Les derniers avis (7383 avis)

Par Dakhan
Note: 5/5
Couverture de la série Les Aventures de Tintin
Les Aventures de Tintin

Les avis sont très partagés sur Tintin. Mais je n'ai pas peur de dire qu'il est culte. Il faut replacer la Tintin dans son contexte et ne pas oublier qu'il est un pionnier de la BD. Je ne dis pas cela pour excuser quoi que ce soit, Tintin est plein de qualités : - le dessin de Hergé tout en lignes pleines très réussi - les scénarios qui font l'effort de dépayser le lecteur et qui évoluent depuis des aventures simples pleines de rebondissements jusqu'à des intrigues plus complexes, excellentes et originales. Voici un héros qui parvient à nous entrainer dans plus de 20 aventures sans nous lasser car chacune est vraiment originale et il n'y a aucune récurence chez ce héros hormis ses belles qualités humaines. On trouve chez Tintin de l'humour (un peu gentillet il est vrai aujourd'hui), de la politique (chez les soviets), du fantastique, de la science fiction, de l'aventure... Et Tintin est un homme de son temps que l'on peut voir évoluer avec sa société. Vraiment, plus je lis de BD, plus j'apprécie Tintin à qui je ne vois que très peu de défauts.

25/09/2005 (modifier)
Par padrejl
Note: 5/5
Couverture de la série Yakari
Yakari

Pas d'accord avec l'appréciation générale... mes trois enfants ont rêvé avec leur copain Yakari, il a été un gentil compagnon de leur découverte de la lecture et bien plus à travers ce petit bonhomme ils ont découvert le monde des indiens d'une toute autre façon que par les westerns traditionnels qui montrent toujours d'affreux indiens. Bravo à vous... même grand-père j'attends avec impatience votre nouvel enfant Messieurs, pour partager ces moments de tranquillité naïve avec mes petits enfants.

25/09/2005 (modifier)
Par padrejl
Note: 5/5
Couverture de la série Quetzalcoatl
Quetzalcoatl

Superbe cours d'Histoire qui fait réfléchir enfin sur ce que fut la conquête du pays Aztèque au XVIème siècle... Rien de très glorieux et on ne peut pas être fier d'avoir annihilé une civilisation comme celle-là, même si les Aztèques manquaient totalement de gentillesse pendant les guerres fleuries ! De plus, l'auteur est un fabuleux dessinateur et excellent scénariste. Il est le seul à avoir osé se lancer dans cette histoire à illustrer et à faire revivre ce monde des civilisations pré-colombiennes. Bravo M. Mitton et merci.

25/09/2005 (modifier)
Par cac
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Bokko (Stratège)
Bokko (Stratège)

Encore un manga d'une bien bonne qualité. Stratège raconte l'histoire d'un guerrier, une espèce de sur-homme en fait, habile dans tous les milieux, qui gagne presque à chaque fois mais ne s'en sort pas toujours indemne. Le plus intéressant est donné par les combats qui s'enchaînent, la violence des affrontements est très bien retranscrite par le trait de l'auteur. On voit le côté ville assiégée et le côté assiégeur avec chacun leurs techniques, même si au final le manga ne diffuse pas de longs discours sur la stratégie contrairement à ce que j'appréhendais un peu. Concernant la fin, je ne vois pas vraiment ce qu'on peut lui reprocher et j'ai été plutôt surpris car je m'attendais à une fin très mauvaise. Or Hideki Mori choisit de ne pas montrer cette dernière bataille car qu'aurait-il de plus à démontrer par un nouveau combat qu'il ne l'avait fait dans les précédents ? Non il choisit simplement de faire une ellipse et de conclure sur les suites de cette bataille.

24/09/2005 (modifier)
Par cac
Note: 5/5
Couverture de la série L'Histoire des 3 Adolf
L'Histoire des 3 Adolf

Voilà bien un manga Complètement Indispensable dans sa bdtheque. Tezuka combine ici la force d'un récit historique sur la seconde guerre mondiale nous montrant plus le côté nazi que celui des alliés, mais également le conflit sino-japonais puis entre le Japon et les Etats-Unis - le fameux Pearl Harbor. En plus de ce contexte historique que l'on connait tous plus ou moins bien, Tezuka y greffe un véritable thriller sur la recherche de documents concernant l'origine d'Hitler. On y rajoute une histoire d'amitié par essence impossible entre un nazi et un juif, et on obtient une histoire captivante de bout en bout. Le manga de par son sujet est très violent par les différents combats, les exécutions, les camps de concentration. Tezuka montre bien la force de l'endoctrinement des personnes qui en deviennent inhumaines et sans pitié. Je pourrais disserter encore longtemps pour justifier cette note mais il suffit de lire la série aujourd'hui entièrement rééditée et facile à se procurer.

