"Comme un gant de velours pris dans la fonte" est la meilleure bande dessinée que j'ai jamais lue.
Si vous aimez David Lynch, lisez Daniel Clowes.
Ce bouquin est un véritable O.V.N.I.
Enfin un livre où le spectateur n'est pas pris par la main pendant tout le récit.
Proche de l'univers de Kafka, ce livre n'est ni un polar, ni un thriller, ni un road-movie, ni un livre fantastique.
Il offre un regard sans complaisance sur la société américaine, sans pour autant tomber dans un moralisme prétentieux.
Un univers très proche du cinéma ou de l'univers d'un Charles Burns ou de Mezzo & Pirus (voir Le Roi des Mouches).
A lire absolument !
BD découverte grâce aux bd "cheap" et là, la claque ! enfin, des albums où on doit réfléchir entre les bulles : des intrigues extraordinaires (bravo Corby) et un dessin à la hauteur, avec des variantes suivant les saisons. Du coup, j'ai acheté tous mes albums. J'attends le 3è de la 2 saison avec impatience
Incontournable !
Trop méconnue, cette série est malheureusement épuisée.
Un dessin, une mise en couleur trés personnelle, une atmosphère trés étrange.
Une bande dessinée qui échappe aux genres.
A conseiller ! De même que la suite des aventures de Guillo en deux tomes, "guillo et le drôle de monde".
J'ai hésité un bon moment entre 4 et 5/5 pour cette BD.
J'ai mis 5/5 car cette BD dégage une ambiance particulière de vieux polar matiné de Disney distillé au bourbon avec comme une odeur de poudre noire.
Le dessin est superbe (que dis-je ? Sublime !), l'univers connu mais toujours agréable, celui des vieux polars.
En fait cette BD n'a a mon humble avis qu'un seul défaut : son nombre de page ! Pas du fait qu'on en redemande (même si c'est le cas) mais surtout à cause du fait que les intrigues ne sont pas assez développées et sont conclues trop rapidement.
J'adore cette série (suffit de voir la note que j'ai mis pour s'en rendre compte)
Au premier abord je n'aimais pas trop le dessin (j'ai appris à l'apprécier au fil de ma lecture) et je me suis dit que c'était un manga drôle mais sans plus.
Sinon le manga est très drôle, le héros stupide mais responsable et l'auteur fait d'ailleurs passer ce message (j'ai d'ailleurs fait un jour remarquer a un copain que GTO m'avait davantage appris a prendre mes responsabilités que tout les cours d'éducation civique que j'ai suivis). Alors certes la dernière partie de l'histoire et la fin sont un cran (voir deux) en dessous du reste du manga, mais c'est très agréable à lire.
En un mot : culte (après ça n'engage que moi)
OAH quel bonheur ! Quel personnage ! Et quelle rigolade ! L'humour est omniprésent, dans le personnage de Gaston. Sa gentillesse (ou sa mollesse), sa décontraction, son assurance dans ses capacités d'inventeur, son ingéniosité, sa paresse, ses aspects enfantins, son physique, sa maladresse, son décalage ... Il fait vraiment du bien au moral ce Gaston. En plus, dessiné par Franquin, c'est du pur plaisir.
A lire, à relire, à re-relire, etc.
Vraiment génial ! C’est plus qu'une simple BD, c'est un roman, une oeuvre qui mêle beaucoup de choses, dont une dose de philosophie, et qui force à la réflexion et l'introspection. Taniguchi use ici d'un vieux ressort : le voyage dans le temps, mais traité avec une profondeur inédite et de l'originalité, par exemple : le héros est M. Toutlemonde et il vit des évènements de M. Toulemonde. (pas de sur-homme qui peut changer le monde par son retour dans le passé) Et c'est par là que l'identification est si facile. Résultat, on est forcément pris par cette histoire.
Le dessin n'a lui rien d'original ni de remarquable, mais il faut avouer qu'il est sans fautes et convient bien à l'histoire.
Alors, en conclusion, oui, quartier lointain est bien culte ; pour preuve son succès qui est bien mérité.
Cette BD m'a été conseillée par la personne qui m'a initié à la BD. Et je ne peux que le remercier, car cette BD est grandiose.
J'ai bien accroché sur le dessin qui permet de s'immiscer dans l'histoire.
Le scénario est parfait. Bon rythme, qui vous tient en halène tout au long de chaque épisode, avec quelques belles surprises et un finish sur le premier cycle qui m'a laissé pantois. Le deuxième cycle est reparti sur le même rythme et nous permet de découvrir un peu plus des personnages importants.
