Les derniers avis (7459 avis)

Couverture de la série Ping Pong
Ping Pong

Couverture assez laide, sujet banal et graphisme peu aguichant, pourquoi donc lire "Ping Pong" ? Réponse 1 (on aime l'auteur !) : parce que cette série est (entièrement) réalisée par Taiyo(u) Matsumoto, celui-là même qui a commis ce chef d'oeuvre qu'est Amer Béton; parce qu'il est atypique, intéressant et qu'il faut le suivre. Réponse 2 (on aime le sport !) : parce que ce manga parle de sport, un peu comme "Olive et Tom", ou encore Hikaru no Go dans un genre différent, et que bizarrement cela a tendance à scotcher le lecteur devant son bouquin autant qu'un match de coupe du monde; également parce qu'apparemment l'auteur s'est bien documenté sur le ping-pong et que l'aspect technique, sans être lourd, est bien présent. "Ping Pong" se lit d'une seule traite et réussit à être passionnant. Réponse 3 (on aime les différents thèmes !) : parce que le sport partage le devant de la scène avec un thème récurrent chez l'auteur, la difficulté de s'insérer, de vivre dans une société que l'on n'a pas choisie, le mal être; parce que les personnages ne sont pas forcément ce qu'ils paraissent, qu'ils ont une personnalité que l'on découvre et qui déstabilise. Réponse 4 (on aime les adaptations bien faites !) : parce que l'adaptation d'Akata/Delcourt est une fois de plus très bonne. Le papier est d'excellente qualité, la couverture épaisse et agréable, le sens de lecture original respecté, le lettrage lisible et en accord avec l'esprit de l'histoire, et il y a en plus 6 pages de "clés de compréhension" très intéressantes. (ils ont juste interverti les images, pages 212 et 213...) Réponse 5 (on veut la suite !) : parce que le tome 1 se conclut sur un gros suspense, et que comme on s'est peu à peu laissé entraîner dans l'histoire, on est un peu frustré !

Tome 5 :
Après avoir lu ce tome, dire que Matsumoto est un dieu de la mise en scène, du cadrage, de la narration, qu'il déborde littéralement d'idées au niveau technique, qu'il essaye une multitude de choses superbement différentes en quelques pages là où d'autres galèrent à en faire quelques-unes à peine, tout cela est un pauvre euphémisme. La force qu'il parvient à insuffler à ces pages est absolument incroyable, indescriptible. La montée en puissance de ce tome est phénoménale, et si la conclusion semble banale, c'est bien parce que ce manga ne parle pas de choses extraordinaires, ne révèle pas d'incroyables secrets, mais traite tout simplement de la vie, de ses non-dits et de ses faux-semblants. Et voilà, le printemps est fini...

30/10/2003 (modifier)
Par JohnDoe
Note: 5/5
Couverture de la série L'Histoire de Siloë
L'Histoire de Siloë

Apres avoir bien apprécié le tome 1 je dois dire que j'ai ete vraiment épaté par le tome 2. Tout est mieux, alors que c'etait déjà le haut du panier. Ce qui frappe en premier, le graphisme, dont l'evolution est époustouflante! Les couleurs sont très subtiles et recherchées, créant ainsi une ambiance unique. J'ai cru lire qu'elles étaient faites sur ordi, et bien si c'est vrai, chapeau bas. Puis vient l'histoire qui, après un debut dont on ne voyait pas trop les intentions, prend corps. Les pistes lancées dans le tome 1 trouvent ici des réponses, et en lancent de nouvelles. Je craignais un peu de lire une banale histoire de super pouvoir, mais ce n'est pas le cas. Mention spéciale aux personnages qui trouvent ici une profondeur pas toujours atteinte dans ce genre de récits. Merci aux auteurs. Cc'est vraiment la crème des éditions Delcourt. Le un vaut 4 étoiles, mais le tome 2 vaut vraiment les 5! Ne passez pas à côté, cette série mérite d'être un peu mieux connue qu'elle semble l'être!

