Les derniers avis (7550 avis)

Par mikolaj
Note: 5/5
Couverture de la série 20th Century Boys
20th Century Boys

Un thriller mené avec brio par Urasawa. Les nombreux rebondissements dans le scénario permettent de garder le lecteur en haleine et me font regretter de lire trop vite à chaque fin de tome. J'en suis au 15e tome et je ne vois toujours pas comment l'histoire pourrait se terminer prochainement. J'espère toutefois que les frasques d'Ami ne dureront pas trop longtemps, parce qu'à mesure que l'histoire avance sa crédibilité diminue. Alors attention ! A moins qu'une explication convaincante (comme il a déjà réussi à le faire brillament) sur les prouesses d'Ami des derniers tomes nous laisse sans voix. Alors bravo et à suivre..

27/07/2005 (modifier)
Par Dakhan
Note: 5/5
Couverture de la série V pour Vendetta
V pour Vendetta

Une BD qu'on pourrait classer comme roman graphique. Car on sent avant tout un scénario très puissant, et c'est en lui que réside tout l'intérêt de cette série. Il est original, complexe, travaillé dans les détails, prenant, et plutôt bien servi par un dessin sombre de qualité (bien que discutable du point de vue de la colorisation). C'est une SF/anticipation teintée d'une forte critique de l'homme. Ca fait plaisir de lire une BD qui ne néglige pas le scénario au profit de différents aspects racoleurs. Mais attention, c'est très intellectuel, farci de texte et ça ne déborde donc pas d'action. Bref, du Alan Moore classique. C'est tellement supérieur à tant de soupes qu'on nous sert que la note maximale s'impose.

25/07/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 5/5
Couverture de la série Une épatante aventure de Jules
Une épatante aventure de Jules

C'est vraiment une série pour les enfants, Jules ? Je veux dire, elle se lit vraiment extrêmement bien pour un adulte. J'ai adoré ma lecture et à aucun moment je me suis dit que je n'étais pas le public cible. Le dessin ne casse pas trop de briques mais est tout à fait efficace et colle le plus souvent parfaitement avec les histoires et scènes représentées. Mais ce sont surtout les scénarios et l'humour qui sont excellents. Les histoires ont une bonne part de SF tout en gardant une base "réaliste" mais n'hésitent pas parfois à partir en délires absolument pas regrettables. Et l'humour est franchement bon, surtout pas terre à terre et parfois même vraiment fin pour une série jeunesse. Et en plus de ça, les albums font plus de cinquante pages avec des histoires denses et vraiment prenantes. Excellente série et absolument pas réservée aux jeunes ! Après lecture du tome 5, après avoir pu vérifier une fois de plus le niveau constant et excellent de cette série, après avoir constaté une fois de plus la grande densité de chaque album, après avoir rigolé à plusieurs reprises lors de ma lecture, après avoir été très intéressé par les dialogues et sujets abordés, après avoir jugé une fois de plus de la finesse et de l'excellence de la narration, je pense pouvoir véritablement mettre la note Culte à cette série. Car culte, elle le deviendra indubitablement dès qu'elle aura enfin trouvé le très très large public qu'elle mérite.

25/07/2005 (modifier)
Par tidy654
Note: 5/5
Couverture de la série Blacksad
Blacksad

On m'avait conseillé cette BD pour son scénario. Je n'ai vraiment pas été déçu. Le scénario des deux albums est implacable (surtout le 2ème), à la hauteur des plus grands polars. Je trouve également le dessin superbe et permet de se plonger encore plus dans cet univers. Le choix des caricatures est parfaitement soigné et maitrisé. J'ai lu à plusieurs reprises les deux albums en prenant toujours autant de plaisir. C'est pour moi, une véritable BD culte !!! Il ne reste plus qu'à espérer qu'une suite arrive...

