Bad Ass

Note: 3.36/5
(3.36/5 pour 11 avis)

Jack Parks, alias Dead End, est le meilleur tueur à gages qu’ait connu Bad Ass. À la botte du Dragon vert depuis six mois, il se rebelle contre son commanditaire et envoie valser toute la clique de mafieux asiatiques. Clope au bec, il poursuit sa vendetta qui le mène jusqu’à Roman City, une ville protégée par l’implacable justicier Black Snake. Mais Black Snake, il l’emmerde.

Comics Fabric Lanfeust Mag Tueurs à gages

Date de parution 16 Janvier 2013
Statut histoire Série terminée (1er cycle en 4 tomes puis 2 hors-série) 6 tomes parus

Couverture de la série Bad Ass © Delcourt 2013
Note: 3.36/5
(3.36/5 pour 11 avis)

28/01/2013 | Jetjet

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Bah alors ?! Pas beaucoup d’avis à jour ;) Un bon comics de « super-héros » made in France je trouve. Ça rivalise amplement avec ses confrères outre Atlantique. Dead End est un vilain très attachant, j’adore son pouvoir et sa nonchalance. Les autres personnages sont bien pensés et il y a quelques pépites dans les répliques. J’aime beaucoup le ton de la série, fun et décomplexé. Herrik Hanna s’éclate, et Bruno Bessadi est parfait pour illustrer cette histoire, le format et le sujet lui vont bien je trouve. Une petite déception à la sortie du tome 3, il faut dire que la série démarrait sur les chapeaux de roues, mais le final m’a satisfait. Ça n’a pas d’autres ambitions que de nous divertir, pari réussi pour moi. Les 2 hors séries sont dans cette continuité, dessinateurs différents mais l’ensemble reste homogène. Dans le genre, lecture recommandable. 3,5+ A noter qu’il existe une version intégrale en n&b (malheureusement l’absence de 2nd plan s’y fait plus ressentir) pour ceux pour qui la couleur rebute.

25/03/2022 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Si on se souvient bien pour peu que cela ait un impact ou intéresse quelqu'un par ici, j'avais rédigé un avis portant sur une note maximale de 5/5 avec coup de coeur. Il s'agissait vraisemblablement d'un coup de folie et d'un avis sincère sur le premier tome d'une série qui ne demandait alors que de s'épanouir, étant prévue à l'origine en 4 tomes. Cette relecture un peu trash et vulgaire des mythes de superhéros à la française possédait un "je-ne-sais-quoi" d'irrévérencieux et de délicieusement référentiel des plus réjouissants. Le tout porté par un scénario malin de Hanna et de jolis dessins du papa de Zorn et Dirna ne pouvait que donner une série des plus ambitieuses. Oui mais voilà, mon intérêt n'a fait que de décroitre au fur et à mesure des tomes. Hanna a voulu donner de l'épaisseur à son récit en développant toute une panoplie de super héros à la française et en étendant l'histoire de Dead End, super villain sévèrement burné à toute une équipe de justiciers des plus improbables. Se disperser c'est bien mais l'intérêt s'étiole au fur et à mesure au point de ne plus reconnaître l'intérêt d'origine de cette bonne lecture. Attention, ça reste drôle et parfois même culotté mais à trop vouloir en faire, Hanna a perdu le côté réjouissant du premier tome qui peut néanmoins se lire comme un One-shot sans aucun problème. Ajoutez à cela une colorisation informatique aux couleurs vives et pas du tout naturelle qui enlaidit le pourtant très chouette travail de Bessaidi et on obtient un ensemble copieux mais finalement indigeste. Espérons donc que les one shot complémentaires à partir du tome 5 vont rattraper l'excellente introduction sans l'alourdir davantage....

28/01/2013 (MAJ le 02/02/2018) (modifier)

Bad Ass a la particularité d'être un comics à la française tout en respectant les lois du genre américain avec la panoplie des super héros costumés. Un adolescent mal dans sa peau se retrouve avec de supers pouvoirs. Le doute demeure sur l'acquisition de son pouvoir qui semble être lié à la chance. Les clins d'oeil sont légions avec Batman à commencer par Black Snake le justicier de la nuit qu'il faut appeler par un signal. Bref, c'est par moment assez jubilatoire. Notre héros est un super vilain. Cela change la donne. L'humour est prédominant avec un regard complètement décalé sur les comics. Il y a un côté Kick Ass que j'ai franchement apprécié. C'est une parodie politiquement incorrecte mais c'est jouissif à souhait. Le ton est décalé et les dialogues sont savoureux. Il y a véritablement de l'audace. En conclusion, on passe un agréable moment de lecture.