30/10/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 5/5
Couverture de la série Philémon
Philémon

"Philémon" est un nid à idées, à poésie, à situations absurdes et à bonne humeur. "Philémon", c'est tout un monde, le monde des lettres de l'Atlantique, mais c'est aussi toute une vision, un monde onirique créé par Fred où sa patte est présente en permanence sans qu'on s'en lasse. C'est un auteur unique avec un univers onirique et poétique qui mêle l’absurde et la réalité de manière fascinante. Ses histoires sont remplies de personnages délirants et de situations imprévisibles, souvent proches de rêves ou de cauchemars. Il offre des fulgurances poétiques qui ont marqué ma mémoire, comme le phare-hibou, la mer qu'on enroule comme un tapis ou le navire sous lequel la Terre entière défile plutôt que ce soit lui qui bouge. Bien que son dessin particulier, parfois grossier et ses couleurs criardes, puisse déstabiliser, il fait partie intégrante de son style et de l’ambiance décalée de ses récits. Son approche de la bande dessinée, qui déconstruit les cases et joue avec les marges, transforme chaque lecture en une aventure immersive fourmillant d'idées autour du format BD lui-même. C’est une BD qui demande à être lue plusieurs fois pour en saisir toute la richesse, et qui a marqué de nombreux lecteurs, même si elle peut ne pas plaire à tous. Ne serait-ce que par l'originalité débordante de Fred et de cette série, c'est pour moi une référence en matière de BD.

30/10/2003 (modifier)
Couverture de la série De Cape et de Crocs
De Cape et de Crocs

Voila, semble-t-il, le consensus positif de ce site. Le dessin est véritablement excellent et maîtrisé sur le bout des doigts, l'humour est extrêmement fin, et les bonnes références nombreuses. Mais le scénario est franchement banal et semble tourner au n'importe quoi (voyage sur la Lune, bôf). On retrouve bien quelques clichés ça et là, alors dire que c'est du bon boulot, d'accord. C'est divertissant, sympathique mais de là à en faire le cultissime du millénaire... Une bonne bédé sympa qui fait rire avec un super dessin, mais rien non plus d'absolument incontournable. J'avoue rester un peu froid à l'enthousiasme ambiant autour de "De Cape et De Crocs". Un bon 3/5 mais pas un 5/5. Mais pour ceux qui connaissent pas, j'en recommande la lecture. Garanti sans déception. Héhéhé Lecture du tome 7, on passe à 5/5 ... de mieux en mieux ! UPDATE : Bon, vous pouvez me fouettez et verser de la cire sur mes plaies ( qui vient de dire " Génial?" ??? ), j'avais noté un tantinet trop bas avec mon 3/5 et je met un 4! Après lecture du tome 6 qui m'as laisé sur le c** avec les dessins et un scénario qui repart avec pas mal de nouveux petits mystères.

30/10/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 5/5
Couverture de la série Calvin et Hobbes
Calvin et Hobbes

Je dois quasiment avoir lu tous les albums de Calvin & Hobbes et pourtant il me fait toujours rire. Je n'en reviens pas de comment son auteur peut trouver autant d'idées, autant de bons mots, autant de situations, et que ça fasse toujours rire. Ou alors que cela fasse autant ressentir d'émotions comme les quelques strips où il cherche plus à toucher la corde sensible du lecteur qu'à le faire rire, ainsi que les strips destinés à faire réfléchir un peu le lecteur sur la vie en elle-même. Cet humour, et surtout cette prolifération de gags toujours aussi bons me font classer Calvin & Hobbes dans les classiques de l'humour et de l'émotion.

29/10/2003 (modifier)
Par Kael
Note: 5/5
Couverture de la série Che
Che

Comment ne pas qualifier ce tome unique d'oeuvre culte ?! Cette BD est incroyablement actuelle dans sa conception alors qu'elle a été réalisée il y a plus de 30 ans ! C'est véritablement impressionnant. J'avoue avoir eu du mal à m'immerger dans le récit, juste le temps d'accepter ce dessin si particulier. Le léger changement de style graphique entre le fils et le père ne gêne pas, au contraire, il place immédiatement les acteurs à l'époque voulue. Pour l'histoire, rien de très nouveau pour moi, vu que je me suis toujours beaucoup intéréssé au "Che" et que je connaissais déjà les grandes lignes de sa vie, de ses Guerillas. Je remarque juste la fidélité du récit, copiant même parfois fidèlement des images d'époque, comme Guevara sur un tracteur, ou Guevara après son exécution (son assassinat est le mot juste selon moi). Toute l'aventure du "Che" est retracée, sans trop de détails. Ici, c'est surtout l'homme que l'on regarde, moins son aventure. J'avoue pourtant avoir frissonné de la tête aux pieds quand j'ai lu les dernières pages... Le "Che" est mort... Avez-vous déjà remarqué comme les photos prises juste après sa mort sont fortes ? Ernesto "Che" Guevara, gisant sur une table d'école (il me semble) ressemble à s'y méprendre à Jésus comme on nous l'a toujours montré sur sa croix. C'est assez troublant comme image...