J'ai découvert par la suite l'ensemble de l'univers des stryges. Les deux autres séries sont bien mais ne rivalisent pas avec le Chant des stryges. Mais, c'est sympa de pouvoir faire des liens entre les différentes histoires.
En tout cas, tous les amateurs et les novices de BD ne peuvent prendre que du plaisir en découvrant cette BD. C'est pour ça qu'elle est culte !!
"La Quête de l'Oiseau du Temps", ou comment est née l’Heroic Fantasy ...
Le scénario de Le Tendre est très riche pour une histoire qui n’est en faite qu’une simple quête. Riche en personnages principaux attachants avec Bragon, Pélisse, Bulrog et l’inconnu ; et en personnages secondaires bien développés tel que le Rige. Riche en paysages divers, variés et bien détaillés qui rendent le monde d’Akbar plus vrai que nature. Riche en rebondissements surtout dans le tome 4. Bref une excellente histoire, vraiment bien ficelée.
Les dessins et les couleurs sont de Loisel. Le tome 1 est d’un niveau très moyen, trop brouillon, le deux s’améliore nettement, et les trois et quatre sont tout bonnement magnifiques. Au départ le dessin peut apparaître rebutant et demande un certain temps pour bien s’accoutumer mais après quel régal.
La grosse claque. J'ai souvent brievement feuilleté Persepolis à la librairie. Mais je n'aimais pas trop l'aspect un peu decharné de la BD: un dessin simplifié a l'extreme, le noir et blanc et le petit format de l'Association.
De passage chez un ami Iranien, il me dit que c'est ce qu'il a lu de mieux pour expliquer l'histoire recente son pays, le desarroi de ses compatriotes et une partie de la situation actuelle au Moyen Orient. Le premier tome est d'ailleurs un admirable petit abrégé d'histoire. Et finalement le dessin colle parfaitement, c'est l'expression des visages qui importe ici. Si vous voulez voir des paysages, passez votre chemin. Il n'est question que d'Histoire racontée a travers les yeux d'une enfant et de parcours initiatique. Les Tomes 1 et 2 sont indispensables, le reste est tres drole notamment par rapport au choc des cultures Orient-Occident.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Comme un gant de velours pris dans la fonte
"Comme un gant de velours pris dans la fonte" est la meilleure bande dessinée que j'ai jamais lue. Si vous aimez David Lynch, lisez Daniel Clowes. Ce bouquin est un véritable O.V.N.I. Enfin un livre où le spectateur n'est pas pris par la main pendant tout le récit. Proche de l'univers de Kafka, ce livre n'est ni un polar, ni un thriller, ni un road-movie, ni un livre fantastique. Il offre un regard sans complaisance sur la société américaine, sans pour autant tomber dans un moralisme prétentieux. Un univers très proche du cinéma ou de l'univers d'un Charles Burns ou de Mezzo & Pirus (voir Le Roi des Mouches). A lire absolument !
Le Chant des Stryges
BD découverte grâce aux bd "cheap" et là, la claque ! enfin, des albums où on doit réfléchir entre les bulles : des intrigues extraordinaires (bravo Corby) et un dessin à la hauteur, avec des variantes suivant les saisons. Du coup, j'ai acheté tous mes albums. J'attends le 3è de la 2 saison avec impatience
La Malédiction des sept boules vertes
Incontournable ! Trop méconnue, cette série est malheureusement épuisée. Un dessin, une mise en couleur trés personnelle, une atmosphère trés étrange. Une bande dessinée qui échappe aux genres. A conseiller ! De même que la suite des aventures de Guillo en deux tomes, "guillo et le drôle de monde".
Blacksad
J'ai hésité un bon moment entre 4 et 5/5 pour cette BD. J'ai mis 5/5 car cette BD dégage une ambiance particulière de vieux polar matiné de Disney distillé au bourbon avec comme une odeur de poudre noire. Le dessin est superbe (que dis-je ? Sublime !), l'univers connu mais toujours agréable, celui des vieux polars. En fait cette BD n'a a mon humble avis qu'un seul défaut : son nombre de page ! Pas du fait qu'on en redemande (même si c'est le cas) mais surtout à cause du fait que les intrigues ne sont pas assez développées et sont conclues trop rapidement.
