Les Simpson Futurama - La Crise Multiple (The Simpson, Futurama - Infinitely Secret Crossover Crisis)

Un événement : Les Simpson et Futurama, les deux séries animées de Matt Groening, sont pour la première fois réunies dans un magnifique coffret. Avec en bonus la réimpression du premier épisode des Simpson Comics paru en 1993.

Crossover

Ce magnifique coffret comprend un album cartonné de 208 pages, réunissant quatre bandes dessinées parues en 2002 et 2005, qui mettent en scène les personnages des Simpson dans l'univers de science-fiction de la série Futurama. Vous y trouverez également des planches de croquis et d'esquisses, des illustrations pleine page de couvertures et une galerie de chefs-d'oeuvre signés de dessinateurs talentueux comme Sergio Aragonés (Mad), nous présentant leur vision de l'univers futuro-simpsonien. En bonus, inséré à la fin de l'album, un fac-similé broché du premier épisode des Simpson Comics paru en 1993. De quoi ravir tous les fans de Matt Groening !

Date de parution 18 Mars 2010

Couverture de la série Les Simpson Futurama - La Crise Multiple © Editions de la Martinière 2010

21/05/2010 | Ro

Un crossover réussi ! Hormis la courte histoire avec le chef Wiggem qui n'est pas drôle, j'ai bien rigolé pendant ma lecture. La rencontre entre les personnages de Futurama et des Simpson est très bien exploitée et donne lieu à des situations tordantes. Les meilleurs gags sont sans aucun doute ceux que font le duo Homer-Bender qui sont d'ailleurs mes personnages préférés dans leurs univers respectifs. J'ai préféré la première histoire car je trouve que la seconde devient un peu moins drôle quand les personnages d'autres univers débarquent. De plus, je trouve que, contrairement à la première partie, on n'exploite pas assez les rencontres entre les deux univers. Par exemple, j'aurais aimé voir plus de scènes avec Mr Burns et Maman.

18/10/2010 (modifier)

C'est autant l'intérêt des récits que la qualité de l'édition que j'ai appréciés dans cette intégrale. Ce crossover Futurama/Simpson se présente en France sous la forme d'un chouette coffret joliment découpé. A l'intérieur, l'album de plus de 200 pages offre un contenu diversifié. Outre les éditos et pages de croquis, il y a plusieurs histoires. On y trouve évidemment le crossover qui, en version originale, se fait ironiquement appeler Infinitely Secret Crossover Crisis. Cette intégrale est répartie en 4 chapitres, les 2 premiers composant le récit, paru en 2002 aux USA, durant lequel les personnages de Futurama se retrouvent bloqués à l'intérieur du comics des Simpsons. Les 2 chapitres suivants, publiés en 2005, forment la suite de cette histoire et ce sont cette fois les personnages des Simpson qui se retrouvent dans l'univers de Futurama. A ce crossover s'ajoutent d'autres histoires bonus. Pour commencer, on trouve l'intégralité du véritable épisode des Simpson tel qu'il se serait passé si l'équipe de Futurama n'était pas venue le chambouler. En fin d'album, une autre histoire raconte les délires du policier de Springfield, Chef Wigum, après avoir absorbé un chili hallucinogène. Et surtout, en bonus dans une pochette accrochée au 3e de couverture de l'album, se trouve le fac-similé du tome 1 du comics des Simpson tel qu'il était apparu en 1993, ce dernier étant composé de 2 histoires indépendantes. A cela s'ajoutent une vingtaine de pages d'illustrations d'auteurs plus ou moins célèbres mettant en scène les personnages des deux séries. Il s'agit de dessins de bonne qualité et certains valent vraiment le coup d'oeil, d'autant qu'ils sont eux aussi assez humoristiques. Bref, pour les fans de Futurama et des Simpson, cet album à 20€ contient du tout bon recueilli dans un bel écrin. Mais est-ce que ces histoires valent le coup ? Ben oui. Certes il vaut mieux déjà connaitre assez bien les univers de Futurama et des Simpson et les particularités de leurs personnages. Mais quand c'est le cas, le scénario du crossover est suffisamment bien foutu pour permettre des rencontres et interactions bien sympas. On réalise d'ailleurs au passage à quel point les protagonistes des deux univers s'apparentent et se ressemblent en bien des points. Malgré quelques jeux de mots difficilement traduits, beaucoup de dialogues et de situations sont vraiment drôles et fonctionnent tout à fait en BD. D'autant plus d'ailleurs que le récit se moque à plusieurs reprises du monde des auteurs de comics, de leurs fans et de certains de leurs personnages. J'ai préféré la première partie de ce crossover que j'ai trouvée plus efficace et mieux amenée que sa suite, même si les nombreux clins d'oeil à des oeuvres de SF et de littérature faits dans cette dernière sont assez amusants. Les récits des Simpson, hors crossover, sont également de bon niveau, amenant régulièrement le rire ou le sourire. Certes, ce n'est pas toujours très fin et il ne faut pas être allergique au dessin dans le style de Matt Groening, le même que celui des séries animées. Mais globalement, j'ai pris plaisir à lire cet album et je suis pleinement satisfait de son contenu et de son rapport qualité/prix.

21/05/2010 (modifier)