Lulu et Nelson

Note: 4.33/5
(4.33/5 pour 3 avis)

La nouvelle série d'Aurélie Neyret (l'autrice des Carnets de Cerise) au dessin ! Signée Charlotte Girard et Jean-Marie Omont au scénario cette trilogie mêle intelligemment aventure, convictions et émotions, tout en proposant une dimension pédagogique.

Afrique du Sud La BD au féminin Les Fauves

Printemps 1964, à Naples, en Italie. Lucia, dix ans, vit au sein d’une troupe de cirque avec son père, Roberto, et affectionne particulièrement son lion, Cyrus. Mais après un terrible incendie qui a tout ravagé, elle décide de surmonter sa tristesse et d’échafauder un plan… Des lions, il y en a en Afrique du sud ! Jamais à court d’idée, elle fugue et embarque à bord d’un cargo, avant d’être rejointe in-extremis par son père. À leur arrivée à Durban, ils découvrent un pays en proie aux inégalités. Happés par une manifestation malgré eux, Roberto qui tente de défendre Nelson, un jeune garçon noir battu par un policier sans scrupules, se fait arrêter… Lulu et Nelson que tout tend à séparer se retrouvent unis autour d’un même combat : la quête de la liberté.

Date de parution 27 Novembre 2019

Couverture de la série Lulu et Nelson © Soleil 2019
Note: 4.33/5
(4.33/5 pour 3 avis)

03/04/2020 | PAco

Après la série très remarquée Les Carnets de Cerise, la dessinatrice Aurélie Neyret nous revient chez Soleil, toujours dans la très belle collection Métamorphose avec une nouvelle série jeunesse : "Lulu et Nelson", avec Charlotte Girard et Jean-Marie Omont au scénario. On remarquera d'emblée la magnifique couverture de l'album (la collection Métamorphose de chez Soleil est toujours un réel plaisir quant au soin apporté à l'objet !) qui donne indéniablement envie de partir à l'aventure. Et pour ce qui est d'aventures, on va être servi ! L'action principale commence par prendre place à Naples en 1964, où Nera notre jeune héroïne vit au sein d'une troupe de cirque avec son père Roberto, dompteur de lions. Nera est par ailleurs fan de Cyrus le grand lion du cirque. Mais suite à un tragique incendie, le cirque part en fumée et son lion Cyrus meurt... La voilà donc qui décide d'aller en trouver là où on trouve des lions : en Afrique ! Les enfants sont formidables... Nera s'arrange donc pour embarquer en douce pour l'Afrique du Sud, mais heureusement son père réussit à rejoindre le navire qui doit l'emmener et les voilà tous les deux en partance pour Durban. C'est là qu'ils découvrent un pays en proie aux inégalités raciales et où les injustices crèvent les yeux. C'est d'ailleurs en intervenant pendant une manifestation contre l’apartheid que le père de Nera finit en prison... C'est à cette occasion que Nera va elle faire la rencontre de Nelson... Outre le graphisme très expressif et réaliste ainsi que sa colorisation assez pep's, les auteurs inscrivent ce récit dans la grande Histoire de façon intelligente et captivante. En tant qu'adulte je me suis laissé prendre au jeu et j'ai plongé dans cette aventure aux multiples rebondissements. L'histoire est très bien menée, le dessin chaud et touchant d'Aurélie Neyret aidant, on ne lâche l'ouvrage qu'une fois sa lecture terminée. Reste à attendre la suite avec impatience et l'Histoire devrait encore prendre une autre dimension si mon pressentiment est bon. La suite, vite ! *** Tomes 2 & 3 *** Après un premier tome plein de promesses, les deux autres ne sont pas en reste et bouclent cette courte série de façon efficace. Le père de Nera ayant finit en prison, elle se fait héberger chez Mary, une femme très engagée, en attendant que son père soit libérer. Nera en profite pour partir à la recherche des lions qu'elle aimerait tant ramener ! Danny, un des employés de Mary qui connait le langage des lions va lui permettre la rencontre tant espérée. Mais le danger et la malveillance pointent aussi le bout de leur nez pour compliquer les plans de Nera et de Nelson. Voilà une trilogie qui tient toutes ses promesses ; sans traîner en longueur les auteurs nous proposent une histoire bien construite, bienveillante et intelligente, sans mettre de côté ou édulcorer les problèmes du racisme et de la violence qui va avec. Le coup de crayon d'Aurélie Neyret et sa colorisation mettent parfaitement en valeur le scénario imaginé par ses comparses pour notre plus grand bonheur. Encore une très bonne série !

