Lou

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Un petit orphelin hériteé d'une immense fortune ; ce qui va attirer bien des convoitises...


Albums jeunesse : 10 à 13 ans Cauvin Journal Spirou

Lou ?... c'est un petit garçon comme les autres. Enfin presque... Il est orphelin et réside à l'orphelinat "Le doux foyer"... Mais le destin est là, un jour, qui frappe à la porte... C'est via maître Papelard qu'il apprend être l'unique héritier de Frédéric de Mortepierre, son oncle. Cet héritage est pourtant soumis à quelques conditions : Lou devra garder à son service le nommé James, l'ancien valet de chambre du tonton et -surtout- prendre soin de son phoque. Un phoque ?.. ben oui... il s'appelle Blub et est un grand amateur de whisky... Et si Lou échoue dans cette "mission" qui lui est imposée ?... ben... c'est la tante Diane, héritière en second, qui en profitera... Forcément, Diane va tout essayer pour hériter ; n'hésitant à commettre aucun forfait pour ce faire...

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 1979
Statut histoire Une histoire par tome (parfois plusieurs histoires courtes) 10 tomes parus
Couverture de la série Lou
Les notes (3)
Cliquez pour lire les avis

08/09/2007 | L'Ymagier
Modifier


Par Gaston
Note: 2/5
L'avatar du posteur Gaston

Une série pour enfants vraiment moyenne, mais peut-être que je suis trop vieux pour ce genre de récit. Un enfant hérite d'un riche oncle, mais pour toucher l'argent il doit accomplir ses dernières volontés qui sont nombreuses et s'il échoue, sa méchante tante va récupérer tout le magot. Évidemment, la tante va employer deux bandits très incompétents pour qu'ils essaient de faire échouer Lou. J'ai lu quelques albums parus chez Jordan et je n'a pas du tout accroché. Les gags sont franchement pénibles, les personnages sont sans charisme et en plus un des albums que j'ai lus (celui sur la lune) m'a paru tout bonnement ridicule. Il reste le dessin de Berck que j'aime beaucoup, mais ça ne suffit pas pour sauver la série. À réservez aux petits enfants.

27/10/2018 (modifier)
L'avatar du posteur Agecanonix

Au départ, cette bande humoristique est créée en 1974 pour les Pays-Bas, destinée à l'hebdo Sjor, puis à son successeur Pep. Le scénariste en était Raoul Cauvin qui avait adopté le pseudo très batave de Piet Broenland. Mais le succès dépasse les frontières et c'est le journal Spirou qui accueille en 1978 ces aventures traduites en français. Je n'en ai pas beaucoup lu, mais j'ai trouvé ça mignon. Entre 2 Sammy, Berck et Cauvin se détendent avec ce gosse déluré ; c'est assez amusant et bon enfant, bien dans l'esprit de Berck dont on retrouve le coup de crayon malicieux. Une série idéale pour jeunes lecteurs, même si ça ne vole pas très haut.

25/01/2014 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5

La série débute dans l'hebdo Spirou n° 2084 du 23 Mars 1978. Vérifié : le scénariste en est Raoul Cauvin, bien qu'il ne soit pas crédité dans les albums. Au dessin ?... Berck ; beaucoup plus connu par sa série Sammy. Alors ?... une série amusante, sans prétention, mais où les scénarios de Cauvin, et surtout le dessin vif de Berck, apportent une note bien plaisante. Lou -en réalité P'tit Louis le loustic- n'est pas un "gnangnan" mais une sorte de petite "bombe" délurée et malicieuse que la tante -malheureusement pour elle- a voulu allumer. La suite ?... ben... de la bonne BD jeunesse d'aventures humoristiques où Lou ira même faire un tour sur la Lune. Une série qui ne mange pas de pain, plaisante, mais qui n'est pas (trop) restée dans l'esprit du lectorat. Bien fait quand même.

08/09/2007 (modifier)