25/07/2005 (modifier)
Par Alix
Note: 5/5
Couverture de la série Akira
Akira

Incroyable. Je viens de finir le 6ème et dernier tome, après 3 semaines de lecture, et ça dépasse toutes mes espérances. Comment est-il possible de pondre un bijou pareil, une œuvre aussi riche à tous les niveaux. Le scénario est époustouflant, d’une richesse et d’une profondeur rarement atteintes. Malgré le nombre de pages (plus de 2000 !), le rythme ne faiblit presque jamais, et on ne s’ennuie pas une seconde. L’histoire reste facile à suivre, malgré sa richesse. A ce titre je ne comprends pas que certains posteurs ci-dessous se plaignent de ne pas tout comprendre. Je n’aime généralement pas les histoires trop compliquées, mais là ça passe tout seul. C’est très intelligent, et les passages pleins de poésie ou d’humour succèdent à des scènes d’action à vous couper le souffle, quel dynamisme, quels cadrages, Otomo est un génie. La fin, elle, est très belle. Un peu naïve, certes, mais elle ne déçoit pas. Comment ne pas parler du dessin ? Otomo est un fou, un maniaque. Chaque case fourmille de mille détails, les vues de Néo-Tokyo sont impressionnantes et d’un réalisme parfait. A ce titre, préférez la version noir et blanc, plus fidèle à l’original, et surtout tellement plus abordable. Une révélation pour moi. Je ne m’attendais pas à un tel choc. Akira mérite amplement son titre de série culte. Par contre attention, 2180 pages, c’est long, et pour bien apprécier cette série, il faut prendre son temps, et ne pas être impatient d’en finir. Vous voilà prévenus.

24/07/2005 (modifier)
Par Dakhan
Note: 5/5
Couverture de la série Astérix
Astérix

Culte bien sûr ! Est-il besoin de le dire ? Culte par le dessin qui atteint un excellent niveau tout en restant toujours agréable ; par les scénarios qui sont un mélange heureux de mille choses d'époque et d'aujourd'hui ; par les personnages superbes, hauts en couleurs, drôles, attachants ; par les nombreuses références et clins d'oeil, écrits et dessinés, faits tout au long des albums (de sorte qu'on ne peut totalement apprécier certains albums qu'avec plusieurs lecture et une grande culture); et l'humour présent à chaque page dans un nom, une attitude, une mimique, un mot, une situation. Même si, bien sûr, la série est inégale, aucun album ne se lit sans plaisir. Alors oui, Astérix est vraiment culte.

24/07/2005 (modifier)
Par Piehr
Note: 5/5
Couverture de la série Big Baby
Big Baby

Exxxxcellente intégrale que nous propose Cornélius ! Big Baby représente aujourd'hui l'oeuvre la plus typique de Charles Burns, celle que je proposerais à un lecteur qui souhaiterait découvrir l'auteur, sans aucun doute. On retrouve ici ce qui fait le succès de Black Hole, du même auteur : un dessin en noir et blanc léché, un style super glamour, genre série Z, et une narration qui elle aussi fait furieusement penser aux comics des années 50. Au final, c’est tout simplement passionnant ! On est captivé par les aventures de ce petit garçon, on apprécie le style « mauvais acteurs » des différents personnages, persuadé que l’on est de regarder un nanar BD. Un véritable voyage, tant tout est voulu, tant, au final, la narration est efficace, particulière, et surtout diablement personnelle. Je ne sais pas si ma lecture de BlackHole influence mon avis sur cet album. Le fait est qu’une fois le style de Burns assimilé, le reste coule de source. Son dessin joue avec brio sur les alternances noir et blanc, et les contrastes sont utilisés avec classe pour retransmettre les ambiances du récit. Des albums comme celui-ci, moi, j’en veux tout plein. En un mot : excellent.