03/04/2020 (MAJ le 04/01/2023) (modifier)

J'étais un peu vénère en apprenant que Soleil a repoussé la sortie du tome 3, tellement je suis entré dans cette série à très fort potentiel dramatique et émotionnel. Initialement achetée pour donner du corps à un exposé CE2 sur l'Afrique du Sud, j'ai littéralement été happé par cette histoire. Tout d'abord, les couvertures sont très belles. Lucia et Nelson sont rassemblés dans une sorte de constellation argentée dans cet immense espace de liberté, j'adore. La liberté est bien le thème central de la série. Liberté irréfléchie de Lucia, la petite Italienne à qui tout est permis, même de prendre un bateau Sud-Africain toute seule avec un grand sourire du capitaine. Liberté à conquérir pour Nelson et son papa au risque de leur vie dans les pas de "Madiba". Mais qu'est la liberté sans la justice ? C'est le deuxième apprentissage de Lucia. Le "petit bourdon" à la tête si dure met en péril tous ceux qu'elle aime par son comportement égocentré de petite européenne. Heureusement si Lucia ne réfléchit pas beaucoup, elle a du coeur pour dix. Cela nous la rend très empathique mais surtout Lucia va découvrir qu'il y a la justice des hommes et la justice du coeur. Découvrir l'opposition entre droit positif et droit naturel à 10 ans peut être traumatisant surtout dans un pays comme l'Afrique du Sud en 1964. Charlotte Girard, Jean Marie Omont et Aurélie Neyret nous livrent là une série de premier ordre. Il/elles abordent ces thèmes fondamentaux de liberté, justice et égalité en direction d'un public 8/12 avec une justesse remarquable. Il/elles y ajoutent deux éléments qui pimentent le récit à l'extrême. Une intrigue dramatique à deux niveaux, le sort du papa de Lucia à la merci d'un juge et le sort du papa de Nelson à la merci d'Hendrick le fermier raciste qui élabore un plan démoniaque. A ce propos, réussir à faire tenir des propos racistes dans la bouche de Hendrick, ce qui est légitime dans le scénario mais avec la distance nécessaire pour qu'un jeune public ne se les approprie pas à dû être un casse-tête pour les auteurs. Exercice toujours périlleux mais réussi et qui fait coller le scénario au plus près de la réalité. Car la réalité historique est bien présente. "Madiba" est encore libre et enflamme d'espoir les millions d'Africains dans son pays et bien au-delà. "Madiba", c'est évidemment Nelson Mandela et la dernière page du tome 2 explique son parcours entre 1918 et 1964 l'année de son procès. Le deuxième élément est la rencontre de ces beaux animaux libres au cours des vagabondages des deux enfants dans la savane. De plus le dessin d'Aurélie Neyret est très beau avec ces bouilles à la Gazzotti dans Seuls. Un découpage très bien travaillé, des planches sur la savane et la faune Sud-Africaine qui raviront les jeunes et les moins jeunes. Des couleurs qui tombent piles avec les ambiances voulues. Du très très bon à mon goût. J'attends le tome 3 avec fébrilité tellement le scénar peut partir dans des voies différentes. (Nous sommes en 1964, pas en 1994). Si cette série était primée en 2023 à Angoulême, j'en serais très content.

02/06/2022 (modifier)

Les temps changent … Ce n’est plus moi qui fait découvrir des bds à mon fils mais l’inverse. Il a reçu cette bd pour ses 11 ans et, après l’avoir lue, il l’a mis à côté de ma table de chevet avec un petit mot "tu dois lire". Sur le plan visuel, le trait est élégant et les couleurs chatoyantes. Bref, de quoi attirer le regard et inviter le lecteur (jeune ou vieux) à se plonger dans l’histoire. La narration n’est pas en reste avec ce récit entrechoquant le destin de Lucia avec celui de sa mamie Lulu. Devant quitter l’Inde et ses éléphants pour Naples, Lucia reçoit une lettre de Lulu lui contant son passé tortueux. Il se dégage des émotions assez fortes (tristesse, colère, injustice, joie, amitié, fidélité, …) qui ne doivent pas laisser le jeune lecteur indifférent (je ne parle pas pour ma personne, on se comprend). Il y est aussi question de relations fortes avec les animaux sauvages et d’amitié nouée entre gens de couleurs de peau différentes du temps de l’apartheid (cette histoire nous fait voyager). A la fin de la lecture, on est impatient de connaître la suite, ce qui est bon signe !

24/07/2020 (modifier)