Rappelle-toi ces belles années

Un dramatique et poignant récit de guerre et d'amour. Novembre 1918. Célestin Desbois, soldat français, est surpris avec ses camarades par un bombardement allemand. Grièvement blessé, il est transporté d'urgence vers l'arrière...

1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale Première Guerre mondiale Séries avec un unique avis

1918. Le coeur lourd, Mathilde regarde une énième fois son mari, Célestin, s'éloigner à bord du train en partance pour le front. Gravement blessé par un obus et, dès lors, entre la vie et la mort, Célestin sera assailli par ses souvenirs de guerre et se réveillera rongé par le remord : conscient d'avoir laissé sa femme et son fils endosser le poids de ses tourments.

Date de parution 03 Mai 2023

Couverture de la série Rappelle-toi ces belles années © Soleil 2023

12/05/2023 | PAco

C'est un peu déçu que je sors de ma lecture. Julien Langlais qui nous propose là son premier album, le mène en plus de bout en bout : dessin scénario, colorisation. Si j'ai apprécié son trait, sa colorisation, et ses idées de mise en page, j'ai été moins séduit par le scénario et la narration. Si son trait demande à gagner en affirmation, Julien Langlais fait preuve d'une certaine maîtrise pour un premier album ; quelques bonnes idées de mise en page fleurissent également au fil des pages. Sa colorisation est efficace mais demande à gagner en maturité. Mais c'est la narration qui m'a perturbé. Déjà que je n'ai pas réussi à éprouver d'empathie pour notre pauvre poilu, ni pour sa femme d'ailleurs, la construction du récit m'a un peu perdu. Rêve-t-il ? Se souvient-il ? Qui raconte l'histoire ? A un moment j'ai commencé à me poser des questions qui n'auraient pas lieu d'être si la narration tenait la route... Du coup, je salue le travail de Julien Langlais qui, pour un premier album fait montre d'un grand potentiel, mais qui demande à gagner en maturité un peu côté dessin, mais surtout côté scénario.

12/05/2023 (modifier)