23/10/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 5/5
Couverture de la série Quartier lointain
Quartier lointain

Un excellent manga. L'histoire est simple et bien menée. Elle joue surtout sur le phantasme courant chez les êtres humains de pouvoir revenir dans sa jeunesse avec ses connaissances d'adulte et d'y agir avec les avantages que cela permet tout en subissant au passage les innombrables questions que cela entraîne. Le dessin, sans être exceptionnel, est beau et efficace. Et surtout le scénario est bien conçu, sans niaiserie, sans faux pas, et avec une fin cohérente et de bon niveau : pas une fin en queue de poisson comme un tel thème aurait pu le faire craindre. Plus je repense à cette BD, plus je dois admettre que c'est de loin le meilleur manga que j'ai jamais lu. C'est donc pourquoi je le considère désormais comme culte.

22/10/2003 (modifier)
Par Remyz
Note: 5/5
Couverture de la série Un Pas vers les Etoiles
Un Pas vers les Etoiles

A l'approche de Noël, Soleil nous offre à une sublime BD à lire au coin du feu... Alternant entre rires et larmes, mépris et compassion, colère et joie...; Jérôme Felix nous montre la vie à travers la naïeveté et les yeux d'une gamine de 6 ans. Dans son récit il exploite habilement les blessures du passé des différents personnages, les explications et diverses informations sont distillées tout au long de l'album maintenant la curiosité du lecteur éveillé. L'histoire est touchante et très bien conté... Le tout est agréablement mis en image par Joël Parnotte. Son dessin fait transparaitre la fragilité d'une vie et l'innocence d'un enfant. Il réussi à montrer simplement avec l'expression du visage d'un personnage, la cruauté ou la bienveillance de celui-ci. Les couleurs de Delphine Rieu, à qui l'ont doit également le joli titre de l'album, sont belles et ajoutent un supplément d'âme et de vie aux dessins tout en y ajoutant une touche de poésie. N'hésitez plus, faites vous aussi un Pas vers les Etoiles....

22/10/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 5/5
Couverture de la série Lincoln
Lincoln

Je le dis tout de suite, ça m'embête un peu de classer cette BD comme "culte", car ce terme n'est à mon avis pas vraiment approprié à cette oeuvre. Pourtant, je ne vois pas non plus pourquoi je lui mettrais 4/5, car je n'y trouve absolument rien à redire. Les textes sont fabuleux, le dessin sublime, l'histoire extraordinaire... Non, franchement, je cherche mais je ne trouve rien qui cloche chez "Lincoln". J'y peux rien, c'est parfait... C'est l'histoire d'un mec né dans des circonstances étranges (père inconnu) dans un endroit sale et poussièreux, qui dérange par ses idées et ses paroles qui risquent de détruire l'ordre établi, qui rencontre Dieu alors qu'il était en train de pêcher des tas de poissons, qui fait bien rire tout le monde (même le diable), qui se fait arrêter, exécuter, qui sort de sa tombe et qui finit par se rendre populaire par ses nombreux exploits et donc, par se faire suivre et vénérer par une petite troupe de fidèles compagnons. Alors, ça vous rappelle rien cette histoire? Je pense en effet qu'en plus de "vulgariser" un peu Dieu et ses miracles, c'est tout le nouveau testament que "parodie" Jouvray en réécrivant l'histoire de Jésus façon western déjanté. Bref, du tout grand art, rien à redire. Grandiose.

20/10/2003 (modifier)
Par corsica69
Note: 5/5
Couverture de la série Kenshin le Vagabond
Kenshin le Vagabond

C'est culte! Moi qui suis collectionneur de bds (j'en ai 150) et, sauf exception, non attiré par le manga, j'ai adoré celui-ci. J'ai trouvé que les combats étaient épiques, tout d'abord du point de vue esthétique et du point de vue historique (voir les techniques dans le "Kenshin guide book" 2). J'ai trouvé la psychologie des personnages très aboutie (Aoshi Shinomori est très humain par rapport à d'autres personnages). Enfin bref, ce manga a une part entière dans ma bédéthèque.

19/10/2003 (modifier)