de percussion, de surprise. Le résultat, c'est un album vite lu, même s'il n'est pas forcément désagréable. Mais à part quelques rares sourires, je n'ai pas trouvé suffisamment de choses drôles, amusantes à me mettre sous la dent pour vous en recommander l'achat. Note réelle 2,5/5.

22/07/2020 (modifier)