Originals! Une sacrée bonne surprise, Dave Gibbons est un dessinateur au talent incontestable, pour Originals Gibbons dessine et scénarise une histoire qui lui est toute personnelle.
L'histoire est d'une simplicité absolue, les thèmes visités sont ceux de l'amour et de l'amitié.
La force d'Originals lui vient de sa narration particulière et de sa représentation rétro-futuriste absolument géniale. Aucun univers ne ressemble à celui d'Originals, Dave Gibbons est anglais cela se voit dans toutes les cases de cette oeuvre.
La BD est imprimée sur du papier noir, les dessins sont en gris et noir plutôt qu'en noir et blanc, et cela donne une patine toute particulière au style classieux de Dave Gibbons. Feuilletez cet album, voyez par vous même les dessins et la mise en page, c'est extraordinaire.
Pour finir je dirais juste que cette histoire toute simple, parfois brutale, parfois poétique mérite d'être lue, si le propos est souvent délicieusement suranné, le style est toujours agressif et dynamique. La fin est sans surprises, ici pas de twist surréaliste pour surprendre le lecteur et plomber la BD, juste une fin magnifique et attendue.
Lisez Originals.
Une BD de Comès qui semble moins connue que Silence et qui est pourtant tout aussi bien.
On retrouve le style particulier de Comès dans le dessin des personnages (notamment dans l'intensité du regard).
C'est le découpage du récit et la déformation des perspectives dans son dessin qui donne à "La Belette" l'impression d'avoir fait un rêve une fois le livre refermé.
Bref pour passer un moment, déconnecté de la réalité, et avoir l'agréable sensation de se reveiller en ayant vécu une histoire sombre, dramatique et magique, laissez-vous tenter par "La Belette".
Excellemment bien traité au niveau du graphisme (mélange photos + dessins), beaucoup d'originalité et de liberté aussi.
En ce qui concerne l'histoire, j'ai appris une quantité de choses impressionnante sur médecins sans frontières et la vie en Afghanistan.
Je ne peux que conseiller.
Excellente bd sur beaucoup de plans. Beaucoup d'originalité dans le graphisme. Histoire bien traitée.
Jusqu'à la qualité du papier : un délice entre les mains.
Je ne peux que conseiller.
Plus je lis du Bess, plus j'adore. Enfin, quand je dis du Bess, je veux surtout parler du Bess en solo et en noir et blanc. Celui qui se laisse aller sans garde-fou dans des délires graphiques et philosophiquo-humoristiques absolument sidérants. Ce livre est plein de vie de poésie et d'humour. Il est de ceux qui rendent la vie plus douce. Il n'a ni queue, ni tête, il est un renouvellement perpétuel, un émerveillement continu, malgré l'épaisseur de l'objet. A mon sens le meilleur livre de Georges Bess.
CULTE ?
Comment pourrait-il en être autrement quand on voit tous les messages que cette BD déchaîne ici ?
Oui, Sasmira... c'était il y a bien longtemps... 7 ans, je crois.
Mais que voulez-vous ? Le thème est annoncé : "à travers le passé ma mémoire t'embrasse".
Vicomte ne jouerait-il pas du vertige du temps dans le rythme de parution des tomes ?
Mais rassurez-vous, l'auteur a promis cet été le prochain album pour 2006 ! (Source)
Le temps irrévocable a fuit !
Culte... Et pourtant j'ai trouvé (et je continue à le penser) le dessin affreux. Tous les personnages se ressemblent !
Mais l'histoire nous rattrape très vite. On peut difficilement lâcher le bouquin tellement c'est bourré d'émotions, de rebondissements, d'ironie et même d'humour ! C'est si fort, que le dessin on n'y pense plus, et on se met à lire comme un roman.
Je suis vraiment heureux de rencontrer de ces oeuvres rares et denses qui enrichissent le monde de la BD et cassent ses clichés.
Je fais comme tout le monde, j'adore cette bd justement car le monsieur dont il est question n'est pas comme tout le monde.
Le scénario est bien ficelé, c'est un excellent polar tout en restant classique. Non ce qui est vraiment bien ici, c'est la richesse des personnages, surtout du tueur. Il nous livre sa pensee, une pensee coherente, froide, cynique, désabusée, mickey mouse, sans scrupules, sévère sur le monde. Il nous explique sa vision du monde de façon rationnelle et je trouve ce personnage vraiment convaincant. Son entourage est aussi bien approché, entre l'avocat véreux, le jeune mafieux, la fille ou même le flic, ils ont tous quelquechose qui les rend humains et accrocheurs. Une très belle galerie mais une galerie sombre, très sombre.
Il faut aussi rendre hommage au dessin qui est époustouflant et divers. Les cadrages sont bien sentis et toutes les scènes dynamiques nous font réellement vivre la scène. J'ai beaucoup apprécié les planches un peu étranges, notamment celles des moments clés, comme les meurtres etc Les couleurs sont excellentes également, réussissant à produire des vrais changements d'ambiance : chaleur du Vénézuela, gris de Paris...