GTO - Great Teacher Onizuka
J'adore cette série (suffit de voir la note que j'ai mis pour s'en rendre compte) Au premier abord je n'aimais pas trop le dessin (j'ai appris à l'apprécier au fil de ma lecture) et je me suis dit que c'était un manga drôle mais sans plus. Sinon le manga est très drôle, le héros stupide mais responsable et l'auteur fait d'ailleurs passer ce message (j'ai d'ailleurs fait un jour remarquer a un copain que GTO m'avait davantage appris a prendre mes responsabilités que tout les cours d'éducation civique que j'ai suivis). Alors certes la dernière partie de l'histoire et la fin sont un cran (voir deux) en dessous du reste du manga, mais c'est très agréable à lire. En un mot : culte (après ça n'engage que moi)
Gaston Lagaffe
OAH quel bonheur ! Quel personnage ! Et quelle rigolade ! L'humour est omniprésent, dans le personnage de Gaston. Sa gentillesse (ou sa mollesse), sa décontraction, son assurance dans ses capacités d'inventeur, son ingéniosité, sa paresse, ses aspects enfantins, son physique, sa maladresse, son décalage ... Il fait vraiment du bien au moral ce Gaston. En plus, dessiné par Franquin, c'est du pur plaisir. A lire, à relire, à re-relire, etc.
Quartier lointain
Vraiment génial ! C’est plus qu'une simple BD, c'est un roman, une oeuvre qui mêle beaucoup de choses, dont une dose de philosophie, et qui force à la réflexion et l'introspection. Taniguchi use ici d'un vieux ressort : le voyage dans le temps, mais traité avec une profondeur inédite et de l'originalité, par exemple : le héros est M. Toutlemonde et il vit des évènements de M. Toulemonde. (pas de sur-homme qui peut changer le monde par son retour dans le passé) Et c'est par là que l'identification est si facile. Résultat, on est forcément pris par cette histoire. Le dessin n'a lui rien d'original ni de remarquable, mais il faut avouer qu'il est sans fautes et convient bien à l'histoire. Alors, en conclusion, oui, quartier lointain est bien culte ; pour preuve son succès qui est bien mérité.
Le Chant des Stryges
Cette BD m'a été conseillée par la personne qui m'a initié à la BD. Et je ne peux que le remercier, car cette BD est grandiose. J'ai bien accroché sur le dessin qui permet de s'immiscer dans l'histoire. Le scénario est parfait. Bon rythme, qui vous tient en halène tout au long de chaque épisode, avec quelques belles surprises et un finish sur le premier cycle qui m'a laissé pantois. Le deuxième cycle est reparti sur le même rythme et nous permet de découvrir un peu plus des personnages importants. J'ai découvert par la suite l'ensemble de l'univers des stryges. Les deux autres séries sont bien mais ne rivalisent pas avec le Chant des stryges. Mais, c'est sympa de pouvoir faire des liens entre les différentes histoires. En tout cas, tous les amateurs et les novices de BD ne peuvent prendre que du plaisir en découvrant cette BD. C'est pour ça qu'elle est culte !!
La Quête de l'Oiseau du Temps
"La Quête de l'Oiseau du Temps", ou comment est née l’Heroic Fantasy ... Le scénario de Le Tendre est très riche pour une histoire qui n’est en faite qu’une simple quête. Riche en personnages principaux attachants avec Bragon, Pélisse, Bulrog et l’inconnu ; et en personnages secondaires bien développés tel que le Rige. Riche en paysages divers, variés et bien détaillés qui rendent le monde d’Akbar plus vrai que nature. Riche en rebondissements surtout dans le tome 4. Bref une excellente histoire, vraiment bien ficelée. Les dessins et les couleurs sont de Loisel. Le tome 1 est d’un niveau très moyen, trop brouillon, le deux s’améliore nettement, et les trois et quatre sont tout bonnement magnifiques. Au départ le dessin peut apparaître rebutant et demande un certain temps pour bien s’accoutumer mais après quel régal.
Persepolis
La grosse claque. J'ai souvent brievement feuilleté Persepolis à la librairie. Mais je n'aimais pas trop l'aspect un peu decharné de la BD: un dessin simplifié a l'extreme, le noir et blanc et le petit format de l'Association. De passage chez un ami Iranien, il me dit que c'est ce qu'il a lu de mieux pour expliquer l'histoire recente son pays, le desarroi de ses compatriotes et une partie de la situation actuelle au Moyen Orient. Le premier tome est d'ailleurs un admirable petit abrégé d'histoire. Et finalement le dessin colle parfaitement, c'est l'expression des visages qui importe ici. Si vous voulez voir des paysages, passez votre chemin. Il n'est question que d'Histoire racontée a travers les yeux d'une enfant et de parcours initiatique. Les Tomes 1 et 2 sont indispensables, le reste est tres drole notamment par rapport au choc des cultures Orient-Occident.