17/08/2013 (modifier)

J'ai bien aimé lire le premier tome quoique après avoir lu certains avis je m'attendais à mieux. C'est sympa, mais au final ce premier tome ne fait qu'introduire l'histoire et il manque un petit quelque chose pour que je la trouve mémorable. Le personnage principal est un super-vilain qui est assez jouissif. J'aime aussi le seul ami qu'il a : j'espère que ce dernier aura un plus grand rôle dans la suite. J'ai bien aimé qu'on voit le passé de Dead End même si certains passages sont un peu lourds et que même si le pauvre Jack est à plaindre, il est parfois un peu antipathique (il insulte le directeur alors que celui ne veut que l'aider par exemple).

10/08/2013 (modifier)
L'avatar du posteur Michelmichel

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en achetant cet BD d'occaz', bien cotée sur le site, un peu au hasard. J'ai eu un peu peur, après acquisition, en feuilletant les pages, car je ne suis pas fan de ce graphisme informatisé, très "dessin animé" moderne, que je qualifie personnellement de graphisme Totally spies. Ma crainte s'est amplifiée lorsque j'ai découvert qu'il s'agissait d'une histoire de super héros, genre que je n'affectionne pas particulièrement...le summum étant la scène avec la super héros fan de Beethoven et son rayon plasma tiré par son violon, que j'ai trouvé un peu ridicule. Néanmoins, la suite m'a bien plu. J'ai trouvé original l'idée de mettre un super vilain en tant que personnage principal, charismatique, au passé mystérieux. Même si c'est du classique: il parait imbattable, et est devenu méchant après des brimades reçues pendant sa boutonneuse adolescence, en fait cette histoire ne manque pas d'un certain humour de second degré, mêlant volontairement des éléments kitsch et des clichés de série B. Cet album ne manque pas de rythme, on ne s'ennuie pas un instant, le découpage est bien maîtrisé, notamment les scènes entre le passé et le présent. Bref, je dois reconnaître que j'ai hâte de voir la suite. Donc, un bon 3/5, susceptible d'être revu à la hausse selon le niveau des tomes suivants. (215)

10/06/2013 (modifier)
Par dut

J'ai été intrigué par les bons avis sur "Bad Ass" que j'ai lus ici ou là... Si bien que j'ai acheté cette BD alors que d'habitude je ne l'aurais sûrement pas fait... La lecture de "Bad Ass" est agréable, c'est bien servi par le joli dessin de Bruno Bessadi (que j'avais déjà grandement apprécié sur Zorn et Dirna, le découpage est dynamique, l'action bien retranscrite, les couleurs un peu flashy/photoshop mais j'ai envie de dire que c'est devenu la norme dans ce genre de BD, moi ça ne me dérange pas, même si je préfère des couleurs directes devenues trop rares à mon goût... L'histoire est plutôt classique pour le moment, voire même un peu simplette, mais ça fait plaisir de voir un bad guy être le héros. Même si les flashback sur son enfance sont déjà là pour montrer que c'est pas complétement de sa faute s'il est bad, et qu'il a des circonstances atténuantes. Ceci dit ces flashback sont très intéressants et ça permet de donner un peu d'épaisseur au héros. J'ai bien aimé aussi les clins d’œil assumés aux comics habituels. Bref "Bad Ass" c'est frais, sympathique, mais je reste un peu méfiant, j'attends de lire le tome 2 pour dire si j'aime bien ou si je suis déçu.

15/05/2013 (modifier)
Par erwelyn

D'abord quand on ouvre Bad Ass on est tout de suite capté par le graphisme qui n'est pas sans rappeler celui de Gabriel Rodriguez dessinateur du génialissime Locke & Key. Pour ne rien vous cacher c'est surtout ça qui m'a donné envie de le lire - ensuite parce que c'était français. En entrant dans l'histoire, une autre référence s'est imposée à moi : Kick-Ass, une BD aussi drôle que violente qui mettait en scène un ado sans super-pouvoir mais qui s'improvisait super-héros. Ici Dead End est adulte, porte le veston chic façon Hitman - tiens encore un référence - le fameux tueur à gages issu du jeu vidéo. Il excelle dans l'humour grinçant, dans les actes d'une méchanceté totalement gratuite et le lancé de cigarettes. Même si son passé devrait lui donner des circonstances atténuantes, - pauvre ado boutonneux, qu'il a du souffrir en étant gamin ! - rien à faire... il est détestable. Et comme souvent, quand un méchant est bien croqué, c'est malgré tout lui qui capte l'attention. Tout au long de ce premier opus, notre vilain héros va être confronté comme il se doit à d'autres très très méchants. Sans pourtant aller chercher midi à quatorze heures, les auteurs ont vraiment creusé leurs méninges pour trouver des personnages, des caractères, des noms et des looks supers à toute cette clique de seconds rôles : Amadeus Kitty, une jolie chatte (qui rend hommage vous l'aurez compris à une certaine Catwoman) qui tue ses adversaires avec les notes acérées sortant de son violon, toute la panoplie "batmanienne" de Black Snake... jusqu'aux dernières planches qui font apparaître l'AJF (American Justice Federation... et non pas "Ligue" pour ceux qui suivent) et sa horde de super-héros les plus inattendus qu'ils soient : Space Shiva, Jellyfish Man (je l'adore celui-là) ou encore Goddess une super-héroïne façon femme-plateau (vous savez, les tribus d'Afrique) et bien d'autres encore. Bref, un pari plutôt réussi, bourré d'adrénaline, de punch, d'humour et de références en tout genre, qui ne trahit aucunement l'âme des comics américains, bien au contraire. Je le conseille d'office à tous ceux qui aiment déjà le genre. Pour les autres, et bien je ne peux que vous inciter à être curieux. Mais si déjà toutes les références que j'ai mises ici en avant vous parlent, alors il n'y a aucune raison que n'aimiez pas.

