Les Carnets de Cerise

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 8 avis)

Angoulême 2014 : Prix jeunesse (pour le tome 2) Cerise est une petite fille âgée de 11 ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes.

Angoulême : récapitulatif des séries primées Futurs immanquables La BD au féminin Soleil

Ils sont si compliqués qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux. Prenez Michel... Tous les dimanches, ce vieil homme s’engouffre dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main. Qu’y fait-il donc toute la journée ? Repeint-il une vieille maison ? Décore-t-il des arbres ? Et pourquoi a-t-il l’air si triste quand il rentre le soir ? Suivez Cerise, pas à pas, dans sa première enquête qui vous mènera au coeur de la forêt, à la découverte d’un lieu fabuleux !...

Date de parution 26 Septembre 2012

Couverture de la série Les Carnets de Cerise © Soleil 2012
Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 8 avis)

22/09/2012 | Pasukare

J'ai découvert cet immense succès de Joris Chamblain et Aurélie Neyret après la lecture de l' excellente série Lulu et Nelson. En toute confiance j'ai acheté les cinq tomes et au départ j'ai été un peu déçu. À tel point que j'ai interrompu ma lecture pour ne la reprendre que plusieurs mois plus tard. Avec le premier tome j'avais l'impression de retrouver les codes de Lou avec moins d'humour et une psychologie plus sommaire. Quant au tome 2 , il m'a rendu le personnage de Cerise vraiment antipathique: petite fouineuse, menteuse et presque manipulatrice . C'est tout ce que je déteste dans la personnalité d'une personne. Heureusement Joris propose un scénario qui joue avec les défauts de Cerise en les mettant en évidence et souvent en confrontation avec les points de vue de sa maman ou de ses copines. C'est à partir du tome 3 que je trouve le scénario vraiment très bon. L'introduction des blessures d'enfance qui expliquent les comportements et les conflits Cerise/maman et qui sont distillés avec intelligence et justesse au file des tomes 3 et 4. C'est vraiment très bien pensé. Le tome 5 donne la clé du personnage de Cerise que je pourrais relire d'un autre oeil. Autant dire que si chaque opus se présente comme un one shot, la série est subtilement construite sur une progression psychologique qu'il est bon de suivre. Le scénario met en avant des relations inter générationnelles fortes , ce qui est un autre atout de la série. C'est le graphisme d'Aurélie Neyret qui m'a permis de surmonter ma réticence du tome 2. J'aime son trait rond, ses expressions fortes et la vie qu'elle donne aux enfants. Ses extérieurs et ambiances sont vraiment bien travaillés et j'ai beaucoup aimé me retrouver dans le zoo ou le manoir. C'est original, coloré et pittoresque . Le découpage est moderne et les grandes planches apportent un surcroi de poésie à la série. En conclusion mon intérêt pour la série a été crescendo au fil des tomes avec un trou sur le 2. Cette très bonne série nécessite une vue globale de la personnalité des personnages pour être appréciée à sa juste valeur. Le scénario est donc franchement bon très bien soutenu par un beau graphisme qui plaira aux enfants et à leurs parents.

07/02/2023 (modifier)
Par Blue Boy
L'avatar du posteur Blue Boy

« Les carnets de Cerise » fait un tabac auprès du jeune public – il serait réducteur de dire « auprès des fillettes » - et on comprend pourquoi au vu des nombreux ingrédients réunis pour cette excellente série. Conçues par Joris Chamblain, les histoires, où sont abordés des thèmes très adultes du fait que Cerise se plait à observer les grandes personnes, sont servies avec brio par le dessin d’Aurélie Neyret qui sait insuffler de la grâce et du naturel dans ses personnages aux visages d’aspect « cartoon ». De même, le travail sur la couleur est chiadé, ce qui rend cette BD très vivante, chaleureuse et pétillante, à tel point qu’on aurait envie d’y rentrer. Enfin, même la mise en page ne souffre d’aucune fausse note, avec des inserts du journal intime de Cerise ponctuant chacune des scènes. Tout cela fait pas mal d’arguments en faveur de cette BD extrêmement attachante qui fait la part belle à l’humanisme et à la tolérance et n'est jamais mièvre. Les plus jeunes ne s’y sont pas trompés en plébiscitant ces carnets.