Bref l'alliance des deux ne peut que donner une bd de très grande qualité. J'avais peur d'être déçu après avoir lu des éloges, et ce d'autant plus que j'aime bien les histoires de tueur (fan de Léon et de Victor oblige) et.... j'ai tout de même adoré et cela n'a en rien gâché mon plaisir ni ma lecture.
"Le troisième testament" ou la quête de la parole divine.
Le scénario de Dorison et de Alice (sur une idée de Dorison) se déroule sur quatre tomes. L’histoire mêle habillement différents thèmes tels que la religion, l’ésotérisme, le moyen age, le fantastique… et le tout est fabuleusement bien orchestré avec des flash back, des énigmes... Cet BD, en bien des points, me fait penser à l’excellent film "Au nom de la rose", à ceci près qu’il faut y ajouter plus d’action et de batailles, de grands espaces et de nombreux voyages. Ici et là, j’ai pu lire quelques critiques sur la fin de cette histoire où certains lecteurs reprochent une fin bâclée. Eh bien, je ne suis pas du tout d’accord, je viens de les lire et découvrir les 4 à la suite, je n’ai pas du tout eu ce sentiment. Et je me demande bien ce à quoi certains s’attendaient ?
Les dessins et les couleurs de Alice sont magnifiques. Les traits des paysages et les diverses architectures sont très réussis. Les planches sont remplies de prises de vu assez recherchées sans tomber dans le tape à l’œil. La palette de couleurs utilisée colle parfaitement à l’ambiance glauque avec des tons tantôt orangés tantôt bleutés mais toujours très sombres. (Ma seule critique, si je devais en faire une, porterait sur les visages que je trouve trop "réaliste" et dont je ne suis jamais "fan". C’est donc très subjectif comme reproche et puis ça ne m’a pas gêné dans ma lecture.)
Ça fait toujours plaisir de temps en temps de lire une bonne série assez courte et achevée.
Voilà une série qui commence très bien. L'ambiance, créée par le dessin, laisse planer une atmosphère mystérieuse, difficile de dire où l'histoire va nous mener. On se laisse agréablement porter par ce conte, qui dévoile juste ce qu'il faut, dans le premier tome, pour attendre le 2ème avec impatience.
Les jeux de lumières et les couleurs sont d'une qualité rare... trop rare!!!
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Originals
Originals! Une sacrée bonne surprise, Dave Gibbons est un dessinateur au talent incontestable, pour Originals Gibbons dessine et scénarise une histoire qui lui est toute personnelle. L'histoire est d'une simplicité absolue, les thèmes visités sont ceux de l'amour et de l'amitié. La force d'Originals lui vient de sa narration particulière et de sa représentation rétro-futuriste absolument géniale. Aucun univers ne ressemble à celui d'Originals, Dave Gibbons est anglais cela se voit dans toutes les cases de cette oeuvre. La BD est imprimée sur du papier noir, les dessins sont en gris et noir plutôt qu'en noir et blanc, et cela donne une patine toute particulière au style classieux de Dave Gibbons. Feuilletez cet album, voyez par vous même les dessins et la mise en page, c'est extraordinaire. Pour finir je dirais juste que cette histoire toute simple, parfois brutale, parfois poétique mérite d'être lue, si le propos est souvent délicieusement suranné, le style est toujours agressif et dynamique. La fin est sans surprises, ici pas de twist surréaliste pour surprendre le lecteur et plomber la BD, juste une fin magnifique et attendue. Lisez Originals.
La Belette
Une BD de Comès qui semble moins connue que Silence et qui est pourtant tout aussi bien. On retrouve le style particulier de Comès dans le dessin des personnages (notamment dans l'intensité du regard). C'est le découpage du récit et la déformation des perspectives dans son dessin qui donne à "La Belette" l'impression d'avoir fait un rêve une fois le livre refermé. Bref pour passer un moment, déconnecté de la réalité, et avoir l'agréable sensation de se reveiller en ayant vécu une histoire sombre, dramatique et magique, laissez-vous tenter par "La Belette".
Le Photographe
Excellemment bien traité au niveau du graphisme (mélange photos + dessins), beaucoup d'originalité et de liberté aussi. En ce qui concerne l'histoire, j'ai appris une quantité de choses impressionnante sur médecins sans frontières et la vie en Afghanistan. Je ne peux que conseiller.
Pilules bleues
Excellente bd sur beaucoup de plans. Beaucoup d'originalité dans le graphisme. Histoire bien traitée. Jusqu'à la qualité du papier : un délice entre les mains. Je ne peux que conseiller.