17/04/2013 (modifier)
Par Ñam

Ok c'est rafraîchissant. Ok ça latte de partout. Ok c'est cru, Ok c'est "adulte", Ok c'est du rarement vu cette débauche de pifpaf boum gratuit. Mais au final ? A quoi bon cette démesure et cette surenchère à l'extrême ? Pas réellement d'explication, pas de réelle motivation. Juste un vilain très très vilain. Badass ? sans aucun doute ! Mais au final, c'est surtout Baderrible

11/03/2013 (modifier)

Vous en avez marre des "Super Méchants" gavés de pouvoirs à ne plus savoir qu'en faire et qui au final ont plus l'amère saveur d'un canada dry éventé laissé à chambrer à la terrasse d'un rade mexicain ? Passez à "Bad Ass" pour l'apéro alors ! "Avec "Bad Ass", la fête est plus classe !" Cynique, sûr de lui, aguerri et efficace, à la limite d'être antipathique, le lascar ne fait pas dans la demi mesure. Il aime quand ça chiale, quand ça frappe, quand ça saigne, quand ça vous ruine le mascara, le tout avec un flegme et une répartie digne d'un James Bond passé du côté obscur de la Force. Et de l'humour (noir), il en a à revendre. S'attaquer aux forces en puissance, institutionnelles, mafieuses ou aux super héros ne lui fait pas peur et plutôt marrer. Reste à savoir pourquoi... Car qui est ce mystérieux Dead End qui semble pétri d'une haine et d'une rancœur pour tout ce qui l'entoure ? Quelle est donc la motivation de ce personnage assez glaçant ? Pour l'instant, le voile ne se lève que doucement grâce à une narration qui alterne présent et jeunesse de ce Jack... qui deviendra Dead End. En tout cas, ce premier tome de "Bad Ass" démarre sur les chapeaux de roue : narration très fluide et rythme très soutenu malgré les allers-retours entre passé et présent ; scènes d'actions très bien réglées et d'une grande intensité ; informations et mystères distillés savamment au fil du récit ; un dessin et une mise en page qui tiennent parfaitement la longueur, pour nous mettre sur un plateau une mise en bouche qu'on dévore à coups de crocs bien sentis. Je reste plus mitigé sur la colorisation très informatique qui n'est pas ma tasse de thé, mais qui passe quand même tranquillement dans ce brio général. Dead End et sa bonne étoile sont donc promis au meilleur. Espérons que cette chance versatile qui fit son bonheur ne tourne pas court pour que le nôtre soit complet. Si ce premier tome est pour moi une réussite, j'ai quand même été un brin surpris par la fin et cette escouade de super héros qui débarque... A suivre de (très) près donc, en espérant une suite taillée dans la même roche, dure et froide.

25/02/2013 (modifier)

Je suis un peu moins emballée que les posteurs précédents, j’ai beaucoup aimé le ton ultra con limite sadique de la voix off et des dialogues, mais les couleurs informatisées trop artificielles dans le plus pur style comics m’ont vraiment dérangée, et encore heureux qu‘elles ne soient pas flashies, surtout que le trait de Bessadi est très réussi et ces couleurs le dénaturent, c’est bien dommage. Tant qu’à faire j’aurais préféré lire cette histoire en noir & blanc. Quant au récit décalé et versant dans la surenchère permanente, il est plutôt pas mal mais ne m'a pas totalement convaincue. J’ai trouvé certaines scènes un peu superflues, surtout celles concernant le passé du super-héros qui deviennent un peu lourdes et qui ont fini par m’ennuyer un tantinet. Aussi bien que le personnage de Kitty que j’ai trouvé peu intéressant, voire agaçant. J’ai aussi ressenti un manque d’explications sur ce monde, qui sera comblé certainement dans les tomes suivants, mais hélas un peu tard pour que j’accroche vraiment au récit. C’est, pour moi, typiquement le genre de comics à lire une fois, pas plus. Je lirai la suite par curiosité si elle me tombe entre les mains.

25/02/2013 (modifier)