24/09/2005 (modifier)
Par talia
Note: 5/5
Couverture de la série Le Chant des Stryges
Le Chant des Stryges

Alors voilà j'adore cette BD que j'ai découverte il y a un mois. J'ai été tellement captivé par l'histoire que j'ai lu tous les épisodes en moins de deux jours. La relation hommes-stryges est très passionnante et intéressante. Ce que je trouve dommage par contre, c'est que l'Ombre et Kévin Nivek n'entament pas une relation amoureuse; quoiqu'ils se rapprochent petit à petit. Avec un peu de chance, le nouvel opus nous révèlera beaucoup de choses à la fois sur les stryges et leur emprise sur les hommes et le trio ambigu ; Mélinda, Kévin et l'Ombre. Continuez ! C'est une BD digne de ce nom !

23/09/2005 (modifier)
Par herve
Note: 5/5
Couverture de la série Adieu, maman
Adieu, maman

C'est une bd que l'on adore ou que l'on déteste, je ne pense pas que la demi-mesure existe pour ce livre. J'ai évidemment adoré cette bd, pleine de retenue et d'émotion. Les premières pages peuvent a priori paraître rebutantes mais il faut persévérer. Une relation père-fils biaisée par la mort de la mère, est admirablement décrite par l'auteur. L'image du masque (celui du lion) que revêt le héros pour se protéger de la réalité est très bien trouvée : d'ailleurs, le père lui demandera de l'enlever pour affronter l'impossible. Le dessin et le thème ne sont pas loin de nous rappeler l'étrange et pathétique Jimmy Corrigan de Chris Ware. C'est un livre fort, très fort (comment ne pas être bouleversé quand Thomas, le gamin, vient rejoindre son père dans son lit, avant le départ...). La maladie, la mort, le remord, l'absence et la déchéance y sont traités avec délicatesse et intelligence. Les dessins sont sobres, les décors inexistants, l'histoire poignante, mais je vous jure que c'est un petit chef-d'oeuvre, plein de tendresse, avec une histoire dans l'histoire puisque c'est le protagoniste principal, Thomas Tennant, qui préface la bd.

22/09/2005 (modifier)
Par Thierry T
Note: 5/5
Couverture de la série Adieu, maman
Adieu, maman

Superbe album, sur un sujet difficile, qui évite l'écueil du pathos et nous restitue le désarroi d'un petit garçon, caché derrière son masque de lion, aux prises avec la pire des réalités, et l'insupportable douleur de son père. S'appuyant sur des dessins abstraits et froids, Hornschemeier nous livre ici une oeuvre magistrale, toute en pudeur et d'une grande dignité.

22/09/2005 (modifier)
Par Thierry T
Note: 5/5
Couverture de la série Ghost World
Ghost World

Il faut beaucoup de talent pour intéresser un lecteur avec des sujets comme la médiocrité ou l'ennui. Clowes y réussit à merveille. Je me suis toujours demandé comment cet auteur s'y prenait pour y parvenir à chaque fois. Peut-être ses livres sont-ils le miroir de nos (mes ?) propres faiblesses ? Mais sans chercher une réponse psy ou métaphysique, Daniel Clowes possède un véritable et immense talent, tout simplement.

22/09/2005 (modifier)
Par Thierry T
Note: 5/5
Couverture de la série Julius Corentin Acquefacques
Julius Corentin Acquefacques

Cette série est vraiment remarquable. L'univers de l'auteur qui confine au surréalisme, à la science-fiction et à l'insolite nous apporte un véritable plaisir de lecture, toujours renouvelé. Marc-Antoine Mathieu est vraiment pour moi un auteur jubilatoire. Chapeau bas, Messieurs, c'est un génie !

21/09/2005 (modifier)