30/04/2016 (modifier)
Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Je mettrais 4/5 si c'était dans la catégorie enfant, après lecture du premier tome. L'histoire d'une gamine curieuse qui suit un vieil homme jusqu'à un mur mystérieux. Je n'en dis pas plus, c'est très sympathique mais un peu trop pétri de bons sentiments pour un lectorat adulte. Dieu merci il n'y a rien de paranormal dans le ressort dramatique, cela nous change des scénarios habituels. Les personnages ont une certaine épaisseur, et l'image est très délicate dans ses couleurs, les visages un petit peu éloignés du réalisme donnent une expression attachante. Le second tome n'est pas mal non plus, avec toujours une curiosité de Cerise pour les gens plus âgés et leurs habitudes. Ce qui paraîtrait sans intérêt pour quiconque devient un indice d'une histoire étonnante. N'hésitez pas à les feuilleter, vous serez séduit par le dessin, qui est un peu engoncé sur la couverture. Un très beau cadeau pour une entrée en sixième.

10/05/2015 (MAJ le 05/07/2015) (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Cerise est une petite fille de 10 ans 1/2 qui rêve de devenir romancière. Autour d'elle il y a sa maman, ses deux meilleures amies, une voisine qui écrit des romans et tout un tas d'adultes que Cerise s'amuse à observer. Elle consigne ses pensées dans un journal intime et c'est sur cette base que nous sont contées ses aventures. Dans le T1, il s'agissait de sa rencontre avec l'homme mystère, un vieux monsieur qu'elle voyait régulièrement entrer (avec des pots de peinture) et sortir (couvert de tâches multicolores de la tête aux pieds) de la forêt dans laquelle elle et ses amies avaient construit leur cabane dans les arbres. Ce tome fut une vraie belle surprise pour moi, autant graphiquement que du point de vue de l'histoire d'ailleurs. Dans le T2, Cerise s'intéresse à une vieille dame qui emprunte toutes les semaines le même livre à la bibliothèque. Elle apprendra des choses sur cette vieille dame mais également sur elle-même et sur sa manière d’appréhender ses relations avec son entourage : sa mère, sa voisine romancière et ses copines (qui ne seront pas toujours très sereines). Le ton est le même mais j'ai trouvé l'histoire moins enthousiasmante, bien qu'elle reste tout à fait sympathique malgré tout. Dans le T3, Cerise se lance dans une chasse aux trésors et plonge dans ses souvenirs et ceux de ses proches. Une bien belle histoire, toujours aussi joliment illustrée. Un très bon cru et qui tombe à pic en cette fin d'année avec ses paysages enneigés et son ambiance festive. Le dessin est très réussi dans les trois tomes, avec ses cases aux limites floues et ses couleurs douces, tout à fait adapté au côté "conte pour enfants" des histoires qui nous sont racontées. Aurélie Neyret signe là une bien belle série. Ajoutons à cela une édition très soignée, avec couverture "en relief", ce qui ne gâche rien. Les histoires alternent de manière très bien équilibrée narration à la première personne (de Cerise) et dialogues entre les personnages. C'est plein de bons sentiments sans tomber pour autant dans la niaiserie. Joris Chamblain a trouvé le juste équilibre pour cette bien belle aventure (comme dirait l'autre : c'est un peu de douceur dans un monde de brutes, et ça ne fait pas de mal, de temps en temps). Cerise est une petit fille pas comme les autres, pleine d'imagination et curieuse du monde qui l'entoure, j'espère bien que la série de va pas s'arrêter là ! Franchement pas mal du tout malgré une relative simplicité du message, sans doute adapté au public visé. J'aime beaucoup le T3.