Chroniques aléatoires
Plus je lis du Bess, plus j'adore. Enfin, quand je dis du Bess, je veux surtout parler du Bess en solo et en noir et blanc. Celui qui se laisse aller sans garde-fou dans des délires graphiques et philosophiquo-humoristiques absolument sidérants. Ce livre est plein de vie de poésie et d'humour. Il est de ceux qui rendent la vie plus douce. Il n'a ni queue, ni tête, il est un renouvellement perpétuel, un émerveillement continu, malgré l'épaisseur de l'objet. A mon sens le meilleur livre de Georges Bess.
Sasmira
CULTE ? Comment pourrait-il en être autrement quand on voit tous les messages que cette BD déchaîne ici ? Oui, Sasmira... c'était il y a bien longtemps... 7 ans, je crois. Mais que voulez-vous ? Le thème est annoncé : "à travers le passé ma mémoire t'embrasse". Vicomte ne jouerait-il pas du vertige du temps dans le rythme de parution des tomes ? Mais rassurez-vous, l'auteur a promis cet été le prochain album pour 2006 ! (Source) Le temps irrévocable a fuit !
Maus
Culte... Et pourtant j'ai trouvé (et je continue à le penser) le dessin affreux. Tous les personnages se ressemblent ! Mais l'histoire nous rattrape très vite. On peut difficilement lâcher le bouquin tellement c'est bourré d'émotions, de rebondissements, d'ironie et même d'humour ! C'est si fort, que le dessin on n'y pense plus, et on se met à lire comme un roman. Je suis vraiment heureux de rencontrer de ces oeuvres rares et denses qui enrichissent le monde de la BD et cassent ses clichés.
Le Tueur
Je fais comme tout le monde, j'adore cette bd justement car le monsieur dont il est question n'est pas comme tout le monde. Le scénario est bien ficelé, c'est un excellent polar tout en restant classique. Non ce qui est vraiment bien ici, c'est la richesse des personnages, surtout du tueur. Il nous livre sa pensee, une pensee coherente, froide, cynique, désabusée, mickey mouse, sans scrupules, sévère sur le monde. Il nous explique sa vision du monde de façon rationnelle et je trouve ce personnage vraiment convaincant. Son entourage est aussi bien approché, entre l'avocat véreux, le jeune mafieux, la fille ou même le flic, ils ont tous quelquechose qui les rend humains et accrocheurs. Une très belle galerie mais une galerie sombre, très sombre. Il faut aussi rendre hommage au dessin qui est époustouflant et divers. Les cadrages sont bien sentis et toutes les scènes dynamiques nous font réellement vivre la scène. J'ai beaucoup apprécié les planches un peu étranges, notamment celles des moments clés, comme les meurtres etc Les couleurs sont excellentes également, réussissant à produire des vrais changements d'ambiance : chaleur du Vénézuela, gris de Paris... Bref l'alliance des deux ne peut que donner une bd de très grande qualité. J'avais peur d'être déçu après avoir lu des éloges, et ce d'autant plus que j'aime bien les histoires de tueur (fan de Léon et de Victor oblige) et.... j'ai tout de même adoré et cela n'a en rien gâché mon plaisir ni ma lecture.
Le Troisième Testament
"Le troisième testament" ou la quête de la parole divine. Le scénario de Dorison et de Alice (sur une idée de Dorison) se déroule sur quatre tomes. L’histoire mêle habillement différents thèmes tels que la religion, l’ésotérisme, le moyen age, le fantastique… et le tout est fabuleusement bien orchestré avec des flash back, des énigmes... Cet BD, en bien des points, me fait penser à l’excellent film "Au nom de la rose", à ceci près qu’il faut y ajouter plus d’action et de batailles, de grands espaces et de nombreux voyages. Ici et là, j’ai pu lire quelques critiques sur la fin de cette histoire où certains lecteurs reprochent une fin bâclée. Eh bien, je ne suis pas du tout d’accord, je viens de les lire et découvrir les 4 à la suite, je n’ai pas du tout eu ce sentiment. Et je me demande bien ce à quoi certains s’attendaient ? Les dessins et les couleurs de Alice sont magnifiques. Les traits des paysages et les diverses architectures sont très réussis. Les planches sont remplies de prises de vu assez recherchées sans tomber dans le tape à l’œil. La palette de couleurs utilisée colle parfaitement à l’ambiance glauque avec des tons tantôt orangés tantôt bleutés mais toujours très sombres. (Ma seule critique, si je devais en faire une, porterait sur les visages que je trouve trop "réaliste" et dont je ne suis jamais "fan". C’est donc très subjectif comme reproche et puis ça ne m’a pas gêné dans ma lecture.) Ça fait toujours plaisir de temps en temps de lire une bonne série assez courte et achevée.
L'Auberge du Bout du Monde
Voilà une série qui commence très bien. L'ambiance, créée par le dessin, laisse planer une atmosphère mystérieuse, difficile de dire où l'histoire va nous mener. On se laisse agréablement porter par ce conte, qui dévoile juste ce qu'il faut, dans le premier tome, pour attendre le 2ème avec impatience. Les jeux de lumières et les couleurs sont d'une qualité rare... trop rare!!!