22/07/2005 (modifier)
Par Piehr
Note: 5/5
Couverture de la série Pest
Pest

Wow... grosse claque. Dernièrement, j'appréciais beaucoup moins les diverses réalisations de Corbeyran qui à mes yeux s'éparpillaient un peu dans des univers où il était moins à l'aise, moins original (Weena, Archipel). Mais cet album sonne comme un retour aux sources, et rappelle ses collaborations passées, avec Alfred bien sûr, mais surtout avec Bouillez sur Le phalanstère du bout du monde. Et ce tome introductif est une sacrée réussite. Un vent de folie, qui nous rappelle l'univers déjanté de la Nef des fous, souffle sur un monde très steam-punk, ambiance dans laquelle Corbeyran travaille en terrain connu... Le régulateur, du même auteur, exploite déjà bien le filon (trouverez vous le régulateur qui se promène dans cet album ?) Bouillez, quant à lui, nous offre un travail très précis, très propre, et mis en couleur avec brio. C’est pastel, c'est beau, séduisant, attirant. Allié aux dialogues savoureux des différents personnages, l'ensemble est de grande qualité, vraiment. La première collaboration de ces deux auteurs m'avait vraiment enthousiasmé, mais ce nouvel album joue dans une toute autre catégorie : celle des séries cultes en devenir, si la suite tient la route, évidemment.

22/07/2005 (modifier)
Par Piehr
Note: 5/5
Couverture de la série Colombe et la Horde
Colombe et la Horde

Superbe album de Simon Hureau, de ceux qui vous touchent vraiment. Pourtant, tout peu sembler ultra-caricatural, à l'extrême : issue d'une famille d'"animaux" (La horde) ou violence, sexe et avilissement fait partie du quotidien, la petite Colombe, maltraitée, se retrouve à 3 ans dans une famille qui la surcouve au point de l'empêcher clairement de s'ouvrir au monde. Ultra-naïve et candide, elle se plait à vendre son pain, avec pour seul rêve celui de pouvoir s'échapper, loin... Simon Hureau, que je ne connaissais pas avant la lecture de cet album, frappe très fort, malgré cette vision caricaturale évidente. On se surprend à rire, mais aussi à endurer certaines images fortes, comme le retour "parmi les siens", vraiment effrayant, réellement dur. Son dessin, tout en monochromie, sait souligner la dureté du récit, mais aussi le rendre léger quand l'heure est à la paix. Les encrages sont très séduisants, le trait régulier et propre, mais aussi typique de la bande dessinée indépendante. On ne peut pas rester insensible à cet album, surtout lorsque l'on sait qu'il est inspiré d'un fait réel. Toutefois, attention à la fin qui n'est pas rose... Un très bel album, que je vous recommande particulièrement.

22/07/2005 (modifier)
Par Piehr
Note: 5/5
Couverture de la série Le Vent dans les Sables
Le Vent dans les Sables

Je n'ai jamais été un grand fan du "vent dans les saules". S'il est clair que je ne pouvais être indifférent au style graphique jubilatoire de Plessix, j'avoue que le ton me semblait trop "enfantin", dans le sens péjoratif du terme. J'ai lu bien des séries "Jeunesse", et j'en ai aimé grand nombres. Pour leur innocence, le plus souvent. Mais "le vent dans les Saules" avait ce côté beaucoup trop mielleux qui m'agaçait parfois (bonne série tout de même !). Ici, Michel Plessix se sent plus libre, non "contraint" par le scénario originel d'un hypothétique roman. Seul maître à bord, il ne sacrifie pas pour autant ses petits personnages, qui restent tels qu'on les a connu auparavant : mignons, malins.. les fans de la série originelle seront aux anges. Mais ce qui transporte, ce n'est pas seulement ce dessin superbe à en pleurer, mais aussi cette narration, cette invitation au voyage... Le nom de ce tome ne pouvait pas être mieux choisi. C'est bien simple, s'il ne tenait qu'à moi, je prendrais le premier avion pour l'aventure dès ce soir ;) Arwen relève un détail important : la relative lourdeur de certaines cases. N'allez pas voir là un défaut du dessinateur, mais bien de la maison d'édition : imprimer un tel album sur un petit format, c'est un gachis incroyable :( Mais bon, le grand format n'est pas adapté à la cible, paraît-il... :( Au final, un album comme j'en lis rarement, et qui mérite amplement de faire partie de votre bibliothèque.

22/07/2005 (modifier)