22/09/2012 (MAJ le 15/12/2014) (modifier)

Chouette série jeunesse que celle-ci. L’héroïne est attachante même si elle dispose de quelques traits de caractère assez irritants. Son côté enquêtrice romancière est encouragé par une écrivain, et cette relation permet à l’auteur d’introduire pas mal de petits exercices d’écriture. C’est original et cela donne au lecteur l’envie d’écrire à son jour. Les relations entre les différents personnages sont au cœur même de ces albums, et si tout est vu au travers du regard de Cerise, celle-ci n’a pas toujours le beau rôle pour autant. La manière dont ces relations sont présentées incitera le lecteur à se poser des questions sur la manière dont lui-même gère ses propres relations avec son entourage. Il y a là un petit côté prêchi-prêcha qui en irritera certains… mais pas moi. La première enquête a un sujet assez original tandis que la deuxième est déjà bien plus classique (mais permettra au jeune lecteur de découvrir plus en profondeur l’univers des bibliothèques). Le découpage offre certaines pages présentées telles un journal intime. C’est agréable à lire mais cela ralentit le rythme de la lecture. Les albums se lisent donc relativement lentement pour des œuvres jeunesse (mais c’est loin d’être rébarbatif). Enfin, le trait et la colorisation sont très agréables et apportent encore un peu plus de fraîcheur et de dynamisme à la série. Elle n’en avait pas spécialement besoin, mais tant qu’à faire…

21/05/2014 (modifier)
Par Chéreau

Un joli album aux dessins agréables et aux couleurs soignées, qui plaira à ceux qui cherchent d'abord le plaisir des yeux. Le scénario du premier tome est original et ménage un certain suspense, mais il plaira surtout à un jeune public. Cerise est une jeune fille intrépide et curieuse, qui observe les personnages de son village et cherche à percer les mystères de leurs activités, en entraînant ses copines dans ses lubies de détective en herbe. Et qui est, justement, cet étrange bonhomme qui promène des pots de peinture dans la forêt ? La réponse sera heureusement plus poétique que ce que risquent de découvrir des enfants en suivant de vieux messieurs bizarres dans les bois... Un peu trop peut être de passéisme donneur de leçons dans cette réponse, qu'il ne faut pas dévoiler ici. Mais ce petit défaut est pardonné par le charme des dernières pages. Deux bons points à cette série : le héros est une héroïne, qui n'a pas besoin de se cacher derrière un garçon pour se lancer dans l'aventure. Et le niveau de langage est adapté au public ciblé par l'histoire. Trop souvent, des récits enfantins sont compliqués par des dialogues inadaptés qui échappent aux jeunes lecteurs. Pas ici.

10/02/2014 (modifier)
Par mileco75

Cette BD est vraiment magnifique, les dessins sublimes et l'histoire bien pensée, c'est mon coup de coeur du moment. Ca parle d'une fille qui veut devenir romancière et, en attendant, elle écrit des carnets. J'ai beaucoup aimé le côté mystérieux, on avait envie de découvrir la suite. Le dessin de la fin m'a beaucoup émue, mais ça, c'est à vous de découvrir... Franchement je vous conseille cette BD et je lui mets la note exceptionnelle de 5/5... Vraiment hâte d'avoir la suite!^_^

10/04/2013 (modifier)

Les Carnets de Cerise, c'est une jolie histoire un petit peu rose bonbon mettant en scène une fillette de 10 ans et demi vivant dans un petit village de nos jours. J'ai aussitôt été séduit par son graphisme très agréable. J'aime ce trait simple, doux et relativement moderne et j'aime surtout comme il s'associe à de très belles couleurs automnales et pastel. La narration graphique est impeccable et permet une bien plaisante lecture. L'intrigue, quant à elle, est sympathique mais je n'ai pas été plus touché que ça. C'est une histoire un peu trop pleine de bons sentiments, un peu trop guimauve même par moment. Ça commence avec une petite touche de mystère au début puis ensuite cela tourne au roman sucré où tout est bien qui finit super bien. Ça n'est pas désagréable mais je dois dire que je m'y suis un petit peu ennuyé, notamment sur la fin. J'ai eu l'impression qu'il ne s'y passait pas grand chose. Une lecture plaisante malgré tout notamment grâce à cet excellent dessin et à de sympathiques personnages.

08/11/2012 (modifier)